yes, therapy helps!
How the brain protects us from traumatic memories

How the brain protects us from traumatic memories

November 25, 2022

The experiences that we live throughout life, especially in the childhood stage, can have a great influence on our development, and even generate negative impacts on our brain, in the form of intrusive traumas and ideas . The "healing" of these can be complex. These memories can appear in the form of suffering in adulthood, and are an echo of those episodes of great intensity and emotional footprint experienced in childhood.

When someone has experienced episodes of physical or emotional abuse, or has not received the necessary care from their attachment figures, it is possible that later suffer psychological sequels. However, part of the "fault" of this damage is the same mechanism that the brain uses to protect us from complicated situations. Let's see it


  • You may be interested: "What is trauma and how does it influence our lives?"

The memories blocked

In the face of certain harmful and traumatic experiences, at the physiological level, there is an alteration in the cerebral structures, as well as a great emotional involvement. There are occasions when an event appears and we do not know how to handle it and a strong and lasting negative strong emotion floods us.

In consultation I like to ask my patients to imagine that the brain is like a computer that contains all the information, experiences and memories of your life collected, organized and processed in folders. But when an event surpasses us, the lived experiences are stored in other memory networks. The memories related to the overwhelming negative experience have been blocked and fragmented, as if they had been frozen, isolated from the rest of the organized folders. It happens with these memories that we have not had the opportunity to process, since our brain has wanted to help us away from our day to day, because otherwise it would generate a very intense emotion difficult to bear.


But ... what happens? Well, for this help that our brain provides us pay a price, because at any given time these experiences will be activated by a trigger stimulus, that is, a new experience or situation that makes us reexperience what happened previously unconsciously, and all it comes to light. Sometimes they are small things that we can not control but that they make us feel as if we were really reliving that moment .

While most of the agreements end up being forgotten, those that refer to this type of experience are too intense to be forgotten, but they are not sufficiently contextualized and linked to our predominant beliefs, ideas and values ​​to be part of that network of memories through which we move normally.

  • Related article: "Emotional memory: what is it and what is its biological basis?"

An example of traumatic memory

Maybe with this example can be understood better. Imagine a child who at the age of 7 had a car accident with his parents. The 3 were very serious but finally they were able to get ahead. At home they did not talk about what happened, not only about the accident, but about the slow recovery in the aftermath of their lives were in danger. There has been no opportunity to explain to the child what happened, so that he could understand that experience and integrate it into his perception of reality.


This event is filed in the brain, but it is saved without being associated with the thoughts that accompanied it that day and during later ones. In addition, the brain, which is very good to us and always wants to protect us, holds this event in its depths so that this child can continue with his normal life.

A few years pass and this child turns 18 years old. His biggest dream is to get his driver's license, but on his first day of practice class and once he gets into the car, he starts to feel very anxious and nervous, so much so that he can not start the car and drive, without know why. It is at this moment when he returns to experience what happened that afternoon in which he was 7 years old.

What happens is that from a painful experience for the person, the information is stored in the brain in a dysfunctional way . When archiving in this way, the information can not be integrated or used by the person.

In the case of children who have suffered abuse, neglect or abandonment , the brain learns to protect itself and can adopt two ways of operating distintitos. It can become a hypervigilant brain, that is, the brain is constantly alert, even to stimuli that are not dangerous or endanger the life of the person. Our body reacts as if something bad were happening.

But this does not stop there; our brain can also adopt a form that is contrary to hypervigilance, that is, it can be hypoactivated.In these situations it is blocked, and many of the memories related to that disturbing event may not be remembered. This process will allow the individual to tell the event in a neutral way without emotional charge, as if separating from it.

Advantages and disadvantages of this protection

That our brain protects us in this way can be very advantageous, since it leaves us free of suffering and allows us to continue with our lives, but the truth is that in the long run it has multiple and uncomfortable consequences.

Perhaps the emotions of those who live this experience are anesthetized, or there may be times when they begin to feel some anxiety and not know why. Possibly you have experienced something that has led you to this hidden memory of the past, so if you do not work on it the effect of this memory can appear again and again.

Sometimes, it is very complicated to detect that the damage of the past still continues in the present, since as I explained above, emotions, and sometimes also memories, are dissociated or blocked. But it is important to work on these experiences, since in some cases they can cause the appearance of disorders. Remember, the past can not be forgotten, but we can work on it so that we do not constantly reexperience it and continue to harm us.


The effect of trauma on the brain and how it affects behaviors | John Rigg | TEDxAugusta (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment le cerveau nous protège des souvenirs traumatiques

Comment le cerveau nous protège des souvenirs traumatiques

Septembre 18, 2022

Les expériences que nous vivons tout au long de notre vie, en particulier au stade de l’enfance, peuvent avoir une grande influence sur notre développement et même générer des impacts négatifs sur notre cerveau. sous la forme de traumatismes intrusifs et d'idées . La "guérison" de ceux-ci peut être complexe. Ces souvenirs peuvent apparaître sous la forme de souffrances à l'âge adulte et sont un écho à ces épisodes de grande intensité et d'empreinte émotionnelle vécus dans l'enfance.

Lorsqu'une personne a vécu des épisodes de maltraitance physique ou émotionnelle ou n'a pas reçu les soins nécessaires de la part de ses figures d'attachement, il est possible que des séquelles psychologiques se manifestent par la suite. Cependant, une partie de la "faute" de ces dommages est le même mécanisme que le cerveau utilise pour nous protéger de situations compliquées. Voyons le


  • Vous pouvez être intéressé: "Qu'est-ce qu'un traumatisme et comment influence-t-il nos vies?"

