yes, therapy helps!
5 ways of thinking that can limit your mind

5 ways of thinking that can limit your mind

June 20, 2024

If something characterizes the human mind is its ability to adapt to the environment. Contrary to what happens with most other animal species, our behavior is much more marked by the way we decided to learn to act than with the actions genetically encoded in our DNA. This is: the human being is characterized by his creativity, the freedom with which he chooses to take totally original routes of thought.

However, in our day to day this creative potential is not always being exploited to the fullest . There are many psychological factors that limit it and that, if we are able to neutralize them, they will leave behind all that breadth of thought and mental flexibility that our brain entails and that, in some cases, we did not know we had.


That is why it is practical to review our psychological habits and identify those ways of thinking that limit our imagination and reduce their reach.

  • Maybe you're interested: "The routines and the mentality of creative people"

Psychological habits that limit our thinking

The first thing that must be taken into account when understanding why there are some ways of thinking that limit the possible mental routes among which we choose is that the human brain, despite having an incredible number of neurons (more than 80 one billion of them in an adult) has limited resources to perform their actions.

And yes, thinking is also one of those psychological functions carried out by the brain, since it does not exist outside our body. Here we are not talking about using 100% of our brain (something we already do constantly, despite what the myth of 10% of the mind indicates), but to manage well the biological resources of our nervous system that are already being used.


Therefore, we must choose the mental habits that best allow us to exploit the limited amount of resources of our brain at the time of guide it towards a thought as broad, flexible and creative as possible . And, to do so, we must first identify those thought patterns that limit this flexibility. The main ones are the following.

1. Procrastination

The term procrastination is usually familiar to very few people, but almost everyone knows its other name: the syndrome of "I'll do it tomorrow". It is a way of thinking that leads to constantly seek excuses to postpone challenges . However, the striking thing about procrastination is that it does not appear only when we have to face complex problems; It can also stop us from carrying out simple tasks, such as hanging clothes or thinking about creative solutions in a situation to be solved.


This is what makes the "I'll do it tomorrow" syndrome so much limit our way of thinking; every time we reach a point where we are required to have some mental flexibility, the anticipation of this small effort can cause this task to be postponed, allowing us to continue in that easy state in which our thinking goes on the rails of habit. And of course, by postponing creative thinking, the possibilities of ending up by not facing this small challenge grows a lot.

  • Related article: "Procrastination or the syndrome of" I'll do it tomorrow ": what it is and how to prevent it"

2. Rumination

Rumination is a thought pattern that involves entering a loop of obsessive ideas from which it is difficult for us to leave. For example, if something we have done recently embarrasses us a lot, it is possible that, whatever we do, every thought ends up taking us to the memory of us becoming ridiculous in front of others, which leads us to continue worrying about this incident and, as a consequence, it predisposes us even more to evoke that experience in the future.

Rumination works in a relatively simple way: the more you think of an idea, image or memory, the more likely it is that, automatically and unintentionally, that mental content will assault our consciousness again. This not only leads to an increase in anxiety, but also limits creativity, as it ties us to the anguish and anticipated fear of re-awakening that memory.

  • Related article: "Rumination: the annoying vicious circle of thought"

3. Excessive perfectionism

Many times perfectionism, far from being something that pushes us to constantly improve, prevents us from taking the first steps necessary to progress. If before starting a project in which you will be required to amplitude of thought and a good dose of creativity you realize that you spend a lot of time worrying about the blow to your self-esteem that could be a failure, it is possible that this psychological habit is acting as an anchor .

Four.Paralysis of the analysis

The paralysis of the analysis is a mental block that keeps us anchored in the decision-making phase . What characterizes this thought pattern is that it is often not perceived as a problem, since the time taken to choose the best of the possible options is not seen as a break, but with a need to ensure success by choosing what more it suits us

That is to say, that the paralysis of the analysis is a kind of perfectionism fixed in the phase of the election. We renounce to choose one of the options offered to us because, in some way, we fear the possibility of failing; That is why we prefer to stay in a previous phase in which we can fantasize about success.

  • Related article: "The 'analysis paralysis', when thinking too much becomes a problem"

5. Culpabilization of others

Blaming others and the environment for everything bad that happens to us is a sure way to stay where we are . Of course, it is not unreasonable that many of our problems are the fault of others, but if we concentrate all our attention only on the responsibilities of others we will lose sight of the range of options from which we can choose.


Don't Allow Your Life To Be Controlled By These 5 Things (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
5 façons de penser qui peuvent limiter votre esprit

5 façons de penser qui peuvent limiter votre esprit

Juillet 26, 2022

Si quelque chose caractérise l'esprit humain, c'est sa capacité à s'adapter à l'environnement. Contrairement à ce qui se passe avec la plupart des autres espèces animales, notre comportement est beaucoup plus marqué par la façon dont nous avons décidé d’apprendre à agir que par les actions codées génétiquement dans notre ADN. C’est-à-dire que l’être humain se caractérise par sa créativité, la liberté avec laquelle il choisit de prendre des voies de pensée totalement originales.

Cependant, dans notre quotidien ce potentiel créatif n'est pas toujours exploité au maximum . De nombreux facteurs psychologiques la limitent et que, si nous parvenons à les neutraliser, ils laisseront derrière nous toute la largeur de pensée et de souplesse mentale que notre cerveau implique et que, dans certains cas, nous ne savions pas que nous avions.


