yes, therapy helps!
The psychological profile of the killer, in 6 typical features

The psychological profile of the killer, in 6 typical features

October 28, 2020

Murder is one of the most serious crimes that can commit the human being, and yet one of the oldest. From prehistory to the present, cases of people who have decided to end other people's lives in a premeditated way have been found. In fact, remains of massacres dating back more than 9,000 years have been found.

What characteristics does a murderer have? While there are a lot of causes or aspects that can mediate for a person to decide to take the life of another and it is not likely to establish a clear and universal profile for all murderers (there is a wide variety of possible profiles and types of killer ), in this article we try to outline a generic psychological profile on the subject.


  • Related article: "Criminal psychology: how is a serial killer?"

Murder and murder

We call murder the act whereby one person intentionally takes the life of another person, existing in the act treachery, cruelty or compensation for the performance of the act. In case none of the above three circumstances appears we would be talking about a homicide . Murder implies premeditation and the existence of some kind of motivation on the part of the causal agent to cause death. The agent causing the death by murder is called a murderer.

Murder is a crime of blood sanctioned by law and it can carry penalties that can go from prison to capital punishment, according to the legislation of the territory in which the defendant is tried.


The reasons that lead one person to kill another They can be very varied, from revenge to obtaining resources. There are many types of assassins and murders depending on the motive of the crime, the way to carry it out, the number of people killed or even the type of relationship established between victim and executioner. All this causes that a specific profile must be made for each case, being able to find different characteristics in each type of crime.

  • Related article: "The 11 types of violence (and the different kinds of aggression)"

Psychological profile of the murderer: common characteristics

It is extremely complicated to establish a general psychological profile of the murderer, especially taking into account the great variety in what refers to the possible causes of the murderous behavior.

Despite this, some of the following are indicated traits and characteristics that tend to be fulfilled in a large proportion of cases .


1. Vision of the other as a cause of damage, threat or obstacle

Although the concrete causes can be many, as a rule the person who commits a murder he sees his victim as someone who has caused him harm , represents a threat to their integrity or status or that of a loved one or represents an obstacle to achieve a certain purpose.

It can also be an act of premeditated violence against someone who resembles a person who has caused the killer harm, or even to satisfy a need with which the subject has nothing in principle to do.

2. High score in psychopathy

There are cases of murders that are committed against people who do not have any kind of relationship with the murderer, as in many cases of serial killers or in cases where the murderer in a hitman hired to end the life of a person.

However, the vast majority of murders that can be observed are carried out between people who know each other or whose environment is linked, even if their contact has been circumstantial. That means that the killer has the ability to emotionally distance himself from the victim, which fits a psychological profile with a high degree of psychopathy .

  • Related article: "Psychopathy: what happens in the mind of the psychopath?"

3. Discretion

Apparently, the personality of most assassins does not usually have great particularities that make them different from the rest of the population. The act of killing is not limited to a psychic structure that makes the person stand out because of the type of social skills he or she has.

4. In many cases, low level of assertiveness

Although they usually have a normal behavior, in many cases the murder occurs as a result of the birth of aggressiveness towards a specific person due to varying circumstances. The murderer is not able to manage the situation in any other way than with murder, or in spite of conceiving otherwise the gives priority to causing the death of the future victim .

5. There is not necessarily mental disorder

There is socially the idea of ‚Äč‚Äčidentifying murder with the presence of psychopathology. However, in general this is not the case.Normally most murders are caused by people considered mentally healthy , being some of the most frequent hate crimes, crimes of passion or those related to economic or resource aspects.

An exception can be found in serial killers, which tend to suffer extreme psychopathy, sociopathy or different disorders that alter the perception of reality.

6. Gender and age

In general murderers They are usually young or middle-aged males , although you can also find numerous cases of killers and even murderous children. Traditionally males tend to use more aggressive methods such as guns or guns while women tend to use less visible methods such as poisoning, although these tendencies seem to be less pronounced with the passage of time.

The serial killers: profile and characteristics in common

There are many types of assassins and murders, but one of the most traditionally called attention due to its harshness and the high number of victims left in its wake is the serial killer or serial killer .

Any individual who is a serial killer is considered a serial killer. At least three people are killed intentionally and usually with premeditation in a specific period of time, said murders being separated from each other.

This typology of murderers may also manifest a high degree of heterogeneity in terms of their characteristics, but they tend to share common elements. Among them are the following, which are shared mostly with people with psychopathy.

