yes, therapy helps!
10 Colombian legends full of folklore and popular culture

10 Colombian legends full of folklore and popular culture

November 10, 2022

Colombian legends with decades of history they mix the mystic with the historical, the love with the lovelessness, the magic with the tradition, the heroic and the supernatural. These are narrations rich in symbolic and historical content that, in addition to entertaining us, can help us to know individual experiences, historical events and cultural worldviews.

In the following article we will see 10 of the most popular legends of Colombia, in which It shows a part of popular culture and the mythology of the South American country .

  • Related article: "10 short Mexican legends based on folklore"

The 10 most popular Colombian legends

The legends are narrations that are transmitted orally or written generation after generation. Likewise, they are a way to understand popular ideas and everyday life: they tell stories about the past, explain natural or supernatural phenomena, talk about individual events, romantic relationships, religious, educational, political, heroic events, and so on.


Each legend is typical of the specific region where it is counted, so it is transmitted and transformed according to the cultural codes of the same. Returning to the above, we reviewed 10 popular legends of Colombia.

1. The mother of water

They say that in Colombian rivers and springs it appears the ghost of a beautiful woman, whom they know as the Mother of Water, or the Mother of Rio . They say that her hair is golden, her skin white and her eyes green and big. By day, and in the sight of the sun, its power is spiritual and healing.

At night, his face reflects fantasy. Attracts and seduces young people who, in eye contact, fall into a state of hypnosis and madness. Some more fall into the depths of the spring and are never seen again. To get out of the spell, young people who survive must pray accompanied by adults. It is also told that the Mother of Water stroll through the crystal clear lakes on dolphins, fish and crocodiles .


2. The patasola

Similar to the stories of other legendary women in Latin America, such as La Llorona or La Sayona, "La patasola" is the soul in pain of a woman who lost her children due to love conflicts. It is known as "the patasola" because it walks with only one foot. His hair is long and matted, and he has big eyes and mouth.

They say that she was a woman who was married to a peasant with whom she had three children. One day, on his return from work, the farmer finds the woman at home with her employer, and in a fit of fury cut the head of the latter with a machete. The woman tried to escape, but the peasant managed to cut off one of her legs. As a result of this injury the woman died soon. The farmer set fire to the house and took his children far away. Since then, the soul in pain of the patasola returns to look for them .

According to the specific region where it is counted, the patasola appears with enormous fangs, so it can be a kind of vampire that, beyond being a woman scorned, is a being that protects nature.


  • Maybe you're interested: "The 10 best Spanish legends (ancient and current)"

3. The limelight

According to this legend, there is a large burning ball composed of three torches, which take the form of red tentacles and chases men suspected or ill-will, such as drunks, infidels, abusers, those who leave their families, and so on. They say that also chases out-of-date travelers and may appear to reprimand bad behaviors of children and grandchildren .

The origin of the limelight is an old woman who was excessively permissive with her grandchildren. When she died, San Pedro rebuked her for having educated them in this way and, as punishment, gave her the form of three flames of candle, as well as the task of returning to put order when necessary. One represented the body of the old woman, and the other two that of her grandchildren.

4. The wounded mule

Bogota residents say that from midnight you can hear the galloping of a mule . Herrada because she goes alone and saddled through the city. It is said that a man named Don Alvaro, enjoyed riding his mule constantly changing course. He always ended up in a gambling house, where he ate and drank until late at night. One day, while Don Alvaro was playing, his servant accompanied the mule to drink water from the river. The animal escaped to the gambling house where its owner was.

Surprised, Don Alvaro asked him to pick it up every night, and it happened. When Don Alvaro died, the mule spent the rest of his nights roaming the city in search of its owner. They say that her fasta returns to this day, so that those who hear her call her "the wounded mule".

5. The witches of Burgama

In the town of Burgama, today called San Juan Crisóstomos de la Loma, the legend of María Antonia Mandona, María Pérez, María de Mora, María del Carmen and Leonelda Hernández, who were accused of witchcraft and subjected to an inquisitorial process in the XVII century. They were known as Las Brujas de Burgama and lived on a hill near the town, where they were dedicated to cure the sick and in love .

However, they were accused of having pacts with the devil, as well as of wanting to turn the locality into a large lagoon to make the parish priest an alligator, and of the inhabitants a set of toads. They were finally taken to prison and sentenced to the stake. But one of them, Leonelda, managed to escape with the help of the indigenous people. On the whole, not only did they release the accused, but they also killed the soldiers and the captain who had ordered their sentence. From this moment, the place was known as Cerro de la Horca.

