yes, therapy helps!
What is critical thinking and how to develop it?

What is critical thinking and how to develop it?

January 22, 2021

We can read that man came to the Moon or that he never succeeded, to observe the report of the results of a scientific experiment or we can see on television what we believe can be a multitudinous manifestation.

We can believe in it or not, taking into account that what comes to us from the media, what we read, what we are told ... all this can be the product of an error or due to biased interests or opinions.

Nowadays we have to be able to doubt everything, reflecting and evaluating what we perceive and / or what it communicates to us. That is why we can ask about the ability to perform this screen. What is critical thinking and how to develop it?


  • Related article: "The 9 types of thought and their characteristics"

Critical thinking: defining the concept

Critical thinking is the ability expressed by the human being to analyze and evaluate the existing information regarding a specific topic or topic, trying to clarify the truth of this information and reach a justified idea in this regard, ignoring possible external biases.

We apply critical thinking to try to discern the reality of what we are told and perceive from the analysis of the reasoning used to explain it . In a way analogous to what Descartes proposed, it is about doubting the absolute information, dogmas and axioms that surround us until we can give them truthfulness or otherwise ignore them. With this, we seek to have a justified idea of ​​reality and not blindly accept what others tell us.


This kind of thinking, linked with skepticism , helps the human being to create his own identity, appearing throughout the development and being especially visible in adolescence and from it. It is not about taking the opposite to the world, but about being able to elaborate our own point of view based on the verification and comparison of data. What is intended with critical thinking is to eliminate fallacies and biases that compromise the objectivity of the researched data.

Critical thinking is closely related to other abilities such as creativity, logic or intuition, allowing us to develop new strategies and ways of seeing and perceiving things. Having good critical thinking skills helps us to avoid conformism and to advance as human beings, avoiding that there is only one way of seeing the world.

Critical thinking and not desiderative

We have previously indicated that critical thinking helps us not to get carried away by the opinion of others and to consider this something totally true and correct. However, we must not confuse critical thinking with acting on our impulses.


While being critical of what is given by the way is very helpful to improve ourselves and create new ways of seeing the world, that does not mean that we have to depend on what we create without more. This could lead us to think that what we want or think of something is the truth, which in turn can lead us to commit cognitive biases.

For example, a person with major depression may believe that their condition will never change and that everything they try does not matter at all. This does not mean that this is the case, finding (either alone or with professional help) in your life positive things that will help you improve your condition.

Critical thinking itself it implies being able to put aside the different fallacies and biases to focus on finding a truth as justified and reasonable as possible, looking for evidence and evidence that what is said or done is true. It is based on the search for objectivity, ignoring the subjective and manipulative elements that other people or even oneself can introduce in the analysis of information.

  • Maybe you're interested: "The 10 types of logical and argumentative fallacies"

What skills do you have to have critical thinking?

We have made a description of what critical thinking is. However, it is worth wondering what exactly is necessary to have it? Having a critical thinking assumes that the individual who has it possesses to some degree the following abilities or traits.

1. Reflection capacity

To be able to have a critical mindset is necessary be able to reflect on things in abstract terms . That is, to be able to associate the information that reaches us with its meaning on a superficial as well as a deep level, as well as the implications that this information has with respect to the rest of reality.

2. Flexibility

Critical thinking implies the ability to doubt that what we perceive or believe we perceive is true, accepting the possibility that there are other different alternatives of the proposal (s).Thus, a certain mental flexibility is necessary that allows us to visualize that other perspectives different from the usual one can be objective and produce the desired results.

3. Logic and detection of bias

The capacity of visualize the logic or lack of it in the things that we analyze, as well as the possible failures and biases may have the affirmations and thoughts about them, it is fundamental in this aspect. If we are not able to detect specific aspects of the argument that do not finish correspond with reality or those that lack explanation, it is not possible to make a well-founded criticism.

4. Theory of the mind

It is necessary to take into account that all statements and opinions are made by human beings, who present their opinions based on what they consider correct. So that, the knowledge may be biased even on purpose , if an objective is sought with its transmission.

  • Related article: "Theory of the Mind: what is it and what does it tell us about ourselves?"

5. Ability to doubt things

To not accept any explanation it is necessary to be able to question the veracity of it. But nevertheless, it is necessary that the doubts be circumscribed to the reasonable , otherwise you could doubt any existing principle. And while it would be a kind of critical thinking, excessive skepticism would not lead to any resolution.

6. Motivation and curiosity

To doubt something is very useful that what we doubt is significant. We can be critical of something that does not matter to us, but the presence of a high motivation and curiosity about the subject or the given arguments implies that will try to find a truthful and justifiable solution .

