yes, therapy helps!
14 symptoms and signs of menopause

14 symptoms and signs of menopause

September 20, 2022

Menopause. This word is seen by many people as something negative, because it supposes the end of feminine fertility. Other people see it as a liberation, because after it they stop having menstruation.

Regardless of how it is seen, it is an inevitable physiological phenomenon in the life of every woman and in many cases generates various discomforts and symptoms, elements that can signal the arrival of the last of the menstruations.

In this article you can know the 14 symptoms and signs of menopause and its arrival .

  • Maybe you are interested: Types of tachycardia: symptoms and possible causes

Menopause: what are we talking about?

It is understood as menopause at the moment in which the last menstruation occurs, calling climacteric to the period of time that goes from the moments before your arrival as to the ones after it. In fact, what is considered menopause itself is the moment in which the last period, the last menstruation, occurs. It is considered that menopause has been reached when you stop having your period for at least one year .


Its origin is the end of the production of estrogen and progesterone in the ovary. With age, the ovaries are aging and the follicles are wearing down, decreasing the amount of the above-mentioned hormones, until there comes a time when no new ovules are released. On average, menopause usually reaches between 45 and 55, although in some cases it can occur early or late.

Menopause can be a turning point, losing who suffers the ability to conceive by traditional methods. This can be a major setback for some people, especially due to the fact that they are reaching old age, the unfulfilled desire to be a mother or the social stigma that implies the loss of the ability to conceive. derived from classic gender stereotypes, a stigma that, although it is becoming smaller, in some sectors of society they still persist.


In this way, problems such as anxiety or depression crisis may appear. However, it is a natural phenomenon that does not have to be seen as something negative, since it does not prevent the realization of any type of activity and may even allow some others to live in a different way.

But menopause does not come suddenly. Even years before, the body already gradually shows signs of ovarian aging , some of which we will see in detail below.

Symptoms and signs of the arrival of menopause

Menopause, as we have indicated previously, is often preceded by various symptoms that indicate the cessation of some of the functions of the female reproductive system and the hormonal change that is taking place in the female body.

The following are a fourteen symptoms and signs of the arrival of menopause. Some of them can be treated medically , especially when they cause intense suffering in the person.


1. Hot flushes

One of the most known symptoms that warns us of the arrival of menopause are those known as hot flashes. It is understood as such those heat waves that begin with a sudden sensation of heat in the thorax and the face to then expand to the whole body. They usually last about four minutes, and sometimes they are followed by trembling and chills.

Hot flashes usually appear some time before menopause and can last until years after the climacteric, being in general the year before cessation of menstruation when they occur more frequently and intensely. They are more common during the night.

2. Irregular menstrual cycles

Menopause is the last menstruation, but before its arrival it is usual for the body to manifest the progressive degeneration of ovarian function. Frequently the period arrives irregularly , varying the dates in which the period arrives and lengthening more and more, although the periods may be shorter it is usual that the amount of menstrual flow is greater than usual (although the opposite is also common).

3. Insomnia and sleep problems

Premenopausal women often have sleep problems, the presence of insomnia being habitual or awakenings during the night. Sometimes these problems are usually facilitated by other symptoms such as hot flashes, but this is not essential.

  • Related article: "Combat insomnia: 10 solutions to sleep better"

4. Alterations of mood

The fact of being in a period of hormonal changes makes it easy for the mood to present great variations. Emotional lability and irritability are frequent. In fact, at this stage there is a high risk of depressive symptoms . Some reasons for this are that the person in question wishes to be able to get pregnant or the thought that he is approaching old age.

5. Anxiety

Like the possible presence of depressive symptoms, anxiety is another aspect that is common to find in women in the process of reaching menopause. The decrease in estrogen It can cause other hormones such as dopamine to be reduced, promoting states of stress and anxiety.

6. Weight gain

It is very common that women who are close to reaching menopause or after it tend to gain weight. This is partly due to the hormonal changes that the body undergoes in this period, which facilitate the accumulation of lipids . In addition, the anxiety and mood changes that often accompany the arrival of the climacteric facilitate decompensated intake.

7. Alterations in the level of sexual desire

Another common symptom of the onset of menopause is the presence of alterations in the level of sexual desire. Usually, this decreases due to the drop in estrogen levels. However, it has been reported that in many cases the sexual appetite increases once the menopause has passed, due among other factors to the increase in testosterone that also occurs after the climacteric.

8. Headaches and migraines, vertigo and dizziness

Headache is another relatively common symptom in premenopausal women. They tend to increase especially tension-type headaches , and tend to be more typical in women who suffered from these types of problems previously. Dizziness and vertigo are also relatively common.

  • Related article: "The 11 types of headache and its characteristics"

9. Changes in bone density

When reaching menopause, the possibility of suffering from osteoporosis increases, a bone disease in which there is a progressive decrease in the density of the bones and facilitating the existence of fractures . This increased risk is due to the fact that the end of the ovarian function causes an increase in bone resorption (elimination of the tissue, releasing minerals from the bone into the blood).

