yes, therapy helps!
When the children get married and the family home is empty

When the children get married and the family home is empty

June 24, 2021

When couples get married, they initiate the marriage adventure; with great enthusiasm they dare to dream, to create projects in common, they enjoy themselves as a couple and sometimes they wait for the great moment of the arrival of the children at home. With great emotion, they embark on the path of raising this new creature. Many fears, worries and new needs arise, but little by little everything is resolved .

These are the magical moments that couples who attend the consultation remember because "their babies" became independent leaving home and they now do not know what to do. What usually happens is that they have lived for more than twenty years for their children, so the moment in which they become independent can be a serious blow ; they are overwhelmed by an incredible sadness and loneliness. When the children marry, the family nest is empty and few things remain the same.


"My children leave home"

These fathers and mothers want the best for their children and support them, but inside they feel that they fade in pain . "I sit on his bed and I start crying. Now what am I going to do? "Says the father days after the wedding of his only daughter.

It is the expected moment, as such as the father recognizes, and he feels happy for his daughter's partner, but he is aware of the readjustments they will have to make at home, because the experiences will not be the same. It is time for family reorganization, to reach a new stability .

That is why I consider it important to provide information about this new stage that couples are going through, and especially about the Empty Nest Syndrome, as well as to give recommendations to face it.


The Empty Nest Syndrome

The couples go through different stages, and in each one both members must rearrange their expectations, desires, needs so that together they can walk and feel satisfied in that union. In general, when the children are at home, the priority of the parents is focused on that they are well: provide them with affection, values, food, shelter, shelter, study, fun, etc. Therefore, parents spend much of their time striving to fulfill this role.

Unfortunately, on many occasions, they forget that before being parents they were people and then a couple; so, they consider that their only duty is to be parents and their life revolves around their "great loves" .

A definition

Before continuing, let's clarify what we mean when we talk about the Empty Nest Syndrome.

It refers not only to physical separation, but also to emotional distancing based on "not depending on or being subordinated to parents", either because the children begin a relationship or for reasons of independence or studies.


Symptoms that may appear when children leave home

The Empty Nest Syndrome to which we refer here is absolutely linked to the event of separation of children . Among the main symptoms are:

  • Permanent sadness and want to cry for no apparent reason, linked to feelings of hopelessness and even tiredness.
  • Loss of the meaning of life . No interest is found in any activity. You do not want to do anything. You do not feel motivated by any task.
  • Feeling lonely .
  • Feeling of abandonment , and even "jealousy" for not being the priority in your child.
  • Excessive and irrational concern for the welfare of the child or daughter, coming to generate stress or anxiety.
  • Vulnerability or affective sensitivity (irritability) related to insignificant issues related to the child (they served the child's favorite dessert and that affected him), even a feeling of rejection or exclusion can be generated (without having valid arguments to make them appear).

Some variables in the expression of the syndrome

The reactions are usually not equal in intensity, since they depend on factors such as the type of relationship that was maintained with the child, the personality or the emotional resources that are available at the time; much of this is mediated by the support that husbands can offer .

Women express their discomfort more easily and seek professional help. Men, because of their social role, find it more difficult to externalize their discomfort, expressed through somatic complaints.

The Empty Nest Syndrome and the diagnostic manuals

It is important to mention that this syndrome lacks diagnostic basis in psychiatric manuals .

However, it is often heard today in the clinic. At the beginning the couples focus on the "going of their children", little by little they notice the abandonment of their person and very probably of their couple, therefore, the process of recovery begins by this essential point.

What to do?

The objective is be clear about your goals, projects, hobbies, friendships, family, among others , as well as dedicating the necessary time and space to the couple and allowing them to create an environment in which the children can carry out "their flight" without generating a significant imbalance in the parents.