Methods to enhance critical thinking

Critical thinking is a capacity of great utility and today much sought by society, both at work and in other aspects of life. It is therefore of great interest to be able to enhance it . To this end we have various activities and habits that can be useful.

1. Try to keep an open mind

We all have our opinions about what surrounds us. However, to think critically it is necessary to bear in mind that ours or the explanation that society offers may not be the only or the most accurate. It's more complicated than it seems , but we must allow in our mind the acceptance of other positions, however different they may be from our own.

2. Try to train empathy

Being able to put yourself in the shoes of others makes it easier to understand how they have come to the conclusions they have reached. Some activity that can facilitate empathy is the realization of role-playings , the theater, or the expression and communication of emotions and thoughts to others.

3. Actively participate in debates

The best way to increase competence in a capacity is to exercise it. Thus, Participation in forums and debates It is very useful when confronted with the opinions, beliefs and data found by different people.

4. Analyze texts and videos

The analysis of different materials can help improve critical thinking skills. It is especially important to observe the possible objectives or the reasons that a person may have to create such material. It can be started by simple material and clearly based on subjective elements , such as opinion columns or advertising elements. Later we can move forward incorporating more technical and apparently objective material.

5. Avoid bandwagon and underdog effects

Many people join an opinion because it is either supported by the majority or ignored by it . It is necessary that our thinking is not influenced by the fact that others pay more or less attention to the fact or information in question.

  • Maybe you're interested: "Gregariousness: the Bandwagon effect and the Underdog effect"

6. Question stereotypes

Society constantly generates stereotypes regarding a large number of topics. Try to choose one of them and look for information that puts it in question to see to what extent it serves to explain reality .

7. Find and compare contradictory elements

It is easy to find publications on controversial topics about which there is no clear general opinion or absolutely certain. Find two opinions confronted and analyze each of them allows observe what weak points these arguments have , helping to be able to analyze other future information.

8. Investigate and prepare yourself

In order to discuss something it is necessary to know what we are talking about. Be informed about what is happening in the world It will allow us to put in perspective the information that we receive from abroad, including the very medium through which we have informed.

9. Learn to separate information from what it causes you

Emotions help us to give an internal meaning to what happens to us and we live. However, in many cases they cause us to behave or think in a certain way solely based on such sensations . This can lead us to consider what makes us feel like the only truth.

10Try to pay attention to your intuition

Despite what has been said in the inner point, sometimes our mind acts in a concrete way that we can not explain rationally. Intuition is sometimes conceptualized as the result of the unconscious processing of information , that is, as the realization of an internal analysis of the information that we have not processed at a conscious level. However, keep in mind that this intuition can also be biased.


5 tips to improve your critical thinking - Samantha Agoos (January 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que la pensée critique et comment la développer?

Qu'est-ce que la pensée critique et comment la développer?

Mai 25, 2022

Nous pouvons lire que l’homme est venu sur la Lune ou qu’il n’a jamais réussi, pour observer le compte-rendu des résultats d’une expérience scientifique ou à la télévision, nous pouvons voir ce que nous croyons être une manifestation multiple.

Nous pouvons y croire ou non, en tenant compte du fait que ce qui nous vient des médias, de ce que nous lisons, de ce que l’on nous dit ... Tout cela peut être le produit d’une erreur ou être dû à des intérêts ou à des opinions biaisés.

De nos jours, nous devons pouvoir douter de tout, refléter et évaluer ce que nous percevons et / ou ce qu’il nous communique. C'est pourquoi nous pouvons nous interroger sur la possibilité de réaliser cet écran. Qu'est-ce que la pensée critique et comment la développer?


  • Article connexe: "Les 9 types de pensées et leurs caractéristiques"

Pensée critique: définir le concept

La pensée critique est la capacité exprimée par l'être humain à analyser et évaluer les informations existantes concernant un sujet ou un sujet spécifique, en essayant de clarifier la vérité de ces informations et de parvenir à une idée justifiée à cet égard, en ignorant les éventuels biais externes.

Nous appliquons la pensée critique pour essayer de discerner la réalité de ce qui nous est dit et perçu de l'analyse du raisonnement utilisé pour l'expliquer . D'une manière analogue à celle proposée par Descartes, il s'agit de douter des informations absolues, des dogmes et des axiomes qui nous entourent jusqu'à ce que nous puissions leur donner la vérité ou les ignorer autrement. Avec cela, nous cherchons à avoir une idée justifiée de la réalité et à ne pas accepter aveuglément ce que les autres nous disent.


