yes, therapy helps!
Personal growth: how to transform your life in 6 steps

Personal growth: how to transform your life in 6 steps

June 21, 2022

Personal growth refers to a series of activities that help improve one's awareness and discover their own identity, in order to promote the development of their own potentials and personal and relational skills.

The objective is to improve the quality of life and contribute to the realization of individual dreams and aspirations.

Growing as a person is a process that lasts a lifetime. Unfortunately, we do not always take the proper path and we can find ourselves in a situation where we feel far from our own essence and live on autopilot, distanced from our dreams, our aspirations and our needs. In this society that goes so fast, it is easy to stop being protagonists of our life and lose sight of our most personal desires.


Change is an individual process

When we reach this point, it's time to change and connect again with our own identity , to examine how our inner and outer world is and how we relate to the people around us. It's time to take action and transform. In this way, we can recover our well-being and our level of self-satisfaction.

This transformation begins in ourselves, because change is an individual and personal process, and nobody can change us if we do not want to change. Transforming our lives requires self-reflection, being aware of our own capacity to achieve our goals and achieve positive and lasting changes; and it requires commitment, time, energy and clear and realistic strategies.


Are you in the place you want to be?

The road to wellness and personal growth means achieving balance and harmony in our day to day , in the relationship with ourselves and with others. Therefore, it is necessary to observe and identify if we are in the place where we want to be and if we are satisfied with our life, and define what we can do to improve what does not satisfy us, so it is possible to work so that this change is possible.

Well-being can be understood as "being in the place where you want to be", and although this is not a constant but something dynamic, which is built throughout life and can be modified at any time, it can become in a relatively stable characteristic if we get a good relationship with our interior and with ourselves, and if we empower ourselves in front of life and follow the path that we have set for ourselves.


6 keys to transform your life

But, What can we do to transform our life? What actions can we carry out to enable a change towards well-being and self-satisfaction? Below you can find six keys that will allow you to transform your life in a positive way. These are:

1. Self-awareness and self-awareness

Since the growth of a person is an individual and personal process, The first step to transform your life is to know yourself . Self-knowledge means evaluating one's own system of values ​​and beliefs, detecting strengths and weaknesses, and being aware of one's motivations and desires.

Take some time to find out what is most important to you, what you want to achieve in your life, what makes you happy, what your dreams are or at what moment of your life you are at the beginning of your transformation and your development personal. This will help you have a more realistic perspective of who you are and where you want to go.

2. Challenge your limiting beliefs and get out of your comfort zone

The comfort zone is a mental state that does not allow personal growth and is a habit that can be harmful to achieve a high degree of satisfaction in the way of living life. When you decide to take a step forward and change your life, but something prevents you from moving forward and anxiety keeps you anchored to that situation that is comfortable for you, you are putting your personal growth at risk. This supposes a great emotional cost and an impediment to continue with your transformation towards greater well-being.

To leave the comfort zone is not to fear uncertainty and to trust in the possibilities of oneself. But this is not always easy. When we are young, we are more prone to take risks, but as we get older we learn to fear failure, leading to helplessness and even paralysis. To continue growing, it is necessary to overcome the fear of failure and the limiting beliefs that prevent us from developing.

3. Be open to change

Exiting the comfort zone requires changing the limiting beliefs by empowering beliefs , because, on many occasions, these limitations are placed by the mind.

If the limitations are placed by the mind, that means that the mind itself can also help us to go further, to overcome the barriers or obstacles that may appear in our day to day life. Being open to change and having the will to carry it out is an indispensable requirement to start any transformation.

4. Have an action plan

Self-knowledge helps define objectives realistically and allows prioritization . But to achieve the objectives, it is necessary to plan the movements and define the way to reach the goals that we believe are important to us.

When you know what is important for your happiness and well-being, you should set short, medium and long-term goals to be able to take action. It's no use wanting to transform if we do not do anything to change. Now, remember that the goals can be changed, so you must be flexible. The important thing is to go step by step to achieve the transformation.

