yes, therapy helps!
Paranoid thoughts in relationships: why do they appear?

Paranoid thoughts in relationships: why do they appear?

July 14, 2024

In today's society, increasingly competitive and individualistic, it is easy to suspect others. It is not uncommon for some people to seek different types of advantage over us or that do not take us into account when assessing other types of needs. And this can generate fear and distrust.

However, while some people do this, it does not imply that everyone does it. Many people have come to generalize this type of thoughts, generating dynamics and behaviors that can have serious consequences for them and their relationships. These are paranoid thoughts with serious effects on personal relationships , something that will be discussed throughout this article.


  • Related article: "Paranoia: causes and signs of this kind of delusional thinking"

What do we mean by paranoid thoughts?

We understand paranoid thoughts to the set of thoughts that have characteristics of paranoia. The latter, if considered from the prism of psychopathology, is characterized by the presence of pathological delusions and interpretations of reality in the form of self-referential and persecutory delirium, suspecting that what happens around him revolves around him and that others have intention or to take advantage or to cause some type of damage. Usually the subject with paranoia He is extremely rigid in his thoughts, being difficult to make him change his beliefs , and present a high attitude of distrust towards others. It is not unusual for strange behaviors and behaviors to appear as an element of protection.


While it should be borne in mind that paranoid thinking does not necessarily equate to paranoia as a disorder, the fact is that paranoid thinking shares many of these characteristics. It generally implies the existence of a high level of insecurity and distrust of others and its interaction with the subject in question. It is common to tend to use a deductive type of thinking to analyze the interaction with others, based on a general premise to extend the conclusions drawn from it to each particular case.

Paranoid thinking usually generates a reaction of resentment and diminution and avoidance of intimacy with the person to whom it refers, although it may have done nothing to deserve them. It also tends to generate deep suffering in those who have it, as well as to lead to conduct behaviors that cause discomfort to the person who generates such behavior. In fact, sometimes there is a self-fulfilling prophecy effect : the person he suspects ends up doing what was attributed to him because of the treatment that he has paranoid thought has given him.


It is typical of insecure people, in many cases with previous traumatic experiences that have made them think of the world and others as hostile elements or competitors that try to take away our sustenance or our dreams or that have a great fear of being abandoned due to said experiences.

  • Maybe you're interested: "The 6 main types of toxic relationships"

Paranoid thoughts in relationships

Although paranoid thoughts can appear in any context, one of the vital areas where they tend to occur and the most affected are usually those of the couple, in which Unjustified fears and jealousy may appear and even set up a disorder like Othello syndrome.

In this sense, one of the most common and repeated is the fear or the conviction that our partner is being unfaithful. Although it is not something impossible and is a fear that appears sporadically in many people, the truth is that sustained maintenance and without well-founded causes of this suspicion can generate a deep schism in the relationship, to the point of even breaking it .

In some extreme cases, it is possible to establish some control or surveillance over the couple: what they do, who they talk to, who they chat with, when they are connected, how many times they go out and how much they manage to do, what they smell, hygiene habits ... even some people come to violate the privacy of their partner by looking at their mail or mobile. Reproaches, accusations, suspicions and hypercontrol they violate and erode the relationship, being able in fact to provoke these same reactions of distrust that the couple carries out an infidelity or leaves the relationship.

In addition to infidelity and abandonment, there may also be self-referential ideas, in which everything that the other says is considered an attack or even in which the relationship is considered to exist for mere interest or for comfort on the part of the couple and not for a true feeling of union. This can generate a series of dynamics that lead to a conflictive and destructive relationship.


Paranoia in social relationships: friends and family

Our social relationships are not limited to the couple, but we are continuously interacting with a large number of people and some of them become part of our circle of friends. But in such relationships paranoid thoughts can also sometimes be observed. For example, you can interpret different acts or words as a sign of dislike towards the person , or some comments such as accusations or reproaches without this being the intention of the person issuing them.

