yes, therapy helps!
Mindfulness to eliminate negative memories of the mind

Mindfulness to eliminate negative memories of the mind

January 21, 2023

A phrase that is attributed to the philosopher and psychologist John Dewey is: "we naturally remember what interests us and why we are interested". Some may agree with the statement, but the truth is that not all our memories show a clear utility or a way in which we benefit in some way. It is very common, for example, to keep Clearly unpleasant or negative memories in some aspect that, in spite of the reactions of rejection that they produce in us, they resist to be forgotten.

It is normal to happen, in fact. If something characterizes the memories is that they all appear without being called, without attending to rational criteria, and in a rather disorderly way. Our conscience he does not have absolute control over memory . In all cases, it conforms to the help that can be received from it, and is satisfied when the memories that are recovered are useless, distracting or in bad taste. It is the double edge of the functioning of the brain: it is so creative that, to the force, it is to a certain extent unpredictable. For good and for bad.


Of course, it is a problem that we are not able to recover the memories we need to inspire us, but it can still be worse if certain negative memories are presented to us persistent , something that can happen even though we are not thinking of something indirectly related to that past experience.

The neuroscience behind the suppression of intrusive memories

Actually, it can not affect the memory system to the point of completely avoiding the appearance of memories of a certain type. What can be done is to influence the recovery process of those memories, to make us less aware of them and not cause us so many problems once they have appeared. This is not only valid for the memories that pass into consciousness, since it can also be applied to any type of unpleasant experience in progress.


Luckily, there are ways to tackle these small daily conflicts with our memories. We know them, thanks in part to a study published in 2012 that can be read in the magazine Neuron. The researchers who participated in it looked for the neurological keys that can help us to forget negative or unwanted memories, even in cases of PTSD. These scientists reported on two opposing mechanisms that operate in parallel to the disappearance of this type of evocations from the map: suppression and the substitution .

Suppression and Substitution

Deletion is a process that involves inhibition of memories , whereas substitution helps to transfer new memories to the consciousness that take the place of the suppressed part, although these are practically invented. Despite working as a team, both mechanisms involve different neuronal structures . While suppression involves the dorsolateral prefrontal cortex, substitution is born from different areas of the same prefrontal lobe, an area of ​​the brain associated with planning and goal-oriented strategies.


What does this study teach us?

The previous study provides evidence on the possibility of intervene in the appearance of unwanted memories . On the one hand, we can block its appearance by suppression, and on the other, think of other things. Or, which is the same, through the conclusions of the study it is suggested that, in many cases, some mental training is enough to achieve a certain degree of control over the recovery of past experiences.

Going to the point, the techniques that are useful in shortening the life of negative memories are served by the logic of suppression and substitution. Basically, it is about exercising control over the focus in which attention is being directed and away from negative experiences. It may seem like a very simple answer, but the truth is that it is not so simple. In the end, suppressing a thought is partly recognizing that it is there, that it exists. Therefore, the best thing you can do is to practice and improve your command of attention.

What are the techniques that allow to eliminate negative memories?

Both traditional meditation and Mindfulness have been effective in making intrusive memories disappear. Both are forms of "mental training" that affect connections between different neural tissues, and appear to facilitate control of attention while minimizing the effect of unpleasant sensations, according to some studies.

How do I adapt that to my case?

The good thing about attention control methods is that they can take a variety of forms. There are many ways to meditate and it is relatively easy to find one that suits each case.For the rest, these practices are associated with an increase in the quality of life not only in relation to negative memories: they also serve to sleep more easily, reduce stress and even treat chronic pain.

On the other hand, to know how to adapt Mindfulness as a tool to the different needs that arise, it is first necessary to learn the fundamentals of Mindfulness. In this sense, the Mindfulness Training Program (M-PBI) of the Mensalus Institute of Barcelona stands out. This year 2018 begins on November 14 and is now in its 18th edition. If you are interested in learning more about this 6-session course and a full-day retreat, click on this link to contact the Mensalus Institute.


Hypnosis ➤ Cleansing Unwanted Feelings and Negative Thinking [Solfeggio 417Hz & Binaural] (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pleine conscience pour éliminer les souvenirs négatifs de l'esprit

Pleine conscience pour éliminer les souvenirs négatifs de l'esprit

Août 17, 2019

Une phrase attribuée au philosophe et psychologue John Dewey est: "nous nous souvenons naturellement de ce qui nous intéresse et pourquoi nous sommes intéressés". Certains peuvent être d’accord avec cette affirmation, mais la vérité est que tous nos souvenirs ne montrent pas une utilité évidente ou une manière dont nous bénéficions d’une manière ou d’une autre. Par exemple, il est très courant de garder Souvenirs clairement désagréables ou négatifs sous quelque aspect que, malgré les réactions de rejet qu’ils produisent en nous, ils résistent à l’oubli.

