yes, therapy helps!
Types of cognitive therapy: what they are and what are their characteristics

Types of cognitive therapy: what they are and what are their characteristics

July 18, 2024

The way in which we think, in which we process the information of our environment and convert it into our own mental schemes, conditions us when we feel and act. Such is the weight of our thoughts that the generation of distorted ideas can lead to some kind of psychological condition such as anxiety or depression.

This fact was what drove the creation of the different types of cognitive therapies . Thanks to them, the patient can learn effective skills and strategies that help him modify the way he thinks and, therefore, the way he feels and behaves.

  • Related article: "Types of psychological therapies"

What is cognitive therapy?

The term "cognitive" refers to the thinking processes of the person, including they include attention, learning, planning, judgment and decision making . Therefore, cognitive therapy is a type of psychological therapy that considers that some mental or emotional disorders or conditions are intimately linked with cognitive processes.


This means that, according to the theories that frame the different types of cognitive therapies, people suffer and develop psychological conditions by the way they interpret the environment and the events that happen to them and not by the nature of these in themselves.

Therefore, the mission of psychological intervention through cognitive therapy is that the patient is able to find flexible, functional and adaptive interpretations of vital events who experiences.

Other interpretations of cognitive therapy describe it as the practical implementation of cognitive psychology, which supports a psychological conception in relation to different mental processes and from an intrapsychic point of view. In saying, it is understood that there are a series of different elements within the mind of each person that makes it different from the others.


Main types of cognitive therapy

The choice of one type of cognitive therapy, to the detriment of another, is usually subject to recognition of the different needs of the patient. The different types of cognitive therapy are only intervention techniques, but rather they make up a whole framework of applied science that can take different forms depending on the objectives that you want to achieve.

Throughout the history of psychology, different types of cognitive therapies have been developed. However, there are two that stand out above the rest, these are Aaron Beck's cognitive therapy, which emphasizes automatic thoughts and cognitive distortions; and the rational emotional behavioral therapy of Albert Ellis, in which irrational ideas are worked on.

Both cognitive therapies encompass a whole set of techniques and therapeutic strategies, as well as a methodology that distinguishes them. But always adjusting to a scientific and rigorous method.


1. Cognitive therapy of A. Beck (TC)

Aaron Beck's cognitive therapy is a type of psychotherapy, developed in the 60s by the American-born psychiatrist Aaron T. Beck. This type of therapy is based on the cognitive model, which establishes that thoughts, feelings and behaviors are closely connected and that, therefore, people can overcome their difficulties and achieve their goals identifying and changing the useless or incorrect thoughts.

To achieve such a modification, the patient must work in collaboration with the therapist to develop all kinds of skills that allow him to identify the distorted thoughts and beliefs and then modify them.

At the beginning of Beck's cognitive therapy, he focused on the treatment of depression by developing a list of mental errors or cognitive distortions that caused depressed mood . Among them were arbitrary inference, selective abstraction, excessive generalization or the expansion of negative thinking and minimization of positive ones.

However, with the advance in the practice and research of this type of therapy has been observed that it can become highly effective in the treatment of many other psychological and mental disorders among which we find:

  • Addictions
  • Anxiety disorder .
  • Bipolar disorder.
  • Phobias
  • Low self-esteem .
  • Suicidal ideas
  • Schizophrenia.
  • Weightloss.

Method: cognitive restructuring

The way in which the professional gets the person to learn and practice these skills independently, is known as cognitive restructuring.

Cognitive restructuring consists of an intervention technique in which the patient identifies and questions their irrational or maladaptive thoughts , known as cognitive distortions. The steps to carry out a cognitive restructuring include:

  • Identification of problematic thoughts .
  • Identification of cognitive distortions within these thoughts.
  • Questioning, through the Socratic method, of these distortions.
  • Development of a rational argument for these distorted thoughts.

2. Ellis rational-emotive-behavioral therapy (TREC)

Halfway between cognitive therapy and cognitive-behavioral therapy we find Ellis's rational-emotive-behavioral therapy. This was first exhibited in 1950 by the American psychotherapist and psychologist Albert Ellis, who was inspired by the teachings of different Greek, Roman and Asian philosophers to develop this type of cognitive therapy.

Also known as rational therapy or rational emotive therapy, it consists of an active, philosophical and empirical management therapy that focuses on the resolution of emotional and behavioral problems and disturbances; and whose goal is to ensure that the patient leads a happier and more satisfying life.

One of the fundamental premises of the TREC is that the emotional changes that people experience are not due to the very circumstances that cause them , but to the way in which the points of view of these circumstances are constructed through the use of language, beliefs and meanings.

In the REBT, the patient learns and begins to apply this premise through the model A-B-C-D-E-F of disturbance and psychological change. Model A-B-C maintains that it is not adversity (A) that causes the emotional consequences (C), but also the irrational thoughts that the person (B) creates in relation to adversity. By adversity can be understood both an external situation as a thought, feeling or other internal event type.

