yes, therapy helps!
Superiority complex, a trait of insecure people

Superiority complex, a trait of insecure people

May 6, 2021

We have all seen the members of the nobility strutting on roads cordoned off and adorned by a long carpet. They are perfect individuals in all aspects, omnipotent beings with a haughty look and a petulant pose .

However, what would happen if one of these subjects of blue blood transcended the pomp that characterizes them so much and they were located in places as common as a commercial center or a fish market? Possibly we would think that they are unpleasant people, people who feign an inflated self-esteem that is clearly perceived as false. They are people who suffer from a badly called superiority complex.

Related article: "False self-confidence: the heavy mask of self-deception"

But what are the causes of the superiority complex?

People with superiority complex they are people trapped in an eternal feeling of delirious contempt towards others , people who believe that their neighbor is inferior and that they should be at their service. We could explain various causes to understand the behavior behind the man, but with the reader's permission, I think it would be more interesting to investigate in a concrete way the issue in question.


It is in the depths of our being where we find our true original self. In this intrapersonal reality neither money nor power makes much sense and it is for this same reason that in such place these concepts fall under their own weight, becoming what they are, a mere human illusion created by a human mind that tries to justify an existence, probably, lacking in meaning .

A noble self-deception

It may seem contradictory but many people with an air of grandeur share a key characteristic: their self-esteem needed to build a wall to protect themselves and not be weak, but the same need to have such a barrier implicitly bears the stamp of weakness.


Feeling superior or inferior has a direct relationship with self-esteem. Self-esteem is formed at an early age and is associated with the social environments closest to the child, family and school. In these social environments, as is logical, children can have both positive and negative experiences and those experiences are what will build their self-image, that is, the vision they have of themselves in relation to society and to other people from its environment.

Many children who suffer from bullying create their own reality to make more bearable suffering that overwhelms them and breaks them inside. Because, the signs of support and affection both at school and in the family are important in these cases , because they act as a counterpoint to the negative feelings suffered by the boy.

So, if you run into one of these blue-blooded characters and he looks at you over his shoulder, he will most likely be donning medals that he certainly does not deserve. It is not your fault, you may have a problem of low self-esteem.


The features of the aristocrat

The characteristics of a person with superiority complex are present throughout his social life, from the way of dressing through the look and ending in the way of speaking. In a way, dWhat disdain towards others does not stop being a cognitive projection of their own defects , defects that are displaced towards others through defense mechanisms to make their condition a little more bearable.

They are pedantic and arrogant, always worried about their image; they have an exaggeratedly positive opinion of themselves although sometimes the opposite effect is often given (and this is when their true self-esteem comes to light) because they often cause rejection in people by being so arrogant.

They are also very theatrical and theatrical with their emotions, coming to have tantrums. Paradoxically, Joy and excessive motivation is also common in this behavior . On the other hand, they probably think that everyone envies them. Whenever they can, they will talk about themselves, leaving no room to discuss other issues.

Similarities and differences between superiority complex and inferiority complex

Although they are two different complexes, the truth is that they share the same cause: the contempt towards oneself. Those individuals who suffer from inferiority complex are more likely in the future to idealize their person through fantasy.

When this happens, as in the background are people with low self-esteem, those who live in great dream castles will seek to hide in activities where they have some advantage in which to stand out, because they desperately need to reaffirm their false beliefs about themselves .

In search of a balanced self-esteem

Since Psychology and Mind We want to highlight a series of recommendations to the parents of children and adolescents to prevent the superiority complex.

  • Promote realistic goals.
  • Do not hide from them the reality of the world around you.
  • Establish clear rules and limits.
  • Support them in their virtues and defects.
  • Avoid being excessively permissive.

In conclusion...

In conclusion; we must be careful with people with a superiority complex, because they are subjects who in their time have not managed to overcome certain feelings of frustration, frustration that they pay with others. To hide that anger towards themselves, they exaggerate their qualities, which is why they tend to be arrogant . We must be cautious before them

Do not be deceived; Anyone who needs to constantly display their virtues brings back a whole bomb of insecurity that sooner or later will end up exploding. The best we can do is try to help them, giving them our sincere support so they can express their insecurities without masks. And, if necessary, a psychologist can treat these people to overcome their blockages.


Inferiority Complex Symptoms (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Complexe de supériorité, caractéristique des personnes en manque de sécurité

Complexe de supériorité, caractéristique des personnes en manque de sécurité

Février 18, 2019

Nous avons tous vu les membres de la noblesse se pavaner sur des routes bouclées et ornées d'un long tapis. Ce sont des individus parfaits dans tous les aspects, des êtres tout-puissants avec un regard hautain et une pose pétulante. .

Cependant, que se passerait-il si l'un de ces sujets de sang bleu transcendait le faste qui les caractérisait tant et qu'ils étaient situés dans des endroits aussi communs qu'un centre commercial ou un marché aux poissons? Peut-être pourrions-nous penser que ce sont des personnes désagréables, des personnes qui feignent une estime de soi gonflée qui est clairement perçue comme fausse. Ce sont des gens qui souffrent d’un complexe de supériorité mal appelé.

Article connexe: "Fausse confiance en soi: le masque lourd de l'auto-illusion"

Mais quelles sont les causes du complexe de supériorité?

