yes, therapy helps!
Emotional reasoning: when emotions cloud thinking

Emotional reasoning: when emotions cloud thinking

May 6, 2021

In day to day, emotions are part of our behavioral repertoire, guide us in our permanent search for satisfaction and well-being , and they help us to avoid the damage and discomfort that can threaten our physical and psychological health.

But nevertheless, such important benefits carry some side effects . There are times when emotions play a trick on us, even when we have full mental health.

A typical example of this last is what in the field of psychology is known as emotional reasoning.

What is emotional reasoning?

Doing an emotional reasoning implies, as the name implies, reason based on how one feels .


Imagine that we have failed in a math test, or that we have been dismissed from work. In such circumstances, it is likely that "we feel" that we have failed, then if that is what we "feel", then it must be because we are "really" unsuccessful. When we fall into the trap of emotional reasoning, we come to seemingly true conclusions but without following a sequence of logical reasoning, but paying attention only to how I feel.

Then, an excessive generalization is made from an anecdotal or very punctual event . What has gone wrong with a math test does not necessarily indicate that we have failed in life. And this is something that we incur permanently; we extract hasty conclusions and in general, sharp statements, without there being any valid and objective proof that justifies them.


In the same sense, if we feel alone, we can come to think that we deserve it, that we are not worthy of being loved, or that we have a defect that drives people away. From there, to believe that we are going to be left alone for a lifetime, there is a step.

Emotional reasoning focused on the outside

The emotional reasoning has another side focused on the outside. We also tend to judge the behaviors or emotional states of others according to how we feel at that moment.

If we are angry because a superior denies us an increase, it is much more likely that we will attribute malice to the next-door neighbor who is listening to rock at full volume, or that we take as a personal injury the imprudent maneuvers the driver of the car in front of the car. our on the highway.

When we feel angry, we see anger in others, and we are unable to realize that we are really the ones who are angry and project our emotions on others.


Emotions are useful

All this should not lead us to think that the emotions themselves are harmful to us. I like to think of the set of human emotions as a primitive system of intra and interpersonal communication . This may sound overly sophisticated, but in reality it is quite simple.

Let's go in parts, let's see word for word.

I say primitive system because the emotions, as we know them, within the framework of the evolution of the human species, are much earlier than the language . When we were little more than primates that lived in the treetops jumping from branch to branch and completely unable to articulate any sound remotely similar to what we know today as the human word, we already had the possibility, however, of express a wide range of emotions.

The "emotional communication system"

And this brings us to the second concept: communication system. When someone smiles at us and their faces light up when they see us, they are telling us, before they articulate any words, that our presence rejoices. Either he likes us in some way, or we do not have to fear him, since he does not keep hostile intentions towards us. These interpretations are valid, of course, depending on the context.

If, at the other extreme, someone stares at us, wrinkles his nose raising his upper lip and revealing his teeth, he is letting us know, without expressing it verbally, that he despises us, detests us, or for some reason feels motivated enough to hurt us In fact, our evolution companions, the apes, exhibit their fangs as a form of threat to others. Dealing with the attack arsenal is often an effective intimidating element , or a way to dissuade the other from his intention to attack us.

That is why it is possible to affirm that The main function of emotions is to communicate states, attitudes and behavioral predispositions , both to ourselves and to others.

Emotions and how we manifest them

It is not necessary that our partner tell us if he liked or not the anniversary gift that we bought him; before he utters a word we already know by the expression on his face.In the same way, we know if our boss is going to give us an increase or he will fire us when he sends us to call to speak in private and we enter his office.

When we see someone with his face crossed by sadness, without us asking him anything, we have the certainty that he is going through a bad moment, that there is something that is making him suffer. That awakens our interest, our compassion ... his emotion acts as a facilitator that pushes us to act, to do something to help him .

The cooperation between human beings in the face of adversity, or in pursuit of the achievement of a common goal, is one of the main components that allowed our evolution and progress as a species.

The primitive and interpersonal nature of emotions occurs not only on the phylogenetic plane (Darwinian evolution from one species to another), but also on the ontogenetic plane, that is, during the individual development of the person. To see this, one only has to observe how a baby behaves before the first year of life, before he can articulate single words.

