yes, therapy helps!
The dualistic theory of Avicenna

The dualistic theory of Avicenna

June 15, 2024

Practically from the beginnings of philosophy, dualism, the idea that the body and the soul are two radically different elements It has permeated the way of thinking of many people. It is a belief that fits very easily with our experience, since one thing is our consciousness, linked to what we experience in a subjective way, and another thing is what we intuit that is beyond it, whether we are conscious or not: the environment that it surrounds us, other people, and even our own body, bones and flesh.

But this idea that body and soul are different, that can be reformulated thinking that there is a separation between the organism and the mental life of that organism, is not a truth that is self-evident. It exists because behind it there has been a philosophical tradition that started many centuries ago and has been passed down through the generations. Next we will see one of the first links of this chain: the dualistic theory of Avicenna .


  • Related article: "Dualism in Psychology"

Who was Avicena?

Ibn Sina, also known as Avicena (this last name is the Latinized version) was a philosopher, doctor and scientist born in the year 980 in Bukhara , in those times part of Persia. Already in his first years of life he proved to be a child prodigy, and in his adolescence he became famous for his skills as a doctor. His fame made it possible for him to come to work as a doctor and counselor to several princes.

When he was 21 years old, he began to write a great variety of texts and books, which reached almost three hundred. Versaban on topics as different as medicine, metaphysics,


Although his mother tongue was Persian, his intellectual life was developed in Arabic , and in fact he was one of the main ones in charge to pass to the literature in Arab the ideas of Aristotle.

Finally, Avicenna died around the year 1037, possibly because someone poisoned him one of the medical preparations he used.

  • Related article: "Plato's theory of ideas"

The dualistic theory of Avicenna: his main ideas

These are the foundations of the dualistic theory of Avicenna.

1. The truth can be accessed through reason

Avicenna believed that there are truths that one can access using reason. From this idea, tried to start to build a way of thinking based only on what has logical evidence, ruling out everything that does not stand on its own, something that centuries later also tried the famous French philosopher Rene Descartes.


So that, Avicenna rejected all ideas that could be falsified and he was left with only what he understood to be absolute truths.

2. The theoretical experiment of the floating man

As Avicenna wanted to get to the truth through the use of logic, he used a theoretical experiment to know what the nature of the human being is, given that its result should not depend on details linked to the context in which this exercise is carried out; if something is self-evident, it does not need to be based on things that are materially happening.

Thus, Avicenna imagined a situation in which a person had just been born and, without having any experience about the material but with reasoning ability. From the beginning, in addition, there is a curious situation: that person stays floating in the air, with his legs and arms outstretched and all his senses canceled: he neither sees nor hears nor can he feel the touch of anything, etc.

Given this hypothetical situation, Avicenna points out that this person would not know that he has a body, but he would know that he has a mind.

3. The mind knows that there is

The fundamental difference between the mind and the body is that the first knows that it exists, while the second, whatever happens, can not be attributed this ability. The existence of the mental is self-evident in who is aware of its existence. This makes the spiritual and the material differ radically: bodies are not aware of anything, but we do. Therefore, in what we call "I" there is a component that is not the body itself.

In spite of having been inspired a lot in the thought of Aristotle (which led him even to deny some of the foundations of Islam), he differed from it in the idea that the material and the spiritual are two dimensions of the same. For Avicenna, in the human body the mind and the flesh are two substances that have a totally different nature.

Criticisms of dualism

The Psychology and good part of the Philosophy of the present reject the dualism, by many reasons. The first is that is based solely on speculations , situations that are neither real nor can be.If to demonstrate dualism you have to imagine experiences that are not real or can be real, then they do not tell us anything about what is real.

The second criticism is that many times the defense of dualism starts from errors in the use of language . Confusing "consciousness" with "mind" or "mental life", for example, is to use simple categories to group very abstract ideas, which can lead to using each of these categories changing its meaning from time to time without being aware of it.

Finally, the third great criticism is that to maintain its validity it is necessary to assume that there are many things that belong to a spiritual dimension that can not be accessed, which means that there is no reason to believe in them. In that sense, dualism part of a kind of circular reasoning : to bequeath to the conclusion that the spiritual (as something separate from the material) exists, we must assume that it exists.

Avicenna's experiment, for example, presents us with a situation that can not occur: someone who is not sensory stimulated since birth can not become aware of himself, and probably dies very prematurely.


What is ‘The Self’?: The Floating Man (Avicenna) (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie dualiste d'Avicenne

La théorie dualiste d'Avicenne

Juin 13, 2021

Pratiquement depuis les débuts de la philosophie, dualisme, l'idée que le corps et l'âme sont deux éléments radicalement différents Il a imprégné la façon de penser de nombreuses personnes. C’est une croyance qui s’intègre très facilement dans notre expérience, car une chose est notre conscience, liée à ce que nous vivons de manière subjective, et une autre chose est ce que nous croyons intuitif au-delà, si nous sommes conscients ou non: elle nous entoure, entoure les autres et même notre propre corps, nos os et notre chair.

Mais cette idée que corps et âme sont différents, que l'on peut reformuler en pensant qu'il existe une séparation entre l'organisme et la vie mentale de cet organisme, n'est pas une vérité qui va de soi. Cela tient au fait qu’il existe une tradition philosophique qui remonte à plusieurs siècles et qui s’est transmise de génération en génération. Nous verrons ensuite l'un des premiers maillons de cette chaîne: la théorie dualiste d'Avicenne .


