yes, therapy helps!
Why do we automatically flash?

Why do we automatically flash?

June 25, 2022

In our daily life we ​​look constantly. We see and analyze what we observe through our eyes and, in fact, a large part of our cerebral cortex is dedicated to processing visual data. However, every few seconds something happens that we often do not even notice: we close our eyes to reopen them immediately.

Put another way, we blink. This action can be forced and even controlled by us if we pay attention to it, but as a general rule it is something that we do unconsciously and involuntarily. But why do we do this? Why do we automatically flash?

  • Related article: "Does light make you sneeze? Quiet, there are more people like you"

The blink

We call blinking the process by which we open and close the eyelids at a relatively high speed . This action is semi-voluntary, with what it is possible to restrict or provoke it voluntarily if we wish and pay attention or even temporarily cancel it, but as a general rule its realization escapes our consciousness.


The human being blinks in half around fifteen to twenty times a minute , although it does not follow a fixed time pattern but it depends on the circumstances.

Causes of blinking

The blinking is produced mainly by the action of the striate, part of the basal ganglia (located in the depths of the brain), and is especially linked to the structure called pale balloon. It has also been implicated by the cerebellum.

Likewise, the autonomic nervous system is also linked to the flicker reflex, inhibiting it or facilitating it due to the need to activate the organism and to pay attention to the environment or to relax it.


The main reason we blink is to keep the eye protected and lubricated : since the eyes are the organ linked to the most external perception that we possess (together with the skin), it is necessary to be able to defend it from harmful chemical substances that can be harmful. Likewise, it needs lubrication to work constantly and allow a clear and clean vision, which allows the blinking.

In addition to this, the eyes are in constant operation and receive information continuously, so it is necessary to be able to rest them.

  • Related article: "The 11 parts of the eye and its functions"

Blink functions

The blinking is an action that has multiple utilities and that can be altered for different reasons. Some of the main functions of the flicker are the following.

Eye defense

Blinking allows the eye not to be damaged by external harmful agents, such as chemicals, physical aggressions (we tend to blink when we see something approaching our eye too much) or even by an excessive level of light that can damage the inside of our eye.


Lubricate and clean the eye

The surface of the eye is a lens in which images from outside are to be reflected. One of the functions of the fact that we blink is keep the cornea clean and to allow its good functioning and state of health, since when we blink we spread the tears all over the surface of the eye.

Relax the eye and the brain

In addition to the eye, blinking relieves specific parts of the brain. It has been proven that the brain decreases the activation of the visual nuclei during the moments when we blink, something that helps us organize visual information .

Aspects that alter the rate of blinking

There are multiple circumstances that can alter the frequency of blinking in the human being. They usually have to do with the mood or the level of activation or arousal. Some of the aspects that alter the rhythm or frequency of blinking are the following

1. Attention, surprise and interest

When something surprises us or catches our attention, we tend to greatly diminish the frequency with which we blink and even stop doing it for a few moments. This allows that we do not lose information of the new situation or of what captures our interest.

2. Boredom and disinterest

Most people tend to blink less and more slowly when they are tired and / or bored.

3. Anxiety and nervousness

When we are nervous, stressed or anxious, most people tend to blink continuously and much more often than usual .

4. Consumption of psychoactive substances

The consumption of different substances with psychoactive effects can also alter the flicker, reducing it or increasing it.

  • Maybe you're interested: "Types of drugs: know their characteristics and effects"

5. Medical illness or mental or neurological disorders

It has been shown that different medical illnesses or even mental disorders occur with either the alteration or the elimination of the blinking. In fact, the absence of blinking can be understood as a symptom of a disorder .

People suffering from tic disorders, strokes or dementias or other disorders that progress with a progressive degeneration of mental functions usually have an altered or even absent flicker.

Alterations have also been seen in subjects with mood disorders (People with depression tend to blink less and more slowly while people in manic phases tend to blink to a greater extent). In the same way, people with schizophrenia and other psychotic disorders can present this type of alterations.


What is TTL? (vs Manual flash) (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi clignotons-nous automatiquement?

Pourquoi clignotons-nous automatiquement?

Août 21, 2019

Dans notre vie quotidienne, nous regardons constamment. Nous voyons et analysons ce que nous observons à travers nos yeux. En fait, une grande partie de notre cortex cérébral est dédiée au traitement de données visuelles. Cependant, toutes les quelques secondes, il arrive souvent que nous ne remarquions même pas quelque chose: nous fermons les yeux pour les rouvrir immédiatement.

En d'autres termes, nous clignons des yeux. Cette action peut être forcée et même contrôlée par nous si nous y prêtons attention, mais en règle générale, nous agissons inconsciemment et involontairement. Mais pourquoi faisons-nous cela? Pourquoi clignotons-nous automatiquement?