6. The Mohan

Legend has it that in the Colombian mountains and crags there is a great man with abundant hair, beard, large eyes and long nails. According to the specific region where it is counted, man may have different characteristics and origins . For example, it is said that he is a sorcerer who, in anticipating the arrival of the Spaniards in the fifteenth century, took refuge in the caves, where he played the guitar especially at full moon.

In fact, many of the natural disasters in the area are attributed to him, which is why some people pay him tribute as a sign of peace. In addition, the Mohán constantly returned to the city, it is said that he persecuted young people and peasants, so it is frightening for some people.

7. The alligator man

Legend has it that a fisherman named Saul Montenegro had an obsession with looking at women who bathed naked on the Caribbean coast, specifically on the Magdalena River. He did not want to be discovered and reprimanded, so he decided to visit a sorcerer in the area, who prepared a potion that would turn him into an alligator. That way he could hide under the river and continue spying on women. The same sorcerer gave him an extra potion, which would allow him to return to the human state when the fisherman wanted . But obviously someone else would have to spray it last while it was in the shape of an alligator.

He asked the favor of one of his friends, who, surprised by the transformation, spilled the potion only on the head of the fisherman. Thus, he became a half-man, half-alligator, and immediately aroused the terror of the women who visited the river. They did not return, and in desolation, the fisherman spent the rest of his days roaming the river until he reached its mouth. Until now, fishermen who visit the area expect to meet the alligator man.

8. The muelona

Also known as the Colmillona, ​​it is a woman with long hair and large eyes with a huge denture. They say it comes from a woman called La Maga, who was dedicated to divining the future, freeing women and punishing men. When dying, the neighbors said to listen to her inside her house swearing revenge towards infidel, drunken and vicious men .

Some people claim that their spirit appears on the edges of the trails, especially when the afternoon falls. At first she looks like a seductive and attractive woman, so many men approach her quickly. However, they are terrified when it shows their great teeth (similar to a horse) and, sometimes, even crushed as a form of punishment.

9. The Sombrerón

This legend, which has its own versions in Mexico and Central America, says that the Sombrerón is a tall and corpulent man, with an almost diabolical face, who persecutes and punishes young people with inadequate habits. For example, those who abuse alcohol or drugs, those who steal or mistreat, and so on.

In colombia it is a man dressed in black who wears a big black hat . His hair is long, smooth and of the same color and, in life, he was seen wandering along the edges of the street. After death, many people claim to continue to meet in solitary places, or, walking the streets when there is a full moon. In some regions they also call him The Black Rider. Surprise and chase young night owls at high speed, always shouting "If I catch you I'll put it on."

10. The goblin

This legend has different versions depending on the place where it is counted. It is usually an angel who was expelled from sleep with the punishment of walking through the fields of the earth. It has the ability to persuade young people and adults and provoke nightmares, sleepwalking, provoke anger, lose their things, and lead them to wander aimlessly. Especially when it comes to peasants and young people in love.

Other versions tell that the goblin that is dedicated to kidnapping boys and girls with blond hair, to take them to the forest and turn them into wild beings.


Top 10 Scary Spanish Urban Legends (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
10 légendes colombiennes riches en folklore et culture populaire

10 légendes colombiennes riches en folklore et culture populaire

Novembre 22, 2019

Légendes colombiennes avec des décennies d'histoire ils mélangent le mystique avec l'historique, l'amour avec le sans amour, la magie avec la tradition, l'héroïque et le surnaturel. Ce sont des récits riches en contenu symbolique et historique qui, en plus de nous divertir, peuvent nous aider à connaître des expériences individuelles, des événements historiques et des visions du monde culturel.

Dans l’article suivant, nous verrons 10 des légendes les plus populaires de la Colombie, dans lesquelles Il montre une partie de la culture populaire et de la mythologie du pays sud-américain .

  • Article connexe: "10 légendes mexicaines fondées sur le folklore"

Les 10 légendes colombiennes les plus populaires

Les légendes sont des récits transmis oralement ou écrits génération après génération. De même, ils constituent un moyen de comprendre les idées populaires et la vie quotidienne: ils racontent des histoires sur le passé, expliquent des phénomènes naturels ou surnaturels, parlent d'événements individuels, de relations amoureuses, d'événements religieux, éducatifs, politiques, héroïques, etc.


Chaque légende est typique de la région spécifique où elle est comptée. Elle est donc transmise et transformée conformément aux codes culturels de la même. Pour revenir à ce qui précède, nous avons examiné 10 légendes populaires de la Colombie.

