yes, therapy helps!
Sensitization, a form of pre-associative learning

Sensitization, a form of pre-associative learning

May 6, 2021

In a previous article, we talked about pre-associative learning as the mechanism that species use to respond to environmental stimuli and focus on the process of habituation.

On this occasion, we will talk about the second type of pre-associative learning: awareness .

What is awareness?

We understood habituation as the diminution of response of an organism to a stimulus by continuous presentation. Sensitization constitutes the opposite process , since it consists of the increase of the response of an organism to a stimulus by the mere presentation of it. That is, to reach a state of increasing activation when receiving a type of stimulus.


For us to understand, the most representative case is the hated "beep-beep" of the alarm clock, which when it sounds, deeply alters us. The tantrums of a child, the sound of the ambulance, the screams ... are environmental stimuli to which people usually react in an exaggerated way, so it is said that we are sensitized to them. It is easy to become sensitive to the aforementioned stimuli, since they are very disturbing stimuli. The greater the intensity of the stimulus, the greater the sensitivity to this .

When awareness does not depend on the intensity

There are, however, a series of stimuli that are not characterized by being intense and yet we are sensitized to them. A good example of this are those things we say that give us "grimace", which can be very particular such as touching your hair when it is wet, the crunching of bones or more extended as scratching the board with nails or chewing silver paper .


In general terms, When someone is in a state of high activation, the process of sensitization to environmental stimuli is accentuated . When we are angry, subjected to a lot of stress or with a huge Sunday hangover, any stimulus from the environment is capable of altering us and turning us into real beasts.

From now on, when we see someone very susceptible, we must understand that he is in a moment of high awareness with the environment in which he finds himself, so it will be better to let him enjoy the silence.

Combining habituation and sensitization

The same stimulus can cause habituation or sensitization, depending on the intensity and the person's learning history.

For this reason, we act with surprise when an acquaintance of ours reacts exaggeratedly to stimuli that we have not even come to perceive. In those cases, we are used to them, while the other person is sensitized to the stimulus.


The duration of the process

In most cases, sensitization only occurs in the short term , since in this way it allows to enter a state of alert before new and potentially dangerous phenomena.

However, it can become chronic, which is a problem. If its duration lasts for a long time, sensitization may cause future stressors to appear, which are in danger of being associated with other stimuli of the environment due to classical conditioning and may lead to future phobias.

Concluding

Even so, not everything that makes us react is bad . Going on the street and automatically recognizing faces of acquaintances, or receiving the caresses and contact of someone we wish to make us more and more pleasant, makes us reconcile with this mechanism inherited from evolution.

It is necessary to understand that this process is highly adaptive , since it allows us to focus attention on stimuli that could put us in danger. However, we no longer live in caves or are surrounded by predators so in an advanced society, this learning mechanism present in all species, often plays against us.


Demystifying Medicine 2017: Addiction and Habituation: Drugs and Food (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La sensibilisation, une forme d'apprentissage pré-associatif

La sensibilisation, une forme d'apprentissage pré-associatif

Janvier 17, 2022

Dans un article précédent, nous avons parlé de l'apprentissage pré-associatif en tant que mécanisme utilisé par les espèces pour répondre aux stimuli environnementaux et se concentrer sur le processus d'accoutumance.

A cette occasion, nous parlerons du deuxième type d'apprentissage pré-associatif: prise de conscience .

Qu'est-ce que la conscience?

Nous avons compris l'habituation comme la diminution de la réponse d'un organisme à un stimulus par une présentation continue. La sensibilisation constitue le processus inverse , puisqu'il s'agit de l'augmentation de la réponse d'un organisme à un stimulus par la simple présentation de celui-ci. C'est-à-dire qu'il faut atteindre un état d'activation croissante lors de la réception d'un type de stimulus.


Pour que nous comprenions, le cas le plus représentatif est le "bip-bip" détesté du réveil qui, quand il sonne, nous altère profondément. Les accès de colère d'un enfant, le son de l'ambulance, les cris ... sont des stimuli environnementaux auxquels les gens réagissent généralement de manière exagérée. On dit donc que nous sommes sensibilisés à eux. Il est facile de devenir sensible aux stimuli susmentionnés, car ils sont très stimulants. Plus l'intensité du stimulus est grande, plus la sensibilité à ce phénomène est grande. .

Quand la conscience ne dépend pas de l'intensité

Il existe cependant une série de stimuli qui ne se caractérisent pas par leur intensité et pourtant nous sommes sensibilisés à ceux-ci. Un bon exemple en est les choses que nous disons qui nous donnent une "grimace", ce qui peut être très particulier, comme toucher vos cheveux quand il est humide, le craquement des os ou plus étendus que de rayer le tableau avec des ongles ou mâcher du papier argenté .


En termes générales, Quand une personne est dans un état d'activation élevé, le processus de sensibilisation aux stimuli environnementaux est accentué . Lorsque nous sommes en colère, soumis à beaucoup de stress ou avec une énorme gueule de bois le dimanche, tout stimulus de l'environnement est capable de nous altérer et de nous transformer en de véritables bêtes.

À partir de maintenant, lorsque nous verrons quelqu'un de très susceptible, nous devrons comprendre qu'il se trouve dans un moment de grande conscience de l'environnement dans lequel il se trouve, alors il vaudra mieux lui laisser profiter du silence.

Combinant accoutumance et sensibilisation

Le même stimulus peut provoquer une accoutumance ou une sensibilisation, en fonction de l'intensité et l'histoire d'apprentissage de la personne.

Pour cette raison, nous agissons avec surprise lorsqu'une de nos connaissances réagit de manière exagérée à des stimuli que nous n'avons même pas compris. Dans ces cas, nous sommes habitués à eux, tandis que l'autre personne est sensibilisée au stimulus.


La durée du processus

Dans la plupart des cas, la sensibilisation ne se produit qu'à court terme car cela permet de passer en état d’alerte face à des phénomènes nouveaux et potentiellement dangereux.

Cependant, cela peut devenir chronique, ce qui pose problème. Si sa durée dure longtemps, la sensibilisation peut faire apparaître de futurs facteurs de stress, qui risquent d'être associés à d'autres stimuli de l'environnement en raison du conditionnement classique et peuvent conduire à de futures phobies.

En conclusion

Malgré tout, tout ce qui nous fait réagir n'est pas mauvais . Aller dans la rue et reconnaître automatiquement les visages de connaissances, ou recevoir les caresses et le contact de quelqu'un que nous souhaitons nous rendre de plus en plus agréable, nous réconcilie avec ce mécanisme hérité de l'évolution.

Il est nécessaire de comprendre que ce processus est hautement adaptatif , car cela nous permet de focaliser notre attention sur les stimuli qui pourraient nous mettre en danger. Cependant, nous ne vivons plus dans des grottes ou ne sommes entourés de prédateurs. Dans une société avancée, ce mécanisme d'apprentissage présent chez toutes les espèces joue souvent contre nous.


APEJ-kita( Association pour la promotion et éducation de la jeunesse kitois) (Janvier 2022).


Articles Connexes