yes, therapy helps!
Habituation: a key process in pre-associative learning

Habituation: a key process in pre-associative learning

June 24, 2021

Among all types of learning, the pre-associative learning it is the simplest of all and that which is shared by absolutely all the animal species of the planet. Is about a type of learning of implicit or subconscious nature that allows species to adapt to the environment .

It is enough for an organism to be equipped with the simplest of nervous systems so that it learns in a pre-associative way, which ultimately refers to the capacity of an organism to respond or not to the stimuli of the environment.

Habituation and awareness

Within pre-associative learning we find two phenomena: the habituation Y sensitization. For the moment we will focus on the first one.


Habituation: definition and examples

It is considered as the most primitive learning form of learning and is defined as the decrease in the response of an organism to a stimulus In other words, it is the process by which we stop responding to what is not relevant.

It is a tremendously daily and frequent phenomenon in our day to day. Those people who live near an airport, a large road or a disco will easily recognize it, because if for you it is the first time you are in the vicinity of such noisy places you will find it impossible to live in those conditions, while those who have been living in these conditions for a few weeks, no longer listen to noise pollution. The habituation has acted on them, and has made the stimuli that for us are aversive at first, they are unable to listen to them if it is not paying close attention.


A form of learning that allows us to adapt to the environment

But environmental noise is only a representative example of the multiple situations in which this process is present. I am sure that when you are driving or walking to work you do not pay attention to all those details of the road, the signs, signs and advertising are completely invisible to you since you have learned not to respond to them.

If a child ignores the frequent scolding and attempts to change a teacher or parents dissatisfied with their academic notes, it would not be fair to say that the child is disobedient, on the contrary surely it is that the constant shouting and calls from attention is no longer the most correct way to get the change in it, as it has stopped responding to them. It is also the case of the typical person who does nothing but complain or discuss every time he speaks and whose attempts at complaining and indignation are reduced to zero because we stop perceiving them, as they say "I get in one ear, and on the other I get it ".


A learning necessary for survival

As you will have seen, this mechanism is as simple as functional . Without this type of learning, the perpetuation of life would not be possible. Any stimulus that entered through the pupil of our eyes or through our hearing would be considered, analyzed and given an answer.

This situation would make us unable to take a step without first analyzing infinite environmental stimulation that is irrelevant. So, allows us to unfold with ease through our close environment without having to bother analyzing the possible effects of any sensation that we meet along the way and that we are on our way.

A process that involves negative social realities

Although strictly necessary for life, Habituation can lead to phenomena that are not pleasant to us and they take emotion away from life. Boredom, routine and boredom are always preceded by this learning, our body is not stimulated by anything that surrounds it and requires additional stimulation to which our body is able to react and feel alive.

In the same way, is responsible for the time passes so quickly because not to be perceived the elements of our environment, is not remembered and as we know the relationship memory-perception of time, not to store new memories, our perception of time is faster and we rightly sigh the speed with which life passes.

Remedies to end the negative effects of habituation

From what we have seen, it is impossible to think of a life without this phenomenon even if it entails a reduction in the attention of our environment, which leads to situations of boredom and feelings of transience. However, there are ways to combat their negative consequences.

Activities such as meditation, yoga, Mindfulness and in general, any activity that arises from Buddhist roots are based on the development of full attention of our external and internal environment, thus achieving that the small and routine activities of our life are made large and representative. As they say, the little things in life are the most important so let's not let this process inherent in human nature prevent us from seeing them.


Demystifying Medicine 2017: Addiction and Habituation: Drugs and Food (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Habituation: un processus clé dans l'apprentissage pré-associatif

Habituation: un processus clé dans l'apprentissage pré-associatif

Mai 1, 2024

Parmi tous les types d’apprentissage, le apprentissage pré-associatif c'est le plus simple de tous et ce qui est partagé par absolument toutes les espèces animales de la planète. Il s'agit de un type d'apprentissage de nature implicite ou subconsciente qui permet aux espèces de s'adapter à l'environnement .

Il suffit qu’un organisme soit doté du système nerveux le plus simple pour pouvoir apprendre de manière pré-associative, ce qui renvoie en définitive à la capacité d’un organisme à répondre ou non aux stimuli de l’environnement.

Habituation et prise de conscience

Dans l’apprentissage pré-associatif, nous trouvons deux phénomènes: le accoutumance et prise de conscience. Pour le moment, nous allons nous concentrer sur le premier.