In those situations where the couple maintains a healthy relationship, but one or both parents are going through this situation, they are given a series of recommendations to more easily assimilate the new dynamics:

1. Work on self-esteem

Many times the couple places all their hopes and expectations in the role of parents, that is, in the formation of good human beings, and nothing is contemplated beyond that task. Therefore, when children no longer need them to make decisions or simply undertake their own projects on their own, a huge vacuum is generated .

Therefore, the Empty Nest Syndrome can cause a feeling of worthlessness that diminishes self-esteem.

2. Focus attention well

Many times people only focus on the losses they are going through, without paying attention to the profits . When a child leaves the house it is because he is prepared to assume, with his own resources, his life, which will bring many benefits or opportunities. Therefore, it is worthwhile channeling the new needs in a positive way. In short, tackle new projects.

People have many capacities and virtues that they can put at the service of others. Initiating volunteering, community work, charitable works, counseling, can be options in which to redirect their potential and energy, or some work that generates income but at the same time can be therapeutic.

3. Express one's feelings

It is healthy for parents to express their pain, because they are going through a grieving process that they will gradually overcome. Therefore, it is normal to visit the room or belongings of their children and if necessary they cry to release their pain. It is a moment of very personal emotional recollection.

4. Reorganize the role

The children begin a new stage in which they will also need things from their parents, but from another position. It is very important that parents adjust to the new needs of their children , which can be as important as when they were at home.

5. Out of stress

Parents often spend a lot of time raising their children concerned about their welfare and are predisposed to be worried, but now unnecessarily. Even unwittingly, they convey those concerns to their children, which is harmful.

That is why it is necessary to learn to relax, first detecting those negative or irrational thoughts that generate concerns, and then practicing physical exercises and, if necessary, meditation.

6. Live a second honeymoon

Having more free time is a good opportunity to enjoy time with the couple and to find novel activities that are pleasing to both: Go out to eat, practice alternative sports, discover new places, etc.

In case you no longer have a partner, it may be the best time to meet new people, go out with friends and share moments with the rest of the family.

A final consideration

The most important thing to keep in mind is that parents do the wonderful job of doing what is necessary so that their children can become independent.

Although it may hurt at first, adjusting to the new situation is the most appropriate and beneficial, since no parent would like to see their children back at home because they were not prepared for the world. So, there are reasons for parents to feel happy and proud both for his work and for the effort his pupils are making, putting into practice the teachings of the teacher.


GRANNY, MARRY ME? SHOOTING GRANNY TURNS HER GHOST! 5 Days Ending! (FGTEEV Barely Escapes House #2) (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Quand les enfants se marient et que la maison familiale est vide

Quand les enfants se marient et que la maison familiale est vide

Janvier 17, 2022

Lorsque les couples se marient, ils initient l'aventure du mariage; avec un grand enthousiasme, ils osent rêver, créer des projets communs, ils s'amusent en couple et attendent parfois le grand moment de l'arrivée des enfants à la maison. Avec une grande émotion, ils s'engagent sur le chemin de l'élevage de cette nouvelle créature. Beaucoup de peurs, d'inquiétudes et de nouveaux besoins apparaissent, mais peu à peu, tout est résolu .

Ce sont les moments magiques dont les couples qui assistent à la consultation se souviennent parce que "leurs bébés" sont devenus indépendants en quittant leur domicile et qu’ils ne savent plus que faire. Qu'est-ce qui se passe généralement est que ils vivent depuis plus de vingt ans pour leurs enfants, alors le moment où ils deviennent indépendants peut être un coup dur ; ils sont submergés par une tristesse et une solitude incroyables. Lorsque les enfants se marient, le nid familial est vide et peu de choses restent inchangées.


"Mes enfants quittent la maison"

Ces pères et mères veulent le meilleur pour leurs enfants et les soutiennent, mais à l'intérieur, ils sentent qu'ils disparaissent dans la douleur . "Je m'assieds sur son lit et je commence à pleurer. Maintenant, que vais-je faire? "Dit le père quelques jours après le mariage de sa fille unique.

