yes, therapy helps!
6 effective treatments against anxiety

6 effective treatments against anxiety

June 24, 2021

Feeling anxiety is totally normal, and people can experience it in our daily life in multiple situations. For example, just before an examination when nerves are on the surface or when we can not fall asleep because we must make an important decision.

Anxiety is a normal and adaptive reaction that appears in situations of stress or uncertainty . However, when anxiety causes functional deterioration, affects different areas of our life (interpersonal relationships, work, school ...) and causes great discomfort and suffering, then it is possible that it is an anxiety disorder. In this case it is necessary to go to psychological therapy.


  • Related article: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

Symptoms of anxiety disorders

Negative anxiety can manifest itself for different reasons, since there are different types of anxiety disorders. Some people are very afraid to speak in public (social phobia) and, therefore,, tend to avoid situations in which they are exposed to this discomfort .

Others have irrational and catastrophic thoughts almost daily about events that have not happened and that are very unlikely to happen (generalized anxiety disorder), and others feel great discomfort when reliving a traumatic event of the past (post-traumatic stress disorder). Regardless of the type of anxiety, some characteristic symptoms of this disorder are:


  • Intense and irrational fear.
  • Excessive worries
  • Dizziness, sweating, muscle tension, shortness of breath, dry mouth or fatigue.
  • Avoidance of feared situations.
  • Repetitive thoughts and behavior
  • Traumatic events are relived.
  • Difficulties to sleep.

Treatments for anxiety

If you think you are one of those people who suffer from an anxiety disorder, you should know that you are not alone, because this is a very common problem. Since there are different types of anxiety disorder, each one has a specific treatment.

However, psychologists can provide a series of techniques that help improve anxiety states , but the problem does not subside if you do not put on your part. It is your responsibility to implement certain habits and strategies in your life to make anxiety stop being a problem.


If you want to know what treatments are applied in the therapeutic sessions, below you can find a list with the most relevant and highlighted:

1. Relaxation techniques

Our body reacts to thoughts of anxiety with muscular tension and a series of physiological reactions. When an anxious person interprets a situation as threatening, the fight-and-flight response is activated, a series of hormones are released and the autonomic nervous system prepares the individual to respond to a dangerous situation.

Relaxation techniques have the objective of teaching individuals to relax, to learn to breathe correctly and to decrease physiological activation. There are various types of relaxation techniques, for example, Jacobson's progressive muscle relaxation technique or Schultz's autogenic training.

2. Exhibition techniques

Anxiety is not a pleasant sensation, so people who suffer from this disorder try to avoid situations that produce discomfort. A very frequent way of doing this is to get away from the situation or the anxious stimulus . If someone is afraid to speak in public they can avoid attending their best friend's wedding to avoid giving a speech in front of all the attendees. If someone is afraid of flying, they can drive for days to avoid getting on a plane.

Exposure therapy, as the name suggests, involves exposing the patient to feared situations or objects . The idea is that through repeated exposures, it will acquire a sense of control over anxiety, and the situation will tend to disappear. Expository techniques are used in cases of phobias and other anxiety disorders (for example, obsessive-compulsive disorder), and are characterized by the fact that the patient must confront the feared stimulus until the anxiety is reduced by habituation.

Thanks to this type of techniques it is possible to prevent escape or avoidance from becoming a safety response. To carry it out, they usually establish a hierarchy of feared stimuli, so that the patient can go little by little approaching these stimuli until they reach extinction. These types of techniques can be carried out both live and in an imaginary way. Nowadays, thanks to new technologies, it is possible to perform these techniques through Virtual Reality . Exposure therapy can be used alone, or it can be done as part of cognitive-behavioral therapy.

3. Systematic desensitization

Instead of facing the dreaded situation or object immediately, It is possible that the treatment and exposure starts with a situation that is only slightly threatening , to go working little by little until the objective. This approach, characterized by going step by step, is called systematic desensitization. Systematic desensitization allows you to gradually challenge fears, build confidence and master the skills to control panic.

Systematic desensitization is similar to expository techniques (and for some authors it is included within these). However, there are some differences between both treatments. While in expository techniques habituation is used to overcome anxiety, in systematic desensitization countercondicionamiento is used, that is, the substitution of a response that produces anxiety, for another incompatible with it. In systematic desensitization the approximation to the stimulus occurs gradually, but in the exposure technique the rate of approach depends on the time available, the disposition of the patient and the habituation rate.

Systematic desensitization includes three parts:

  • Learn relaxation skills , and, once the patient faces their fears, use these relaxation techniques to reduce their anxiety response and stimulate relaxation.
  • Make a list step by step . 10 to 20 fear situations are selected to progress to the final goal. For example, if what you want is to overcome the fear of flying, the first step may be to look at pictures of airplanes.
  • Work the steps under the guidance of the therapist . The patient is exposed to the feared situation and replaces anxiety with the techniques learned.

