yes, therapy helps!
What is Bioethics? Theoretical bases and objectives

What is Bioethics? Theoretical bases and objectives

June 12, 2024

Throughout the history of humanity, human rights have been violated on many occasions, negative and positive repercussions have occurred on the scientific advances of biomedicine in human life, and the advancement of industrial society has been prioritized at the expense of damage that could be generated in ecosystems. In response, by way of awareness, a new area was created a few decades ago within the general ethic: bioethics .

As we will see, defining bioethics is not something simple. There is a large number of guidelines that make up bioethics, which nourish it for the analysis and resolution of problems that have justified its appearance.

Definition of Bioethics

Bioethics is a branch of ethics, responsible for providing and examining the principles of behavior best suited to the human being in relation to life (human, animal and plant life). Among the many definitions that exist of bioethics, we can say that it is the systematic study of human behavior in the field of life sciences and health care, examined in the light of values ​​and moral principles .


We must clarify that unlike medical ethics, bioethics is not limited to the medical environment, but addresses multiple issues (eg, environment and animal rights).

In short, it is about the ethical reflection of the moral problems of the contemporary plural society in which we are immersed. Above all it is focused on the professions that are registered in the field of health, such as Clinical Psychology.

Some of the most well-known topics in applied bioethics are:

  • Abortion and the status of the embryo
  • Euthanasia
  • Genetics and human cloning
  • Research and clinical trials
  • Environment and animals (within this area highlights the author Peter Singer)
  • The relationship between doctor and patient
  • Organ donation
  • Pain treatment

Brief historical evolution

It is a relatively young discipline, it has less than half a century of history . In addition, it has become an area of ​​compulsory study within research and medicine, and over the last 30 years its body of knowledge has expanded, becoming one of the most up-to-date branches of ethics.


The author of the origin of the term is somewhat controversial: some advocate the German theologian and philosopher Fritz Jahr (1927), who used the term Bio-Ethik in an article related to ethics for plants and animals. Other authors highlight the oncologist biochemist Potter, who in the year 1970 used the term bio-ethics within an article, and a year later published a text entitled "Bioethics: bridge to the future".

But if we have anything to emphasize in the history of bioethics, it is the Belmont Report (1978). It was born following the National Commission for the Protection of Human Subjects of Biomedical and Behavioral Research in the United States, after the ravages of the well-known Tuskegee experiment (on syphilis not treated in African-American people). This text includes the principles or criteria to guide research with human beings in biomedicine. Today the Belmont Report is still considered a reference text for researchers.


Great principles of Bioethics

Next, we will explain the four great principles of bioethics, proposed by Beauchamp and Childress (1979):

1. Autonomy

Autonomy reflects the ability of the person to make decisions about oneself without external influence, their privacy and self-determination. This principle will be susceptible of not being applied when situations occur in which the person can not be 100% autonomous or have reduced autonomy (eg, vegetative state).

The maximum expression of this principle would be the informed consent of the patient. It is a right of the patient and a duty of the professional who attends it. In this sense, the patient's preferences and values ​​must be recognized and respected. In Psychology this principle is also applied, and the informed consent of patients, whether adults or children (through their parents or legal guardians) must always be obtained.

2. Beneficence

It is the obligation and duty of the professional to act for the benefit of the patient or others. It aims to promote the legitimate interests of the patient and suppress their prejudices to the maximum. It would be like "doing what's best for the patient."

The problem that arises from this principle is that sometimes the patient's benefit is promoted but without taking into account his opinion (p.eg, the doctor has training and knowledge that the patient does not have, so the doctor freely decides what is best for the person). That is, in these cases the opinion of the patient or patient is ignored due to lack of knowledge.

The principle of beneficence depends on the autonomy It would be like doing the good that the patient consents or requests.

3. Justice

This principle seeks equality and reduces discrimination for ideological, social, cultural, economic, race, gender, sexual orientation, etc. . It is recognized that all people are entitled to the benefits of medicine, or psychology, for example. It seeks to provide all patients the same quality, care and services in all interventions.

In psychology, for example, no discrimination or prejudice of any kind is accepted.

This principle is applied qualitatively differently depending on the countries. For example, in the United States, medical care is based on insurance contracted with private companies, so there may be discrimination for economic reasons. In Spain, healthcare is free and universal, based on a principle of need.

