yes, therapy helps!
The decalogue of the happy couple

The decalogue of the happy couple

May 5, 2024

There is Decalogue of happy couple which is used in some circles. The following exercise is an adaptation of others that I have seen in different places. Over time I have discovered that it is a good instrument to evaluate aspects of the couple's relationship.

How it is performed?

In the first place, I usually do it with both members of the couple present, and I explain that it is a team effort. I like to say this because allows me to observe how they behave when they know they should work as a team . It is interesting and gives a lot of play. Each one has to have a folio and a pen to write.

I clarify that it is about finding the 10 aspects that make a couple happy. It's clear that we have to tie it to a number, and that's why they are 10. But you can say that in those 10 all aspects that studies show that couples value in their relationship are included and makes them happier in the relationship and day to day.


Obviously, some of them cost more and others less, and there are some aspects that most of them find difficult, or even contemplate as part of the happiness of the couple. It's interesting because of this, too. In general, they usually coincide with the criteria and recognize the value of these aspects.

This would be the first part, and the second involves individual work.

Before explaining the second part, I present the list of the decalogue.

The ten points of the decalogue

In consultation I have written every aspect on a card, and as soon as patients get to that aspect, they describe it in one way or another, and I discard that card ... We may talk far above it, and we keep looking for other aspects ... And well, until you reach the ten points of the exercise. Sometimes I have to help them a lot, and sometimes I just have to help them, or nothing. I usually give positive reinforcement for them step by step.


Sometimes, to facilitate the exercise, I give them one or two aspects to open mouth, and so that the exercise does not become so long.

The ones I give as an example are generally:

  • Respect .
  • Communication

Then, as I commented, "We only need eight, which do you think?" And we continue with the list of decalogue ...

  • Share hobbies .
  • Sincerity / trust .
  • Mutual support .
  • Individual Project / Common Project ... (one patient said: "space, but also share ..." It was an older couple ... and that was her way of understanding it and of reclaiming her space).
  • Sexual satisfaction ... (Many say "sex", but having sex is not enough to be happy, this must be satisfactory).
  • Complicity / Empathy ... (the term "empathy", and its concept, now begins to be better known at the popular level).

The last two are those that seem to be less obvious in consultation.


  • Sense of humor .
  • Admiration .

Regarding admiration, the following should be clarified. In couples therapy, falling in love is not much help, in some cases it can be a real problem . We do not consider it as something positive or necessary in the couple's relationship. Neither do we despise him joyfully or gratuitously, at all.

On the other hand, admiration is fundamental to guarantee a good future in the relationship of the couple, even when there are important problems.

The final part: evaluation

The next part of the exercise is shorter and I ask you to go to work individually. I give each one a pen of a different exotic color and I ask them then to rate from 0 to 10 the couple, as a team, the note they carry in each of the named aspects. Remember that you evaluate the two as a whole ... and write down the score next to that aspect. I give you some time to think and put your notes. If you find it hard to understand, I'll give you an exaggerated example to understand it.

I ask that once they finish putting their notes they pass me their folios. I take a look at their lists and evaluations, and return them to their partner so they can see how they evaluate the whole. From this point, we take a tour together of all your scores and explore each aspect in relation to them. This offers a good basis for couples therapy .

The decalogue of the happy couple is only a tool, and it will depend on practice and other variables to be able to take advantage of it so that its execution can take a series of sessions. But nevertheless, It is very useful because it leads to deploying many other strategies and assessing the state of the problem .

The fact that the couple can evaluate their relationship as a whole is very helpful, and their way of dealing with this activity gives us a lot of information and allows the couple to be aware of the state of their relationship in each of those aspects .

In some cases, it helps the couple begin to separate. Many others, to work in the most vulnerable areas.It offers infinite possibilities, for that reason and I use this exercise frequently.


The Decalogue of a perfect marriage (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le décalogue du couple heureux

Le décalogue du couple heureux

Octobre 25, 2021

Il y a un Décalogue d'un couple heureux qui est utilisé dans certains milieux. L'exercice suivant est une adaptation des autres que j'ai vus dans différents endroits. Au fil du temps, j'ai découvert que c'était un bon instrument pour évaluer les aspects de la relation du couple.

Comment c'est fait?

En premier lieu, je le fais habituellement avec les deux membres du couple présents, et j'explique que c'est un effort d'équipe. J'aime dire cela parce que me permet de voir comment ils se comportent quand ils savent qu'ils devraient travailler en équipe . C'est intéressant et donne beaucoup de jeu. Chacun doit avoir un folio et un stylo pour écrire.

