yes, therapy helps!
Learned helplessness: delving into the psychology of the victim

Learned helplessness: delving into the psychology of the victim

January 25, 2022

The Learned helplessness it is perhaps one of those psychological phenomena whose importance affects the existential plane of the human being, and whose research and answers that science throws about it must be capable of improving the way in which we relate to each other. Minimizing learned helplessness will be an advance both for society and for individuals in particular.

But, What exactly is learned helplessness, and why is knowing this concept so important? In today's article we will explore this phenomenon and its implications in our day to day.

Learned helplessness: a syndrome to consider

Learned helplessness is something that can affect people as close as a relative and even oneself can be. It is not, therefore, just an academic concept without relevance in reality, but something that affects the daily life of many people and, in many occasions, their lives may depend on the effective help of a relative or health professional mental that tries to mitigate this learned and dysfunctional behavior.


What is learned helplessness?

But What exactly is learned helplessness?

Broadly speaking, refers to the condition by which a person or animal is inhibited in aversive or painful situations when the actions to avoid it have not been fruitful, ending by developing passivity in this type of situations. Understanding the way in which this phenomenon develops is vital to understand and help people who suffer from this psychological bias, since it can be a limiting belief that acts as a strong burden for their personal development and self-esteem.

The contributions of Martin Seligman, the researcher who discovered learned helplessness

Seligman Y Overmaier They were among the first researchers who raised the question about why an animal or a person who suffered in their own flesh constant adverse and painful conditions did nothing to abandon that situation. This finding was reported in investigations with dogs, and were subsequently followed by some researchers as Watson Y Ramey , who studied the learned helplessness in human beings.


On the other hand, there is no specific situation that generates helplessness , that is, many people can experience the same adverse situation (even in a group) and yet react differently to it. It was Bernard Weiner who considered the influence of the interpretation and the perception that each individual has of the event in the development of the defenselessness and also in the way of facing it.

Signs of learned helplessness

When someone falls into defenselessness, he manifests it in three deficits: the motivational, the emotional and the cognitive. A person who begins to fall into defenselessness or who already suffers from it begins to show a delay in the initiation of voluntary response until it gradually ceases to exist (motivational deficit). In the same way, a series of behavioral disorders , being the most common state of anxiety and depression (emotional deficit), which are making a dent to the point that the affected is unable to see solutions to the problem that torments him (cognitive deficit).


The answer to the question of why does not a person do anything in a situation clearly out of it It lies precisely in the integral impact not only of these three areas (motivational, emotional and cognitive) but also at the physiological level. In a word, his whole person, the different psychic and somatic areas, join in this syndrome. Consequently, it is not enough to make the decision to break with the negative cycle, but rather to unlearn the way in which the aversive or painful situation is processed.

Why do some people develop learned helplessness?

How do you get helpless? An easy way to understand it is the story of the frogs. It is said that to cook a live frog it is necessary to put it in the cold water and gradually increase the heat until it boils. However, if to cook the same frog we decided to throw it into the boiling water, the frog will jump; will escape from boiling water. With this example I want to explain that the learned helplessness is a thought scheme that develops gradually and that gradually eats the psychic and corporal strengths to the point of bending the will.

The sad thing to consider is the ease with which one can develop learned helplessness. We are all vulnerable to adopt this type of thinking schemes, because there is rarely an emotional education to be able to face it.

It is enough to continually expose the possible victim to adverse circumstances, lower his morale, overburden him with work, close his external support for a long time and repeatedly. The person who has been treated in this way will soon manifest deficits in the aforementioned areas: affective, emotional, cognitive and even somatic. And no, it is not something that does not happen every day: family violence and / or intimate partner violence are common examples in which they usually perceive different degrees of helplessness learned by the victim.

  • Related article: "Learned helplessness in the victims of mistreatment"

But these are not the only scenarios in which relational patterns can be generated that can lead to learned helplessness. L There are at school, at work, in groups of friends ... The communicative and relational styles that generate learned helplessness do not necessarily translate into physical violence. In many cases, violence can be psychological, economic, moral, among others.

Solve learned helplessness

Regarding the need to generate dynamics to try to help a person with learned helplessness, we can say several things. Of little help if someone tries to help by constantly repeating to the victim what he should do or how he should think. It would be like wanting to tell a flu patient not to feel bad: Both the influenza virus and the mental patterns that lead to learned helplessness are sufficiently rooted in the person as to resist a few well-intentioned words or a summary advice on how to cope with the situation.

In effect, the person who suffers learned helplessness does not feel bad because he wants to but because his psyche has consolidated dysfunctional schemes that inhibit him when changing his own situation. Therefore, it is necessary to destigmatize the victim. Understand that you have lost the ability to see the solutions that others without the problem can see and that the help you need is not just that others tell you what you "should" or "should not" do, but reaffirm your ability and your self-esteem; to give back control to his life so that he is able to take control of what he saw at the time without solution .