From the same birth, the different cries of the baby communicate to the adult who is hungry , that is with colic, or upset because he wants to change diapers. Every mother more or less skilled at decoding emotions learns to recognize the subtle nuances of her son's whining and what they indicate during their first months of life.

Some modest conclusions

Emotional reasoning is a mental scam, a deception, an illusion Created by a demonic magician that appears as a result of some difficulty to correctly interpret and manage their own emotions, and that hidden in anonymity can completely direct the life of the affected person, making him believe things that are not true, such as that is not worth anything as a person, that the world is a dangerous place, and even that there is no hope that he can get out of that state.

That is to say, emotional reasoning generates illusions based on emotion .

But emotions, in themselves, are neither harmful nor an error of nature. In general, all of them, those that are pleasant and especially the unpleasant, they are very beneficial for the human being, since they play a fundamental role for survival . They help us to build relationships, strengthen ties, and move away from the dangers.


Do Emotions Impede Critical Thinking? (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Raisonnement émotionnel: quand les émotions brouillent la pensée

Raisonnement émotionnel: quand les émotions brouillent la pensée

Février 18, 2019

Au jour le jour, les émotions font partie de notre répertoire comportemental, guidez-nous dans notre recherche permanente de satisfaction et de bien-être , et ils nous aident à éviter les dommages et l’inconfort pouvant menacer notre santé physique et psychologique.

Cependant, des avantages aussi importants entraînent des effets secondaires . Il y a des moments où les émotions nous jouent un tour, même lorsque notre santé mentale est totale.

Un exemple typique de ce dernier est ce qu’on appelle dans le domaine de la psychologie raisonnement émotionnel.

Quel est le raisonnement émotionnel?

Faire un raisonnement émotionnel implique, comme son nom l'indique, raison basée sur ce que l'on ressent .


Imaginez que nous ayons échoué à un test de mathématiques ou que nous ayons été renvoyés du travail. Dans de telles circonstances, il est probable que "nous sentons" que nous avons échoué, alors si c'est ce que nous "sentons", alors ce doit être parce que nous échouons "vraiment". Lorsque nous tombons dans le piège du raisonnement émotionnel, nous parvenons à des conclusions apparemment vraies mais sans suivre une séquence de raisonnement logique, mais en prêtant attention à ce que je ressens.

Alors, une généralisation excessive est faite à partir d'un événement anecdotique ou très ponctuel . Ce qui a mal tourné avec un test de mathématiques ne signifie pas nécessairement que nous avons échoué dans la vie. Et c'est quelque chose que nous engageons en permanence; nous extrayons des conclusions hâtives et, en général, des déclarations nettes, sans aucune preuve valable et objective les justifiant.


Dans le même sens, si nous nous sentons seuls, nous pouvons en venir à penser que nous le méritons, que nous ne sommes pas dignes d'être aimés ou que nous avons un défaut qui éloigne les gens. De là à croire que nous allons rester seuls toute notre vie, il y a un pas.

Raisonnement émotionnel centré sur l'extérieur

Le raisonnement émotionnel a un autre côté tourné vers l'extérieur. Nous avons également tendance à juger les comportements ou les états émotionnels des autres en fonction de nos sentiments. à cette époque.

Si nous sommes fâchés parce qu'un supérieur nous refuse une augmentation, il est beaucoup plus probable que nous attribuerions la méchanceté au voisin d'à côté qui écoute du rock à plein volume ou que nous prenions pour blessure les manœuvres imprudentes du conducteur de la voiture devant la voiture. notre sur l'autoroute.

Lorsque nous nous sentons en colère, nous voyons la colère chez les autres et nous sommes incapables de réaliser que nous sommes vraiment ceux qui sont en colère et qui projetent nos émotions sur les autres.


Les émotions sont utiles

Tout cela ne doit pas nous amener à penser que les émotions elles-mêmes nous sont nuisibles. J'aime penser à l'ensemble des émotions humaines en tant que système primitif de communication intra et interpersonnelle . Cela peut sembler trop sophistiqué, mais en réalité, il est assez simple.

Allons en parties, voyons mot pour mot.