  • Maybe you're interested: "Life and psychological portrait of Ed Gein," the butcher of Plainfield "(1/2)"

1. Lack of empathy

The serial killer often uses murder as an instrument to obtain a benefit, for ideological reasons, or with the intention of unleashing a frustration or concrete fantasy. As a general rule he does not tend to know how to put himself in the place of his victim , lacking in the majority of empathy. A large part of them are classifiable as psychopaths and among their motivations there is a strange vision of reality, apart from the hegemonic ideologies.

2. They usually give appearance of normality

With some exceptions, the serial killer usually does not manifest strange elements in his behavior that lead to thinking about the possibility that they are.

3. Choice of vulnerable victims

In general, the serial killer chooses victims who may be vulnerable to their actions because they consider them weaker or that can be manipulated in some way to leave them in a situation of submission. This is done to note that you have control at all times.

4. They can be manipulators and even seducers

Many serial killers have a high capacity for manipulation and seduction, employing these skills to achieve approach their victims easily and without excessive resistance . They often establish relationships with some ease, although in general these relationships are superficial.

5. Environment of aversive origin

A lot of serial killers come from families or unstructured environments , with a high level of violence. Many of them have suffered various types of abuse throughout their lives that hinder the acquisition of empathy and concern for the environment.


10 Traits of a Psychopath (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le profil psychologique du tueur, en 6 traits typiques

Le profil psychologique du tueur, en 6 traits typiques

Septembre 20, 2022

Le meurtre est l’un des crimes les plus graves pouvant être commis par l’être humain, et pourtant l’un des plus anciens. De la préhistoire à nos jours, des cas de personnes qui ont décidé de mettre fin à la vie d'autrui de manière préméditée ont été découverts. En fait, des restes de massacres datant de plus de 9 000 ans ont été retrouvés.

Quelles sont les caractéristiques d'un meurtrier? Bien que de nombreuses causes ou aspects puissent servir de médiateur pour qu'une personne décide de prendre la vie d'une autre personne, il est peu probable qu'elle établisse un profil clair et universel pour tous les meurtriers (il existe une grande variété de profils et de types de meurtriers ), dans cet article, nous essayons de définir un profil psychologique générique sur le sujet.


  • Article connexe: "Psychologie criminelle: comment se porte un tueur en série?"

Meurtre et meurtre

Nous appelons assassiner l'acte par lequel une personne prend intentionnellement la vie d'une autre personne, existant dans l'acte comme une trahison, une cruauté ou une indemnisation pour l'accomplissement de l'acte. Si aucune des trois circonstances ci-dessus n'apparaît nous parlerions d'un homicide . Le meurtre implique de la préméditation et l'existence d'une sorte de motivation de la part de l'agent causal pour causer la mort. L’agent responsable du meurtre est appelé un meurtrier.

Le meurtre est un crime de sang sanctionné par la loi et il peut entraîner des peines allant de la prison à la peine capitale, selon la législation du territoire sur lequel l'accusé est jugé.


Les raisons qui poussent une personne à en tuer une autre Ils peuvent être très variés, de la vengeance à l’obtention de ressources. Il existe de nombreux types d'assassins et de meurtres selon le mobile du crime, le moyen de le mener à bien, le nombre de personnes tuées ou même le type de relation établie entre victime et bourreau. Tout cela fait qu’un profil spécifique doit être établi pour chaque cas, permettant de trouver des caractéristiques différentes dans chaque type de crime.

  • Article connexe: "Les 11 types de violence (et les différents types d'agression)"

Profil psychologique du meurtrier: caractéristiques communes

Il est extrêmement compliqué d’établir un profil psychologique général du meurtrier, en tenant compte en particulier de la grande diversité des causes possibles du comportement meurtrier.

Malgré cela, certains des éléments suivants sont indiqués traits et caractéristiques qui ont tendance à être remplies dans une grande proportion des cas .


1. La vision de l'autre en tant que cause de dommage, menace ou obstacle

Bien que les causes concrètes puissent être nombreuses, la personne qui commet un meurtre a généralement il voit sa victime comme quelqu'un qui lui a causé du tort , représente une menace pour leur intégrité ou leur statut ou celui d'un être cher ou représente un obstacle à la réalisation de certains objectifs.

Il peut également s'agir d'un acte de violence préméditée contre une personne qui ressemble à une personne qui a causé le meurtre, ou même de satisfaire un besoin pour lequel le sujet n'a rien à faire par principe.

2. Score élevé en psychopathie

Il existe des cas de meurtres commis contre des personnes qui n’ont aucun lien de parenté avec le meurtrier, comme dans de nombreux cas de tueurs en série ou dans les cas où le meurtrier d’un homme de la force engagé pour mettre fin à la vie d’une personne.

Cependant, la grande majorité des meurtres observables sont perpétrés entre des personnes qui se connaissent ou dont l'environnement est lié, même si leur contact a été circonstancié. Cela signifie que le tueur a la capacité de se distancer émotionnellement de la victime, ce qui correspond à un profil psychologique un degré élevé de psychopathie .

