yes, therapy helps!
Differences between

Differences between "soft skills" and "hard skills"

June 26, 2022

During a personnel selection process , the professionals in charge of choosing the right person for the position carry out a complete evaluation of this person. For this they are based on analysis of their curriculum and in the interview with the candidate for the position.

But this evaluation is not limited only to their training or their professional experience, but the skills that differentiate this person from the rest are increasingly important. They are known as "hard skills" and soft skills " But in what do these skills consist and differ?

The "soft skills" and the "hard skills" in the world of work

Despite the fact that both "hard skills" and "soft skills" are acquired throughout life and not only in the educational or regulated training fields, they become relevant in the labor world, specifically in the processes of personnel selection and in the development of work tasks.


1. "Hard skills" or hard skills

By "hard skills" we understand all those acquired through formal educational training, as well as through professional experience. These skills are likely to be taught in academic settings.

Generally, the person learns the "hard skills" in the classroom, through the use of books or other materials , or at work by constantly repeating their task. We can say that hard skills are all those specific skills that allow to carry out a certain task or work.

Finally, these skills are easy to quantify, so they tend to be highlighted in the resumes and cover letters. In addition, they are easily recognizable by the people who make the selection of personnel.


Among the "hard skills" we find:

  • Degrees or academic certificates
  • Competences in foreign languages
  • Typing skills
  • Computer programming
  • Industrial machinery handling

2. "Soft skills" or soft skills

On the other hand, "soft skills" are much more difficult to quantify and refer to interpersonal skills and social that the person who opts to the job possesses. These soft skills are manifested in the different forms with which someone interacts and interacts with others.

These competences are not learned in the academic field, but are acquired throughout the life of the person, their day to day. In addition, they are directly related to the concept of emotional intelligence and are conditioned by the personality of the person and the development of their social skills.


Some examples of "soft skills" are:

  • Communication capacity
  • Flexibility
  • Leadership
  • Motivation
  • Patience
  • Persuasive ability
  • Problem solving skills
  • Teamwork
  • Time management
  • Work ethics

Key differences between them

Although with the mere description of these we can already get an idea of ​​the main differences between "soft skills" and "hard skill", There are three key differences between them that make them more or less important depending to a large extent on the position for which they opt and the type of career that you want to develop.

1. Each of them requires different intelligences

Traditionally, being good at hard skills is associated with the level of general intelligence or IQ, while being good at soft skills requires more training or emotional intelligence.

2. "Hard skills" are considered equally in all companies

"Hard skills" are skills in which the rules or consideration tend to be the same in most of the companies that require them. . On the contrary, soft skills are abilities or skills that are considered differently according to the culture of the company and the people with whom one works.

3. They require different learning processes

As we already mentioned, "hard skills" can be learned in schools, academies and universities. That is, they start from a regulated training and there are different levels of competence, as well as a pre-established path to learn each of them.

Compared, there is no standard procedure or path for the acquisition of interpersonal skills own of the "soft skills".Most soft skills must be learned in people interaction contexts and almost always by trial and error.

However, there are a large number of books and guides that allow people to know and practice the basic aspects of social skills, although they will always be conditioned by the personality of the subject.

Which are more important?

The answer to this question will depend, to a great extent, on the job position to which one aspires and on the career that is intended to be developed.

There are three different types of careers that can be classified into the following categories:

1. Careers that require high "hard skills" and few "soft skills"

As they are for example races within the world of the theoretical investigation. In this environment They tend to fit those people with brilliant knowledge but who may not work well as a team or with other people .

2. Careers that require both skills

Within this category are the majority of jobs . In them, workers must have knowledge related to their field, but also have social skills that allow them to perform their work effectively. An example of these careers are the legal profession, clinical psychology or business administration.

3. Careers that require more "soft skills" than "hard skills"

Within this group we can find jobs as commercial, sales or customer service ; since their work depends more on the capacities to communicate and connect with people, as well as skills of persuasion and quick resolution of problems.


Hard Skills vs Soft Skills (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Différences entre

Différences entre "compétences générales" et "compétences difficiles"

Juin 13, 2021

Au cours d'un processus de sélection du personnel , les professionnels chargés de choisir la bonne personne pour le poste procèdent à une évaluation complète de cette personne. Pour cela, ils sont basés sur l'analyse de leur programme et dans l'entretien avec le candidat au poste.

Mais cette évaluation ne se limite pas à leur formation ou à leur expérience professionnelle, mais les compétences qui différencient cette personne des autres sont de plus en plus importantes. Ils sont connus comme "compétences difficiles" et compétences non techniques " Mais en quoi ces compétences sont-elles et diffèrent-elles?

Les "compétences non techniques" et les "compétences difficiles" dans le monde du travail

Malgré le fait que les «compétences techniques» et les «compétences générales» s’acquièrent tout au long de la vie et non seulement dans les domaines de l’éducation ou de la formation réglementée, elles deviennent pertinentes dans le monde du travail, en particulier dans les processus. sélection du personnel et dans le développement des tâches.


