yes, therapy helps!
Procrastination or

Procrastination or "I'll do it tomorrow" syndrome: what it is and how to prevent it

June 23, 2022

There is a common phenomenon that, despite being easily recognizable, is difficult to explain. It's about the procrastination , a curious word that however only refers to the habit of postponing without valid justification activities or obligations that have to be addressed . One of the characteristics of this type of postponements, in addition, is the fact that we intend to carry out the task sooner or later, since we somehow know that its realization is something that we have to go through.

What is Procrastination?

However, it is not simply the typical behavior that we can associate with a rogue or hedonistic person. In a survey passed to 1347 adults of different nationalities, a quarter of these manifest a strongly fixed tendency to postpone tasks, regardless of their sex or culture.


Another study indicates that each employee spends around one hour and twenty minutes daily postponing his main task , with the consequent cost of opportunity for the organization. In addition, about 32% of college students could have serious problems with procrastination, according to the study by Patterns of Academic Procrastination. On the other hand, the psychologist Piers Steel maintains in his publication The Procrastination Equation that, where it is present, this trend goes against one's well-being in a broad sense: it contributes to worse health and lower wages. In addition, it can lead to compulsive or very intense attitudes that serve to evade the main responsibility: eating a lot, playing video games, etc.


A problem without a simple solution

However, since procrastination can be so problematic ... Why do we continue to allow it to happen? In fact, it is difficult to justify the postponement of a necessary task, as long as we recognize it as such. We experience the strange notion of having entered the constant cycle of the "best tomorrow", justifying this decision once it has been taken by an instance superior to our conscience

In this way, a deeply irrational and automatic mechanism is rationalized by wrapping it with a coating of words and justifications on demand. What is the key that triggers this automatic mechanism of eternal delays? Own Piers Steel I could have found it.

According to his research, there is a clear relationship between the tendency to delay tasks and impulsivity. In these studies, the presence or not of the capacity of self-regulation , that is, the ability to control oneself in favor of future rewards, explained 70% of cases of procrastination.



There was a direct relationship between levels of impulsivity and tendency to postpone tasks. In more recent investigations, Steel has found fundamentals that favor the hypothesis that between the impulsiveness and this annoying tendency exists the same genetic base. If impulsivity entails difficulties to avoid behaviors that are not convenient, procrastination supposes difficulties to trigger suitable behaviors: they are practically part of the same phenomenon; a failure to follow the behavior system that leads to long-term goals.

What to do to solve it?

Based on this explanation about the mechanics of the postponement of tasks, we can apply the same types of corrective procedures that we use with cases of impulsivity. In this case, the solution is to create work strategies that transform the diffuse, general and distant goals over time into very specific small objectives that have to be met immediately. In short, it is necessary to cut down the limited goals and with little capacity to attract us against other distracting stimuli, in very well determined activities that urgently demand our attention and that take us, one by one, from the here and now to the achievement of the final goal


Small commitments

For example, in the case of having to write a 20-page paper, a good way to do this is to commit to writing a page before seven o'clock in the afternoon. If we see that it is difficult for us to fulfill these small commitments, we will make them even smaller and more concrete, so that we can see their resolution as perfectly possible, for example, we can write 15 lines before two hours have passed. The question is to bring the pressure that we would suffer more and more as the days go by if we have not put ourselves to work, and at the same time make less uncomfortable.

Avoid elements that may distract you

Another good tactic that can be combined with the first in self-imposed difficulties in accessing distractions : turn off the TV that is playing in the background, save the smartphone, etc. We can weigh before anything what elements are those that can move us away from the objective and do something to avoid being tempted too much. In a reasonable and moderate way, this also applies to the people around us.


In sum, we have to try that reason takes the reins on our short-term preferences drawing a very clear road map. Create a kind of cognitive rails that will help us achieve what we set out to do.


Why Do We All Procrastinate? (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Procrastination ou syndrome

Procrastination ou syndrome "je le ferai demain": qu'est-ce que c'est et comment le prévenir

Février 24, 2020

Il existe un phénomène commun qui, bien que facilement reconnaissable, est difficile à expliquer. Il s'agit de la procrastination , un mot curieux qui ne fait cependant que référence à la habitude de reporter sans justification valable des activités ou des obligations qui doivent être abordées . En outre, l’une des caractéristiques de ce type de report est le fait que nous avons l’intention de mener à bien cette tâche tôt ou tard, sachant en quelque sorte que sa réalisation est une tâche à accomplir.

Qu'est-ce que la procrastination?