Habituation: définition et exemples

Elle est considérée comme la forme d’apprentissage la plus primitive et se définit comme la diminution de la réponse d'un organisme à un stimulus En d’autres termes, c’est le processus par lequel nous arrêtons de répondre à ce qui n’est pas pertinent.

C'est un phénomène extrêmement quotidien et fréquent dans notre quotidien. Les personnes qui habitent près d’un aéroport, d’une grande route ou d’une discothèque le reconnaîtront facilement, car si pour vous c’est la première fois que vous vous trouvez à proximité de lieux aussi bruyants, il vous sera impossible de vivre dans ces conditions. ceux qui vivent dans ces conditions depuis quelques semaines n'écoutent plus la pollution sonore. L'habituation a agi sur eux et a créé les stimuli qui, pour nous, sont répugnants au début, ils ne peuvent pas les écouter s'ils ne font pas très attention.


Une forme d'apprentissage qui nous permet de nous adapter à l'environnement

Mais le bruit de l'environnement n'est qu'un exemple représentatif des multiples situations dans lesquelles ce processus est présent. Je suis sûr que lorsque vous vous rendez au travail en voiture ou à pied, vous ne faites pas attention à tous ces détails de la route, les panneaux de signalisation, les panneaux de signalisation et les publicités vous sont totalement invisibles puisque vous avez appris à ne pas y répondre.

Si un enfant ignore les reproches fréquents et tente de changer un enseignant ou des parents insatisfaits de leurs notes scolaires, il ne serait pas juste de dire que l'enfant est désobéissant, bien au contraire, il est certain que les cris et les appels constants de l'attention n'est plus le moyen le plus correct pour obtenir le changement, car il a cessé d'y répondre. C’est aussi le cas de la personne type qui ne se plaint ni ne discute chaque fois qu’elle parle et dont les tentatives de se plaindre et d’indignation sont réduites à zéro parce que nous cessons de les percevoir, car ils disent: de l’autre je l’ai ".


Un apprentissage nécessaire à la survie

Comme vous l'aurez vu, ce mécanisme est aussi simple que fonctionnel . Sans ce type d'apprentissage, la perpétuation de la vie ne serait pas possible. Tout stimulus qui entrait par la pupille de nos yeux ou par notre ouïe serait pris en compte, analysé et répondu.

Cette situation nous empêcherait de faire un pas sans d'abord analyser une stimulation environnementale infinie qui est sans importance. Pourtant, nous permet de nous déployer facilement dans notre environnement proche sans avoir à analyser les effets possibles de toute sensation que nous nous rencontrons en cours de route et que nous sommes en route.

Un processus qui implique des réalités sociales négatives

Bien que strictement nécessaire pour la vie, L'habituation peut conduire à des phénomènes qui ne nous plaisent pas et ils prennent l'émotion de la vie. L’ennui, la routine et l’ennui sont toujours précédés par cet apprentissage, notre corps n’est stimulé par rien de ce qui l’entoure et nécessite une stimulation supplémentaire à laquelle notre corps est capable de réagir et de se sentir vivant.

De même, est responsable du temps passe si vite parce que ne pas être perçus les éléments de notre environnement, ne sont pas rappelés et comme nous connaissons la relation mémoire-perception du temps, ne pas stocker nouveaux souvenirs, notre perception du temps est plus rapide et nous soupirons à juste titre la rapidité avec laquelle la vie passe.

Remèdes pour mettre fin aux effets négatifs de l'habituation

D'après ce que nous avons vu, il est impossible de penser à une vie sans ce phénomène, même si cela entraîne une diminution de l'attention de notre environnement, ce qui entraîne des situations d'ennui et des sentiments de fugacité. Cependant, il existe des moyens de lutter contre leurs conséquences négatives.

Des activités telles que la méditation, le yoga, la pleine conscience et, en général, toute activité découlant des racines bouddhistes sont basées sur le développement de l'attention totale de notre environnement externe et interne, permettant ainsi de réaliser les petites activités de notre vie grand et représentatif. Comme on dit, les petites choses de la vie sont les plus importantes alors ne laissez pas ce processus inhérent à la nature humaine nous empêcher de les voir.


Ho'oponopono: Todo es Vibración, por Mª José Cabanillas (Mai 2024).


Articles Connexes