1. "compétences difficiles" ou compétences difficiles

Par "compétences techniques", nous entendons tous ceux qui ont été acquis par le biais d'une formation pédagogique formelle, ainsi que par l'expérience professionnelle. Ces compétences sont susceptibles d'être enseignées dans des contextes académiques.

En général, la personne acquiert les "compétences difficiles" dans la classe, en utilisant des livres ou d’autres matériels. , ou au travail en répétant constamment leur tâche. Nous pouvons dire que les compétences techniques sont toutes ces compétences spécifiques qui permettent de mener à bien une tâche ou un travail donné.

Enfin, ces compétences sont faciles à quantifier et ont donc tendance à être mises en évidence dans les curriculum vitae et les lettres de motivation. En outre, ils sont facilement reconnaissables par les personnes qui effectuent la sélection du personnel.


Parmi les "compétences difficiles" on trouve:

  • Diplômes ou certificats académiques
  • Compétences en langues étrangères
  • Compétences de frappe
  • Programmation informatique
  • Manutention industrielle

2. "compétences générales"

D'autre part, "compétences non techniques" sont beaucoup plus difficiles à quantifier et à faire référence aux compétences interpersonnelles et sociale que la personne qui opte pour le travail possède. Ces compétences générales se manifestent sous différentes formes avec lesquelles une personne interagit et interagit avec d'autres.

Ces compétences ne sont pas apprises dans le domaine académique, mais sont acquises tout au long de la vie de la personne, de son quotidien. De plus, ils sont directement liés au concept d'intelligence émotionnelle et sont conditionnés par la personnalité de la personne et le développement de ses compétences sociales.


Quelques exemples de "compétences non techniques" sont:

  • Capacité de communication
  • La flexibilité
  • Leadership
  • La motivation
  • La patience
  • Capacité persuasive
  • Compétences en résolution de problèmes
  • Travail en équipe
  • Gestion du temps
  • Éthique du travail

Principales différences entre eux

Bien qu’avec leur simple description, nous puissions déjà nous faire une idée des principales différences entre les "compétences générales" et les "compétences difficiles", Trois différences majeures les rendent plus ou moins importantes en fonction du poste pour lequel ils ont opté. et le type de carrière que vous souhaitez développer.

1. Chacun d'eux nécessite des intelligences différentes

Traditionnellement, être bon dans les compétences techniques est associé au niveau d'intelligence générale ou de QI, alors que pour être bon dans les compétences générales, il faut davantage de formation ou d'intelligence émotionnelle.

2. Les "compétences techniques" sont considérées de manière égale dans toutes les entreprises.

Les "compétences difficiles" sont des compétences dans lesquelles les règles ou les considérations sont généralement les mêmes dans la plupart des entreprises qui en ont besoin. . Au contraire, les compétences générales sont des capacités ou des compétences qui sont considérées différemment selon la culture de l'entreprise et les personnes avec lesquelles on travaille.

3. Ils nécessitent des processus d'apprentissage différents

Comme nous l’avons déjà mentionné, des «compétences techniques» peuvent être acquises dans les écoles, les académies et les universités. C'est-à-dire qu'ils partent d'une formation réglementée et qu'il existe différents niveaux de compétence, ainsi qu'un chemin pré-établi pour apprendre chacun d'eux.

En comparaison, il n'y a pas de procédure standard ou de voie pour l'acquisition de compétences interpersonnelles propre des "compétences non techniques".La plupart des compétences générales doivent être apprises dans des contextes d'interaction de personnes et presque toujours par essais et erreurs.

Cependant, il existe un grand nombre de livres et de guides qui permettent aux gens de connaître et de mettre en pratique les aspects fondamentaux des compétences sociales, même s'ils seront toujours conditionnés par la personnalité du sujet.

Lesquels sont les plus importants?

La réponse à cette question dépendra, dans une large mesure, du poste auquel on aspire et de la carrière que l'on souhaite développer.

Trois types de carrières peuvent être classés dans les catégories suivantes:

1. Carrières exigeant des compétences élevées et peu de compétences non techniques

Comme ils sont par exemple des races dans le monde de l'investigation théorique. Dans cet environnement Ils ont tendance à s’adapter aux personnes qui possèdent des connaissances brillantes, mais qui peuvent ne pas bien fonctionner en équipe ou avec d’autres personnes. .

2. Carrières qui exigent les deux compétences

Dans cette catégorie se trouvent la majorité des emplois . En eux, les travailleurs doivent avoir des connaissances liées à leur domaine, mais également des compétences sociales qui leur permettent de travailler efficacement. Un exemple de ces carrières est la profession juridique, la psychologie clinique ou l'administration des affaires.

3. Carrières qui nécessitent plus de "compétences générales" que de "compétences difficiles"

Au sein de ce groupe, nous pouvons trouver des emplois dans les domaines commercial, des ventes ou du service à la clientèle. ; étant donné que leur travail dépend davantage de la capacité de communiquer et de se connecter avec les gens, ainsi que des compétences de persuasion et de résolution rapide des problèmes.


approche par competence video 1 (Juin 2021).


Articles Connexes