yes, therapy helps!
Work memory (operative): components and functions

Work memory (operative): components and functions

January 25, 2022

Working memory, also known as "operational" , is a cognitive system that retains short-term information and manipulates it, thus allowing the execution of complex psychological behaviors and processes such as decision-making or mathematical calculation.

The original theory that described working memory was the work of the psychologists Baddeley and Hitch. In this article we will analyze the components of the operational memory according to this model and the functions that correspond to each one of them.

  • Related article: "Types of memory: how memory stores the human brain?"

Work memory and short-term memory

During the 50s and 60s of the last century different theories about memory emerged within the framework of the cognitivist paradigm. First we talked about the sensorial memory, which included the iconic or visual and the echoic or auditory, and later the distinction between short-term memory and long-term memory .


The concept of short-term memory has been progressively replaced by that of operational or work memory. This change is because, from the contributions of Alan Baddeley and Graham Hitch in the 70s, it is considered that this type of memory is not only a passive store of information but also operates on it.

According to Baddeley and Hitch, working memory is composed of a set of components that interact with each other. These systems work with "Items" of verbal information , visual or other types ; any item of information with meaning for the person is understood as an item.

  • Maybe you're interested: "Cognitive psychology: definition, theories and main authors"

The multicomponent model of Baddeley and Hitch

The classic model of operational memory It was composed of three components: the central executive, which manages the use of cognitive and attentional resources, and two subordinate systems that process unimodal information, the phonological loop and the articulatory loop.


Subsequently, Baddeley added a fourth component, the episodic buffer.

1. Central executive

Baddeley and Hitch described the existence of an attentional control system that they called "central executive". The main function of this component is assign attentional resources to the tasks we are doing at a certain time, so that the rest of the mnemic systems are directed by the central executive.

This system also stores information but its capacity is limited; when the demand exceeds the resources of the central executive, this one uses the phonological loop and the visuospatial agenda , which Baddeley and Hitch called "slave subsystems".

2. Phonological loop or articulatory loop

The phonological loop is a system that retains verbal information in acoustic format temporarily . Depending on the model, the articulatory loop can passively maintain a maximum of 3 items for 2 seconds; if we perform a "subvocal review" operation repeating the information through internal speech, the capacity increases to 7 items.


If we focus on the passive side of the phonological loop, this component is close to the ecoic memory concept , described by George Sperling and Ulric Neisser as a brief mental representation of acoustic information.

3. Visospatial agenda

Baddeley and Hitch described a second slave subsystem that works with images: the visuospatial agenda. Its characteristics are similar to those of the phonological loop, differing basically in that it handles visual information instead of sound.

The visuospatial agenda has not been investigated as much as the articulatory link and its characteristics have not been fully confirmed. Research suggests that the brain could process visual information separately (perception of details, color, etc.) and the spatial one, including the location and movement of the stimuli.

4. Episodic buffer

The episodic buffer is the fourth and last component of the classic model of working memory, which was added by Baddeley in 1991 to its original formulation. From a theoretical point of view it is associated with the executive functions of the frontal lobe of the brain.

According to Baddeley, it is a temporary warehouse with restricted capacity, such as the articulatory loop and the visuospatial agenda. However, works with multimodal information instead of just using words or images. Its other fundamental characteristic is that it allows the exchange of information between long-term memory and operational memory.

  • Related article: "Hypothalamus: definition, characteristics and functions"

Functions of the MT: control operations

As we have said, the main difference between the concept of short-term memory and that of working memory is that the first was understood as a passive store, while operational memory is also attributed to active functions related to the handling of available information .

Let's see what these control operations consist of.

1. Repetition

The repetition of the information stored in the operating memory allows it to be retained for a longer time, which, in turn, Allow time for other control operations to occur . When this occurs, the probability increases that short-term memory will be transferred to long-term memory.

2. Recoding, grouping or "chunking"

The recoding consists in the elaboration of complex information segments ("chunks", in English) from simpler items. In addition to working memory this operation it involves long-term memory , since the rules and strategies that guide recoding are stored in it.

3. Execution of complex cognitive tasks

Working memory deals with tasks such as listening and reading comprehension, problem solving, for example mathematics, and decision making . These processes are related to higher cognitive functions and depend on the interaction between the stimulation received and the information stored in long-term memory.

Is it related to intelligence?

It is considered that working memory has a very close relationship with intelligence, in the sense that a greater capacity in this type of memory is reflected in better IQ scores. However, little is known yet about how both constructs fit together.

  • Related article: "The theories of human intelligence"

Introduction to Operating System and its Functions | Operating System (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Mémoire de travail (opérationnelle): composants et fonctions

Mémoire de travail (opérationnelle): composants et fonctions

Juin 21, 2022

Mémoire de travail, également appelée "opérationnelle" , est un système cognitif qui conserve les informations à court terme et les manipule, permettant ainsi l’exécution de comportements et de processus psychologiques complexes tels que la prise de décision ou le calcul mathématique.

La théorie originale qui décrivait la mémoire de travail était le travail des psychologues Baddeley et Hitch. Dans cet article, nous analyserons les composants de la mémoire opérationnelle en fonction de ce modèle et des fonctions correspondant à chacune d’elles.

  • Article connexe: "Types de mémoire: comment la mémoire stocke le cerveau humain?"

Mémoire de travail et mémoire à court terme

Au cours des années 50 et 60 du siècle dernier, différentes théories sur la mémoire ont émergé dans le cadre du paradigme cognitiviste. Nous avons d’abord parlé de la mémoire sensorielle, qui comprenait l’icône ou visuel et l’échoique ou auditif, et ensuite le distinction entre mémoire à court terme et mémoire à long terme .