Je précise que le but est de trouver les 10 aspects qui rendent un couple heureux. Il est clair que nous devons faire le lien avec un nombre, et c’est pourquoi ils sont 10. Mais vous pouvez dire que dans ces 10 tous les aspects que les études montrent que les couples valorisent leur relation sont inclus et les rend plus heureux dans la relation et au jour le jour.


Évidemment, certains coûtent plus cher et d'autres moins, et certains aspects sont difficiles à trouver, voire envisagés comme faisant partie du bonheur du couple. C'est intéressant à cause de cela aussi. En général, ils coïncident généralement avec les critères et reconnaissent la valeur de ces aspects.

Ce serait la première partie, et la seconde implique un travail individuel.

Avant d’expliquer la deuxième partie, je vous présente la liste du décalogue.

Les dix points du décalogue

Lors de la consultation, j'ai écrit chaque aspect de la carte et dès que les patients y parviennent, ils la décrivent d'une manière ou d'une autre et je la défausse ... Nous pouvons parler bien au-dessus, et nous continuons à chercher d'autres aspects ... eh bien, jusqu’à ce que vous atteigniez les dix points de l’exercice. Parfois, je dois les aider beaucoup et parfois, je dois les aider ou rien. Je leur donne généralement un renforcement positif, étape par étape.


Parfois, pour faciliter l'exercice, je leur donne un ou deux aspects pour ouvrir la bouche et pour que l'exercice ne devienne pas si long.

Ceux que je donne comme exemple sont généralement:

  • Le respect .
  • Communication

Puis, comme je le disais, "Il n’en faut que huit, qu’en pensez-vous?" Et nous continuons avec la liste des décalogues ...

  • Partager les loisirs .
  • Sincérité / confiance .
  • Soutien mutuel .
  • Projet individuel / Projet commun ... (une patiente a dit: "de l'espace, mais aussi de partager ..." C'était un couple plus âgé ... et c'était sa façon de le comprendre et de récupérer son espace).
  • Satisfaction sexuelle ... (Beaucoup disent "sexe", mais avoir des relations sexuelles ne suffit pas pour être heureux, cela doit être satisfaisant).
  • Complicité / empathie ... (le terme "empathie" et son concept commencent à être mieux connus au niveau populaire).

Les deux derniers sont ceux qui semblent moins évidents en consultation.


  • Sens de l'humour .
  • Admiration .

En ce qui concerne l'admiration, les points suivants devraient être clarifiés. En thérapie de couple, tomber amoureux n'est pas d'une grande aide, dans certains cas cela peut être un réel problème . Nous ne le considérons pas comme quelque chose de positif ou de nécessaire dans la relation de couple. Nous ne le méprisons pas non plus dans la joie ou la gratuité.

D'autre part, l'admiration est fondamentale pour garantir un bon avenir dans la relation de couple, même en cas de problèmes importants.

La dernière partie: l'évaluation

La prochaine partie de l'exercice est plus courte et je vous demande d'aller au travail individuellement. Je donne à chacun un stylo d'une couleur exotique différente et je leur demande ensuite de noter de 0 à 10 le couple, en équipe, la note qu'ils portent dans chacun des aspects nommés. N'oubliez pas que vous évaluez les deux dans leur ensemble ... et notez la partition à côté de cet aspect. Je vous laisse un peu de temps pour réfléchir et mettre vos notes. Si vous avez du mal à comprendre, je vais vous donner un exemple exagéré pour le comprendre.

Je demande qu'une fois qu'ils ont fini de mettre leurs notes, ils me passent leurs folios. Je regarde leurs listes et leurs évaluations et je les retourne à leur partenaire pour qu'ils puissent voir comment ils évaluent l'ensemble. À partir de là, nous parcourons ensemble toutes vos partitions et explorons chacun de leurs aspects. Cette offre une bonne base pour la thérapie de couple .

Le décalogue du couple heureux n’est qu’un outil, et il faudra, en fonction des pratiques et d’autres variables, en tirer parti pour que son exécution puisse prendre une série de séances. Cependant, C'est très utile car cela conduit à déployer beaucoup d'autres stratégies et à évaluer l'état du problème .

Le fait que le couple puisse évaluer leur relation dans son ensemble est très utile et leur façon de gérer cette activité nous donne beaucoup d'informations et lui permet de prendre conscience de l'état de leur relation dans chacun de ces aspects .

Dans certains cas, cela aide le couple à commencer à se séparer. Beaucoup d'autres, pour travailler dans les zones les plus vulnérables.C'est pour cette raison qu'il offre des possibilités infinies et j'utilise fréquemment cet exercice.


Prendre du temps pour son couple (Octobre 2021).


Articles Connexes