10. Problems of memory and concentration

The presence of lapses and forgetfulness in the period of time surrounding menopause is very common. The decrease of estrogen and other neurotransmitters, together with the effects produced by conditions such as low mood, usually facilitates the existence of memory failures .

11. Loss and dryness in hair, skin and nails

The decrease of different hormones in premenopausal women is related to the lowering of the collagen level. For this reason, it is frequent skin peeling and drying , as well as the nails and hair become brittle and easy to break.

12. Decreased energy

The difficulties in falling asleep, hormonal changes and the effect of changes in mood and anxiety cause energy levels to drop rapidly. Fatigue appears both physical and mental , and some demotivation may also occur.

13. Urogenital symptoms: Urinary incontinence and vaginal dryness

The fact that there is a progressive loss of estrogen causes different changes in the vagina and in the urogenital system. As far as the vagina is concerned, there tends to be a certain dryness, loss of elasticity and even reduction of the vaginal wall , which in turn can lead to the presence of dyspareunia and avoidance of sexual contact.

As far as incontinence is concerned, some of the hormonal changes make it easier for the bladder to undergo different changes, which facilitate the loss of urine. It is also not uncommon for urinary infections to be more common.

14. Pain in joints

Estrogens have anti-inflammatory effect . Its reduction, therefore, facilitates the presence of inflammations in places such as joints.


Menopause - What are the symptoms of menopause? (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
14 symptômes et signes de la ménopause

14 symptômes et signes de la ménopause

Octobre 25, 2021

Ménopause Ce mot est considéré par beaucoup comme négatif, car il suppose la fin de la fertilité féminine. D'autres personnes y voient une libération, car après cela, elles cessent d'avoir leurs règles.

Peu importe la façon dont on le voit, il s’agit d’un phénomène physiologique inévitable dans la vie de chaque femme et, dans de nombreux cas, il engendre divers inconforts et symptômes, éléments qui peuvent signaler l’arrivée de la dernière des menstruations.

Dans cet article, vous pouvez connaître le 14 symptômes et signes de la ménopause et son arrivée .

  • Peut-être que cela vous intéresse: Types de tachycardie: symptômes et causes possibles

Ménopause: de quoi parle-t-on?

Il s’agit de la ménopause au moment où se produit la dernière menstruation, appelant un climatère à la période qui va des moments précédant votre arrivée à ceux qui suivent. En fait, la ménopause elle-même est considérée comme le moment où se produit la dernière période, la dernière menstruation. On considère que la ménopause est atteinte lorsque vous arrêtez d'avoir vos règles pendant au moins un an .


Son origine est la fin de la production d'oestrogène et de progestérone dans l'ovaire. Avec l’âge, les ovaires vieillissent et les follicules s’usent, ce qui diminue la quantité des hormones susmentionnées jusqu’à ce qu’aucun nouveau ovule ne soit libéré. En moyenne, la ménopause atteint généralement entre 45 et 55 ans, bien que dans certains cas elle puisse se produire tôt ou tard.

La ménopause peut être un tournant, perdre qui souffre de la capacité de concevoir par des méthodes traditionnelles. Cela peut constituer un revers majeur pour certaines personnes, notamment en raison du fait qu’elles atteignent un âge avancé, du désir insatisfait d’être mère ou de la stigmatisation sociale qui implique la perte de la capacité de concevoir. dérivé des stéréotypes de genre classiques, une stigmatisation qui, même si elle devient de plus en plus petite, persiste dans certains secteurs de la société


De cette manière, des problèmes tels qu'une crise d'anxiété ou de dépression peuvent apparaître. Cependant, il s’agit d’un phénomène naturel qui ne doit pas nécessairement être considéré comme négatif, dans la mesure où il n’empêche la réalisation d’aucun type d’activité et peut même permettre à certaines autres de vivre d’une manière différente.

Mais la ménopause ne vient pas soudainement. Même des années auparavant, le corps déjà montre progressivement des signes de vieillissement ovarien , nous en verrons certains ci-dessous.

Symptômes et signes de l’arrivée de la ménopause

Comme nous l’avons indiqué précédemment, la ménopause est souvent précédée de divers symptômes qui indiquent la cessation de certaines des fonctions de l’appareil reproducteur féminin et le changement hormonal qui se produit dans le corps de la femme.

Voici quatorze symptômes et signes de l’arrivée de la ménopause. Certains d'entre eux peuvent être traités médicalement , surtout quand ils provoquent une souffrance intense chez la personne.


1. Bouffées de chaleur

L'un des symptômes les plus connus qui nous prévient de l'arrivée de la ménopause sont ceux connus sous le nom de bouffées de chaleur. On entend comme telles ces vagues de chaleur qui commencent par une sensation soudaine de chaleur dans le thorax et le visage pour ensuite s'étendre à tout le corps. Elles durent généralement environ quatre minutes et sont parfois suivies de tremblements et de frissons.

Les bouffées de chaleur apparaissent généralement quelque temps avant la ménopause et peuvent durer jusqu'à des années après le climatère, généralement l'année précédant la fin de la menstruation lorsqu'elles se produisent plus fréquemment et intensément. Ils sont plus fréquents pendant la nuit.

