yes, therapy helps!
Schizotyping: what is it and what does it have to do with psychosis?

Schizotyping: what is it and what does it have to do with psychosis?

May 5, 2024

Schizophrenia, schizotymy, schizoid, schizotypal, schizoaffective, schizophreniform ... surely the vast majority of psychologists and students of psychology are familiar with these terms. But… What is schizotypia? Is it a new disorder? Is it a personality disorder? What is different from the rest?

In this article we are going to get into the interesting concept of schizotyping through a brief historical analysis of the term, and we will see how it's more of a personality trait that of a mental disorder of the psychotic sphere.

  • Maybe you're interested: "Schizotymy: definition, causes, symptoms, treatment and controversy"

What is schizotypia?

Leaving aside the categorical view of psychosis (you have psychosis, or you do not have), schizotypia is a psychological construct that aims to describe a feature continuum s and characteristics of the personality, together with experiences close to psychosis (specifically to schizophrenia).


We must clarify that this term is not currently used and it is not collected either in the DSM-5 or in the ICD-10 , since these manuals already contain personality disorders related to it, such as schizotypal personality disorder. Schizotypy is not a personality disorder nor has it ever been, but a set of personality traits that form a continuum of degree.

Brief historical review of schizotypy

The categorical conception of psychosis is traditionally related to Emil Kraepelin (1921), who classified the different mental disorders from the medical model . This world-renowned German psychiatrist developed the first nosological classification of mental disorders, adding new categories such as manic-depressive psychosis and early dementia (now known as schizophrenia thanks to Educen Bleuler, 1924).


Until recently, the diagnostic systems that we have been using psychologists over the years maintained the categorical vision of Kraepelin, until the arrival of the DSM-5 , which, despite the criticism it has received, provides a rather dimensional point of view.

Meehl (1962) distinguished in his studies the schizotypy (organization of the personality that had the potential to decompensate) and schizophrenia (the complete psychotic syndrome). The approach of Rado (1956) and Meehl on schizotypal personality has been described as the clinical history of schizotypal personality disorder that we know today in the DSM-5, far from the schizotypal nomenclature.

However, the term schizotypia we owe in its entirety to Gordon Claridge, who together with Eysenck, advocated the belief that there was no clear dividing line between madness and "sanity", that is, betting on a conception closer to the dimensional than to the categorial. They thought that psychosis was not an extreme reflection of symptoms, but that many characteristics of psychosis could be identified to varying degrees within the general population.


Claridge called this idea schizotypia , and suggested that this could be broken down into several factors, which we will deal with below.

  • Perhaps you are interested: "Schizotypal Personality Disorder: Symptoms, Causes and Treatment"

Factors of schizotypia

Gordon Claridge devoted himself to studying the concept of schizotyping through Analysis of strange or unusual experiences in the general population (without psychotic disorders diagnosed) and the symptoms grouped in people with diagnosed schizophrenia (clinical population). In assessing the information carefully, Claridge suggested that the personality trait of schizotypy was much more complex than it seemed at first, and devised the decomposition into four factors that we will see below:

  • Unusual experiences: es what we know today as delusions and hallucinations . It is about the willingness to experience unusual and strange cognitive and perceptual experiences, such as magical beliefs, superstitions, and so on.
  • Cognitive disorganization : the way of thinking and the thoughts become totally disorganized, with tangential ideas, incoherence in the discourse, and so on.
  • Introverted anhedonia : Claridge defined it as introverted behavior, emotionally flat expressions, social isolation, decreased ability to feel pleasure, either in general or in the social and physical plane. It is what today corresponds to the criterion of negative symptoms of schizophrenia.
  • Impulsive inconformity: this is the presence of unstable and unpredictable behavior with respect to socially established rules and norms. Not adapting behavior to social norms imposed .

What is your relationship to psychosis and mental illness?

Jackson (1997) proposed the concept of "benign schizotypy", by studying that certain experiences related to schizotypy, such as unusual experiences or cognitive disorganization, were related to having greater creativity and ability to solve problems , which could have an adaptive value.

There are basically three approaches to understanding the relationship between schizotypy as a trait and the diagnosed psychotic illness (the quasi-dimensional, the dimensional and the totally dimensional), although they are not exempt from controversy, since when studying the characteristic features of schizotypia, has observed that it does not constitute a homogeneous and unified concept, so that the conclusions that can be drawn are subject to many possible explanations.

The three approaches are used, in one way or another, to reflect that schizotypia constitutes a cognitive and even biological vulnerability for the development of psychosis in the subject. In this way, psychosis remains latent and would not be expressed unless there were triggering events (stressors or substance use). We will focus mainly on the fully dimensional and dimensional approach, since they make up the latest version of the Claridge model.