4. Cognitive restructuring

Cognitive restructuring is based on the idea that the way we feel, behave and respond to situations based on our way of thinking, so this technique tries to modify patterns of thinking and dysfunctional beliefs.

Cognitive restructuring derives from cognitive therapy (but is also used in cognitive behavioral therapy) that can help people identify and challenge thought patterns and beliefs that cause anxiety. The purpose of this technique is the modification of the patient's thinking schemes thanks to different methods.

5. Pharmacological techniques

In some cases it is convenient to complement the psychological treatment with a pharmacological treatment , especially in those situations in which it is necessary to reduce the symptoms quickly, as for example, to treat a panic attack.

However, medications must be combined with different cognitive and behavioral techniques and must be replaced little by little by them. Drugs can create addiction and intolerance, so it is necessary to be cautious in their consumption and self-medication should be avoided. In the treatment of anxiety, two types of drugs are usually used: anxiolytics and antidepressants.

6. Mindfulness

Mindfulness belongs to third-generation psychological therapies. One of the most used programs for the treatment of anxiety disorders is the MBCT (Mindfulness-based cognitive therapy) or Cognitive Therapy based on Mindfulness. The program combines meditation with the acquisition of practical skills that characterize cognitive therapy , as the interruption of thought patterns that lead to anxious symptoms.

Mindfulness, more than a set of techniques, is a philosophy that focuses on self-acceptance, compassion, focusing on the here and now, and adopting a non-judgmental mentality. It is based on the idea that it is not events that provoke anxiety, but how we interpret them and how we deal with them. It is not about eliminating anxiety but about accepting it, because by not resisting, the anxious symptomatology is reduced.

Go to psychotherapy, the best option to overcome anxiety

Regarding the treatment of anxiety disorders, science shows that psychotherapy is generally the most effective option. The therapy helps the patient to discover the underlying causes of their worries and fears; it allows you to learn to relax and look at situations from a new perspective, and gives you the possibility to develop better coping and problem solving skills. Therapy facilitates the tools to overcome anxiety and teaches how to use them.

The duration of treatment will depend on the type and severity of the anxiety disorder. However, many anxiety therapies are relatively short, because the vast majority of people improve at 8-10 therapeutic sessions

Mensalus Institute: experts in psychotherapy

If you suffer from an anxiety disorder and you are interested in putting a solution to this situation that is affecting you, the Center of Psychology Mensalus Institute has a team of experts in the treatment of this type of problem.From an integrative approach and with a multidisciplinary team, offers individual therapy sessions in which the relaxation techniques, cognitive restructuring, systematic desensitization and training in specific skills, among others, to overcome the disorder.

It also offers family therapy sessions, very useful for treatment in children, because the family is trained to act as a co-therapist. In cases where it is necessary, it is complemented with pharmacological treatment, Mensalus has a team of psychiatrists who work in coordination with psychologists to carry out a joint diagnosis and achieve a successful treatment.

  • If you want more information, you can find the contact information of the Mensalus Institute Psychology Center in this link.

Recognizing and Treating Problematic Fear and Anxiety in Children | #UCLAMDChat Webinar (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
6 traitements efficaces contre l'anxiété

6 traitements efficaces contre l'anxiété

Avril 15, 2021

Le sentiment d'anxiété est tout à fait normal et les gens peuvent en faire l'expérience dans notre vie quotidienne dans de multiples situations. Par exemple, juste avant un examen lorsque les nerfs sont à la surface ou lorsque nous ne pouvons pas nous endormir car nous devons prendre une décision importante.

L'anxiété est une réaction normale et adaptative apparaissant dans des situations de stress ou d'incertitude. . Cependant, lorsque l'anxiété provoque une détérioration fonctionnelle, affecte différents domaines de notre vie (relations interpersonnelles, travail, école ...) et provoque un grand inconfort et de grandes souffrances, il est alors possible que ce soit un trouble anxieux. Dans ce cas, il faut aller en thérapie psychologique.


  • Article connexe: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Symptômes de troubles anxieux

L'anxiété négative peut se manifester pour différentes raisons, car il existe différents types de troubles anxieux. Certaines personnes ont très peur de parler en public (phobie sociale) et, par conséquent,, ont tendance à éviter les situations dans lesquelles ils sont exposés à cet inconfort .