  • Article connexe: "La lumière vous fait-elle éternuer? Calme, il y a plus de gens comme vous"

Le clignotement

Nous appelons clignotant le processus par lequel nous ouvrons et fermons les paupières à une vitesse relativement élevée . Cette action est semi-volontaire, avec ce qu'il est possible de restreindre ou de provoquer volontairement si on le souhaite et de prêter attention ou même de l’annuler temporairement, mais en règle générale, sa réalisation échappe à notre conscience.


L'être humain cligne des yeux en deux environ quinze à vingt fois la minute , bien que cela ne suive pas un modèle de temps fixe mais cela dépend des circonstances.

Causes de clignotement

Le clignotement est produit principalement par l'action du striate, une partie des noyaux gris centraux (situés dans les profondeurs du cerveau), et est particulièrement lié à la structure appelée ballon pâle. Il a également été impliqué par le cervelet.

De même, le système nerveux autonome est également lié au réflexe de scintillement, l'inhibant ou le facilitant du fait de la nécessité d'activer l'organisme et de prêter attention à l'environnement ou de le détendre.


La raison principale pour laquelle nous clignons des yeux est garder l'oeil protégé et lubrifié : les yeux étant l'organe lié à la perception la plus externe que nous possédions (avec la peau), il est nécessaire de pouvoir le défendre des substances chimiques nocives pouvant être nocives De même, il a besoin de lubrification pour fonctionner en permanence et permettre une vision claire et nette, ce qui permet le clignotement.

De plus, les yeux fonctionnent constamment et reçoivent des informations en permanence. Il est donc nécessaire de pouvoir les reposer.

  • Article connexe: "Les onze parties de l'œil et ses fonctions"

Fonctions de clignotement

Le clignotement est une action qui a plusieurs utilitaires et qui peut être modifiée pour différentes raisons. Certaines des fonctions principales du scintillement sont les suivantes.

Défense oculaire

Le clignotement permet à l'œil de ne pas être endommagé par des agents nocifs externes, tels que des produits chimiques, des agressions physiques (nous avons tendance à cligner des yeux lorsque nous voyons trop approcher notre œil) ou même par un niveau de lumière excessif cela peut endommager l'intérieur de nos yeux.


Lubrifier et nettoyer les yeux

La surface de l'œil est une lentille dans laquelle les images de l'extérieur doivent être réfléchies. Une des fonctions du fait que nous clignotons est garder la cornée propre et pour permettre son bon fonctionnement et son état de santé, puisque lorsque nous clignons des yeux, nous répandons les larmes sur toute la surface de l’œil.

Détendez les yeux et le cerveau

En plus de l’œil, le clignotement soulage des parties spécifiques du cerveau. Il a été prouvé que le cerveau réduit l’activation des noyaux visuels pendant les moments où nous clignons des yeux, ce qui nous aide à organiser l'information visuelle .

Aspects qui modifient le taux de clignotement

Plusieurs circonstances peuvent modifier la fréquence de clignotement chez l'être humain. Ils ont généralement à voir avec l'humeur ou le niveau d'activation ou d'excitation. Certains des aspects qui modifient le rythme ou la fréquence de clignotement sont les suivants

1. Attention, surprise et intérêt

Lorsque quelque chose nous surprend ou attire notre attention, nous avons tendance à diminuer considérablement la fréquence à laquelle nous clignons des yeux et même à arrêter de le faire pendant quelques instants. Cela permet que nous ne perdions pas d'informations sur la nouvelle situation ou de ce qui capte notre intérêt.

2. Ennui et désintérêt

La plupart des gens ont tendance à cligner de moins en moins vite lorsqu'ils sont fatigués et / ou ennuyés.

3. Anxiété et nervosité

Lorsque nous sommes nerveux, stressé ou anxieux, la plupart des gens ont tendance à cligner des yeux continuellement et beaucoup plus souvent que d'habitude .

4. Consommation de substances psychoactives

La consommation de différentes substances ayant des effets psychoactifs peut également modifier le scintillement, le réduire ou l’augmenter.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de drogues: connaître leurs caractéristiques et leurs effets"

5. Maladie médicale ou troubles mentaux ou neurologiques

Il a été démontré que différentes altérations médicales, voire des troubles mentaux, se manifestent soit par l'altération, soit par l'élimination du clignement des yeux. En fait, l’absence de clignotement peut être comprise comme symptôme d'un trouble .

Les personnes souffrant de tics, d'accidents vasculaires cérébraux ou de démences ou d'autres troubles qui progressent avec une dégénérescence progressive des fonctions mentales ont généralement un clignotement altéré, voire absent.

Des altérations ont également été observées chez des sujets avec des troubles de l'humeur (Les personnes dépressives ont tendance à cligner de moins en moins vite tandis que les personnes en phase maniaque tendent à cligner davantage). De la même manière, les personnes atteintes de schizophrénie et d’autres troubles psychotiques peuvent présenter ce type de modifications.


COMMENT FRANCHIR UN ROND-POINT ? Giratoire (Août 2019).


Articles Connexes