Dimensional approach

It is very influenced by the personality theory of Hans Eysenck. It is considered that the diagnosable psychosis is at the extreme limit of the gradual spectrum of schizotypy , and that there is a continuum between people with low and normal schizotypal and high levels.

This approach has been strongly supported because high scores in schizotypy may fit within the diagnostic criteria of schizophrenia, schizoid personality disorder and schizotypal personality disorder.

Totally dimensional approximation

From this approach, schizotypy is considered a dimension of personality, similar to Einsenck's PEN (Neuroticism, Extraversion and Psychoticism) model. The "schizotypy" dimension is normally distributed through the population, that is, each and every one of us could score and have some degree of schizotypy, and that would not mean that it would be pathological.

In addition, there are two continuums with graduation, one that deals with schizotypal personality disorder and another relative to schizophrenic psychosis (in this case, schizophrenia is considered a process of collapse of the individual). Both are independent and gradual. Finally, it is stated that schizophrenic psychosis does not consist of a high or extreme schizotypy, but that other factors that make it pathologically and qualitatively different must converge .


What is Schizotypal Personality Disorder? | Kati Morton (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le schizotypage: qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que ça a à voir avec la psychose?

Le schizotypage: qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que ça a à voir avec la psychose?

Octobre 3, 2022

Schizophrénie, schizotymie, schizoïde, schizotypique, schizoaffectif, schizophréniforme ... ces termes sont certainement familiers à la vaste majorité des psychologues et des étudiants en psychologie. Mais ... Qu'est ce que le schizotypia? Est-ce un nouveau désordre? Est-ce un trouble de la personnalité? Qu'est-ce qui est différent du reste?

Dans cet article, nous allons entrer dans le concept intéressant de schizotypage à travers une brève analyse historique du terme, et nous verrons comment c'est plus un trait de personnalité celui d'un trouble mental de la sphère psychotique.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Schizotymie: définition, causes, symptômes, traitement et controverse"

Qu'est ce que le schizotypia?

Laissant de côté la vue catégorique de la psychose (que vous ayez ou non une psychose), schizotypie est une construction psychologique qui vise à décrire un continuum de fonctionnalités s et caractéristiques de la personnalité, ainsi que des expériences proches de la psychose (en particulier de la schizophrénie).


Nous devons préciser que ce terme n’est pas utilisé actuellement et il n'est pas collecté ni dans le DSM-5 ni dans le CIM-10 , puisque ces manuels contiennent déjà des troubles de la personnalité, tels que le trouble schizotypique de la personnalité. La schizotypie n'est pas un trouble de la personnalité et ne l'a jamais été, mais un ensemble de traits de personnalité qui forment un continuum de degrés.

Bref historique de la schizotypie

La conception catégorique de la psychose est traditionnellement liée à Emil Kraepelin (1921), qui classé les différents troubles mentaux du modèle médical . Ce psychiatre allemand de renommée mondiale a développé la première classification nosologique des troubles mentaux, en ajoutant de nouvelles catégories telles que la psychose maniaco-dépressive et la démence précoce (maintenant connue sous le nom de schizophrénie grâce à Educen Bleuler, 1924).


Jusqu'à récemment, les systèmes de diagnostic que nous avons utilisés des psychologues au fil des ans maintenu la vision catégorique de Kraepelin jusqu'à l'arrivée du DSM-5 , qui, malgré les critiques qu’il a reçues, fournit un point de vue plutôt dimensionnel.

Meehl (1962) a distingué dans ses études la schizotypie (organisation de la personnalité potentiellement décompensable) et la schizophrénie (syndrome psychotique complet). L’approche de Rado (1956) et de Meehl sur la personnalité schizotypique a été décrite comme l'histoire clinique du trouble de la personnalité schizotypique que nous connaissons aujourd'hui dans le DSM-5, loin de la nomenclature schizotypale.

Cependant, le terme schizotypia que nous devons dans son intégralité à Gordon Claridge, qui, avec Eysenck, a défendu la conviction qu’il n’y avait pas de ligne de démarcation nette entre la folie et la "santé mentale", c’est-à-dire pariant sur une conception. plus proche de la dimension que du catégorial. Ils pensaient que la psychose n'était pas un reflet extrême des symptômes, mais que de nombreuses caractéristiques de la psychose pouvaient être identifiées à des degrés divers dans la population en général.


Claridge a appelé cette idée schizotypia , et a suggéré que cela pourrait être décomposé en plusieurs facteurs, que nous traiterons ci-dessous.