4. No maleficence

This principle is based on the failure to perform intentionally harmful acts to the person. That is, not unreasonably or unnecessarily harming the other. In some disciplines this principle can be interpreted with nuances, for example:

In medicine, sometimes the medical actions generate harm in the patient but the purpose is to obtain their well-being (eg, a surgical intervention). In Psychology, asking the patient to expose himself in a systematic and gradual way to situations that generate anxiety, fear, anger, etc., can be a harm or a pain for him, but the ultimate goal is his psychological well-being and overcoming the problems.

There are other considerations in this principle: the professional must commit to having a solid and scientific knowledge based education , must update their knowledge (based on evidence and not on pseudoscience) permanently to practice at a professional level, and should investigate new treatments or therapies in order to improve and offer their patients the best care.

As the code of ethics of psychologists says, "Without prejudice to the legitimate diversity of theories, schools and methods, the Psychologist will not use means or procedures that are not sufficiently contrasted, within the limits of current scientific knowledge. In the case of research to test new techniques or instruments, not yet contrasted, it will inform its clients before its use "(...)" The ongoing effort to update its professional competence is part of its work. ".


Beginner's Guide to Kant's Moral Philosophy (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Qu'est-ce que la bioéthique? Bases théoriques et objectifs

Qu'est-ce que la bioéthique? Bases théoriques et objectifs

Mai 16, 2022

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les droits de l’homme ont été violés à maintes reprises, les avancées scientifiques de la biomédecine dans la vie humaine ont eu des répercussions négatives et positives, et l’avancement de la société industrielle a été priorisé dommages pouvant être générés dans les écosystèmes. En réponse, à titre de conscience, un nouveau domaine a été créé il y a quelques décennies au sein de l'éthique générale: la bioéthique .

Comme nous le verrons, définir la bioéthique n’est pas chose simple. Un grand nombre de lignes directrices constituant la bioéthique la nourrit pour analyser et résoudre les problèmes qui ont justifié son apparition.

Définition de la bioéthique

La bioéthique est une branche de l’éthique chargée de définir et d’examiner les principes de comportement les mieux adaptés à la vie humaine (vies humaines, animales et végétales). Parmi les nombreuses définitions de la bioéthique, on peut dire qu'il s'agit de l'étude systématique du comportement humain dans le domaine des sciences de la vie et des soins de santé, examinée à la lumière de valeurs et de principes moraux. .


Nous devons préciser que, contrairement à l’éthique médicale, la bioéthique ne se limite pas à l’environnement médical, mais aborde de nombreux problèmes (par exemple, l’environnement et les droits des animaux).

En bref, il s’agit de la réflexion éthique des problèmes moraux de la société plurielle contemporaine dans laquelle nous sommes immergés. Il est avant tout axé sur les professions inscrites dans le domaine de la santé, telles que la psychologie clinique.

Certains des sujets les plus connus en bioéthique appliquée sont:

  • L'avortement et le statut de l'embryon
  • L'euthanasie
  • Génétique et clonage humain
  • Recherche et essais cliniques
  • Environnement et les animaux (dans cette zone met en évidence l'auteur Peter Singer)
  • La relation médecin-patient
  • Don d'organes
  • Traitement de la douleur

Brève évolution historique

C’est une discipline relativement jeune, elle a moins d’un demi-siècle d’histoire . En outre, il est devenu un domaine d'étude obligatoire dans les domaines de la recherche et de la médecine et, au cours des 30 dernières années, son corpus de connaissances s'est élargi pour devenir l'une des branches de l'éthique les plus modernes.


L'auteur de l'origine du terme est quelque peu controversé: certains défendent le théologien et philosophe allemand Fritz Jahr (1927), qui utilisa le terme Bio-Ethik dans un article sur l'éthique des plantes et des animaux. D'autres auteurs soulignent le biochimiste oncologue Potter qui, en 1970, utilisa le terme bioéthique dans un article et publia un an plus tard un texte intitulé "Bioéthique: un pont vers l'avenir".

Mais si nous avons quelque chose à souligner dans l'histoire de la bioéthique, c'est bien le rapport Belmont (1978). Il est né à la suite de la Commission nationale pour la protection des sujets humains de la recherche biomédicale et comportementale aux États-Unis, après les ravages de la célèbre expérience Tuskegee (sur la syphilis non traitée par les Afro-Américains). Ce texte inclut les principes ou critères guidant la recherche sur les êtres humains en biomédecine. Aujourd'hui, le rapport Belmont est toujours considéré comme un texte de référence pour les chercheurs.