2. Cycle menstruel irrégulier

La ménopause est la dernière menstruation, mais avant son arrivée, le corps manifeste habituellement la dégénérescence progressive de la fonction ovarienne. Souvent la période arrive irrégulièrement En variant les dates auxquelles la période arrive et en allongeant de plus en plus, bien que les périodes puissent être plus courtes, il est habituel que la quantité de flux menstruel soit supérieure à la normale (bien que le contraire soit également courant).

3. Insomnie et problèmes de sommeil

Les femmes non ménopausées ont souvent des problèmes de sommeil, la présence d'insomnie étant habituelle ou des réveils pendant la nuit. Parfois, ces problèmes sont généralement facilités par d'autres symptômes tels que les bouffées de chaleur, mais ce n'est pas essentiel.

  • Article connexe: "Combattez l'insomnie: 10 solutions pour mieux dormir"

4. Changements d'humeur

Le fait d'être en période de changements hormonaux permet à l'humeur de présenter facilement de grandes variations. La labilité émotionnelle et l'irritabilité sont fréquentes. En fait, à ce stade, il y a une forte risque de symptômes dépressifs . Cela s'explique notamment par le fait que la personne en question souhaite pouvoir tomber enceinte ou qu’elle pense être sur le point de devenir âgée.

5. anxiété

À l'instar de la présence possible de symptômes dépressifs, l'anxiété est un autre aspect courant chez les femmes en phase de ménopause. La diminution de l'oestrogène Cela peut entraîner la réduction d'autres hormones telles que la dopamine, ce qui favorise les états de stress et d'anxiété.

6. Gain de poids

Il est très courant que les femmes qui sont sur le point d'arriver à la ménopause ou après, aient tendance à prendre du poids. Ceci est en partie dû aux changements hormonaux que le corps subit pendant cette période, qui faciliter l'accumulation de lipides . De plus, les changements d’anxiété et d’humeur qui accompagnent souvent l’arrivée du climatère facilitent l’absorption décompensée.

7. Altération du désir sexuel

Un autre symptôme courant de l'apparition de la ménopause est la présence d'altérations du niveau de désir sexuel. Habituellement, cela diminue en raison de la baisse des niveaux d'oestrogène. Cependant, il a été rapporté que dans de nombreux cas, l'appétit sexuel augmente une fois la ménopause terminée, en raison, entre autres facteurs, de l'augmentation de la testostérone qui survient également après le climatère.

8. Maux de tête et migraines, vertiges et vertiges

Les maux de tête sont un autre symptôme relativement commun chez les femmes non ménopausées. Ils ont tendance à augmenter particulièrement les maux de tête de type tension , et ont tendance à être plus typique chez les femmes qui ont souffert de ce type de problèmes auparavant. Les vertiges et les vertiges sont également relativement courants.

  • Article connexe: "Les 11 types de maux de tête et leurs caractéristiques"

9. Modifications de la densité osseuse

À la ménopause, le risque de souffrir d’ostéoporose augmente, une maladie des os caractérisée par une diminution progressive de la densité des os et une faciliter l'existence de fractures . Ce risque accru est dû au fait que la fin de la fonction ovarienne entraîne une augmentation de la résorption osseuse (élimination du tissu, libération des minéraux des os dans le sang).

10. Problèmes de mémoire et de concentration

La présence de défaillances et d'oubli dans la période entourant la ménopause est très courante. La diminution des œstrogènes et d’autres neurotransmetteurs, ainsi que les effets dus à des conditions telles que l’humeur basse, facilite généralement l'existence de défaillances de la mémoire .

11. Perte et sécheresse des cheveux, de la peau et des ongles

La diminution de différentes hormones chez les femmes non ménopausées est liée à la diminution du taux de collagène. Pour cette raison, il est fréquent peeling et séchage de la peau , ainsi que les ongles et les cheveux deviennent fragiles et faciles à casser.

12. Diminution de l'énergie

Les difficultés d'endormissement, les changements hormonaux et les effets des changements d'humeur et d'anxiété provoquent une chute rapide des niveaux d'énergie. La fatigue apparaît à la fois physique et mentale , et une certaine démotivation peut également se produire.

13. Symptômes urogénitaux: incontinence urinaire et sécheresse vaginale

Le fait qu'il y ait une perte progressive d'oestrogènes provoque différents changements dans le vagin et dans le système urogénital. En ce qui concerne le vagin, il y a une certaine sécheresse, perte d'élasticité et même réduction de la paroi vaginale , ce qui peut conduire à la présence de dyspareunie et à l’évitement des contacts sexuels.

En ce qui concerne l'incontinence, certains des changements hormonaux facilitent les modifications de la vessie, ce qui facilite la perte d'urine. Il n’est pas rare non plus que les infections urinaires soient plus courantes.

14. Douleur dans les articulations

Oestrogènes avoir un effet anti-inflammatoire . Sa réduction facilite donc la présence d'inflammations dans des endroits tels que les articulations.


14 symptômes de la ménopause auxquels les femmes doivent s’attendre (Octobre 2021).


Articles Connexes