C'est le moment attendu, tel que le père le reconnaît, et il se sent heureux pour le partenaire de sa fille, mais il est conscient des ajustements à effectuer à la maison, car les expériences ne seront pas les mêmes. Il est temps de réorganiser la famille pour atteindre une nouvelle stabilité .

C'est pourquoi j'estime qu'il est important de fournir des informations sur cette nouvelle étape que traversent les couples, en particulier sur le syndrome du nid vide, ainsi que de faire des recommandations pour y faire face.


Le syndrome du nid vide

Les couples passent par différentes étapes et, dans chacune d’elles, les deux membres doivent réorganiser leurs attentes, leurs désirs, leurs besoins afin qu’ils puissent ensemble marcher et se sentir satisfaits de cette union. En général, lorsque les enfants sont à la maison, la priorité des parents est de veiller à ce qu'ils se portent bien: donnez-leur de l'affection, des valeurs, de la nourriture, un abri, un abri, du travail, des loisirs, etc. Par conséquent, les parents passent beaucoup de temps à s’acquitter de ce rôle.

Malheureusement, ils ont souvent oublié qu'avant d'être parents, ils étaient des personnes, puis un couple; pourtant, ils considèrent que leur seul devoir est d'être parents et que leur vie tourne autour de leurs "grands amours" .

Une définition

Avant de continuer, clarifions ce que nous voulons dire lorsque nous parlons du syndrome du nid vide.

Il fait référence non seulement à la séparation physique, mais également à une distanciation émotionnelle basée sur le fait "ne pas dépendre de ou subordonner ses parents", soit parce que les enfants commencent une relation, soit pour des raisons d'indépendance ou d'études.


Symptômes pouvant apparaître lorsque les enfants quittent la maison

Le syndrome du nid vide auquel nous nous référons ici est absolument lié à l'événement de séparation d'enfants . Parmi les principaux symptômes sont:

  • Tristesse permanente et veulent pleurer sans raison apparente, liée à des sentiments de désespoir et même de fatigue.
  • Perte du sens de la vie . Aucun intérêt n'est trouvé dans aucune activité. Vous ne voulez rien faire. Vous ne vous sentez motivé par aucune tâche.
  • Se sentir seul .
  • Sentiment d'abandon et même la "jalousie" de ne pas être la priorité de votre enfant.
  • Préoccupation excessive et irrationnelle pour le bien-être de l'enfant ou fille, venant générer du stress ou de l’anxiété.
  • Vulnérabilité ou sensibilité affective (irritabilité) liée à des problèmes insignifiants liés à l'enfant (ils ont servi le dessert préféré de l'enfant et qui l'ont affecté), même un sentiment de rejet ou d'exclusion peut être généré (sans avoir des arguments valables pour les faire apparaître).

Quelques variables dans l'expression du syndrome

Les réactions n’ont généralement pas la même intensité, car elles dépendent de facteurs tels que le type de relation qui a été entretenu avec l’enfant, la personnalité ou les ressources émotionnelles disponibles à ce moment; une grande partie de cela est médiée par le soutien que les maris peuvent offrir .

Les femmes expriment plus facilement leur inconfort et sollicitent l'aide d'un professionnel. Les hommes, en raison de leur rôle social, ont plus de mal à extérioriser leur inconfort, exprimé par des plaintes somatiques.

Le syndrome du nid vide et les manuels de diagnostic

Il est important de mentionner que ce syndrome manque de base de diagnostic dans les manuels psychiatriques .

Cependant, on l'entend souvent aujourd'hui à la clinique. Au début, les couples se concentrent sur le "départ de leurs enfants". Peu à peu, ils constatent l'abandon de leur personne et très probablement de leur couple. Le processus de rétablissement commence donc par ce point essentiel.

Que faire?

L'objectif est soyez clair sur vos objectifs, projets, loisirs, amitiés, famille, entre autres , ainsi que de consacrer le temps et l’espace nécessaires au couple et de leur permettre de créer un environnement dans lequel les enfants peuvent effectuer "leur fuite" sans générer de déséquilibre significatif chez les parents.