5. Take responsibility and abandon victimhood

Often, many people do not take responsibility for the problems that affect them and look for the cause outside or blame others for their mistakes. Why does that happen to me? Why do not they recognize what I do? or why does not the other person change? ... it is easier to become the victim and wait for things to be otherwise .

However, responsibility (or as experts say in personal growth: "respons-ability"), understood as the ability to respond, is essential in any process of change. It has to do with empowerment, self-leadership, how we respond to the events that happen around us, and is vital for the transformation of our life. "Respons-habilizarte" in the face of change is one of the keys to personal growth .

6. Attend a Life Coaching workshop (life coaching)

Transforming or changing your life is not easy. It is necessary to learn a series of skills and resources for managing emotions, interpersonal relationships, self-discovery and empowerment, which allows achieving emotional balance and physical and mental well-being.

In order to acquire these skills for change, one of the best options is to attend a life coaching workshop (also life coaching or personal coaching). Attending one of these workshops can provide you with many benefits. For example:

  • Improve communication with oneself and with others
  • Greater self-acceptance
  • Learn to set realistic goals and goals
  • Detect limiting beliefs
  • Discover your own needs and wishes
  • Learning to manage emotions
  • Greater well-being and quality of life
  • Stress reduction

Life Coaching Workshop: "Where are you and where do you want to go" (Instituto Mensalus, Barcelona)

If you are thinking about improving your well-being, you want to know yourself better, you want to learn to face the difficulties that can arise in your day to day to achieve your personal goals and you want to learn the necessary resources to relate to others in a healthier way, the center of psychology and personal growth "Mensalus Institute" of Barcelona offers a life coaching workshop that starts on January 18, 2017 .

Thanks to the "Life Coaching Workshop: Where you are and where you want to go" you can learn to know and understand better how our mind works and how it is possible to manage emotions and thoughts in a conscious way. This will allow you to improve your self-esteem, your interpersonal relationships and achieve greater emotional and physical well-being. The methodology is active, experiential and participatory, and the sessions take place in small groups, which creates a climate of trust, respect and confidentiality.

In short, during the 8 sessions of 2 hours each (which are taught every week), the participants of this workshop will learn to observe, identify and decide if they are in the place they want to be and if they lead the life they want to take ; Possible changes will be considered, they will work to achieve them and they will discover different techniques and resources that will be useful in your daily life.

  • If you want more information about this workshop, you can get the contact information in this link.

Three Steps to Transform Your Life | Lena Kay | TEDxNishtiman (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Croissance personnelle: comment transformer votre vie en 6 étapes

Croissance personnelle: comment transformer votre vie en 6 étapes

Janvier 29, 2024

La croissance personnelle fait référence à une série d'activités qui aident à améliorer la prise de conscience et découvrir leur propre identité, afin de promouvoir le développement de leurs propres potentiels et compétences personnelles et relationnelles.

L’objectif est d’améliorer la qualité de la vie et de contribuer à la réalisation des rêves et des aspirations de chacun.

Grandir en tant que personne est un processus qui dure toute la vie. Malheureusement, nous ne prenons pas toujours le bon chemin et nous pouvons nous trouver dans une situation où nous nous sentons loin de notre essence et vivons sur pilote automatique, à l’écart de nos rêves, de nos aspirations et de nos besoins. Dans cette société qui va si vite, il est facile de ne plus être le protagoniste de notre vie et de perdre de vue nos désirs les plus personnels.


Le changement est un processus individuel

Lorsque nous atteignons ce point, il est temps de changer et de nous reconnecter avec notre propre identité. , pour examiner la nature de notre monde intérieur et extérieur et nos relations avec les gens qui nous entourent. Il est temps d'agir et de transformer. De cette manière, nous pouvons recouvrer notre bien-être et notre niveau de satisfaction personnelle.

Cette transformation commence en nous-mêmes, car le changement est un processus individuel et personnel, et personne ne peut nous changer si nous ne voulons pas changer. Transformer nos vies nécessite une auto-réflexion, en prenant conscience de notre propre capacité à atteindre nos objectifs et à réaliser des changements positifs et durables; et cela demande de l'engagement, du temps, de l'énergie et des stratégies claires et réalistes.