  • Article connexe: "Psychopathie: que se passe-t-il dans l'esprit du psychopathe?"

3. Discrétion

Apparemment, la personnalité de la plupart des assassins ne présente généralement pas de grandes particularités qui les différencient du reste de la population. Le fait de tuer ne se limite pas à une structure psychique qui permet à la personne de se distinguer en raison de ses compétences sociales.

4. Dans de nombreux cas, faible niveau d'affirmation de soi

Bien qu’ils aient généralement un comportement normal, le meurtre résulte souvent de la naissance d’un comportement agressif à l’égard d’une personne donnée en raison de circonstances diverses. Le meurtrier n’est pas en mesure de gérer la situation autrement qu’avec un meurtre ou malgré une conception différente. donne la priorité à la mort de la future victime .

5. Il n'y a pas nécessairement de trouble mental

Il y a socialement l'idée d'identifier le meurtre avec la présence de psychopathologie. Cependant, en général, ce n'est pas le cas.Normalement, la plupart des meurtres sont causés par personnes considérées mentalement en bonne santé , faisant partie des crimes de haine, des crimes passionnels ou liés aux aspects économiques ou liés aux ressources les plus fréquents.

Une exception peut être trouvée dans les tueurs en série, qui ont tendance à souffrir de psychopathie extrême, de sociopathie ou de différents troubles qui altèrent la perception de la réalité.

6. Sexe et âge

En général meurtriers Ce sont généralement des hommes jeunes ou d'âge moyen , bien que vous puissiez également trouver de nombreux cas de meurtriers et même d’enfants meurtriers. Traditionnellement, les hommes ont tendance à utiliser des méthodes plus agressives telles que des armes à feu ou des armes à feu, tandis que les femmes ont tendance à utiliser des méthodes moins visibles telles que l'intoxication, bien que ces tendances semblent être moins prononcées avec le temps.

Les tueurs en série: profil et caractéristiques communes

Il existe de nombreux types d'assassins et de meurtres, mais l'un des problèmes les plus traditionnellement appelés à attirer l'attention en raison de sa dureté et du nombre élevé de victimes qui en résultent est le suivant: le tueur en série ou le tueur en série .

Toute personne qui est un tueur en série est considérée comme un tueur en série. Au moins trois personnes sont tuées intentionnellement et généralement avec préméditation dans une période de temps spécifique, lesdits meurtres étant séparés les uns des autres.

Cette typologie de meurtriers peut également manifester une grande hétérogénéité quant à leurs caractéristiques, mais ils ont tendance à avoir des éléments communs. Parmi ceux-ci figurent les suivants, qui sont principalement partagés avec des personnes atteintes de psychopathie.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Portrait psychologique et de la vie d'Ed Gein," le boucher de Plainfield "(1/2)"

1. Manque d'empathie

Le tueur en série utilise souvent le meurtre comme un instrument pour obtenir un bénéfice, pour des raisons idéologiques ou dans le but de déclencher une frustration ou un fantasme concret. En règle générale il n'a pas tendance à savoir se mettre à la place de sa victime , manquant de la majorité de l'empathie. Une grande partie d'entre eux peuvent être classés comme psychopathes et leurs motivations comprennent une vision étrange de la réalité, en dehors des idéologies hégémoniques.

2. Ils donnent généralement une apparence de normalité

À quelques exceptions près, le tueur en série ne manifeste généralement pas d’éléments étranges dans son comportement qui conduisent à penser à la possibilité qu’ils le soient.

3. Choix des victimes vulnérables

En général, le tueur en série choisit des victimes susceptibles d'être vulnérables à leurs actes, car ils les considèrent plus faibles. ou qui peut être manipulé en quelque sorte de les laisser dans une situation de soumission. Ceci est fait pour noter que vous avez le contrôle à tout moment.

4. Ils peuvent être des manipulateurs et même des séducteurs

De nombreux tueurs en série ont une grande capacité de manipulation et de séduction, faisant appel à ces compétences pour approcher leurs victimes facilement et sans résistance excessive . Ils établissent souvent des relations avec une certaine aisance, bien que ces relations soient en général superficielles.

5. Environnement d'origine aversive

Beaucoup de tueurs en série proviennent de familles ou d'environnements non structurés , avec un niveau élevé de violence. Nombre d’entre eux ont été victimes d’abus divers au cours de leur vie, ce qui nuit à l’acquisition de l’empathie et à la protection de l’environnement.


Zeitgeist Moving Forward [Full Movie][2011] (Septembre 2022).


Articles Connexes