yes, therapy helps!
Vigorexia and inner beauty

Vigorexia and inner beauty

August 17, 2022

In a time when the cult of the image is increasingly evident, it is sadly easy for us to get accustomed to maladaptive behavioral reactions from friends, acquaintances, etc. This cult implies, in part, associate our self-esteem with our physical image , and given that this will not always correspond to the ideal of imposed beauty of the day, we can assume that this self-esteem can be easily compromised.

Among the reactions to which we refer we can find a considerable economic outlay in clothing, cosmetics or aesthetics in general, that our mood becomes dependent on the approval of others, or even establish toxic affective relationships . But these behaviors away from an unpolluted mental health can end up leading to serious pathologies, such as anorexia, bulimia, or vigorexia.


  • Related article: "Vigorexia: causes, symptoms and treatment"

A distorted perception of oneself

Vigorexia is a mental disorder characterized by the performance of a disproportionately demanding physical activity , sometimes linked to the consumption of vitamin or anabolic supplements and a distorted image of the body itself.

This distortion is usually oriented to perceive the own body more thin or weak of the real one (of opposite form to the typical case of the anorexy, where the patient perceives to have a greater weight of the real one), and usually implies an eternal nonconformity with the own body, whose immediate consequence is that maladaptive behaviors in relation to physical exercise tend to be maintained indefinitely, as well as the feeling of dissatisfaction with one's body.


In addition, the vigorexia can leave physical and psychological sequels, in the form of growth disturbances, inability to re-develop a sports practice in a healthy way ...

These behaviors are essentially the same as any athlete, only taken to the extreme, and we all know people who, in our opinion, devote a large number of hours to the gym, so, how can we differentiate vigorexia from a simple workout? demanding?

How to distinguish it from the sporting requirement?

Like any disorder, the vigorexia will be so as long as the related behaviors involve a significant deterioration in the athlete's life . If you dedicate less time to your obligations (academic or work) than you intend to train, if you alter the quality of your social relationships, your sleep hours, or if your health is affected, through inadequate training (due to your weight , age, physical conditions, etc.) or the consumption of substances.



Due to the great social pressure that exists and the reinforcements associated with sports practice , vigorexia is a disorder that involves a component of addiction, so most of the time the athlete will not be aware of having a problem, or feel that it is worth living with that problem while getting their maladaptive objectives.

That's why we should be very attentive to the manifestation of the first symptoms of the disorder , before this is established and go more and more, since in any intervention at a psychological level is vitally important the patient's motivation to solve the corresponding problem.


  • Maybe you're interested: "10 reasons to put a sports psychologist in your life"

The psychological treatment

People do not change if they do not want to. And when he wants, people are supposed to work or train systematically in different techniques derived from psychology, which in this case would be, above all, oriented to, on the one hand, correct the distorted vision of one's own body through techniques related to cognitive restructuring, that is, "dismantling" those irrational beliefs that are keeping the behaviors to modify. "I'm a puny" has to give way to "But X kg", I have "x muscle mass or body fat index", "I'm above average", etc.

On the other hand, modify the pattern of maladaptive behaviors through the establishment of short-term objectives, seeking to maintain the motivation for change ("I have managed to train less, I can do it") and managing the contingencies between these behaviors and the consequences of these, either reinforcements (those that facilitate the associated behaviors are repeated in the future) or punishments (those that diminish these probabilities).


But the most important thing is to generate critical thinking that protects us from the media bombardment of a limited way of understanding beauty because this, never better said, is inside.


La Vigorexia | Caso Cerrado | Telemundo (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Vigorexia et beauté intérieure

Vigorexia et beauté intérieure

Octobre 19, 2020

À une époque où le culte de l'image est de plus en plus évident, il est malheureusement facile pour nous de nous habituer aux réactions comportementales mésadaptées d'amis, de connaissances, etc. Ce culte implique, en partie, associer notre estime de soi à notre image physique et, étant donné que cela ne correspond pas toujours à l’idéal de la beauté imposée du jour, on peut supposer que cette estime de soi peut être facilement compromise.