1. La mère de l'eau

Ils disent que dans les rivières et les sources colombiennes, il semble le fantôme d'une belle femme, qu'ils connaissent comme la mère de l'eau ou la mère de Rio . On dit que ses cheveux sont dorés, sa peau blanche et ses yeux verts et grands. De jour et à la vue du soleil, son pouvoir est spirituel et curatif.

La nuit, son visage reflète la fantaisie. Attire et séduit les jeunes qui, par contact visuel, tombent dans un état d'hypnose et de folie. Quelques autres tombent dans les profondeurs du printemps et ne seront jamais revus. Pour sortir du charme, les jeunes qui survivent doivent prier accompagnés d'adultes. On dit aussi que la mère de l'eau promenez-vous dans les lacs aux eaux cristallines sur les dauphins, les poissons et les crocodiles .


2. La patasola

Semblable à l'histoire d'autres femmes légendaires d'Amérique latine, telles que La Llorona ou La Sayona, "La patasola" est l'âme d'une femme qui a perdu ses enfants à cause de conflits amoureux. Il est connu sous le nom de "patasola" car il marche avec un seul pied. Ses cheveux sont longs et emmêlés et il a de grands yeux et une grande bouche.

Ils disent que c'était une femme mariée à un paysan avec lequel elle avait trois enfants. Un jour, à son retour du travail, l'agriculteur trouve la femme chez son employeur et, furieux, lui coupe la tête avec une machette. La femme a essayé de s'échapper, mais le paysan a réussi à lui couper une jambe. À la suite de cette blessure, la femme mourut bientôt. Le fermier a mis le feu à la maison et a emmené ses enfants au loin. Depuis lors, l'âme en peine du patasola revient les chercher .

Selon la région spécifique où elle est comptée, la patasola apparaît avec d’énormes crocs, c’est donc une sorte de vampire qui, au-delà d’être une femme dédaignée, est un être qui protège la nature.


  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les 10 meilleures légendes espagnoles (anciennes et actuelles)"

3. Les feux de la rampe

Selon cette légende, il y a une grosse boule en feu composée de trois torches, qui prennent la forme de tentacules rouges et pourchassent les hommes soupçonnés ou de mauvaise volonté, tels que les ivrognes, les infidèles, les agresseurs, ceux qui quittent leur famille, etc. Ils disent que aussi chasse les voyageurs obsolètes et peut paraître réprimander les mauvais comportements d'enfants et de petits-enfants .

L'origine des feux de la rampe est une vieille femme excessivement permissive envers ses petits-enfants. Quand elle est morte, San Pedro l'a réprimandée pour les avoir éduqués de la sorte et lui a donné, à titre de punition, la forme de trois flammes de bougie, ainsi que la tâche de revenir pour mettre de l'ordre si nécessaire. L'une représentait le corps de la vieille femme et les deux autres celui de ses petits-enfants.

4. Le mulet blessé

Les habitants de Bogota disent qu'à partir de minuit, vous pouvez entendre le galop d'un mulet . Herrada parce qu'elle va seule et sellée à travers la ville. Il est dit qu'un homme du nom de Don Alvaro adorait monter son mulet en changeant constamment de cap. Il finissait toujours dans une maison de jeu où il mangeait et buvait jusque tard dans la nuit. Un jour, alors que Don Alvaro jouait, son serviteur accompagna le mulet pour boire de l'eau de la rivière. L'animal s'est échappé vers la maison de jeu où se trouvait son propriétaire.

Surpris, Don Alvaro lui a demandé de venir le chercher tous les soirs, et c'est arrivé. À la mort de Don Alvaro, le mulet passa le reste de sa vie à arpenter la ville à la recherche de son propriétaire. Ils disent que sa fasta revient à ce jour, de sorte que ceux qui l'entendent l'appellent "la mule blessée".

5. Les sorcières de Burgama

Dans la ville de Burgama, aujourd'hui appelée San Juan Crisóstomos de la Loma, la légende de María Antonia Mandona, de María Pérez, de María de Mora, de María del Carmen et de Leonelda Hernández, accusée de sorcellerie et soumise à un processus inquisiteur XVII siècle. Ils étaient connus comme Las Brujas de Burgama et vivaient sur une colline près de la ville, où ils étaient dédiés à soigner les malades et les amoureux .

Cependant, ils ont été accusés d'avoir des pactes avec le diable, ainsi que de vouloir transformer la localité en un grand lagon pour faire du curé un alligator, et des habitants d'un crapaud. Ils ont finalement été emmenés en prison et condamnés au pieu. Mais l'un d'entre eux, Leonelda, a réussi à s'échapper avec l'aide du peuple autochtone. Dans l'ensemble, non seulement ils ont libéré l'accusé, mais ils ont également tué les soldats et le capitaine qui avait ordonné leur condamnation. À partir de ce moment, l'endroit était connu sous le nom de Cerro de la Horca.