  • Article connexe: "Dualisme en psychologie"

Qui était Avicena?

Ibn Sina, également connu sous le nom d’Avicena (ce nom de famille est la version latinisée) a été un philosophe, médecin et scientifique né en 980 à Boukhara , en ces temps une partie de la Perse. Dès ses premières années de vie, il s'est révélé être un enfant prodige et, à l'adolescence, il est devenu célèbre pour ses compétences en tant que médecin. Sa renommée lui permit de venir travailler comme médecin et conseiller auprès de plusieurs princes.

À l'âge de 21 ans, il a commencé à écrire une grande variété de textes et de livres, qui ont atteint près de trois cents. Versaban sur des sujets aussi différents que la médecine, la métaphysique,


Bien que sa langue maternelle était le persan, sa vie intellectuelle a été développée en arabe et c’est en fait l’un des principaux responsables de la transmission à la littérature arabe des idées d’Aristote.

Finalement, Avicenne mourut vers 1037, probablement parce que quelqu'un l'avait empoisonné avec l'un des médicaments qu'il avait utilisés.

  • Article connexe: "La théorie des idées de Platon"

La théorie dualiste d'Avicenne: ses idées principales

Ce sont les fondements de la théorie dualiste d’Avicenne.

1. La vérité peut être consultée par la raison

Avicenne croyait qu'il y a des vérités auxquelles on peut accéder en utilisant la raison. De cette idée, a essayé de commencer à construire une façon de penser basée uniquement sur ce qui a l'évidence logique, en excluant tout ce qui ne se tient pas, quelque chose qui, des siècles plus tard, a également essayé le célèbre philosophe français René Descartes.


Donc, Avicenne a rejeté toutes les idées qui pourraient être falsifiées et il ne lui restait que ce qu'il comprenait être des vérités absolues.

2. L'expérience théorique de l'homme flottant

Comme Avicenne voulait découvrir la vérité en utilisant la logique, il a utilisé une expérience théorique connaître la nature de l'être humain, sachant que son résultat ne devrait pas dépendre de détails liés au contexte dans lequel se déroule cet exercice; si quelque chose va de soi, il n'est pas nécessaire que ce soit fondé sur des événements concrets.

Ainsi, Avicenne a imaginé une situation dans laquelle une personne venait de naître et, sans aucune expérience du matériel, mais avec une capacité de raisonnement. Depuis le début, il existe en outre une situation curieuse: cette personne reste en train de flotter dans les airs, les jambes et les bras tendus et tous ses sens s'émoussèrent: il ne voit ni n'entend ni ne peut sentir le toucher de rien, etc.

Compte tenu de cette situation hypothétique, Avicenna fait remarquer que cette personne ne saurait pas avoir un corps, mais qu'elle aurait un esprit.

3. Le mental sait qu'il y a

La différence fondamentale entre l'esprit et le corps est que le premier sait qu'il existe, alors que le second, quoi qu'il arrive, ne peut être attribué à cette capacité. L'existence du mental va de soi en qui est conscient de son existence. Cela fait que le spirituel et le matériel diffèrent radicalement: les corps ne sont conscients de rien, mais nous le savons. Par conséquent, dans ce que nous appelons "je", il y a un composant qui n'est pas le corps lui-même.

Bien qu'il ait été beaucoup inspiré par la pensée d'Aristote (ce qui l'a amené même à nier certains des fondements de l'islam), il en différait par l'idée que le matériel et le spirituel sont deux dimensions du même. Pour Avicenne, dans le corps humain, l'esprit et la chair sont deux substances de nature totalement différente.

Critiques du dualisme

La psychologie et la bonne partie de la philosophie du présent rejettent le dualisme, pour plusieurs raisons. Le premier est que est basé uniquement sur des spéculations , des situations qui ne sont ni réelles ni possibles.Si pour démontrer le dualisme, vous devez imaginer des expériences qui ne sont pas réelles ou qui peuvent l'être, alors elles ne nous disent rien sur ce qui est réel.

La deuxième critique est que plusieurs fois la défense du dualisme commence à partir de erreurs dans l'utilisation de la langue . Confondre "conscience" avec "esprit" ou "vie mentale", par exemple, consiste à utiliser des catégories simples pour regrouper des idées très abstraites, ce qui peut amener à utiliser chacune de ces catégories en modifiant périodiquement sa signification, sans en prendre conscience. ça

Enfin, la troisième grande critique est que, pour maintenir sa validité, il est nécessaire de supposer que de nombreuses choses appartenant à une dimension spirituelle sont inaccessibles, ce qui signifie qu’il n’ya aucune raison de croire en elles. En ce sens, le dualisme partie d'une sorte de raisonnement circulaire : pour conclure à la conclusion que le spirituel (en tant que quelque chose de séparé du matériel) existe, nous devons supposer qu'il existe.

L'expérience d'Avicenne, par exemple, nous présente une situation qui ne peut pas se produire: quelqu'un qui n'est pas stimulé sensoriellement depuis la naissance ne peut pas prendre conscience de lui-même et meurt probablement très prématurément.


L'ERREUR DU #DUALISME - La matière et l'esprit (1) (Juin 2021).


Articles Connexes