Ce genre de pensée, lié au scepticisme , aide l'être humain à créer sa propre identité, apparaissant au cours du développement et étant particulièrement visible à l'adolescence et à partir de ce dernier Il ne s'agit pas de prendre le contre-pied du monde, mais de pouvoir élaborer notre propre point de vue sur la base de la vérification et de la comparaison de données. La pensée critique vise à éliminer les erreurs et les préjugés qui compromettent l’objectivité des données recherchées.

La pensée critique est étroitement liée à d'autres capacités telles que la créativité, la logique ou l'intuition, ce qui nous permet de développer de nouvelles stratégies et façons de voir et de percevoir les choses. Avoir de bonnes aptitudes à la pensée critique nous aide à éviter le conformisme et à progresser en tant qu'êtres humains, en évitant qu'il n'y ait qu'une seule façon de voir le monde.

Pensée critique et non négligeable

Nous avons précédemment indiqué que la pensée critique nous aidait à ne pas nous laisser emporter par l’opinion des autres et à considérer que quelque chose de tout à fait vrai et correct. Cependant, nous ne devons pas confondre la pensée critique avec l’action faite sur nos impulsions.


Pendant que être critique de ce qui est donné par la voie est très utile pour nous améliorer et créer de nouvelles façons de voir le monde, cela ne signifie pas que nous devons dépendre de ce que nous créons sans plus. Cela pourrait nous amener à penser que ce que nous voulons ou pensons de quelque chose est la vérité, ce qui peut nous amener à commettre des biais cognitifs.

Par exemple, une personne atteinte de dépression majeure peut croire que son état ne changera jamais et que tout ce qu’elle essaiera n’a aucune importance. Cela ne veut pas dire que c'est le cas, trouver (seul ou avec une aide professionnelle) dans votre vie des choses positives qui vous aideront à améliorer votre condition.

Pensée critique elle-même cela implique de pouvoir mettre de côté les différentes idées fausses et les préjugés s'attacher à trouver une vérité aussi justifiée et raisonnable que possible, en recherchant des preuves et des preuves de la véracité de ce qui est dit ou fait. Il est basé sur la recherche d'objectivité, ignorant les éléments subjectifs et manipulateurs que d'autres personnes ou même soi-même peuvent introduire dans l'analyse d'informations.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les 10 types d’illusions logiques et argumentatives"

Quelles compétences avez-vous pour avoir une pensée critique?

Nous avons décrit ce qu'est la pensée critique. Cependant, il convient de se demander ce qui est exactement nécessaire pour l'avoir. Avoir une pensée critique suppose que la personne qui la possède possède dans une certaine mesure les capacités ou les traits suivants.

1. Capacité de réflexion

Pour pouvoir avoir un esprit critique est nécessaire être capable de réfléchir sur des choses en termes abstraits . C’est-à-dire pouvoir associer l’information qui nous parvient à sa signification à un niveau superficiel et profond, ainsi que les implications de cette information par rapport au reste de la réalité.

2. Flexibilité

La pensée critique implique la capacité de douter de la véracité de ce que nous percevons ou croyons, en acceptant la possibilité qu'il existe d'autres alternatives différentes de la ou des propositions.Ainsi, une certaine souplesse mentale est nécessaire pour nous permettre de visualiser que d’autres perspectives différentes de la perspective habituelle peuvent être objectives et produire les résultats souhaités.

3. Logique et détection de biais

La capacité de visualiser la logique ou son absence dans les choses que nous analysons, ainsi que dans les éventuels échecs et préjugés pouvant avoir des affirmations et des réflexions à leur sujet, il est fondamental dans cet aspect. Si nous ne sommes pas en mesure de détecter des aspects spécifiques de l'argument qui ne finissent pas de correspondre à la réalité ou qui manquent d'explication, il n'est pas possible de faire une critique fondée.

4. Théorie de l'esprit

Il est nécessaire de prendre en compte que toutes les déclarations et opinions sont formulées par des êtres humains, qui présentent leurs opinions sur la base de ce qu'ils considèrent comme correct. Donc, la connaissance peut être biaisée même à dessein , si un objectif est recherché avec sa transmission.

  • Article connexe: "Théorie de l'esprit: qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qu'elle nous dit de nous-mêmes?"

5. Capacité à douter des choses

Pour ne pas accepter d'explication, il est nécessaire de pouvoir en contester la véracité. Cependant, il est nécessaire que les doutes soient circonscrits au raisonnable , sinon vous pourriez douter de tout principe existant. Et bien que ce soit une sorte de pensée critique, un scepticisme excessif ne mènerait à aucune résolution.