C'est normal, en fait. Si quelque chose caractérise les souvenirs, c'est qu'ils apparaissent tous sans être appelés, sans tenir compte de critères rationnels, et d'une manière plutôt désordonnée. Notre conscience il n'a pas de contrôle absolu sur la mémoire . Dans tous les cas, elle correspond à l'aide que l'on peut en tirer et est satisfaite lorsque les souvenirs retrouvés sont inutiles, gênants ou de mauvais goût. C'est le double tranchant du fonctionnement du cerveau: il est si créatif que, pour la force, il est dans une certaine mesure imprévisible. Pour le meilleur et pour le pire.


Bien sûr, il est problématique que nous ne puissions pas récupérer les souvenirs dont nous avons besoin pour nous inspirer, mais cela peut encore être pire si certains souvenirs négatifs nous sont présentés. persistant , quelque chose qui peut arriver même si nous ne pensons pas à quelque chose indirectement lié à cette expérience passée.

La neuroscience derrière la suppression des mémoires intrusives

En réalité, cela ne peut pas affecter le système de mémoire au point d'éviter complètement l'apparition de mémoires d'un certain type. Ce qui peut être fait est d’influencer le processus de récupération de ces mémoires, de nous en rendre moins conscients et de ne pas nous causer autant de problèmes une fois qu’ils sont apparus. Cela n’est pas valable que pour les souvenirs qui passent à la conscience, puisqu’il peut également s’appliquer à tout type d’expérience désagréable en cours.


Heureusement, il existe des moyens de résoudre ces petits conflits quotidiens avec nos souvenirs. Nous les connaissons, en partie grâce à une étude publiée en 2012 qui peut être lue dans le magazine. Neurone. Les chercheurs qui y ont participé ont recherché les clés neurologiques pouvant nous aider à oublier les souvenirs négatifs ou indésirables, même en cas de SSPT. Ces scientifiques ont rapporté deux mécanismes opposés qui opèrent parallèlement à la disparition de ce type d’évocations de la carte: suppression et la remplacement .

Suppression et substitution

La suppression est un processus qui implique inhibition des souvenirs , tandis que la substitution aide à transférer à la conscience de nouveaux souvenirs qui remplacent la partie supprimée, bien que ceux-ci soient pratiquement inventés. Bien qu’ils travaillent en équipe, les deux mécanismes impliquent différentes structures neuronales . Alors que la suppression concerne le cortex préfrontal dorsolatéral, la substitution naît de différentes zones du même lobe préfrontal, une région du cerveau associée à des stratégies de planification et à des objectifs.


Que nous enseigne cette étude?

L’étude précédente fournit des preuves sur la possibilité de intervenir dans l'apparition de souvenirs indésirables . D'une part, nous pouvons bloquer son apparence par la suppression et, d'autre part, penser à autre chose. Ou, ce qui est le même, les conclusions de l’étude suggèrent que, dans de nombreux cas, un entraînement mental suffit pour obtenir un certain degré de contrôle sur la récupération des expériences passées.

Pour aller au fait, les techniques utiles pour raccourcir la durée de vie des mémoires négatives sont servies par la logique de suppression et de substitution. Fondamentalement, il s’agit d’exercer un contrôle sur l’attention dans laquelle l’attention est dirigée et loin des expériences négatives. Cela peut sembler une réponse très simple, mais la vérité est que ce n’est pas si simple. En fin de compte, supprimer une pensée, c'est en partie reconnaître que c'est là qu'elle existe. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de pratiquer et d’améliorer votre maîtrise de l’attention.

Quelles sont les techniques permettant d'éliminer les souvenirs négatifs?

La méditation traditionnelle et La pleine conscience a été efficace pour faire disparaître les souvenirs intrusifs. Selon certaines études, ces deux formes d'entraînement psychologique affectent les connexions entre différents tissus neuronaux et semblent faciliter le contrôle de l'attention tout en minimisant les effets de sensations désagréables.

Comment puis-je adapter cela à mon cas?

La bonne chose à propos des méthodes de contrôle de l'attention est qu'elles peuvent prendre diverses formes. Il y a beaucoup façons de méditer et il est relativement facile de trouver celui qui convient à chaque cas.Pour le reste, ces pratiques sont associées à une augmentation de la qualité de vie, non seulement en relation avec les mémoires négatives: elles servent également à mieux dormir, à réduire le stress et même à traiter les douleurs chroniques.

D'autre part, pour savoir comment adapter Mindfulness en tant qu'outil aux différents besoins qui en découlent, il est d'abord nécessaire d'apprendre les principes fondamentaux de Mindfulness. En ce sens, le programme de formation à la pleine conscience (M-PBI) de l'Institut Mensalus de Barcelone se distingue: cette année 2018 commence le 14 novembre et en est à sa 18e édition. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce cours de 6 sessions et une journée de retraite, cliquez sur ce lien pour contacter l'Institut Mensalus.


meditation guidée pour se détacher de ses pensées (Août 2019).


Articles Connexes