6. Le Mohan

La légende raconte que dans les montagnes et les rochers colombiens, il y a un grand homme avec des cheveux abondants, une barbe, de grands yeux et de longs ongles. Selon la région spécifique où il est compté, l'homme peut avoir différentes caractéristiques et origines . Par exemple, on dit que c’est un sorcier qui, en prévision de l’arrivée des Espagnols au XVe siècle, s’est réfugié dans les grottes où il a joué de la guitare surtout à la pleine lune.

En fait, de nombreuses catastrophes naturelles dans la région lui sont attribuées, raison pour laquelle certaines personnes lui rendent hommage en signe de paix. De plus, le Mohán revenant constamment dans la ville, on raconte qu'il a persécuté des jeunes et des paysans, alors c'est effrayant pour certaines personnes.

7. l'homme alligator

La légende raconte qu'un pêcheur du nom de Saul Montenegro était obsédé par l'observation des femmes qui se baignaient nues sur la côte des Caraïbes, en particulier sur le fleuve Magdalena. Il ne voulait pas être découvert et réprimandé, alors il décida de rendre visite à un sorcier de la région, qui prépara une potion qui le transformerait en alligator. Ainsi, il pourrait se cacher sous la rivière et continuer à espionner les femmes. Le même sorcier lui a donné une potion supplémentaire, qui lui permettrait de revenir à l'état humain quand le pêcheur voulait . Mais évidemment, quelqu'un d'autre devrait le vaporiser en dernier alors qu'il était en forme d'alligator.

Il demanda la faveur d'un de ses amis qui, surpris par la transformation, ne répandit la potion que sur la tête du pêcheur. Ainsi, il est devenu mi-homme, mi-alligator et a immédiatement suscité la terreur des femmes qui ont visité la rivière. Ils ne sont pas revenus et, désolés, le pêcheur a passé le reste de ses jours à errer dans la rivière jusqu'à son embouchure. Jusqu'à présent, les pêcheurs qui visitent la région s'attendent à rencontrer l'homme alligator.

8. La muelona

Également connue sous le nom de Colmillona, ​​il s’agit d’une femme aux cheveux longs, aux grands yeux et munie d’une énorme prothèse dentaire. Ils disent que cela vient d'une femme appelée La Maga, qui était vouée à la divination de l'avenir, à la libération des femmes et au châtiment des hommes. En mourant, les voisins ont dit de l'écouter à l'intérieur de sa maison jurant de se venger des hommes infidèles, ivres et méchants .

Certaines personnes affirment que leur esprit apparaît sur les bords des pistes, en particulier lorsque l'après-midi tombe. Au début, elle ressemble à une femme séduisante et séduisante, alors beaucoup d'hommes l'approchent rapidement. Cependant, ils sont terrifiés quand il montre leurs grandes dents (semblables à un cheval) et, parfois, même écrasés comme une forme de punition.

9. Le Sombrerón

Cette légende, qui a ses propres versions au Mexique et en Amérique centrale, dit que le Sombrerón est un homme grand et corpulent, au visage presque diabolique, qui persécute et punit les jeunes aux habitudes inadéquates. Par exemple, ceux qui abusent d'alcool ou de drogues, ceux qui volent ou qui sont maltraités, etc.

En Colombie c'est un homme vêtu de noir qui porte un grand chapeau noir . Ses cheveux sont longs, lisses et de la même couleur et, dans la vie, on l'a vu errer sur les bords de la rue. Après la mort, de nombreuses personnes déclarent continuer à se rencontrer dans des endroits isolés ou dans les rues en pleine lune. Dans certaines régions, ils l'appellent également The Black Rider. Surprenez et poursuivez les jeunes noctambules à haute vitesse, en criant toujours: "Si je vous attrape, je le mets."

10. Le gobelin

Cette légende a différentes versions selon l'endroit où elle est comptée. C'est généralement un ange qui a été expulsé du sommeil avec le châtiment de marcher à travers les champs de la terre. Il a la capacité de persuader les jeunes et les adultes et de provoquer des cauchemars, de somnambulisme, de provoquer la colère, de perdre leurs affaires et de les conduire à errer sans but. Surtout quand il s'agit de paysans et de jeunes amoureux.

D’autres versions racontent que le gobelin, qui se consacre à l’enlèvement de garçons et de filles aux cheveux blonds, les emmène dans la forêt et les transforme en êtres sauvages.


Pablo Escobar, La Véritable Histoire ( REPORTAGE HD ) (Novembre 2019).


Articles Connexes