Êtes-vous à la place que vous voulez être?

La route vers le bien-être et la croissance personnelle signifie atteindre l'équilibre et l'harmonie au quotidien , dans la relation avec nous-mêmes et avec les autres. Par conséquent, il est nécessaire d'observer et d'identifier si nous sommes à l'endroit où nous voulons être et si nous sommes satisfaits de notre vie, et de définir ce que nous pouvons faire pour améliorer ce qui ne nous satisfait pas, afin qu'il soit possible de travailler pour que ce changement soit possible.

Le bien-être peut être compris comme "être à l'endroit où vous voulez être", et bien que ce ne soit pas une constante mais quelque chose de dynamique, qui se construit tout au long de la vie et peut être modifié à tout moment, il peut devenir dans une caractéristique relativement stable si nous entretenons de bonnes relations avec notre intérieur et avec nous-mêmes, si nous nous responsabilisons face à la vie et suivons le chemin que nous nous sommes tracé.


6 clés pour transformer votre vie

Mais Que pouvons-nous faire pour transformer notre vie? Quelles actions pouvons-nous mener pour permettre un changement vers le bien-être et la satisfaction personnelle? Ci-dessous, vous trouverez six clés qui vous permettront de transformer votre vie de manière positive. Sont-ils:

1. Conscience de soi et conscience de soi

Puisque la croissance d'une personne est un processus individuel et personnel, La première étape pour transformer votre vie est de vous connaître . La connaissance de soi signifie évaluer son propre système de valeurs et de croyances, détecter ses forces et ses faiblesses et être conscient de ses motivations et de ses désirs.

Prenez le temps de découvrir ce qui est le plus important pour vous, ce que vous voulez réaliser dans votre vie, ce qui vous rend heureux, quels sont vos rêves ou à quel moment de votre vie vous êtes au début de votre transformation et de votre développement. personnel Cela vous aidera à avoir une perspective plus réaliste de qui vous êtes et où vous voulez aller.

2. Défiez vos croyances limitantes et sortez de votre zone de confort

La zone de confort est un état mental qui ne permet pas la croissance personnelle et une habitude qui peut être néfaste pour atteindre un degré élevé de satisfaction dans le mode de vie. Lorsque vous décidez de faire un pas en avant et de changer votre vie, mais que quelque chose vous empêche d'avancer et que l'anxiété vous maintient ancré dans cette situation confortable, vous mettez votre croissance personnelle en péril. Cela suppose un grand coût émotionnel et un obstacle à la poursuite de votre transformation vers un plus grand bien-être.

Quitter la zone de confort, c'est ne pas craindre l'incertitude et faire confiance aux possibilités de soi. Mais ce n'est pas toujours facile. Quand nous sommes jeunes, nous sommes plus enclins à prendre des risques, mais en vieillissant, nous apprenons à craindre l'échec, ce qui conduit à l'impuissance et même à la paralysie. Pour continuer à grandir, il est nécessaire de surmonter la peur de l'échec et les croyances limitantes qui nous empêchent de nous développer.

3. Soyez ouvert au changement

Sortir de la zone de confort nécessite de changer les croyances limitantes en les responsabilisant , parce que, à maintes reprises, ces limitations sont placées par l’esprit.

Si les limitations sont placées par l'esprit, cela signifie que l'esprit lui-même peut également nous aider à aller plus loin, à surmonter les barrières ou les obstacles pouvant apparaître dans notre vie quotidienne. Être ouvert au changement et avoir la volonté de le mener à bien est une condition indispensable pour toute transformation.

4. Avoir un plan d'action

La connaissance de soi aide à définir les objectifs de manière réaliste et permet d'établir des priorités . Mais pour atteindre les objectifs, il est nécessaire de planifier les mouvements et de définir le moyen d’atteindre les objectifs que nous estimons être importants.