Thanks to this type of therapy, the person can identify and understand the illogical or erroneous interpretations and assumptions made to, thus, question them (D). Finally, the creation (E) of ways healthier ways of thinking leads people to new feelings (F) and behaviors more appropriate to the circumstance (A) that is addressed in therapy.

Through the use of various methods and cognitive activities based on dialogue and Socratic debate, the patient can achieve a new way of processing information; that is, to think, much more favorable, constructive and emotional.

Relationship with cognitive-behavioral therapy

If we take into account his name, we can deduce that cognitive therapy and cognitive-behavioral therapy have certain common aspects. Traditionally, a difference is made between both types of therapy, taking into account the level of inference and the theoretical framework of departure, whether cognitive or behavioral.

The classical cognitive current supports the idea that within cognitive and thought processes we find an explanation for our behaviors. On the other hand, according to the behavioral approach, the reasons or reasons for our behavior can only be sustained in the medium and not in cognitive arguments. So they both have different starting points.

However, the premises of the cognitive-behavioral approach establish that there is an intimate relationship between behavior and cognition. Starting from the idea that both cognition, behavior and affect or emotion are interrelated, and that by making a change in any of the three, we will also be able to modify the other two aspects of the person.


Insidermedicine In Depth - May 14, 2010 - Depression and Cognitive Behavior Therapy (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Types de thérapie cognitive: ce qu'ils sont et quelles sont leurs caractéristiques

Types de thérapie cognitive: ce qu'ils sont et quelles sont leurs caractéristiques

Janvier 4, 2023

La façon dont nous pensons, dans laquelle nous traitons les informations de notre environnement et les convertissons en nos propres schémas mentaux, nous conditionne lorsque nous ressentons et agissons. Le poids de nos pensées est tel que la génération d'idées faussées peut conduire à un état psychologique tel que l'anxiété ou la dépression.

C’est ce qui a motivé la création des différents types de thérapies cognitives . Grâce à eux, le patient peut acquérir des habiletés et des stratégies efficaces lui permettant de modifier sa façon de penser et, par conséquent, sa façon de se sentir et de se comporter.

  • Article connexe: "Types de thérapies psychologiques"

Qu'est-ce que la thérapie cognitive?

Le terme "cognitif" désigne les processus de pensée de la personne, y compris: ils comprennent l'attention, l'apprentissage, la planification, le jugement et la prise de décision . Par conséquent, la thérapie cognitive est un type de thérapie psychologique qui considère que certains troubles ou affections mentaux ou émotionnels sont intimement liés aux processus cognitifs.


Cela signifie que, selon les théories qui encadrent les différents types de thérapies cognitives, les personnes souffrent et développent des conditions psychologiques par la manière dont elles interprètent l'environnement et les événements qui leur arrivent et non par leur nature en soi.

Par conséquent, la mission de l'intervention psychologique par la thérapie cognitive est que le patient soit capable de trouver des interprétations souples, fonctionnelles et adaptatives d'événements de l'état civil qui fait l'expérience.

D'autres interprétations de la thérapie cognitive la décrivent comme la mise en œuvre pratique de la psychologie cognitive, qui soutient une conception psychologique en relation avec différents processus mentaux et d'un point de vue intrapsychique. En disant, on comprend qu'il y a une série d'éléments différents dans l'esprit de chaque personne qui le rend différent des autres.


Principaux types de thérapie cognitive

Le choix d'un type de thérapie cognitive, au détriment d'un autre, est généralement subordonné à la reconnaissance des différents besoins du patient. Les différents types de thérapie cognitive ne sont que des techniques d'intervention, mais plutôt ils constituent tout un cadre de sciences appliquées cela peut prendre différentes formes en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Au cours de l'histoire de la psychologie, différents types de thérapies cognitives ont été développés. Cependant, il y en a deux qui se distinguent des autres, il s'agit de la thérapie cognitive d'Aaron Beck, qui met l'accent sur les pensées automatiques et les distorsions cognitives; et la thérapie comportementale émotionnelle rationnelle d'Albert Ellis, dans laquelle des idées irrationnelles sont travaillées.

Les deux thérapies cognitives englobent tout un ensemble de techniques et de stratégies thérapeutiques, ainsi qu'une méthodologie qui les distingue. Mais toujours s’adapter à une méthode scientifique et rigoureuse.


1. Thérapie cognitive de A. Beck (TC)

La thérapie cognitive d'Aaron Beck est un type de psychothérapie développé dans les années 60 par le psychiatre américain Aaron T. Beck. Ce type de thérapie est basé sur le modèle cognitif, qui établit que les pensées, les sentiments et les comportements sont étroitement liés et que, par conséquent, les gens peuvent surmonter leurs difficultés et atteindre leurs objectifs identifier et changer les pensées inutiles ou incorrectes.

