yes, therapy helps!
11 books of Child Psychology highly recommended

11 books of Child Psychology highly recommended

May 24, 2022

The child psychology is a branch of psychology that is dedicated to the study of the child and its development physical, motor, cognitive, perceptive, affective and social, both from normality and abnormality.

So, It deals with different topics, such as: learning, linguistic development or psychopathology characteristic of these ages, among other issues.

Books of Child Psychology totally recommended

The child psychology, therefore, not only interested in psychologists, but this knowledge is also useful for parents or teachers . The latter spend many hours surrounded by children, and the knowledge of how the minds of the youngest children work, what is the best way to relate to them or what are the best teaching methods they should apply can be really useful. Childhood is a stage of changes and nobody is born an expert in this topic. Therefore, this field of research and intervention helps to know the mental processes and behavioral styles typical of the youngest.


There are many books that have compiled the knowledge that the different researches have contributed over the years. Whether you are a psychologist, teacher or father, in this article you can find 11 child psychology books that will be very helpful .

1. Love without fear of spoiling (Yolanda González)

This book by psychologist Yolanda González, an expert in the theory of attachment , it addresses many of the problems that parents face when it comes to raising their children.

Especially intended for mothers, it deals with topics such as pregnancy, natural childbirth, breastfeeding and the vital circumstances of the first years of life. A great work, written in a very clear and entertaining way, which provides tools for a better understanding of how we can better educate our children.


  • Buy it here

2. Look at me, feel me (Cristina Cortés)

This book focuses on the issue of child attachment, and the way in which it affects both the mental development of children and the relational dynamics they learn when interacting with other people. In its pages, attachment is explained and described as a protective fabric in which children grow physically and psychologically in a balance between freedom and protection , and always in touch with affection and love.

In its chapters we see developed with a narrative format how the good attachment is formed through the history of Eneko, from its gestation until it reaches 7 years of age, and how the psychotherapeutic intervention can help in cases where it arises the discomfort in this aspect.


This is a very good book on child psychology for those interested in understanding the implications that attachment has both in everyday life and in the therapeutic management of crises which, if not properly worked, can give way to upheavals. On the other hand, the way in which EMDR therapy helps to correct dysfunctional elements of the type of attachment is explained.

Its author, Cristina Cortés Vinegra, is a psychologist and psychotherapist, and directs the Vitaliza Psychology Center in Pamplona.

  • To buy this book or learn more about it, click here.


3. Manual of educational psychology: For teachers of early childhood and primary education (Various authors)

This work is ideal for teachers of children and primary . It is a theoretical-practical text, written by several authors, that provides teachers with a frame of reference in the psychology of the first years of schooling.

The text reviews different variables (cognitive, metacognitive, affective, etc.) and factors that influence learning, and provides the opportunity to know different strategies useful for the design of teaching situations. The text revolves around a personal, social and cultural perspective.

  • You can buy it easily through this link.

4. Happy Parenting (Rosa Jové)

Rosa Jové is a psychologist who has managed to write, possibly, the most practical book on this list . Undoubtedly, a book recommended and full of wisdom, which is written so that the reader is entertained, and talks about issues such as assessing the child as an individual, respect, understand their demands and accompany him during their early stages of life.

It is a text that opens the minds of parents, and among the contents it is possible to find interesting topics such as tantrums, jealousies or relational styles of parents. Children are viewed from a positive vision and not as petty tyrants.

  • Buy it here

5. How to talk so that your children listen to you and how to listen so your children can talk to you (Adele Faber and Elaine Mazlish)

This work has been a true best-seller and has given much to talk about thanks to its great success . People tend to think that we listen to others, but often our needs tend to predominate over others.

This book helps to really listen and not only to hear, always from the father-son relationship. In the text, the authors leave us advice and tools to facilitate the work of listening actively.

  • You can buy it here.

6. Far from the tree: stories of parents and children who have learned to love each other (Andrew Solomon)

Undoubtedly, a book different from most and impressive for its content . This is an inspiring text and an authentic lesson for life, which touches on a subject as delicate as the relationship of parents with a disabled child.