6. Motivation et curiosité

Douter de quelque chose est très utile et ce dont nous doutons est significatif. Nous pouvons critiquer quelque chose qui ne nous importe pas, mais la présence d’une grande motivation et d’une grande curiosité pour le sujet ou les arguments avancés implique que va essayer de trouver une solution véridique et justifiable .

Méthodes pour améliorer la pensée critique

La pensée critique est une capacité de grande utilité et aujourd'hui très recherchée par la société, tant au travail que dans d'autres aspects de la vie. Il est donc très intéressant de pouvoir l'améliorer. . À cette fin, nous avons diverses activités et habitudes qui peuvent être utiles.

1. Essayez de garder l'esprit ouvert

Nous avons tous nos opinions sur ce qui nous entoure. Cependant, pour penser de manière critique, il est nécessaire de garder à l’esprit que notre explication ou l’explication fournie par la société peut ne pas être la seule ou la plus précise. C'est plus compliqué qu'il n'y paraît , mais nous devons accepter dans notre esprit l’acceptation d’autres positions, aussi différentes soient-elles des nôtres.

2. Essayez de former l'empathie

Être capable de se mettre à la place des autres permet de mieux comprendre comment ils en sont arrivés aux conclusions auxquelles ils sont parvenus. Une activité qui peut faciliter l'empathie est la réalisation de jeux de rôle , le théâtre, ou l’expression et la communication d’émotions et de pensées aux autres.

3. Participer activement aux débats

Le meilleur moyen d'accroître la compétence en tant que capacité est de l'exercer. Pour lui, Participation à des forums et à des débats Il est très utile lorsqu'il est confronté aux opinions, aux croyances et aux données trouvées par différentes personnes.

4. Analyser des textes et des vidéos

L'analyse de différents matériaux peut aider à améliorer les capacités de pensée critique. Il est particulièrement important d'observer les objectifs possibles ou les raisons pour lesquelles une personne peut avoir à créer un tel matériel. Il peut être démarré avec un matériel simple et clairement basé sur des éléments subjectifs , tels que des colonnes d’opinion ou des éléments publicitaires. Plus tard, nous pourrons aller de l'avant en incorporant des informations plus techniques et apparemment objectives.

5. Évitez les effets du train en marche et des outsiders

Beaucoup de gens rejoignent une opinion parce qu'il est soutenu par la majorité ou ignoré par elle . Il est nécessaire que notre pensée ne soit pas influencée par le fait que d’autres prêtent une attention plus ou moins grande au fait ou à l’information en question.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Caractère grégaire: l'effet Bandwagon et l'effet Underdog"

6. Question stéréotypes

La société génère constamment des stéréotypes sur un grand nombre de sujets. Essayez de choisir l’un d’entre eux et cherchez des informations qui les remettent en question. pour voir dans quelle mesure il sert à expliquer la réalité .

7. Trouver et comparer des éléments contradictoires

Il est facile de trouver des publications sur des sujets controversés sur lesquels il n’ya pas d’opinion générale claire ou absolument certaine. Trouver deux opinions confrontées et analyser chacune d’elles permet observer quels points faibles ces arguments ont , permettant d’analyser d’autres informations futures.

8. Enquêter et se préparer

Pour discuter de quelque chose, il est nécessaire de savoir de quoi on parle. Être informé de ce qui se passe dans le monde Cela nous permettra de mettre en perspective les informations que nous recevons de l’étranger, y compris le média même par lequel nous avons informé.

9. Apprenez à séparer les informations de leurs causes

Les émotions nous aident à donner une signification interne à ce qui nous arrive et nous vivons. Cependant, dans de nombreux cas, ils nous amènent à nous comporter ou à penser d'une certaine manière uniquement basé sur de telles sensations . Cela peut nous amener à considérer ce qui nous fait sentir comme la seule vérité.

10Essayez de faire attention à votre intuition

Malgré ce qui a été dit intérieurement, notre esprit agit parfois de manière concrète que nous ne pouvons pas expliquer de manière rationnelle. L’intuition est parfois conceptualisée comme le résultat du traitement inconscient de l'information , c’est-à-dire la réalisation d’une analyse interne de l’information que nous n’avons pas traitée à un niveau conscient. Cependant, gardez à l'esprit que cette intuition peut aussi être biaisée.


La pensée critique, il faut la développer! (Mai 2022).


Articles Connexes