yes, therapy helps!
Bullying: analyzing bullying through mimetic theory

Bullying: analyzing bullying through mimetic theory

January 7, 2023

Bullying and mimetic theory

There has always been bullying, even before it was called as such, however research has increased in recent decades due to the need derived from the transitions through which has crossed the social and educational field. It is evident that it is no longer enough to reflect on the observations and the results of these investigations, it is now necessary to delve into the psychological theories that they give back to these and that they frame a better understanding of the reality, today so complex, orienting towards pertinent actions that give foot to a reformulation of the social paradigms.

Definition of bullying

To better analyze this phenomenon, it is necessary to define it well.


The human being is aggressive by nature and is often violent by social learning , although its behavioral expression varies according to cultures and times, to constitute a violent, manifest and / or masked relational climate, which has become a very understood social phenomenon (Gómez: 2006).

However, What do we mean by bullying or school bullying? The Anglo-Saxon denomination bullying it is commonly used to refer to the phenomenon of "bullying". Thus, bullying is the condition of peer abuse characterized by harassment and / or intimidation of the abuser on the victim , within the school environment. Therefore, a student is victimized when he is exposed repeatedly and indefinitely to negative acts carried out by one or more students.


A negative action occurs when a subject, intentionally, causes some damage or injury, transgresses morally, psychologically or physically to another individual. Negative actions can be committed verbally, for example with threats and ridicule, cheating or even physically, through contact actions such as pushing, hitting, kicking, pinching, spitting. There is, moreover, violence that is not physical or verbal , for example laughter, grimaces, obscene gestures, libidinous harassment as well as the exclusion or refusal to fulfill the correct and legitimate wishes of the other person.

The effects of bullying extend far beyond the specific moments in which the aggressions take place, since the victims are often anxious about the prospect of going back to school and are terrified of the possibility of re-encountering the aggressor.

It is considered that they are immersed in these problems and that to a greater or lesser extent they are victims of them, both the students who are unjustifiably aggressive with others, and those who are direct victims of such aggressions. Likewise, the victims of violence are the students who, without being immediately involved, are indirectly, because they are observers and passive subjects of the same, being forced to live in social situations where the problem is found. latent.


Why does bullying happen?

The essential factor in bullying is the immanent human desire for domination, subjecting the fellow, rejoicing in his misfortune even if it is self-inflicted.

As the UNESCO The likelihood that the school will be understood by the student as an emotionally positive experience will depend on the environment created by the students and teachers. The emotional climate of the school is given by the presence or absence of violence and other disturbances in the various environments. Currently, among the different phenomena of violence likely to occur in schools, it has been decided to focus attention in a fundamental way on those whose actors and victims are the students themselves, who are repeat offenders and who break the symmetry that should exist in relationships between peers, promoting or favoring processes of victimization in those who are subject to interpersonal violence.

A core aspect of the phenomenon of bullying is the existence of a imbalance of forces . It is a constant present in all those contexts of interpersonal relationships in which they are together, more or less mandatory, but relatively permanent, people of equal social status who are forced by circumstances to share scenarios, jobs or simple activities ; Students who attend educational institutions are in these conditions, so they can, and in fact this happens, be involved in victimization problems.

The mimicry: entering the vicious circle of bullying

"We must recognize violence as mimetic, of such intensity that violence can not die by itself once it has settled in the community.To escape this circle, it would be necessary to liquidate the terrible backwardness of the violence that mortgaged the future; It would be necessary to deprive men of all models of violence that do not stop multiplying and to generate new imitations "
-Irard (1983, 90).

In light of the above, school violence, from the social perspective, is established as a public health issue and a significant element that carries a psychosocial risk due to multiple derivations in the psychological, biological and social aspects.

The phenomenon of school violence is nothing more than the reverberation of aggressive subversion that comes from family nuclei and society in general. The capacity of school violence is characterized by a deterioration of the horizontal relationships between peers as well as vertically, between teachers, parents and students, being the most notorious and worrying, from my perspective, the mistreatment of students towards teachers and institutions , which attends to a large extent, to the consideration that teachers and school give to the students, to the social influence and mainly to the training in the home.


Mean Girls and Conflict Theory (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Intimidation: analyser l'intimidation à travers la théorie mimétique

Intimidation: analyser l'intimidation à travers la théorie mimétique

Décembre 9, 2021

Brimades et théorie mimétique

Il y a toujours eu des brimades, avant même qu’on les appelle, mais la recherche s’est accrue au cours des dernières décennies en raison des besoins découlant des transitions qui ont traversé les domaines social et éducatif. Il est évident qu’il ne suffit plus de réfléchir aux observations et aux résultats de ces enquêtes, il faut à présent s’intéresser davantage à la question. théories psychologiques qu'ils leur redonnent et qu'ils encadrent une meilleure compréhension de la réalité, aujourd'hui complexe, s'orientant vers des actions pertinentes qui donnent lieu à une reformulation des paradigmes sociaux.

Définition de l'intimidation

Pour mieux analyser ce phénomène, il est nécessaire de bien le définir.