Throughout its ten chapters, the author reviews issues such as down syndrome, auditory deficits, autism spectrum disorders or schizophrenia. To write it, the author has closely followed more than 300 families with these characteristics. A beautiful book that you can not miss.

  • Buy it here

7. Emotional intelligence for children and youth: Exercises to cultivate inner strength in children and young people (Linda Lantieri)

Emotional intelligence (EI) is key to our well-being, which is why this concept has become so popular in recent years. It is necessary to educate children with EI from an early age, to help them manage their emotions correctly, not to be afraid of them and to relate better with other people.

Educating emotionally in the present means a better future for our children . This is a practical guide to facilitate parents in this regard The book also contains an audio guide developed by Daniel Goleman, the person who popularized this concept, and in which you can listen and practice different beneficial exercises.

  • Buy it here

8. Clinical Psychology Manual for Children and Adolescents: General Disorders (Various authors)

This text is intended for clinical psychologists who want to know more about the different psychopathologies that children can present at these ages. And, the psychological problems of childhood and adolescence are of great importance, although historically they have not played a major role.

Psychological science has made great advances in recent times regarding this matter, and in this text it is possible to find much of this knowledge. This work brings together the works of several researchers of international relevance in this field, always from a current perspective.

  • Buy it here

9. Learning to educate (Naomi Aldort)

This text deals with the influence of parents on the development of their children , and how these can either favor the correct development or, on the contrary, suppose an obstacle, for example, destroying their self-esteem.

Parents are role models and, in addition, the most important people in the child's life. With knowledge, it is possible to educate better and help children to develop in a happy and healthy way. Here you will find the way to do it.

  • Buy it in this link.

10. For your own good (Alice Miller)

"For your own good", is a book written by Alice Miller, a successful psychotherapist. This is a book about child maltreatment, a controversial issue for which few psychologists have raised their voices or deepened this topic and in the effects that these behaviors have for children.

Children do not have the possibility of fleeing or defending themselves from these acts, and they must suppress and repress their emotions and their suffering, which in the future can appear in strong emotional discharges. A hard book, but necessary.

  • Buy it here

11. The brain of the child (Daniel J. Sieguel and Tinja Payne)

A book that, although it is not very long, is surprisingly complete. Explains many of the concepts that need to be mastered to understand what is the logic by which the mind of the little ones operates, and what that implies in parental care or education in general.

  • If you are interested, you can get it here.


BEST PSYCHOLOGY BOOKS FOR STUDENTS (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
11 livres de psychologie infantile fortement recommandés

11 livres de psychologie infantile fortement recommandés

Décembre 9, 2021

Le psychologie infantile est une branche de la psychologie qui se consacre à l'étude de l'enfant et de son développement physique, moteur, cognitif, perceptif, affectif et social, à la fois de normalité et d'anormalité.

Pourtant, Il traite de différents sujets, tels que: l'apprentissage, le développement linguistique ou la psychopathologie. caractéristique de ces âges, entre autres.

Livres de psychologie infantile totalement recommandés

La psychologie de l'enfant ne s'intéresse donc pas seulement aux psychologues, mais cette connaissance est également utile aux parents ou aux enseignants. . Ces derniers passent de nombreuses heures entourés d’enfants et il peut être très utile de savoir comment fonctionne l’esprit des plus jeunes enfants, quel est le meilleur moyen de communiquer avec eux ou quelles sont les meilleures méthodes pédagogiques à appliquer. L’enfance est une phase de changement et personne ne naît expert en la matière. Par conséquent, ce domaine de recherche et d'intervention aide à connaître les processus mentaux et les styles de comportement typiques des plus jeunes.


De nombreux livres ont rassemblé les connaissances acquises au fil des ans par les différentes recherches. Que vous soyez psychologue, enseignant ou père, dans cet article, vous pouvez trouver 11 livres de psychologie de l'enfant qui seront très utiles .