Psychological therapy to treat these cases

In this regard, there are mental health professionals who can treat the cases of people with learned helplessness. One of the therapies most frequently used for this purpose is cognitive-behavioral therapy. Through several sessions, the psychologist will help the patient to restructure his thoughts and emotions , as well as the learned behaviors that prevent him from moving forward.

To end, helplessness is not a purely individual matter . It can be made "viral", if I may express it. That is to say, that helplessness can be transmitted to an entire society or a social group. The Second World War was an extreme case where all the cruelty that the human being is capable of was revealed, and the Nazi concentration camps witnessed thousands of human beings who, having lost all hope of survival, practically surrendered to the death.

In any case, it is not necessary to go so far in time or space. Family violence, bullying, mobbing they are just some everyday examples that show us that this phenomenon is well present in our societies. It is up to us to begin to become aware of this and to fight not only to minimize its effects, but also to fight its causes.


Bibliographic references:

  • //www4.ujaen.es/~rmartos/IA.PDF
  • //mariangelesalvarez.com/igualdad/relacion-de-control-o-igual/la-indefension-aprendendida
Similar Articles

yes, therapy helps!
Impuissance acquise: plonger dans la psychologie de la victime

Impuissance acquise: plonger dans la psychologie de la victime

Mai 21, 2019

Le Impuissance acquise c’est peut-être un de ces phénomènes psychologiques dont l’importance a une incidence sur le plan existentiel de l’être humain, et dont la recherche et les réponses que la science nous en donne doivent être en mesure d’améliorer les relations entre nous. Minimiser l’impuissance acquise constituera un progrès tant pour la société que pour les individus en particulier.

Mais En quoi consiste exactement l’impuissance acquise et pourquoi la connaissance de ce concept est-elle si importante? Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer ce phénomène et ses implications au quotidien.

Impuissance acquise: un syndrome à considérer

L'impuissance acquise est une chose qui peut toucher des personnes aussi proches qu'un membre de sa famille et même de soi-même. Il ne s’agit donc pas simplement d’un concept académique dépourvu de pertinence dans la réalité, mais de quelque chose qui affecte la vie quotidienne de nombreuses personnes et, dans de nombreuses occasions, leur vie peut dépendre de l’aide efficace d’un parent ou d’un professionnel de la santé. mental qui essaie d’atténuer ce comportement acquis et dysfonctionnel.


Qu'est-ce que l'impuissance acquise?

Mais Qu'est-ce que l'impuissance acquise?

En termes généraux, on entend la condition par laquelle une personne ou un animal est inhibé dans des situations aversives ou douloureuses lorsque les actions pour l’éviter n’ont pas porté ses fruits, pour finir par développer la passivité dans ce type de situation. Comprendre la manière dont ce phénomène se développe est essentiel pour comprendre et aider les personnes qui souffrent de ce biais psychologique, car il peut s’agir d’une croyance limitante qui constitue un lourd fardeau pour leur développement personnel et leur estime de soi.

Les contributions de Martin Seligman, le chercheur qui a découvert l’impuissance acquise

Seligman et Overmaier Ils ont été parmi les premiers chercheurs à s'interroger sur les raisons pour lesquelles un animal ou une personne qui souffrait dans sa chair de conditions défavorables et douloureuses constantes ne laissait pas pour autant tomber dans cette situation. Cette découverte a été rapportée lors d’enquêtes menées sur des chiens et a ensuite été suivie par certains chercheurs. Watson et Ramey , qui a étudié l’impuissance acquise chez l’être humain.


D'autre part, il n'y a pas de situation spécifique qui génère l'impuissance c’est-à-dire que de nombreuses personnes peuvent vivre la même situation défavorable (même dans un groupe) tout en réagissant différemment. Il a été Bernard Weiner qui a considéré l'influence de l'interprétation et la perception que chaque individu a de l'événement dans le développement de l'absence de défense et aussi dans la manière d'y faire face.

Signes d'impuissance apprise

Quand quelqu'un tombe dans l'impuissance, il le manifeste en trois déficits: le motivationnel, l'émotif et le cognitif. Une personne qui commence à tomber dans l’absence de défense ou qui en souffre déjà commence à montrer un retard dans l’initiation de la réponse volontaire jusqu’à ce qu’elle cesse progressivement d’exister (déficit de motivation). De la même manière, une série de troubles du comportement , étant l’état d’anxiété et de dépression (déficit émotionnel) le plus répandu, qui a pour effet de réduire à néant le fait que la personne affectée n’est pas en mesure de trouver des solutions au problème qui le tourmente (déficit cognitif).


La réponse à la question de pourquoi une personne ne fait rien dans une situation clairement hors de lui Cela réside précisément dans l'impact intégral non seulement de ces trois domaines (motivationnel, émotionnel et cognitif), mais également au niveau physiologique. En un mot, toute sa personne, les différents domaines psychique et somatique, adhèrent à ce syndrome. Par conséquent, il ne suffit pas de prendre la décision de rompre avec le cycle négatif, mais plutôt de désapprendre la manière dont la situation aversive ou douloureuse est traitée.