L’être humain est agressif par nature et est souvent violent par apprentissage social , bien que son expression comportementale varie selon les cultures et les époques, pour constituer un climat relationnel violent, manifeste et / ou masqué, qui est devenu un phénomène social très bien compris (Gómez: 2006).

Maintenant bien, Qu'entendons-nous par brimades ou brimades à l'école? La dénomination anglo-saxonne l'intimidation il est couramment utilisé pour parler du phénomène de "harcèlement". Ainsi, l'intimidation est la condition de la violence par les pairs caractérisé par le harcèlement et / ou l'intimidation de l'agresseur sur la victime , dans le milieu scolaire. Par conséquent, un étudiant est victime lorsqu'il est exposé de manière répétée et indéfinie à des actes négatifs commis par un ou plusieurs étudiants.


Une action négative se produit lorsqu'un sujet, intentionnellement, cause des dommages ou des blessures, transgresse moralement, psychologiquement ou physiquement une autre personne. Les actions négatives peuvent être commises verbalement, par exemple avec des menaces et du ridicule, de la tricherie ou même physiquement, par des actions de contact telles que pousser, frapper, donner des coups de pied, pincer, cracher. Il y a par ailleurs violence non physique ou verbale par exemple, les rires, les grimaces, les gestes obscènes, le harcèlement libidineux ainsi que l’exclusion ou le refus de répondre aux souhaits légitimes et légitimes de l’autre personne.

Les effets de l'intimidation vont bien au-delà des moments spécifiques au cours desquels les agressions ont lieu, car les victimes s'inquiètent souvent de la possibilité de retourner à l'école et sont terrifiées par la possibilité de rencontrer de nouveau l'agresseur.

On considère qu'ils sont immergés dans ces problèmes et qu'ils en sont plus ou moins victimes, à la fois les étudiants qui agissent de manière injustifiée avec autrui et ceux qui sont directement victimes de telles agressions. De même, les victimes de la violence sont les étudiants qui, sans être impliqués immédiatement, sont indirectement, parce qu’ils sont des observateurs et des sujets passifs, obligés de vivre dans des situations sociales propices à la résolution du problème. latent


Pourquoi l'intimidation se produit-elle?

Le facteur essentiel de l'intimidation est le désir humain immanent de domination, soumettant son interlocuteur à se réjouir de son malheur même s'il s'est auto-infligé.

Comme la UNESCO La probabilité que l’élève comprenne l’école comme une expérience positive sur le plan émotionnel dépendra de l’environnement créé par les élèves et les enseignants. Le climat émotionnel de l’école est donné par la présence ou l’absence de violence et d’autres troubles dans les différents environnements. Actuellement, parmi les différents phénomènes de violence susceptibles de se produire dans les écoles, il a été décidé de centrer l’attention de manière fondamentale sur ceux dont les acteurs et les victimes sont les étudiants eux-mêmes, récidivistes et qui brisent la symétrie qui existent dans les relations entre pairs, favorisant ou favorisant des processus de victimisation chez ceux qui sont victimes de violence interpersonnelle.

L’un des principaux aspects du phénomène de l’intimidation est l’existence d’un déséquilibre des forces . C’est une constante dans tous les contextes de relations interpersonnelles dans lesquels ils sont ensemble, plus ou moins obligatoires, mais relativement permanents, de personnes de statut social égal, contraintes par les circonstances de partager des scénarios, des emplois ou des activités simples. ; Les étudiants qui fréquentent des établissements d'enseignement se trouvent dans ces conditions et peuvent donc être impliqués dans des problèmes de victimisation.

La mimique: entrer dans le cercle vicieux de l'intimidation

"Nous devons reconnaître la violence comme mimétique, d'une intensité telle que la violence ne peut pas mourir d'elle-même une fois qu'elle est installée dans la communauté.Pour sortir de ce cercle, il faudrait liquider le terrible retard de la violence qui hypothéquait l’avenir; Il faudrait priver les hommes de tous les modèles de violence qui ne cessent de se multiplier et de générer de nouvelles imitations "
-Irard (1983, 90).

À la lumière de ce qui précède, la violence à l’école, du point de vue social, est établie comme suit: un problème de santé publique et un élément important qui comporte un risque psychosocial en raison de multiples dérivations dans les aspects psychologiques, biologiques et sociaux.

Le phénomène de la violence à l'école n'est rien d'autre que la réverbération de la subversion agressive qui provient des noyaux familiaux et de la société en général. La capacité de la violence à l'école se caractérise par une détérioration des relations horizontales entre pairs ainsi que verticalement, entre enseignants, parents et étudiants, étant la plus notoire et la plus inquiétante, à mon sens, la maltraitance des étudiants envers les enseignants et les institutions , qui tient en grande partie à la considération que les enseignants et l’école accordent aux élèves, au rayonnement social et surtout à la formation à domicile.


COMMENT CONNAITRE LA PERSONNALITÉ DE QUELQU'UN ? (Décembre 2021).


Articles Connexes