D'autres ont des pensées irrationnelles et catastrophiques presque quotidiennement sur des événements qui ne se sont pas produits et qui sont très peu susceptibles de se produire (trouble d'anxiété généralisée), et d'autres ressentent un grand inconfort lorsqu'ils revivent un événement traumatique du passé (trouble de stress post-traumatique). Peu importe le type d'anxiété, certains des symptômes caractéristiques de ce trouble sont les suivants:


  • Peur intense et irrationnelle.
  • Inquiétudes excessives
  • Vertiges, transpiration, tension musculaire, essoufflement, bouche sèche ou fatigue.
  • Eviter les situations redoutées.
  • Pensées et comportements répétitifs
  • Les événements traumatisants sont revécus.
  • Difficulté à dormir.

Traitements contre l'anxiété

Si vous pensez faire partie de ces personnes qui souffrent d'un trouble anxieux, sachez que vous n'êtes pas seul, car il s'agit d'un problème très courant. Puisqu'il existe différents types de troubles anxieux, chacun d'entre eux bénéficie d'un traitement spécifique.

Maintenant bien, les psychologues peuvent fournir une série de techniques qui aident à améliorer les états d'anxiété , mais le problème ne disparaît pas si vous ne le mettez pas de votre côté. Il est de votre responsabilité de mettre en œuvre certaines habitudes et stratégies dans votre vie pour que l’anxiété cesse d’être un problème.


Si vous souhaitez savoir quels traitements sont appliqués lors des séances thérapeutiques, vous trouverez ci-dessous une liste des plus pertinents et mis en évidence:

1. Techniques de relaxation

Notre corps réagit aux pensées d'anxiété par des tensions musculaires et une série de réactions physiologiques. Lorsqu'une personne angoissée interprète une situation comme une menace, la réaction de lutte au sol est activée, une série d'hormones est libérée et le système nerveux autonome prépare l'individu à réagir à une situation dangereuse.

Les techniques de relaxation ont pour objectif d'apprendre aux personnes à se détendre, à apprendre à mieux respirer et à diminuer l'activation physiologique. Il existe différents types de techniques de relaxation, par exemple la technique de relaxation musculaire progressive de Jacobson ou l'entraînement autogène de Schultz.

2. Techniques d'exposition

L’anxiété n’est pas une sensation agréable, aussi les personnes qui en souffrent essaient-elles d’éviter les situations inconfortables. Une façon très fréquente de le faire est de s’éloigner de la situation ou du stimulus anxieux . Si quelqu'un a peur de parler en public, il peut éviter d'assister au mariage de son meilleur ami et de ne pas prononcer un discours devant tous les participants. Si une personne a peur de voler, elle peut conduire pendant des jours pour éviter de prendre l'avion.

La thérapie d'exposition, comme son nom l'indique, consiste à exposer le patient à des situations ou objets redoutés . L'idée est que, grâce à des expositions répétées, elle acquiert un sentiment de contrôle sur l'anxiété et que la situation a tendance à disparaître. Les techniques d'exposition sont utilisées dans les cas de phobies et d'autres troubles anxieux (par exemple, le trouble obsessionnel-compulsif) et se caractérisent par le fait que le patient doit faire face au stimulus redouté jusqu'à ce que l'anxiété réduise son accoutumance.

Grâce à ce type de techniques, il est possible d'éviter que la fuite ou l'évitement ne deviennent une réponse de sécurité. Pour le mener à bien, ils établissent généralement une hiérarchie de stimuli redoutés, de sorte que le patient puisse s'approcher peu à peu de ces stimuli jusqu'à leur extinction. Ces types de techniques peuvent être réalisées à la fois en direct et de manière imaginaire. De nos jours, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de réaliser ces techniques via la réalité virtuelle . La thérapie d'exposition peut être utilisée seule ou dans le cadre d'une thérapie cognitivo-comportementale.

3. Désensibilisation systématique

Au lieu de faire face à la situation ou à l’objet redouté immédiatement, Il est possible que le traitement et l'exposition commencent par une situation légèrement menaçante. , aller travailler petit à petit jusqu’à l’objectif. Cette approche, caractérisée par une approche progressive, est appelée «désensibilisation systématique». La désensibilisation systématique vous permet progressivement de défier les peurs, de renforcer votre confiance en vous et de maîtriser les compétences nécessaires pour contrôler la panique.

La désensibilisation systématique est similaire aux techniques d’exposition (et pour certains auteurs, elle est incluse dans celles-ci). Cependant, il existe des différences entre les deux traitements. Tandis que dans les techniques explicatives, on utilise l'habitude pour vaincre l'anxiété, dans la désensibilisation systématique, on utilise le mot contre condicionamiento, c'est-à-dire la substitution d'une réponse qui produit une anxiété à une autre incompatible avec elle. Dans la désensibilisation systématique, l'approximation du stimulus est progressive, mais dans la technique d'exposition, le taux d'approche dépend du temps disponible, de la disposition du patient et du taux d'accoutumance.