This type of thoughts can generate withdrawal or hostility, uncertainty and a cooling or even rupture of the relationship with others, both on the part of the subject who has the thought and on the part of others towards him.


Paranoid thinking in the workplace

Another area in which paranoid behaviors and thoughts may appear is at work. And the fact is that the labor market is an already competitive terrain (which in fact facilitates paranoid ideation), in which depending on the scope it is often not so rare to think badly about the intentions of others. It is relatively easy to ask if behind some behaviors there is no search to find information to lower the position of the other and / or be above or improve the chances of obtaining a promotion or a fixed position.

Thus, paranoid thoughts can make us continually suspect the motivations for which others interact in certain ways or that there is a cooling of interpersonal relationships, which can generate labor conflicts, productivity declines and a bad business climate.


How to avoid them?

It is possible that we ourselves or someone we love manifest some type of paranoid thought at some particular moment or context. Therefore, in view of the discomfort generated by these thoughts, it is worth asking what we can do in our day to day to avoid them or fight them . That is why we will review a series of tips below.

How are you?

It is common for paranoid thoughts to appear to a greater extent in situations of high tension or stress or in periods when we have an altered state of mind. It would be useful to assess what emotional state we have when that distrust of the other appears, as well as taking into account how this emotional state can affect us.

Practice Mindfulness

Many of the fears that originate paranoid thinking are due to the anticipation of negative consequences. The practice of meditation or Mindfulness can be helpful in the sense that it aims to center awareness in the present moment and assess how we feel. It also helps to observe our thoughts from outside, being witnesses of them and allowing us to feel them.

  • Maybe you're interested: "5 Mindfulness exercises to improve your emotional well-being"

Value the evidence

"I think my partner puts the horns on me." "My boss wants to fire me." "My friend does not care." All these are thoughts that depending on the context can be considered paranoid. It is not that they are not possible, but it is necessary to ask ourselves on what we base ourselves to think it. It is necessary to value what makes us think in this way, evaluate its significance and if it has possible alternative interpretations , before judging.

Communicate

The basis of human relationships is communication. When we are talking about close people as a couple, family or friends, it would be appropriate to comment and communicate both the good and the bad, in order to avoid encysting elements that can later lead to misunderstandings. It is not about expressing distrust or constantly asking if they have been for example infidels, but to make the shared bond allows expressing the existence of fears, doubts and thoughts.

Relaxation

The use of relaxation techniques can be used to relieve stress and reduce worries. In this sense, relaxation techniques focused on breathing and muscle contraction can be of great help, such as diaphragmatic breathing or Jacobson's progressive muscle relaxation.


Common Challenges: Paranoid Thoughts | UCLA Alzheimer’s and Dementia Care Program (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pensées paranoïaques dans les relations: pourquoi apparaissent-elles?

Pensées paranoïaques dans les relations: pourquoi apparaissent-elles?

Mai 11, 2021

Dans la société d'aujourd'hui, de plus en plus concurrentielle et individualiste, il est facile de soupçonner les autres: il n'est pas rare que certaines personnes recherchent différents types d'avantages sur nous ou ne nous prennent pas en compte lors de l'évaluation d'autres types de besoins. Et cela peut générer de la peur et de la méfiance.

Cependant, si certaines personnes le font, cela ne signifie pas que tout le monde le fait. Beaucoup de gens sont venus généraliser ce type de pensées, générant des dynamiques et des comportements pouvant avoir des conséquences graves pour eux et leurs relations. Ce sont des pensées paranoïaques avec des effets graves sur les relations personnelles , quelque chose qui sera discuté tout au long de cet article.


  • Article connexe: "La paranoïa: causes et signes de ce type de pensée délirante"

Qu'entendons-nous par pensées paranoïaques?