Les souvenirs bloqués

Face à certaines expériences néfastes et traumatiques, au niveau physiologique, il se produit une altération des structures cérébrales, ainsi qu’une grande implication émotionnelle. Il y a des occasions où un événement apparaît sans que nous sachions comment le gérer et une émotion négative forte et durable nous envahit.

En consultation, j'aime demander à mes patients d'imaginer que le cerveau est comme un ordinateur qui contient toutes les informations, expériences et souvenirs de votre vie collectés, organisés et traités dans des dossiers. Mais lorsqu'un événement nous dépasse, les expériences vécues sont stockées dans d'autres réseaux de mémoire. Les souvenirs liés à l'expérience négative accablante ont été bloqués et fragmentés, comme s'ils avaient été gelés, isolés du reste des dossiers organisés. Cela se produit avec ces souvenirs que nous n'avons pas eu l'occasion de traiter, car notre cerveau a voulu nous aider à nous éloigner de notre quotidien, car sinon, cela générerait une émotion très intense difficile à supporter.


Mais ... qu'est-ce qui se passe? Eh bien, pour cette aide fournie par notre cerveau, nous payons un prix, car à tout moment, ces expériences seront activées par un stimulus déclencheur, c’est-à-dire une nouvelle expérience ou situation qui nous fait revivre ce qui s’était passé auparavant inconsciemment. il vient à la lumière. Parfois ce sont de petites choses que nous ne pouvons pas contrôler mais que ils nous font sentir comme si nous revivions vraiment ce moment .

Alors que la plupart des accords finissent par être oubliés, ceux qui font référence à ce type d'expérience sont trop intenses pour être oubliés, mais ils ne sont pas suffisamment contextualisés et liés à nos croyances, idées et valeurs prédominantes pour faire partie intégrante de la société. ce réseau de mémoires à travers lequel nous passons normalement.

  • Article connexe: "La mémoire émotionnelle: de quoi s'agit-il et quelle est sa base biologique?"

Un exemple de mémoire traumatique

Peut-être avec cet exemple peut être mieux compris. Imaginez un enfant qui, à l'âge de 7 ans, a eu un accident de voiture avec ses parents. Les 3 étaient très sérieux mais ils ont finalement réussi à aller de l'avant. À la maison, ils n’ont pas parlé de ce qui s’est passé, pas seulement de l’accident, mais aussi de la lente récupération qui a suivi leur vie en danger. Il n'a pas été possible d'expliquer à l'enfant ce qui s'est passé afin qu'il puisse comprendre cette expérience et l'intégrer à sa perception de la réalité.


Cet événement est archivé dans le cerveau, mais il est enregistré sans être associé aux pensées qui l'accompagnaient ce jour-là et lors des suivantes. De plus, le cerveau, qui est très bon pour nous et veut toujours nous protéger, retient cet événement dans ses profondeurs pour que cet enfant puisse continuer sa vie normale.

Quelques années passent et cet enfant atteint l'âge de 18 ans. Son plus grand rêve est d'obtenir son permis de conduire, mais lors de son premier jour de cours de pratique et une fois dans la voiture, il commence à se sentir très anxieux et nerveux, à tel point qu'il ne peut pas démarrer la voiture et conduire sans sais pourquoi C'est à ce moment-là qu'il revient pour faire l'expérience de ce qu'il s'est passé cet après-midi au cours duquel il avait 7 ans.

Qu'est-ce qui se passe est que d'une expérience douloureuse pour la personne, l'information est stockée dans le cerveau de manière dysfonctionnelle . Lors de l'archivage de cette manière, les informations ne peuvent pas être intégrées ou utilisées par la personne.

Dans le cas d'enfants victimes de maltraitance, de négligence ou d'abandon , le cerveau apprend à se protéger et peut adopter deux méthodes de fonctionnement des distintitos. Il peut devenir un cerveau hypervigilant, c’est-à-dire qu’il est constamment en alerte, même pour les stimuli qui ne sont pas dangereux ou qui mettent en danger la vie de la personne. Notre corps réagit comme s'il se passait quelque chose de grave.

Mais cela ne s’arrête pas là; notre cerveau peut également adopter une forme contraire à l'hypervigilance, c'est-à-dire qu'il peut être hypoactivé.Dans ces situations, il est bloqué et de nombreux souvenirs liés à cet événement troublant peuvent ne pas être rappelés. Ce processus permettra à l'individu de raconter l'événement de manière neutre, sans charge émotionnelle, comme s'il s'en séparait.

Avantages et inconvénients de cette protection

Que notre cerveau nous protège de cette manière peut être très avantageux, car il nous libère de la souffrance et nous permet de continuer notre vie, mais la vérité est que à long terme, ses conséquences sont multiples et désagréables.

Peut-être que les émotions de ceux qui vivent cette expérience sont anesthésiées, ou il peut arriver qu’ils commencent à ressentir une certaine anxiété sans savoir pourquoi. Peut-être avez-vous expérimenté quelque chose qui vous a conduit à cette mémoire cachée du passé, alors si vous n'y travaillez pas, l'effet de cette mémoire peut apparaître encore et encore.

Parfois, il est très compliqué de détecter que les dommages du passé persistent dans le présent, car, comme je l’ai expliqué ci-dessus, les émotions, et parfois aussi les souvenirs, sont dissociés ou bloqués. Mais il est important de travailler sur ces expériences, car dans certains cas, elles peuvent provoquer l’apparition de troubles. N'oubliez pas que le passé ne peut pas être oublié, mais que nous pouvons y travailler pour ne pas le revivre constamment et continuer à nous nuire.

Articles Connexes