Parmi les réactions auxquelles nous nous référons, nous pouvons trouver une dépense économique considérable dans les vêtements, les cosmétiques ou l'esthétique en général, notre humeur devenant dépendante de l'approbation des autres, ou même établir des relations affectives toxiques . Mais ces comportements en dehors d’une santé mentale non polluée peuvent aboutir à des pathologies graves, telles que l’anorexie, la boulimie ou la vigorexie.


  • Article connexe: "Vigorexia: causes, symptômes et traitement"

Une perception déformée de soi

La vigorexie est un trouble mental caractérisé par l'exécution d'une activité physique disproportionnée , parfois liée à la consommation de suppléments vitaminiques ou anabolisants et à une image déformée du corps lui-même.

Cette distorsion est généralement orientée de manière à percevoir le corps plus fin ou plus faible de son corps réel (de forme opposée au cas typique de l'anorexie, où le patient perçoit un poids supérieur à celui du corps réel), et implique généralement une éternelle non conformité avec son propre corps, dont la conséquence immédiate est que les comportements mésadaptés en relation avec l'exercice physique ont tendance à être maintenus indéfiniment, ainsi que le sentiment d'insatisfaction vis-à-vis de son corps.


De plus, la vigorexia peut laisser des séquelles physiques et psychologiques, sous forme de troubles de la croissance, d'incapacité à re-développer une pratique sportive de manière saine ...

Ces comportements sont essentiellement les mêmes que ceux de tout athlète, mais poussés à l'extrême. Nous connaissons tous des gens qui, à notre avis, consacrent un grand nombre d'heures à la salle de sport. Comment pouvons-nous différencier la vigorexie d'un simple entraînement? exigeant?

Comment le distinguer de l'exigence sportive?

Comme tout désordre, la vigorexia le sera tant que les comportements associés impliquent une détérioration significative de la vie de l'athlète . Si vous consacrez moins de temps à vos obligations (universitaires ou de travail) que vous avez l'intention de former, si vous modifiez la qualité de vos relations sociales, de vos heures de sommeil ou si votre santé est affectée, par une formation insuffisante (à cause de votre poids). , âge, conditions physiques, etc.) ou la consommation de substances.



En raison de la forte pression sociale et des renforts associés à la pratique sportive La vigorexia est un trouble qui implique une composante de la dépendance. Par conséquent, la plupart du temps, l’athlète n’est pas conscient de son problème ou n’estime pas qu’il vaut la peine de vivre avec ce problème tout en poursuivant ses objectifs mésadaptés.

Voilà pourquoi nous devrions être très attentif à la manifestation des premiers symptômes du trouble , avant que cela soit établi et va de plus en plus, puisque dans toute intervention au niveau psychologique, il est de la plus haute importance que le patient soit motivé pour résoudre le problème correspondant.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "10 raisons de mettre un psychologue du sport dans votre vie"

Le traitement psychologique

Les gens ne changent pas s'ils ne veulent pas. Et quand il le souhaite, les gens sont supposés travailler ou s’entraîner systématiquement à différentes techniques issues de la psychologie, qui dans ce cas seraient avant tout orientées vers, d’une part, corriger la vision déformée de son propre corps par le biais de techniques liées à la restructuration cognitive, c’est-à-dire au "démantèlement" des croyances irrationnelles qui maintiennent les comportements à modifier. "Je suis chétif" doit céder la place à "Mais X kg", j'ai "x indice de masse musculaire ou de masse grasse", "Je suis au-dessus de la moyenne", etc.

D'un autre côté, modifier le schéma des comportements mésadaptés en fixant des objectifs à court terme, en cherchant à maintenir la motivation du changement («j’ai réussi à former moins, je peux le faire») et en gérant les aléas entre ces comportements et leurs conséquences, soit des renforts (ceux qui facilitent les comportements associés se répètent dans le futur) ou des punitions (celles qui diminuent ces probabilités).


Mais le plus important est de générer une pensée critique qui nous protège du bombardement médiatique d’une manière limitée de comprendre la beauté, parce que cela, jamais mieux dit, est à l’intérieur.


Vigorexia. Un trastorno del fitness (Octobre 2020).


Articles Connexes