Nous comprenons les pensées paranoïaques à l'ensemble des pensées qui présentent les caractéristiques de la paranoïa. Considérée sous l’angle de la psychopathologie, cette dernière se caractérise par la présence d’illusions pathologiques et d’interprétations de la réalité sous forme de délire autoréférentiel et persécuteur, soupçonnant que ce qui se passe autour de lui tourne autour de lui et que d’autres ont intention ou de profiter ou de causer un certain type de dommage. Habituellement, le sujet avec la paranoïa Il est extrêmement rigide dans ses pensées, il est difficile de le faire changer ses croyances. , et présentent une grande attitude de méfiance envers les autres. Il n’est pas rare que des comportements étranges et des comportements apparaissent comme un élément de protection.


S'il faut garder à l'esprit que la pensée paranoïaque ne signifie pas nécessairement que la paranoïa est un trouble, le fait est que la pensée paranoïaque partage beaucoup de ces caractéristiques. Cela implique généralement l’existence de un niveau élevé d'insécurité et de méfiance envers les autres et son interaction avec le sujet en question. Il est courant d’avoir tendance à utiliser un type de pensée déductif pour analyser l’interaction avec les autres, en s’appuyant sur un principe général pour étendre les conclusions qui en découlent à chaque cas particulier.

La pensée paranoïaque génère généralement une réaction de ressentiment, de diminution et d’évitement de l’intimité avec la personne à laquelle elle fait référence, bien qu’elle n’ait peut-être rien fait pour la mériter. Il a également tendance à générer de profondes souffrances chez ceux qui en sont atteints, ainsi que de conduire à des comportements conduisant à une gêne pour la personne qui génère un tel comportement. En fait parfois, il y a un effet de prophétie auto-réalisatrice : la personne qu’elle soupçonne finit par faire ce qui lui a été attribué en raison du traitement qu’elle a subi par une pensée paranoïaque.


Il est typique des personnes précaires, ayant souvent vécu des expériences traumatisantes antérieures qui les ont amenées à penser le monde et les autres en tant qu’éléments hostiles ou concurrents qui tentent de nous priver de notre subsistance ou de nos rêves ou qui craignent fortement d’être abandonnées ces expériences.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 6 principaux types de relations toxiques"

Pensées paranoïaques dans les relations

Bien que les pensées paranoïaques puissent apparaître dans n’importe quel contexte, l’un des domaines vitaux où elles ont tendance à se produire et les plus touchées est généralement celui du couple, dans lequel Des peurs injustifiées et de la jalousie peuvent apparaître et même mettre en place un trouble comme le syndrome d'Othello.

En ce sens, l'une des plus courantes et les plus répétées est la peur ou la conviction que notre partenaire est infidèle. Bien que ce ne soit pas une tâche impossible et que la peur apparaisse sporadiquement chez de nombreuses personnes, la vérité est que l'entretien prolongé et l'absence des causes bien fondées de cette suspicion peuvent générer un schisme profond dans la relation, au point même de la rompre. .

Dans certains cas extrêmes, il est possible d’établir un contrôle ou une surveillance sur le couple: ce qu’ils font, à qui ils parlent, avec qui ils discutent, quand ils sont en contact, combien de fois ils sortent et combien ils réussissent à faire, ce qu’ils sentent, leurs habitudes d’hygiène ... même certaines personnes viennent violer la vie privée de leur partenaire en regardant leur courrier ou leur téléphone portable. Reproches, accusations, suspicions et hypercontrôle ils violent et érodent la relation, pouvant en fait provoquer ces mêmes réactions de méfiance que le couple réalise une infidélité ou quitte la relation.

En plus de l'infidélité et de l'abandon, il peut aussi y avoir des idées autoréférentielles, dans lesquelles tout ce que l'autre dit est considéré comme une attaque ou même dans lequel la relation est censée exister par simple intérêt ou confort du couple et non pour un vrai sentiment d'union. Cela peut générer une série de dynamiques menant à une relation conflictuelle et destructrice.


La paranoïa dans les relations sociales: amis et famille

Nos relations sociales ne se limitent pas au couple, mais nous interagissons continuellement avec un grand nombre de personnes et certaines d’entre elles font partie de notre cercle d’amis. Mais dans de telles relations, on peut aussi parfois observer des pensées paranoïaques. Par exemple, vous pouvez interpréter différents actes ou mots comme un signe d'aversion pour la personne , ou certains commentaires tels que des accusations ou des reproches sans que cela soit l'intention de la personne qui les a émis.