Le concept de mémoire à court terme a été progressivement remplacé par celui de mémoire opérationnelle ou de travail. Ce changement est dû au fait que, de les contributions d'Alan Baddeley et Graham Hitch dans les années 70, on considère que ce type de mémoire est non seulement un stockage passif d'informations, mais qu'il fonctionne également.

Selon Baddeley et Hitch, la mémoire de travail est composée d'un ensemble de composants qui interagissent les uns avec les autres. Ces systèmes fonctionnent avec "Éléments" d'informations verbales , visuels ou autres ; tout élément d'information ayant un sens pour la personne est compris comme un élément.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Psychologie cognitive: définition, théories et principaux auteurs"

Le modèle multicomposant de Baddeley et Hitch

Le modèle classique de la mémoire opérationnelle Il était composé de trois composants: l'exécutif central, qui gère l'utilisation des ressources cognitives et attentionnelles, et deux systèmes subordonnés qui traitent des informations unimodales, la boucle phonologique et la boucle articulatoire.


Par la suite, Baddeley a ajouté un quatrième composant, le tampon épisodique.

1. exécutif central

Baddeley et Hitch ont décrit l'existence d'un système de contrôle de l'attention qu'ils ont appelé "exécutif central". La fonction principale de ce composant est affecter des ressources attentionnelles aux tâches que nous accomplissons à un moment donné, de sorte que le reste des systèmes mnémiques soit dirigé par l'exécutif central.

Ce système stocke également des informations, mais leur capacité est limitée. lorsque la demande dépasse les ressources de l'exécutif central, celui-ci utilise la boucle phonologique et l'agenda visuospatial , que Baddeley et Hitch ont appelé "sous-systèmes esclaves".

2. Boucle phonologique ou boucle articulatoire

La boucle phonologique est un système qui conserve temporairement les informations verbales en format acoustique . Selon le modèle, la boucle articulatoire peut maintenir passivement 3 éléments au maximum pendant 2 secondes; si nous effectuons une opération de "révision subvocale" répétant les informations par la parole interne, la capacité augmente à 7 éléments.


Si nous nous concentrons sur le côté passif de la boucle phonologique, cette composante est proche du concept de mémoire écologique , décrit par George Sperling et Ulric Neisser comme une brève représentation mentale de l’information acoustique.

3. Agenda visospatial

Baddeley et Hitch ont décrit un deuxième sous-système esclave fonctionnant avec des images: l'agenda visuospatial. Ses caractéristiques sont similaires à celles de la boucle phonologique, se différenciant essentiellement par le fait qu’elle gère les informations visuelles au lieu du son.

L'agenda visuospatial n'a pas été autant étudié que le lien articulatoire et ses caractéristiques n'ont pas été pleinement confirmées. La recherche suggère que le cerveau pourrait traiter les informations visuelles séparément (perception des détails, couleur, etc.) et spatiale, y compris la localisation et le mouvement des stimuli.

4. Tampon épisodique

Le tampon épisodique est le quatrième et dernier composant du modèle classique de la mémoire de travail, ajouté par Baddeley en 1991 à sa formulation d'origine. D'un point de vue théorique, il est associé aux fonctions exécutives du lobe frontal du cerveau.

Selon Baddeley, il s'agit d'un entrepôt temporaire à capacité limitée, tel que la boucle articulatoire et l'agenda visuospatial. Cependant, fonctionne avec des informations multimodales au lieu d'utiliser simplement des mots ou des images. Son autre caractéristique fondamentale est qu'il permet l'échange d'informations entre la mémoire à long terme et la mémoire opérationnelle.

  • Article connexe: "Hypothalamus: définition, caractéristiques et fonctions"

Fonctions du MT: opérations de contrôle

Comme nous l'avons dit, la principale différence entre le concept de mémoire à court terme et celui de mémoire de travail est que le premier a été compris comme un stockage passif, tandis que la mémoire opérationnelle est également attribuée aux fonctions actives liées à le traitement des informations disponibles .

Voyons en quoi consistent ces opérations de contrôle.

1. Répétition

La répétition des informations stockées dans la mémoire de fonctionnement permet de les conserver plus longtemps, ce qui a pour effet Prévoyez du temps pour que d'autres opérations de contrôle se produisent . Lorsque cela se produit, la probabilité que la mémoire à court terme soit transférée à la mémoire à long terme augmente.

2. Recodage, regroupement ou "chunking"

Le recodage consiste en l’élaboration de segments d’information complexes ("chunks", en anglais) à partir d’items plus simples. En plus de la mémoire de travail, cette opération il implique la mémoire à long terme , puisque les règles et les stratégies qui guident le recodage y sont stockées.

3. Exécution de tâches cognitives complexes

La mémoire de travail traite de tâches telles que la compréhension à l'audition et la lecture, résolution de problèmes, par exemple mathématiques, et prise de décision . Ces processus sont liés à des fonctions cognitives supérieures et dépendent de l'interaction entre la stimulation reçue et les informations stockées dans la mémoire à long terme.

Est-ce lié à l'intelligence?

On considère que la mémoire de travail a une relation très étroite avec l'intelligence, en ce sens qu'une plus grande capacité de ce type de mémoire se traduit par de meilleurs scores de QI. Cependant, on sait peu de choses sur la manière dont les deux constructions s'emboîtent.

  • Article connexe: "Les théories de l'intelligence humaine"

EB_#131 Projet Micro: Contrôle d'Atténuateur RF, partie 2, Premiers Essais (Juin 2022).


Articles Connexes