Je dis système primitif parce que les émotions, telles que nous les connaissons, dans le cadre de l'évolution de l'espèce humaine, sont beaucoup plus anciennes que le langage . Quand nous étions un peu plus que des primates qui vivaient à la cime des arbres, sautant de branche en branche et complètement incapables d’exprimer un son semblable à celui que nous connaissons aujourd’hui comme étant le mot humain, nous avions déjà la possibilité de exprimer un large éventail d’émotions.

Le "système de communication émotionnelle"

Et cela nous amène au deuxième concept: système de communication. Quand quelqu'un nous sourit et que son visage s'éclaire quand il nous voit, il nous dit, avant même qu'il ne prononce un mot, que notre présence se réjouisse. Soit il nous aime d’une manière ou d’une autre, soit nous n’avons pas à le craindre, car il ne garde pas d’intentions hostiles à notre égard. Ces interprétations sont valables, bien sûr, selon le contexte.

Si, à l'autre extrême, quelqu'un nous regarde, plisse le nez, lève la lèvre supérieure et révèle les dents, il nous fait savoir, sans l'exprimer verbalement, qu'il nous méprise, nous déteste ou pour une raison quelconque se sent suffisamment motivé pour nous faire mal En fait, nos compagnons d'évolution, les singes, exhibent leurs crocs comme une menace pour les autres. Faire face à l'arsenal d'attaque est souvent un élément d'intimidation efficace , ou un moyen de dissuader l’autre de son intention de nous attaquer.

C’est pourquoi il est possible d’affirmer que La fonction principale des émotions est de communiquer des états, des attitudes et des prédispositions comportementales , à nous-mêmes et aux autres.

Les émotions et comment nous les manifestons

Il n'est pas nécessaire que notre partenaire nous dise s'il a aimé ou non le cadeau d'anniversaire que nous lui avons acheté; avant qu'il ne prononce un mot, nous le savons déjà par l'expression de son visage.De la même manière, nous savons si notre patron va nous donner une augmentation ou il va nous virer quand il nous envoie pour appeler pour parler en privé et nous entrons dans son bureau.

Lorsque nous voyons quelqu'un avec le visage croisé par la tristesse, sans rien lui demander, nous avons la certitude qu'il traverse un mauvais moment, qu'il y a quelque chose qui le fait souffrir. Cela réveille notre intérêt, notre compassion ... son émotion agit comme un facilitateur qui nous pousse à agir, à faire quelque chose pour l'aider .

La coopération entre les êtres humains face à l'adversité ou dans la poursuite d'un objectif commun est l'une des composantes principales qui a permis notre évolution et notre progrès en tant qu'espèce.

La nature primitive et interpersonnelle des émotions se produit non seulement sur le plan phylogénétique (évolution darwinienne d'une espèce à l'autre), mais également sur le plan ontogénétique, c'est-à-dire pendant le développement individuel de la personne. Pour voir cela, il suffit d'observer comment un bébé se comporte avant la première année de vie, avant de pouvoir articuler des mots simples.

De la même naissance, les différents cris du bébé communiquent avec l'adulte qui a faim , c’est avec des coliques, ou contrarié parce qu’il veut changer les couches. Toutes les mères plus ou moins habiles à décoder les émotions apprennent à reconnaître les nuances subtiles des gémissements de son fils et de ce qu'ils indiquent au cours de leurs premiers mois de vie.

Quelques conclusions modestes

Le raisonnement émotionnel est une arnaque mentale, une tromperie, une illusion Créé par un magicien démoniaque qui semble résulter d'une difficulté à interpréter et à gérer correctement ses propres émotions, et qui est caché dans l'anonymat peut diriger complètement la vie de la personne touchée, lui faisant croire des choses qui ne sont pas vraies, telles que cela ne vaut rien en tant que personne, que le monde est un endroit dangereux et même qu'il n'y a aucun espoir qu'il puisse sortir de cet état.

C'est-à-dire, le raisonnement émotionnel génère des illusions basées sur l'émotion .

Mais les émotions, en elles-mêmes, ne sont ni nocives ni une erreur de la nature. En général, tous ceux qui sont agréables et surtout les désagréables, ils sont très bénéfiques pour l'être humain, car ils jouent un rôle fondamental pour la survie . Ils nous aident à établir des relations, à renforcer les liens et à nous éloigner des dangers.


Je pense trop Hypersensibilité (Février 2019).


Articles Connexes