Grands principes de la bioéthique

Nous expliquerons ensuite les quatre grands principes de la bioéthique proposés par Beauchamp et Childress (1979):

1. Autonomie

L'autonomie reflète la capacité de la personne à prendre des décisions elle-même sans influence extérieure, de sa vie privée et de son autodétermination. Ce principe sera susceptible de ne pas être appliqué lors de situations dans lesquelles la personne ne peut être autonome à 100% ou avoir une autonomie réduite (par exemple, l'état végétatif).

L’expression maximale de ce principe serait le consentement éclairé du patient. C'est un droit du patient et un devoir du professionnel qui y assiste. En ce sens, les préférences et les valeurs du patient doivent être reconnues et respectées. En psychologie, ce principe est également appliqué et le consentement éclairé des patients, adultes ou enfants (par l'intermédiaire de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux) doit toujours être obtenu.

2. Bienfaisance

Le professionnel a l’obligation et le devoir d’agir dans l’intérêt du patient ou de tiers. Il vise à promouvoir les intérêts légitimes du patient et à supprimer au maximum leurs préjugés. Ce serait comme "faire ce qu'il y a de mieux pour le patient".

Le problème qui découle de ce principe est que parfois le bénéfice du patient est promu sans tenir compte de son opinion (p.par exemple, le médecin a une formation et des connaissances que le patient n’a pas, de sorte que le médecin décide librement de ce qui est le mieux pour la personne). C'est-à-dire que, dans ces cas, l'opinion du patient ou du patient est ignorée en raison d'un manque de connaissances.

Le principe de bienfaisance dépend de l'autonomie Ce serait comme faire le bien que le patient consent ou demande.

3. justice

Ce principe recherche l'égalité et réduit la discrimination pour des raisons idéologiques, sociales, culturelles, économiques, de race, de genre, d'orientation sexuelle, etc. . Il est reconnu que toutes les personnes ont droit aux avantages de la médecine, ou de la psychologie, par exemple. Il vise à fournir à tous les patients la même qualité, les mêmes soins et les mêmes services dans toutes les interventions.

En psychologie, par exemple, aucune discrimination ni aucun préjudice d'aucune sorte n'est accepté.

Ce principe est appliqué qualitativement différemment selon les pays. Par exemple, aux États-Unis, les soins médicaux reposent sur une assurance souscrite auprès de sociétés privées. Il peut donc y avoir discrimination pour des raisons économiques. En Espagne, les soins de santé sont gratuits et universels, fondés sur un principe de nécessité.

4. Pas de malfaisance

Ce principe repose sur le fait que des actes intentionnellement préjudiciables ne sont pas commis. C’est-à-dire ne pas nuire de manière déraisonnable ou inutile à l’autre. Dans certaines disciplines, ce principe peut être interprété avec des nuances, par exemple:

En médecine, les actions médicales génèrent parfois des préjudices chez le patient, mais le but est d’obtenir son bien-être (par exemple, une intervention chirurgicale). En psychologie, demander au patient de s'exposer de manière systématique et progressive à des situations génératrices d'anxiété, de peur, de colère, etc. peut être un préjudice ou une douleur pour lui, mais le but ultime est son bien-être psychologique des problèmes

Il y a d'autres considérations dans ce principe: le professionnel doit s'engager à avoir une éducation solide et scientifique , doivent mettre à jour leurs connaissances (sur la base de preuves et non de pseudosciences) de façon permanente afin de pratiquer à un niveau professionnel, et devraient étudier de nouveaux traitements ou thérapies afin d'améliorer et d'offrir à leurs patients les meilleurs soins.

Comme le dit le code de déontologie des psychologues, "Sans porter préjudice à la diversité légitime des théories, des écoles et des méthodes, le psychologue n’utilisera pas de moyens ou de procédures qui ne soient pas suffisamment contrastés, dans les limites des connaissances scientifiques actuelles. Dans le cas de recherches visant à tester de nouvelles techniques ou de nouveaux instruments, qui ne contrastent pas encore, il informera ses clients avant de les utiliser "(...)" L’effort en cours pour actualiser ses compétences professionnelles fait partie de ses travaux. ".


IDÉA: Le management des risques éthiques (Mai 2022).


Articles Connexes