C’est pourquoi il est pratique de revoir nos habitudes psychologiques et d’identifier ces façons de penser qui limitent notre imagination et réduire leur portée.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Les routines et la mentalité des créateurs"

Habitudes psychologiques qui limitent notre pensée

La première chose à prendre en compte pour comprendre pourquoi certaines façons de penser limitant les voies mentales possibles parmi lesquelles nous choisissons est le cerveau humain, malgré le nombre incroyable de neurones (plus de 80 un milliard d’entre eux sur un adulte) dispose de ressources limitées pour effectuer leurs actions.

Et oui, la pensée est aussi l’une de ces fonctions psychologiques du cerveau, car elle n’existe pas en dehors de notre corps. Ici, nous ne parlons pas d’utiliser 100% de notre cerveau (ce que nous faisons déjà de manière constante, malgré ce que le mythe de 10% de l’esprit indique), mais bien de gérer les ressources biologiques de notre système nerveux déjà existantes. être utilisé.


Par conséquent, nous devons choisir les habitudes mentales qui nous permettent le mieux d’exploiter la quantité limitée de ressources de notre cerveau au moment de guidez-le vers une pensée aussi large, flexible et créative que possible . Et, pour ce faire, nous devons d’abord identifier les schémas de pensée qui limitent cette flexibilité. Les principaux sont les suivants.

1. La procrastination

Le terme procrastination est généralement familier à très peu de personnes, mais presque tout le monde connaît son autre nom: le syndrome de "je le ferai demain". C’est une façon de penser qui conduit à rechercher constamment des excuses pour retarder les défis . Cependant, ce qui est frappant avec la procrastination, c’est qu’elle n’apparaît pas seulement lorsque nous devons faire face à des problèmes complexes; Cela peut également nous empêcher de réaliser des tâches simples, telles que suspendre des vêtements ou penser à des solutions créatives dans une situation à résoudre.


C’est ce qui fait que le syndrome «je le ferai demain» limite tellement notre façon de penser; chaque fois que nous atteignons un point où nous devons avoir une certaine flexibilité mentale, l’anticipation de ce petit effort peut entraîner le report de cette tâche, nous permettant de continuer dans cet état facile dans lequel notre pensée est sur le mode de l’habitude. Et bien sûr, en reportant la pensée créative, les possibilités de ne pas devoir faire face à ce petit défi augmentent considérablement.

  • Article connexe: "La procrastination ou le syndrome de" Je le ferai demain ": qu'est-ce que c'est et comment le prévenir"

2. Rumination

La rumination est un schéma de pensée qui consiste à entrer dans une boucle d'idées obsessionnelles d'où il nous est difficile de partir. Par exemple, si quelque chose que nous avons fait récemment nous embarrasse beaucoup, il est possible que, quoi que nous fassions, chaque pensée finisse par nous amener à la mémoire de nous ridiculiser devant les autres, ce qui nous conduit à continuer à nous inquiéter de cet incident et, en conséquence, cela nous prédispose encore plus à évoquer cette expérience dans le futur.

La rumination fonctionne de manière relativement simple: plus vous pensez à une idée, à une image ou à un souvenir, plus il est probable que, automatiquement et non intentionnellement, ce contenu mental agresse à nouveau notre conscience. Cela ne conduit pas seulement à une augmentation de l’anxiété, mais limite également la créativité, dans la mesure où il nous relie à l’angoisse et à la peur anticipée de réveiller ce souvenir.

  • Article connexe: "Rumination: le cercle vicieux de la pensée"

3. Perfectionnement excessif

Bien souvent, le perfectionnisme, loin d’être quelque chose qui nous pousse à nous améliorer constamment, nous empêche de faire les premiers pas nécessaires pour progresser. Si, avant de commencer un projet dans lequel vous devrez faire preuve d’une grande ampleur de pensée et d’une bonne dose de créativité, vous réalisez que vous passez beaucoup de temps à vous inquiéter des conséquences négatives sur votre estime de soi, il est possible que cette habitude psychologique agisse comme une ancre .

4Paralysie de l'analyse

La paralysie de l'analyse est un blocage mental qui nous maintient ancrés dans la phase de prise de décision . Ce modèle de pensée se caractérise par le fait qu’il n’est souvent pas perçu comme un problème, car le temps pris pour choisir les meilleures options possibles n’est pas perçu comme une pause, mais bien comme une nécessité de garantir le succès en choisissant plus ça nous convient

C'est-à-dire que la paralysie de l'analyse est une sorte de perfectionnisme fixé dans la phase de l'élection. Nous renonçons à choisir l’une des options qui nous sont proposées car, d’une certaine manière, nous craignons la possibilité d’un échec; C'est pourquoi nous préférons rester dans une phase précédente dans laquelle nous pouvons fantasmer sur le succès.

  • Article connexe: "La" paralysie de l'analyse ", quand trop penser devient un problème"

5. Culpabilisation des autres

Blâmer les autres et l'environnement pour tout ce qui nous arrive est un moyen sûr de rester où nous sommes . Bien sûr, il n’est pas déraisonnable que beaucoup de nos problèmes soient la faute de tiers, mais si nous concentrons toute notre attention sur les responsabilités des autres, nous perdons de vue le large éventail d’options parmi lesquelles nous pouvons choisir.


Comment ne plus avoir peur de manquer d'argent (Juillet 2022).


Articles Connexes