Ce type de pensées peut générer du repli sur soi ou de l'hostilité, de l'incertitude et un refroidissement, voire une rupture de la relation avec les autres, à la fois du sujet qui a la pensée et de la part des autres envers lui.


Pensée paranoïaque en milieu de travail

Un autre domaine dans lequel des comportements et des pensées paranoïaques peuvent apparaître est au travail. Et le fait est que le marché du travail est un terrain déjà compétitif (ce qui facilite en fait l'idéation paranoïaque), dans lequel il n'est souvent pas rare, en fonction de la portée, de mal penser aux intentions d'autrui. Il est relativement facile de se demander si, derrière certains comportements, il n'y a pas de recherche d'informations pour abaisser la position de l'autre et / ou être au-dessus ou améliorer les chances d'obtenir une promotion ou une position fixe.

Ainsi, les pensées paranoïaques peuvent nous amener à soupçonner continuellement les motivations pour lesquelles les autres interagissent de certaines manières ou à ce que les relations interpersonnelles se refroidissent, ce qui peut générer des conflits de travail, un déclin de la productivité et un mauvais climat des affaires.


Comment les éviter?

Il est possible que nous-mêmes ou quelqu'un que nous aimons manifestions un type de pensée paranoïaque à un moment ou dans un contexte donné. Par conséquent, étant donné l’inconfort généré par ces pensées, il convient de demander ce que nous pouvons faire au jour le jour pour les éviter ou les combattre . C'est pourquoi nous allons passer en revue une série de conseils ci-dessous.

Comment ça va?

Il est fréquent que les pensées paranoïaques apparaissent davantage dans des situations de tension élevée ou de stress ou dans des périodes où notre état d'esprit est altéré. Il serait utile d'évaluer quel état émotionnel nous avons lorsque cette méfiance de l’autre apparaît, tout en tenant compte de la façon dont cet état émotionnel peut nous affecter.

Pratiquer la pleine conscience

La plupart des craintes générées par une pensée paranoïaque sont dues à l’anticipation des conséquences négatives. La pratique de la méditation ou de la pleine conscience peut être utile dans le sens où elle vise à centrer la conscience sur le moment présent et à évaluer ce que nous ressentons. Il est également utile d’observer nos pensées de l’extérieur, d’en être les témoins et de les ressentir.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "5 exercices de pleine conscience pour améliorer votre bien-être émotionnel"

Valoriser l'évidence

"Je pense que mon partenaire me met les cornes." "Mon patron veut me virer." "Mon ami ne s'en soucie pas." Ce sont toutes des pensées qui, selon le contexte, peuvent être considérées comme paranoïaques. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas possibles, mais il faut se demander sur quoi on se base pour le penser. Il est nécessaire de valoriser ce qui nous fait penser de cette manière, évaluer son importance et, le cas échéant, d'autres interprétations avant de juger.

Communiquer

La base des relations humaines est la communication. Lorsque nous parlons de personnes proches en tant que couple, famille ou amis, il serait approprié de commenter et de communiquer les avantages et les inconvénients, afin d’éviter les éléments enkystants qui pourraient ultérieurement conduire à des malentendus. Il ne s'agit pas d'exprimer de la méfiance ou de demander constamment s’ils ont été par exemple infidèles, mais créer un lien commun permet d’exprimer l’existence de peurs, de doutes et de pensées.

La détente

L'utilisation de techniques de relaxation peut être utilisée pour soulager le stress et réduire les soucis. En ce sens, les techniques de relaxation axées sur la respiration et la contraction musculaire peuvent être très utiles, comme la respiration diaphragmatique ou la relaxation musculaire progressive de Jacobson.


Love Bite+ Interférences paranormales dans les relations amoureuses (Mai 2021).


Articles Connexes