Pour parvenir à une telle modification, le patient doit travailler en collaboration avec le thérapeute pour développer toutes sortes de compétences lui permettant d'identifier les pensées et les croyances déformées, puis de les modifier.

Au début de la thérapie cognitive de Beck, il s’est concentré sur le traitement de la dépression en développant une liste d'erreurs mentales ou de distorsions cognitives ayant provoqué une humeur dépressive . Parmi ceux-ci figuraient l'inférence arbitraire, l'abstraction sélective, la généralisation excessive ou l'expansion de la pensée négative et la minimisation de la pensée positive.

Cependant, avec les progrès dans la pratique et la recherche de ce type de thérapie, il a été observé qu'il peut devenir très efficace dans le traitement de nombreux autres troubles psychologiques et mentaux parmi lesquels on trouve:

  • Les dépendances
  • Trouble anxieux .
  • Trouble bipolaire.
  • Phobies
  • Faible estime de soi .
  • Idées suicidaires
  • La schizophrénie
  • Perte de poids.

Méthode: restructuration cognitive

La manière dont le professionnel amène la personne à apprendre et à mettre en pratique ces compétences de manière indépendante est appelée restructuration cognitive.

La restructuration cognitive consiste en une technique d’intervention dans laquelle le patient identifie et remet en question ses pensées irrationnelles ou mésadaptées , connu sous le nom de distorsions cognitives. Les étapes pour mener à bien une restructuration cognitive comprennent:

  • Identification des pensées problématiques .
  • Identification des distorsions cognitives au sein de ces pensées.
  • Remise en cause, par la méthode socratique, de ces distorsions.
  • Développement d'un argument rationnel pour ces pensées déformées.

2. Ellis thérapie rationnelle-émotive-comportementale (TREC)

À mi-chemin entre thérapie cognitive et thérapie cognitivo-comportementale, nous trouvons la thérapie comportementale rationnelle-émotive-comportementale d'Ellis. Cela a été exposé pour la première fois en 1950 par le psychothérapeute et psychologue américain Albert Ellis, qui s'inspire des enseignements de différents philosophes grecs, romains et asiatiques développer ce type de thérapie cognitive.

Également connue sous le nom de thérapie rationnelle ou thérapie émotionnelle émotionnelle, elle consiste en une thérapie de gestion active, philosophique et empirique, axée sur la résolution des problèmes et des perturbations émotionnels et comportementaux; et dont le but est de s'assurer que le patient mène une vie plus heureuse et plus satisfaisante.

L’un des principes fondamentaux de la TREC est que les changements émotionnels que vivent les gens ne sont pas dus aux circonstances mêmes qui les causent , mais à la manière dont les points de vue de ces circonstances sont construits à travers l’utilisation du langage, des croyances et des significations.

Dans le REBT, le patient apprend et commence à appliquer cette prémisse à travers le modèle de perturbation et de changement psychologique A-B-C-D-E-F. Le modèle A-B-C soutient que ce ne sont pas les conséquences émotionnelles (C) qui sont causées par l'adversité (A), mais aussi les pensées irrationnelles que la personne (B) crée par rapport à l'adversité. Par l'adversité, on peut comprendre à la fois une situation externe en tant que pensée, sentiment ou autre type d'événement interne.

Grâce à ce type de thérapie, la personne peut identifier et comprendre les interprétations et hypothèses illogiques ou erronées de les interroger (D). Enfin, la création (E) de façons de penser plus saines conduit les gens à de nouveaux sentiments (F) et comportements plus appropriés aux circonstances (A) abordées en thérapie.

En utilisant diverses méthodes et activités cognitives basées sur le dialogue et le débat socratique, le patient peut trouver un nouveau moyen de traitement de l'information. c’est-à-dire beaucoup plus favorable, constructif et émotionnel.

Relation avec la thérapie cognitivo-comportementale

Si nous prenons en compte son nom, nous pouvons en déduire que la thérapie cognitive et la thérapie cognitivo-comportementale ont certains aspects communs. Traditionnellement, une différence est faite entre les deux types de thérapie, en tenant compte du niveau d'inférence et du cadre théorique du départ, qu'il soit cognitif ou comportemental.

Le courant cognitif classique soutient l'idée que, dans les processus cognitifs et de pensée, nous trouvons une explication de nos comportements. D'autre part, selon l'approche comportementale, les raisons ou les raisons de notre comportement ne peuvent être maintenues que dans le médium et non dans des arguments cognitifs. Donc, ils ont tous deux des points de départ différents.

Cependant, les prémisses de l'approche cognitivo-comportementale établissent qu'il existe une relation intime entre le comportement et la cognition. Partant de l’idée que la cognition, le comportement et l’affect ou les émotions sont interdépendants et qu’en modifiant l’un des trois, nous pourrons également modifier les deux autres aspects de la personne.

Articles Connexes