  • Vous êtes peut-être intéressé par: "Trouble de la personnalité schizotypique: symptômes, causes et traitement"

Facteurs de schizotypie

Gordon Claridge s’est consacré à l’étude du concept de schizotypage à travers Analyse d'expériences étranges ou inhabituelles dans la population générale (sans troubles psychotiques diagnostiqués) et les symptômes regroupés chez les personnes atteintes de schizophrénie diagnostiquée (population clinique). En évaluant soigneusement les informations, Claridge a suggéré que le trait de personnalité de la schizotypie était beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait au début et a présenté la décomposition en quatre facteurs que nous verrons ci-dessous:

  • Expériences insolites: es ce que nous savons aujourd'hui comme des illusions et des hallucinations . Il s'agit de la volonté de vivre des expériences cognitives et perceptuelles inhabituelles et étranges, telles que des croyances magiques, des superstitions, etc.
  • Désorganisation cognitive : la manière de penser et les pensées deviennent totalement désorganisées, avec des idées tangentielles, une incohérence dans le discours, etc.
  • Anhédonie introvertie Claridge le définit comme un comportement introverti, des expressions émotionnellement plates, un isolement social, une diminution de la capacité à ressentir du plaisir, en général ou sur le plan social et physique. C'est ce qui correspond aujourd'hui au critère des symptômes négatifs de la schizophrénie.
  • Inconformité impulsive: c'est la présence d'un comportement instable et imprévisible en ce qui concerne les règles et normes socialement établies. Ne pas adapter son comportement aux normes sociales imposées .

Quelle est votre relation avec la psychose et la maladie mentale?

Jackson (1997) a proposé le concept de "schizotypie bénigne" en étudiant que certaines expériences liées à la schizotypie, telles que des expériences inhabituelles ou une désorganisation cognitive, étaient liées au fait d'avoir plus grande créativité et capacité à résoudre les problèmes , qui pourrait avoir une valeur adaptative.

Il existe fondamentalement trois approches pour comprendre la relation entre la schizotypie en tant que trait et la maladie psychotique diagnostiquée (la quasi-dimensionnelle, la dimensionnelle et la totalement dimensionnelle), bien qu'elles ne soient pas exemptes de controverse, étant donné qu'elles étudient les caractéristiques du schizotypia a observé qu'il ne s'agissait pas d'un concept homogène et unifié, de sorte que les conclusions pouvant être tirées sont sujettes à de nombreuses explications possibles.

Les trois approches sont utilisées, d’une manière ou d’une autre, pour indiquer que les schizotypia constituent une vulnérabilité cognitive et même biologique pour le développement de la psychose dans le sujet. De cette manière, la psychose reste latente et ne serait exprimée que s’il ya eu des événements déclencheurs (facteurs de stress ou consommation de substances psychoactives). Nous nous concentrerons principalement sur l'approche entièrement dimensionnelle et dimensionnelle, puisqu'elles constituent la dernière version du modèle Claridge.

Approche dimensionnelle

Il est très influencé par la théorie de la personnalité de Hans Eysenck. On considère que la psychose diagnostiquable est à la limite extrême du spectre graduel de la schizotypie , et qu’il existe un continuum entre les personnes présentant des niveaux schizotypaux bas et normaux et des taux élevés.

Cette approche a été fortement appuyée car les scores élevés en schizotypie peuvent entrer dans les critères diagnostiques de la schizophrénie, du trouble de la personnalité schizoïde et du trouble de la personnalité schizotypique.

Approximation totalement dimensionnelle

À partir de cette approche, la schizotypie est considérée comme une dimension de la personnalité, semblable au modèle PEN d’Einsenck (Neuroticism, Extraversion and Psychoticism). La dimension "schizotypie" est normalement répartie dans la population, c'est-à-dire que chacun d'entre nous pourrait marquer et avoir un certain degré de schizotypie, ce qui ne voudrait pas dire qu'elle serait pathologique.

En outre, il existe deux continuums avec l'obtention du diplôme, l'un traitant du trouble de la personnalité schizotypique et l'autre relatif à la psychose schizophrénique (dans ce cas, la schizophrénie est considérée comme un processus d'effondrement de l'individu). Les deux sont indépendants et progressifs. Enfin, il est indiqué que la psychose schizophrénique ne consiste pas en une schizotypie élevée ou extrême, mais que d'autres facteurs qui le rendent pathologiquement et qualitativement différent doivent converger .


Lele Pons - Celoso (Official Music Video) (Octobre 2022).


Articles Connexes