Cependant, ce n'est pas simplement le comportement typique que nous pouvons associer à une personne malhonnête ou hédoniste. Dans une enquête transmise à 1 347 adultes de nationalités différentes, un quart d'entre eux manifestent une tendance très marquée à reporter les tâches, quels que soient leur sexe ou leur culture.


Une autre étude indique que chaque employé passe environ une heure et vingt minutes par jour à reporter sa tâche principale , avec le coût d'opportunité qui en résulte pour l'organisation. En outre, environ 32% des étudiants pourraient avoir de graves problèmes de procrastination, selon l’étude de Patterns of Academic Procrastination. D'autre part, le psychologue Piers Steel affirme dans sa publication The Equation de la procrastination que, lorsqu'elle est présente, cette tendance va à l'encontre du bien-être au sens large: elle contribue à la dégradation de la santé et à la baisse des salaires. En outre, cela peut conduire à des attitudes compulsives ou très intenses qui servent à éviter la responsabilité principale: manger beaucoup, jouer à des jeux vidéo, etc.


Un problème sans solution simple

Cependant, puisque la procrastination peut être tellement problématique ... Pourquoi continuons-nous à permettre que cela se produise? En fait, il est difficile de justifier le report d'une tâche nécessaire, tant que nous la reconnaissons comme telle. Nous faisons l'expérience de la notion étrange d'être entré dans le cycle constant du "meilleur demain", justifier cette décision une fois qu'elle a été prise par une instance supérieure à notre conscience

De cette manière, un mécanisme profondément irrationnel et automatique est rationalisé en l’enveloppant d’un revêtement de mots et de justifications à la demande. Quelle est la clé qui déclenche ce mécanisme automatique de retards éternels? Posséder Piers Steel J'aurais pu le trouver.

Selon ses recherches, il existe un lien clair entre la tendance à retarder les tâches et l’impulsivité. Dans ces études, la présence ou non de la capacité de autorégulation , c’est-à-dire la capacité de se contrôler en faveur de récompenses futures, a expliqué 70% des cas de procrastination.



Il y avait une relation directe entre les niveaux d'impulsivité et la tendance à reporter les tâches. Dans des recherches plus récentes, Steel a trouvé des bases qui favorisent l'hypothèse qu'il existe une base génétique identique entre l'impulsivité et cette tendance fâcheuse. Si l'impulsivité implique des difficultés pour éviter des comportements qui ne conviennent pas, la procrastination suppose des difficultés pour déclencher des comportements appropriés: elles font pratiquement partie du même phénomène; une incapacité à suivre le système de comportement menant aux objectifs à long terme.

Que faire pour le résoudre?

Sur la base de cette explication sur les mécanismes du report de tâches, nous pouvons appliquer les mêmes types de procédures correctives que nous utilisons pour les cas d’impulsivité. Dans ce cas, la solution consiste à créer des stratégies de travail qui transforment les objectifs diffus, généraux et distants au fil du temps en petits objectifs très spécifiques qui doivent être rencontrés immédiatement. En bref, il est nécessaire de réduire les objectifs limités et avec une faible capacité à nous attirer contre d’autres stimulants gênants, dans des activités très bien déterminées qui exigent notre attention de façon urgente et qui nous mènent, un par un, de l’ici et maintenant à la réalisation du but final


Petits engagements

Par exemple, dans le cas où il faut écrire un document de 20 pages, un bon moyen consiste à s’engager à écrire une page avant sept heures de l’après-midi. Si nous constatons qu'il est difficile pour nous de respecter ces petits engagements, nous les rendrons encore plus petits et plus concrets afin que nous puissions voir leur résolution parfaitement possible. Par exemple, nous pouvons écrire 15 lignes avant deux heures. La question est d’amener la pression que nous subirions de plus en plus chaque jour si nous ne nous mettions pas au travail, et en même temps nous rendions moins mal à l’aise.

Évitez les éléments susceptibles de vous distraire

Une autre bonne tactique qui peut être combinée avec la première en difficultés auto-imposées pour accéder aux distractions : éteignez le téléviseur qui joue en arrière-plan, enregistrez le smartphoneetc. Nous pouvons avant tout peser quels éléments sont ceux qui peuvent nous éloigner de l'objectif et faire quelque chose pour éviter d'être trop tenté De manière raisonnable et modérée, cela s'applique également aux personnes qui nous entourent.


En somme, il faut essayer cette raison prend les rênes de nos préférences à court terme tracer une feuille de route très claire. Créez une sorte de rails cognitifs qui nous aideront à réaliser ce que nous avons décidé de faire.


5 Clés pour Devenir Top Leader (Février 2020).


Articles Connexes