1. Amour sans peur de gâcher (Yolanda González)

Ce livre de la psychologue Yolanda González, experte en théorie de l'attachement , il aborde de nombreux problèmes auxquels les parents sont confrontés pour élever leurs enfants.

Spécialement destiné aux mères, il aborde des sujets tels que la grossesse, l'accouchement naturel, l'allaitement et les conditions essentielles des premières années de la vie. Un excellent travail, écrit de manière très claire et amusante, qui fournit des outils pour mieux comprendre comment nous pouvons mieux éduquer nos enfants.


  • Achetez-le ici

2. Regarde moi, sens moi (Cristina Cortés)

Ce livre traite de la question de l'attachement de l'enfant et de la manière dont il affecte à la fois le développement mental de ces enfants et la dynamique relationnelle qu'ils apprennent lorsqu'ils interagissent avec d'autres personnes. Dans ses pages, l’attachement est expliqué et décrit comme un tissu protecteur dans lequel les enfants grandissent physiquement et psychologiquement. un équilibre entre liberté et protection et toujours en contact avec affection et amour.

Dans ses chapitres, nous voyons développer avec un format narratif comment le bon attachement se forme à travers l'histoire d'Eneko, de sa gestation jusqu'à l'âge de 7 ans, et comment l'intervention psychothérapeutique peut aider en cas de survenue l'inconfort de cet aspect.


C’est un très bon livre de psychologie de l’enfant pour ceux qui sont intéressés à comprendre les implications de l’attachement. à la fois dans la vie quotidienne et dans la gestion thérapeutique des crises qui, s'ils ne sont pas correctement travaillés, peuvent céder la place à des bouleversements. D'autre part, la façon dont la thérapie EMDR aide à corriger les éléments dysfonctionnels du type d'attachement est expliquée.

Son auteur, Cristina Cortés Vinegra, est psychologue et psychothérapeute et dirige le centre de psychologie Vitaliza à Pampelune.

  • Pour acheter ce livre ou en savoir plus, cliquez ici.


3. Manuel de psychologie pédagogique: Pour les enseignants de la petite enfance et de l'enseignement primaire (Divers auteurs)

Ce travail est idéal pour les enseignants d'enfants et de primaire . C'est un texte théorique-pratique, écrit par plusieurs auteurs, qui fournit aux enseignants un cadre de référence en psychologie des premières années de scolarité.

Le texte passe en revue différentes variables (cognitives, métacognitives, affectives, etc.) et facteurs qui influencent l'apprentissage, et offre la possibilité de connaître différentes stratégies utiles à la conception de situations d'enseignement. Le texte s'articule autour d'une perspective personnelle, sociale et culturelle.

  • Vous pouvez l'acheter facilement via ce lien.

4. Happy Parenting (Rosa Jové)

Rosa Jové est une psychologue qui a réussi à écrire le livre le plus pratique de cette liste. . Sans aucun doute, un livre recommandé et plein de sagesse, écrit pour que le lecteur soit diverti, aborde des sujets tels que l’évaluation de l’enfant, le respect, la compréhension de ses exigences et son accompagnement dans ses premières étapes de la vie.

C'est un texte qui ouvre l'esprit des parents et, parmi les contenus, il est possible de trouver des sujets intéressants tels que les accès de colère, les jalousies ou les styles relationnels des parents. Les enfants sont vus d'une vision positive et non comme de petits tyrans.

  • Achetez-le ici

5. Comment parler pour que vos enfants vous écoutent et comment écouter pour que vos enfants puissent vous parler (Adele Faber et Elaine Mazlish)

Ce travail a été un véritable best-seller et a donné beaucoup à parler grâce à son grand succès . Les gens ont tendance à penser que nous écoutons les autres, mais souvent nos besoins ont tendance à prévaloir sur les autres.

Ce livre aide à vraiment écouter et pas seulement à entendre, toujours de la relation père-fils. Dans le texte, les auteurs nous laissent des conseils et des outils pour faciliter le travail d’écoute active.

  • Vous pouvez l'acheter ici.