Lorsque vous savez ce qui est important pour votre bonheur et votre bien-être, vous devez vous fixer des objectifs à court, moyen et long termes pour pouvoir agir. Il ne sert à rien de vouloir se transformer si nous ne faisons rien pour changer. Maintenant, rappelez-vous que les objectifs peuvent être modifiés, vous devez donc être flexible. L'important est d'aller pas à pas pour réaliser la transformation.

5. Prendre la responsabilité et abandonner la victimisation

Souvent, beaucoup de gens ne prennent pas la responsabilité des problèmes qui les affectent et recherchent la cause à l'extérieur ou ne blâment pas les autres pour leurs erreurs. Pourquoi ça m'arrive? Pourquoi ne reconnaissent-ils pas ce que je fais? ou pourquoi l'autre personne ne change-t-elle pas? ... il est plus facile de devenir la victime et d'attendre que les choses se passent autrement .

Cependant, la responsabilité (ou, comme le disent les experts en matière de croissance personnelle: "réactivité"), comprise comme la capacité de réagir, est essentielle dans tout processus de changement. Cela a à voir avec l'autonomisation, l'auto-leadership, la façon dont nous réagissons aux événements qui nous entourent, et est vital pour la transformation de notre vie. "Respons-habilizarte" face au changement est l'une des clés de la croissance personnelle .

6. Assistez à un atelier de coaching de vie

Transformer ou changer votre vie n'est pas facile. Il est nécessaire d’acquérir une série de compétences et de ressources pour gérer les émotions, les relations interpersonnelles, la découverte de soi et l’autonomisation, ce qui permet d’atteindre l’équilibre émotionnel et de garantir le bien-être physique et mental.

Afin d'acquérir ces compétences pour le changement, l'une des meilleures options est d'assister à un atelier de coaching de vie (également de coaching de vie ou personnel). Assister à l'un de ces ateliers peut vous procurer de nombreux avantages. Par exemple:

  • Améliorer la communication avec soi-même et avec les autres
  • Une plus grande acceptation de soi
  • Apprendre à se fixer des objectifs réalistes
  • Détecter les croyances limitantes
  • Découvrez vos propres besoins et souhaits
  • Apprendre à gérer les émotions
  • Plus grand bien-être et qualité de vie
  • Réduction du stress

Atelier de coaching de vie: "Où es-tu et où veux-tu aller" (Instituto Mensalus, Barcelone)

Si vous envisagez d’améliorer votre bien-être, vous voulez mieux vous connaître, vous voulez apprendre à faire face aux difficultés qui peuvent survenir au quotidien pour atteindre vos objectifs personnels et vous souhaitez apprendre les ressources nécessaires pour établir des relations plus saines avec les autres, centre de psychologie et de développement personnel "L'Institut Mensalus" de Barcelone propose un atelier de coaching de vie débutant le 18 janvier 2017 .

Grâce à "L'atelier de coaching de vie: Où vous êtes et où vous voulez aller", vous pourrez apprendre à mieux comprendre et comprendre comment fonctionne notre esprit et comment il est possible de gérer ses émotions et ses pensées de manière consciente. Cela vous permettra d'améliorer votre estime de soi, vos relations interpersonnelles et d'atteindre un plus grand bien-être émotionnel et physique. La méthodologie est active, expérimentale et participative, et les sessions se déroulent en petits groupes, ce qui crée un climat de confiance, de respect et de confidentialité.

En bref, au cours des 8 sessions de 2 heures chacune (qui sont enseignées chaque semaine), les participants à cet atelier apprendront à observer, identifier et décider s'ils se trouvent à l'endroit qu'ils veulent être et s'ils mènent la vie qu'ils souhaitent. ; Les changements possibles seront considérés, ils travailleront pour les atteindre et ils découvriront différentes techniques et ressources. cela vous sera utile dans votre vie quotidienne.

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur cet atelier, vous pouvez obtenir les informations de contact dans ce lien.

COMMENT RÉUSSIR SON DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ? LES 4 ÉTAPES CRUCIALES (Janvier 2024).


Articles Connexes