La désensibilisation systématique comprend trois parties:

  • Apprendre des techniques de relaxation et, une fois que le patient a fait face à ses peurs, utilisez ces techniques de relaxation pour réduire sa réponse anxieuse et stimuler la relaxation.
  • Faites une liste étape par étape . 10 à 20 situations de peur sont sélectionnées pour progresser vers l'objectif final. Par exemple, si vous voulez vaincre la peur de voler, la première étape peut être de regarder des images d’avions.
  • Travailler les étapes sous la direction du thérapeute . Le patient est exposé à la situation redoutée et remplace l'anxiété par les techniques apprises.

4. Restructuration cognitive

La restructuration cognitive repose sur l’idée que notre façon de nous sentir, de nous comporter et de réagir Cette technique essaie donc de modifier les schémas de pensée et les croyances dysfonctionnelles.

La restructuration cognitive découle de la thérapie cognitive (mais est également utilisée dans la thérapie cognitivo-comportementale), qui peut aider les gens à identifier et à remettre en question les schémas de pensée et les croyances qui causent l'anxiété. Le but de cette technique est de modifier les schémas de pensée du patient grâce à différentes méthodes.

5. Techniques pharmacologiques

Dans certains cas il convient de compléter le traitement psychologique par un traitement pharmacologique , en particulier dans les situations où il est nécessaire de réduire rapidement les symptômes, par exemple pour traiter une attaque de panique.

Cependant, les médicaments doivent être combinés avec différentes techniques cognitives et comportementales et doivent être remplacés peu à peu par eux. Les drogues peuvent créer une dépendance et une intolérance, il est donc nécessaire de faire preuve de prudence dans leur consommation et l’automédication doit être évitée. Dans le traitement de l'anxiété, deux types de médicaments sont habituellement utilisés: les anxiolytiques et les antidépresseurs.

6. pleine conscience

La pleine conscience appartient aux thérapies psychologiques de troisième génération. L'un des programmes les plus utilisés pour le traitement des troubles anxieux est la thérapie cognitive basée sur la conscience mentale (MBCT) ou la thérapie cognitive basée sur la conscience mentale. Le programme combine la méditation avec l'acquisition d'habiletés pratiques qui caractérisent la thérapie cognitive , comme l’interruption des schémas de pensée qui conduisent à des symptômes anxieux.

La pleine conscience, plus qu’un ensemble de techniques, est une philosophie qui met l’accent sur l’acceptation de soi, la compassion, se concentre sur l’ici et maintenant et adopte une mentalité dépourvue de jugement. Il est basé sur l’idée que ce ne sont pas des événements qui suscitent l’anxiété, mais comment nous les interprétons et comment nous les traitons. Il ne s'agit pas d'éliminer l'anxiété, mais de l'accepter, car en ne résistant pas, la symptomatologie anxieuse est réduite.

Aller à la psychothérapie, la meilleure option pour surmonter l'anxiété

En ce qui concerne le traitement des troubles anxieux, la science montre que la psychothérapie est généralement l’option la plus efficace. La thérapie aide le patient à découvrir les causes sous-jacentes de ses inquiétudes et de ses peurs; cela vous permet d'apprendre à vous détendre et à regarder les situations sous un nouvel angle et vous donne la possibilité de développer de meilleures habiletés d'adaptation et de résolution de problèmes. La thérapie facilite les outils pour surmonter l’anxiété et enseigne comment les utiliser.

La durée du traitement dépendra du type et de la gravité du trouble anxieux. Cependant, de nombreux traitements de l'anxiété sont relativement courts, car la grande majorité des patients s'améliorent à 8-10 séances

Institut Mensalus: experts en psychothérapie

Si vous souffrez d'un trouble d'anxiété et que vous souhaitez apporter une solution à cette situation qui vous affecte, Centre de psychologie Institut Mensalus dispose d'une équipe d'experts dans le traitement de ce type de problème.À partir d’une approche intégrative et avec une équipe multidisciplinaire, propose des séances de thérapie individuelles dans lesquelles les techniques de relaxation, la restructuration cognitive, la désensibilisation systématique et la formation à des compétences spécifiques, entre autres, pour surmonter le trouble.

Il propose également des séances de thérapie familiale, très utiles pour le traitement des enfants, car la famille est formée pour agir en tant que co-thérapeute. Dans les cas où cela est nécessaire, il est complété par un traitement pharmacologique. Mensalus dispose d’une équipe de psychiatres qui travaillent en coordination avec des psychologues pour établir un diagnostic commun et réussir le traitement.

  • Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez trouver les coordonnées du centre de psychologie de l'Institut Mensalus dans ce lien.

Angoisse traitement. Comment soigner angoisse et crise d'angoisse (Avril 2021).


Articles Connexes