6. Loin de l'arbre: histoires de parents et d'enfants qui ont appris à s'aimer (Andrew Solomon)

Sans aucun doute, un livre différent du plus impressionnant par son contenu . Il s’agit d’un texte inspirant et d’une véritable leçon de vie, qui aborde un sujet aussi délicat que celui des relations entre parents et enfant handicapé.

Tout au long de ses dix chapitres, l'auteur passe en revue des problèmes tels que le syndrome de Down, les déficits auditifs, les troubles du spectre autistique ou la schizophrénie. Pour l'écrire, l'auteur a suivi de près plus de 300 familles présentant ces caractéristiques. Un beau livre que vous ne pouvez pas manquer.

  • Achetez-le ici

7. Intelligence émotionnelle pour les enfants et les jeunes: exercices pour développer la force intérieure des enfants et des jeunes (Linda Lantieri)

L'intelligence émotionnelle (EI) est la clé de notre bien-être, c'est pourquoi ce concept est devenu si populaire ces dernières années. Il est nécessaire d'éduquer les enfants avec l'assurance-emploi dès leur plus jeune âge, de les aider à gérer correctement leurs émotions, de ne pas en avoir peur et de mieux communiquer avec les autres.

Eduquer émotionnellement au présent signifie un meilleur avenir pour nos enfants . C’est un guide pratique pour aider les parents à cet égard. Le livre contient également un audio-guide développé par Daniel Goleman, la personne qui a popularisé ce concept, dans lequel vous pouvez écouter et pratiquer différents exercices bénéfiques.

  • Achetez-le ici

8. Manuel de psychologie clinique pour les enfants et les adolescents: troubles généraux (divers auteurs)

Ce texte est destiné aux psychologues cliniciens qui veulent en savoir plus sur les différentes psychopathologies. que les enfants peuvent présenter à ces âges. Et, les problèmes psychologiques de l'enfance et de l'adolescence sont d'une grande importance, bien qu'ils n'aient jamais joué un rôle majeur dans l'histoire.

La science psychologique a fait de grands progrès ces derniers temps en la matière, et dans ce texte, il est possible de trouver une grande partie de cette connaissance. Ce travail rassemble les travaux de plusieurs chercheurs d’importance internationale dans ce domaine, toujours dans une perspective actuelle.

  • Achetez-le ici

9. Apprendre à éduquer (Naomi Aldort)

Ce texte traite de l'influence des parents sur le développement de leurs enfants et comment ceux-ci peuvent soit favoriser le développement correct, soit au contraire supposer un obstacle, par exemple, détruire leur estime de soi.

Les parents sont des modèles et, de plus, les personnes les plus importantes dans la vie de l'enfant. Avec la connaissance, il est possible de mieux éduquer et d'aider les enfants à se développer de manière heureuse et saine. Ici, vous trouverez le moyen de le faire.

  • Achetez-le dans ce lien.

10. Pour ton propre bien (Alice Miller)

"Pour votre bien", est un livre écrit par Alice Miller, une psychothérapeute à succès. Ceci est un livre sur la maltraitance des enfants, une question controversée pour laquelle peu de psychologues ont élevé la voix ou approfondi ce sujet et dans les effets que ces comportements ont sur les enfants.

Les enfants n'ont pas la possibilité de fuir ou de se défendre de ces actes, et ils doivent réprimer et réprimer leurs émotions et leurs souffrances, qui peuvent à l'avenir se manifester par de fortes décharges émotionnelles. Un livre dur, mais nécessaire.

  • Achetez-le ici

11. Le cerveau de l'enfant (Daniel J. Sieguel et Tinja Payne)

Un livre qui, même s'il n'est pas très long, est étonnamment complet. Explique de nombreux concepts à maîtriser pour comprendre quelle est la logique selon laquelle fonctionne l’esprit des tout-petits et ce que cela implique pour la garde parentale ou l’éducation en général.

  • Si vous êtes intéressé, vous pouvez l'obtenir ici.


El Ayuno, solución a muchos problemas por Damien Carbonnier (Décembre 2021).


Articles Connexes