Personnes avec complexe de supériorité ce sont des gens pris au piège d'un éternel sentiment de mépris délirant envers les autres , des gens qui croient que leur voisin est inférieur et qu’ils devraient être à leur service. Nous pourrions expliquer diverses causes pour comprendre le comportement de l'homme, mais avec l'autorisation du lecteur, il serait plus intéressant d'examiner de manière concrète le problème en question.


C'est au plus profond de notre être que nous trouvons notre vrai moi originel. Dans cette réalité intrapersonnelle, ni l'argent ni le pouvoir n'ont beaucoup de sens et c'est pour cette même raison que, dans un tel lieu, ces concepts tombent sous leur propre poids, devenant ce qu'ils sont, une simple illusion humaine créée par un esprit humain qui tente de justifier une existence, probablement sans signification .

Une noble déception

Cela peut sembler contradictoire, mais beaucoup de gens avec un air de grandeur partagent une caractéristique essentielle: leur estime de soi est nécessaire pour construire un mur pour se protéger et ne pas être faible, mais le même besoin d'avoir une telle barrière porte implicitement le timbre de la faiblesse.


Se sentir supérieur ou inférieur a une relation directe avec l'estime de soi. L’estime de soi se forme dès le plus jeune âge et est associée aux environnements sociaux les plus proches de l’enfant, de la famille et de l’école. Dans ces environnements sociaux, comme il est logique, les enfants peuvent vivre des expériences à la fois positives et négatives et ces expériences sont ce qui construira leur image de soi, c’est-à-dire la vision qu’ils ont de eux-mêmes par rapport à la société et aux autres. votre environnement

Beaucoup d'enfants qui souffrent d'intimidation créent leur propre réalité pour créer des souffrances plus supportables qui les submergent et les brisent à l'intérieur. Pour cela, les signes de soutien et d'affection à la fois à l'école et au sein de la famille sont importants dans ces cas , car ils agissent comme un contrepoint aux sentiments négatifs ressentis par le garçon.

Donc, si vous rencontrez l'un de ces personnages de sang-bleu et qu'il vous regarde par-dessus son épaule, il portera très probablement des médailles qu'il ne mérite certainement pas. Ce n'est pas votre faute, vous pouvez avoir un problème de faible estime de soi.


Les traits de l'aristocrate

Les caractéristiques d’une personne ayant un complexe de supériorité sont présentes tout au long de sa vie sociale, de la façon dont elle s’habille au look en passant par la manière de parler. D'une certaine manière, dCe dédain envers les autres ne cesse pas d’être une projection cognitive de leurs propres défauts , des défauts qui sont déplacés vers d'autres par le biais de mécanismes de défense pour rendre leur état un peu plus supportable.

Ils sont pédants et arrogants, toujours inquiets pour leur image. ils ont une opinion exagérément positive d'eux-mêmes, bien que l'effet parfois inverse soit souvent obtenu (et c'est alors que leur véritable estime de soi est révélée), parce qu'ils provoquent souvent le rejet chez les gens en étant si arrogants.

Ils sont également très théâtraux et théâtraux avec leurs émotions, ils commencent à avoir des crises de colère. Paradoxalement La joie et la motivation excessive sont également courantes dans ce comportement . D'autre part, ils pensent probablement que tout le monde les envie. Chaque fois qu'ils le peuvent, ils parlent d'eux-mêmes, ne laissant aucune place pour discuter d'autres questions.

Similarités et différences entre le complexe de supériorité et le complexe d'infériorité

Bien qu'ils soient deux complexes différents, la vérité est qu'ils partagent la même cause: le mépris envers soi-même. Les individus qui souffrent d'un complexe d'infériorité sont plus susceptibles d'idéaliser leur personne à travers le fantasme à l'avenir.

Lorsque cela se produit, comme à l’arrière-plan, les personnes ayant une faible estime de soi, ceux qui vivent dans de grands châteaux de rêve chercheront à se cacher dans des activités où ils ont un avantage à se distinguer, car ils ont désespérément besoin de réaffirmer leurs fausses croyances sur eux-mêmes .

À la recherche d'une estime de soi équilibrée

À partir de Psychologie et esprit Nous souhaitons mettre en avant une série de recommandations adressées aux parents d’enfants et d’adolescents pour prévenir le complexe de supériorité.

  • Promouvoir des objectifs réalistes.
  • Ne leur cachez pas la réalité du monde qui vous entoure.
  • Établissez des règles et des limites claires.
  • Soutenez-les dans leurs vertus et leurs défauts.
  • Évitez d'être excessivement permissif.

En guise de conclusion ...

En conclusion; nous devons faire attention aux personnes ayant un complexe de supériorité, car ce sont des sujets qui à leur époque n'ont pas réussi à surmonter certains sentiments de frustration, frustration qu'ils paient avec d'autres. Pour cacher cette colère envers eux-mêmes, ils exagèrent leurs qualités, raison pour laquelle ils ont tendance à être arrogants. . Nous devons être prudents devant eux

Ne soyez pas trompé; Quiconque doit constamment afficher ses vertus ramène toute une bombe d’insécurité qui finira par exploser. Le mieux que nous puissions faire est d’essayer de les aider, en leur apportant notre sincère soutien afin qu’ils puissent exprimer leurs insécurités sans masques. Et, si nécessaire, un psychologue peut traiter ces personnes pour surmonter leurs blocages.


Le Plus Grand Secret (Tome 1) - DAVID ICKE | Partie 1 (Février 2019).


Articles Connexes