Pourquoi certaines personnes développent-elles un sentiment d'impuissance?

Comment obtenez-vous impuissant? Un moyen facile de comprendre est l'histoire des grenouilles. On dit que pour cuire une grenouille vivante, il est nécessaire de la mettre à l'eau froide et d'augmenter progressivement la chaleur jusqu'à ébullition. Cependant, si pour cuisiner la même grenouille, nous décidons de la jeter à l'eau bouillante, la grenouille sautera; va échapper à l'eau bouillante. Avec cet exemple, je veux expliquer que l’impuissance acquise est un schéma de pensée qui se développe progressivement et qui mange peu à peu les forces psychiques et corporelles au point de plier la volonté.

La chose la plus triste à considérer est la facilité avec laquelle on peut développer une impuissance acquise. Nous sommes tous vulnérables à adopter ce type de schémas de pensée, car il existe rarement une éducation émotionnelle pour pouvoir y faire face.

Il suffit d'exposer continuellement la victime potentielle à des circonstances défavorables, de baisser son moral, de surcharger son travail, de fermer son soutien de longue date et de manière répétée. La personne ainsi traitée présentera bientôt des déficits dans les domaines susmentionnés: affectif, émotionnel, cognitif et même somatique. Et non, ce n'est pas quelque chose qui n'arrive pas tous les jours: la violence familiale et / ou la violence entre partenaires intimes sont des exemples courants dans lesquels ils perçoivent généralement différents degrés d'impuissance appris par la victime.

  • Article connexe: "Impuissance acquise chez les victimes de maltraitance"

Mais ce ne sont pas les seuls scénarios dans lesquels des modèles relationnels pouvant conduire à l’impuissance acquise peuvent être générés. L Il y a à l'école, au travail, en groupe d'amis … Les styles de communication et de relation qui génèrent un sentiment d'impuissance ne se traduisent pas nécessairement en violence physique. Dans de nombreux cas, la violence peut être psychologique, économique, morale, entre autres.

Résoudre l'impuissance acquise

En ce qui concerne la nécessité de générer une dynamique pour essayer d'aider une personne avec l'impuissance acquise, nous pouvons dire plusieurs choses. Peu utile si quelqu'un essaie de l'aider en répétant constamment à la victime ce qu'il doit faire ou comment il doit penser. Ce serait comme vouloir dire à un patient grippé de ne pas se sentir mal: Le virus de la grippe et les schémas mentaux menant à l’impuissance acquise sont suffisamment enracinés chez la personne. pour résister à quelques paroles bien intentionnées ou à un conseil sommaire sur la façon de faire face à la situation.

En effet, la personne qui souffre d’impuissance acquise ne se sent pas mal parce qu’elle le veut mais parce que son psychisme a consolidé des schémas dysfonctionnels qui l’empêchent de changer de situation. Par conséquent, il est nécessaire de déstigmatiser la victime. Comprenez que vous avez perdu la capacité de voir les solutions que d'autres sans le problème peuvent voir et que l'aide dont vous avez besoin n'est pas simplement que les autres vous disent ce que vous "devriez" ou "ne devriez pas" faire, mais réaffirmez votre capacité et votre estime de soi; redonner le contrôle de sa vie pour qu'il puisse contrôler ce qu'il a vu à l'époque sans solution .

Thérapie psychologique pour traiter ces cas

À cet égard, il existe des professionnels de la santé mentale qui peuvent traiter les cas de personnes avec un sentiment d'impuissance. L’une des thérapies les plus fréquemment utilisées à cette fin est la thérapie cognitivo-comportementale. À travers plusieurs sessions, le psychologue aidera le patient à restructurer ses pensées et ses émotions , ainsi que les comportements appris qui l’empêchent de progresser.

Pour finir, l'impuissance n'est pas une affaire purement individuelle . Il peut être rendu "viral", si je peux l'exprimer. C'est-à-dire que l'impuissance peut être transmise à toute une société ou à un groupe social. La Seconde Guerre mondiale a été un cas extrême où toute la cruauté dont l’être humain est capable a été révélée et où les camps de concentration nazis ont été témoins de milliers d’êtres humains qui, ayant perdu tout espoir de survie, se sont pratiquement rendus à la mort.

En tout cas, il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin dans le temps ou l'espace. Violence familiale, intimidation, mobbing Ce ne sont que quelques exemples quotidiens qui nous montrent que ce phénomène est bien présent dans nos sociétés. C’est à nous de commencer à en prendre conscience et à lutter non seulement pour en minimiser les effets, mais également pour en combattre les causes.


Références bibliographiques:

  • //www4.ujaen.es/~rmartos/IA.PDF
  • //mariangelesalvarez.com/igualdad/relacion-de-control-o-igual/la-indefension-aprendendida

Secrets d'Histoire - Un homme nommé Jésus (Intégrale) (Mai 2019).


Articles Connexes