Dans les situations où le couple maintient une relation saine, mais où l'un ou les deux parents vivent cette situation, une série de recommandations leur est donnée pour mieux assimiler la nouvelle dynamique:

1. Travailler sur l'estime de soi

Souvent, le couple place tous ses espoirs et ses attentes dans le rôle de parents, c’est-à-dire dans la formation de bons êtres humains, et rien n’est envisagé au-delà de cette tâche. Par conséquent, lorsque les enfants n’ont plus besoin d’eux pour prendre des décisions ou simplement entreprendre leurs propres projets, un vide énorme est généré .

Par conséquent, le syndrome du nid vide peut provoquer un sentiment d'inutilité qui diminue l'estime de soi.

2. Concentrez votre attention

Beaucoup de fois les gens ne se concentrent que sur les pertes qu'ils subissent, sans prêter attention aux bénéfices . Quand un enfant quitte la maison, c’est parce qu’il est prêt à assumer, avec ses propres ressources, sa vie, ce qui apportera de nombreux avantages ou possibilités. Il est donc utile de canaliser les nouveaux besoins de manière positive. En bref, abordez de nouveaux projets.

Les gens ont beaucoup de capacités et de vertus qu'ils peuvent mettre au service des autres. Le bénévolat, le travail communautaire, les œuvres de bienfaisance, le conseil peuvent être des options permettant de réorienter leur potentiel et leur énergie, ou tout travail générant des revenus, mais pouvant être en même temps thérapeutique.

3. Exprimer ses sentiments

Il est sain que les parents expriment leur douleur, car ils traversent un processus de deuil qu'ils vont progressivement surmonter. Par conséquent, il est normal de visiter la chambre ou les affaires de leurs enfants et, si nécessaire, ils pleurent pour que leur douleur soit libérée. C'est un moment de recueillement émotionnel très personnel.

4. Réorganiser le rôle

Les enfants entament une nouvelle étape au cours de laquelle ils auront également besoin de choses de leurs parents, mais d'une autre position. Il est très important que les parents s'adaptent aux nouveaux besoins de leurs enfants , ce qui peut être aussi important que quand ils étaient chez eux.

5. Hors stress

Les parents passent souvent beaucoup de temps à élever leurs enfants soucieux de leur bien-être et sont prédisposés à l'inquiétude, mais maintenant inutilement. Même à leur insu, ils transmettent ces préoccupations à leurs enfants, ce qui est néfaste.

C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre à se détendre, en détectant d'abord les pensées négatives ou irrationnelles qui suscitent des préoccupations, puis en pratiquant des exercices physiques et, si nécessaire, en méditant.

6. Vivez une seconde lune de miel

Avoir plus de temps libre est une bonne occasion de passer du temps avec le couple et pour trouver de nouvelles activités qui plaisent à tous les deux: sortir manger, pratiquer des sports alternatifs, découvrir de nouveaux lieux, etc.

Si vous n’avez plus de partenaire, c’est peut-être le meilleur moment pour rencontrer de nouvelles personnes, sortir avec des amis et partager des moments avec le reste de la famille.

Une dernière considération

La chose la plus importante à garder à l’esprit est que les parents fassent un travail remarquable en faisant ce qui est nécessaire pour que leurs enfants puissent devenir indépendants.

Bien que cela puisse faire mal au début, s’adapter à la nouvelle situation est la solution la plus appropriée et la plus bénéfique, car aucun parent n’aimerait voir leurs enfants chez eux parce qu’ils n’étaient pas préparés au monde. Pourtant, il y a des raisons pour que les parents se sentent heureux et fiers à la fois pour son travail et pour les efforts déployés par ses élèves, mettant en pratique les enseignements du professeur.


Mon tête à tête avec Néo pour un WHISPER CHALLENGE en chansons d'AMOUR ou d'Amitié ! ???????????? (Janvier 2022).


Articles Connexes