yes, therapy helps!
Science says that money is a drug and does not give happiness

Science says that money is a drug and does not give happiness

January 25, 2022

We like to think that we control money because it seems easy to control, but actually it is money that controls us . You just have to take a look around to realize how the world works. Money is capable of making us rethink our own principles and everyone is vulnerable to the influence of corruption. Surely you'll be thinking that this is not true ... All right, except you!

The psychology behind money and greed

But it is not I who affirms it, but a whole set of studies straddling psychology, economics and sociology, which investigate how we relate to money and what are the psychological consequences of owning large sums of money.


In this sense, a team of scientists from the Universitat Jaume I of Castellón concluded, after a study, that rejecting a bribe produces more stress than accepting it . Does it still seem strange to you that many politicians and businessmen are corrupt? Seen that way, money is like a drug and, as such, it is addictive.

People change their behavior because of money

People change their behavior if there is money in between. A study by the University of North Carolina found that if they offered money to a group of subjects, they were able to increase their scores on a verbal test .

Not only that, but money is able to make us behave like "fools": for example, mortgaging us for life or making us buy things that are not useful. But as much as some insist on believing that money gives happiness, there are several investigations that show that once we reach our basic needs, Earning more money does not make us happier .


Money also changes our way of thinking

Stephen Lea, a professor of psychology at the University of Exeter, thought that the theory that money is only a tool to get what we want is wrong. Well, he asked himself some questions: How can money be the end in itself and not the process to achieve it? Why is money able to blind us even against our own well-being? Why human beings are able to have a lot of money in excess and not distribute it?

It seems, therefore, that we are not satisfied with having the necessary money to be able to subsist , but with the money, as with the drug, we must continue increasing the dose. In fact, different investigations have found that the simple thought of making money activates the same brain regions as these substances.


On the other hand, an investigation by the University of Minnesota showed that money changes our way of thinking . According to the results of his study, just by looking at a photograph in which money appears, our brain acts as if we were to win a prize. That is, our brain areas related to mathematical memory and attention are activated in a considerable way.

Money can make you worse person

Surely the vast majority of people think that if one day we play the lottery will end the problems and we will be the happiest people in the world, even more so when the economy is as it is. But in a report by Manfred Kents de Vries, a professor of leadership at the ISEAD Business School, he says that Having a full wallet does not make you much happier .

In addition, other studies contrary to those who claim that money increases self-confidence, seem to confirm that it makes people less charitable, more unpleasant and harms social relationships.

Now, if you have money or if one day you get rich, you better spend your money on others. A study carried out by Michael Norton, a professor at the Harvard Business School, showed that When money is spent on other people, it makes you happier than when you spend it on yourself .


Happiness Doesn’t Come From “Happy Things” - Find Out Why Money or Fame CAN'T Make You Happy (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La science dit que l'argent est une drogue et ne donne pas le bonheur

La science dit que l'argent est une drogue et ne donne pas le bonheur

Août 11, 2020

Nous aimons penser que nous contrôlons l’argent parce qu’il semble facile à contrôler, mais en réalité c'est l'argent qui nous contrôle . Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre comment fonctionne le monde. L'argent est capable de nous faire repenser nos propres principes et tout le monde est vulnérable à l'influence de la corruption. Vous allez sûrement penser que ce n'est pas vrai ... D'accord, sauf vous!

La psychologie derrière l'argent et la cupidité

Mais ce n’est pas moi qui l’affirme, mais tout un ensemble d’études sur la psychologie, l’économie et la sociologie qui étudient les relations entre nous et l’argent et quelles sont les conséquences psychologiques de la possession de sommes importantes.


En ce sens, une équipe de scientifiques de l’Universitat Jaume I de Castellón a conclu, après une étude, que rejeter un pot-de-vin produit plus de stress que de l'accepter . Vous semble-t-il toujours étrange que de nombreux hommes politiques et hommes d’affaires soient corrompus? Vu sous cet angle, l’argent est comme une drogue et, en tant que tel, crée une dépendance.

Les gens changent de comportement à cause de l'argent

Les gens changent de comportement s'il y a de l'argent entre les deux. Une étude de l'Université de Caroline du Nord a révélé que s'ils offraient de l'argent à un groupe de sujets, ils pouvaient augmenter leurs scores à un test verbal .

Non seulement cela, mais l'argent est capable de nous faire se comporter comme des "imbéciles": par exemple, nous hypothéquer à vie ou nous faire acheter des choses qui ne sont pas utiles. Mais, même si certains insistent pour croire que l'argent donne le bonheur, plusieurs enquêtes montrent qu'une fois que nous avons atteint nos besoins fondamentaux, Gagner plus d'argent ne nous rend pas plus heureux .


L'argent change aussi notre façon de penser

Stephen Lea, professeur de psychologie à l'Université d'Exeter, a estimé que la théorie selon laquelle l'argent n'est qu'un outil pour obtenir ce que nous voulons est fausse. Eh bien, il s’est posé quelques questions: comment l’argent peut-il être la fin en soi et non le processus pour y parvenir? Pourquoi l'argent est-il capable de nous aveugler même contre notre propre bien-être? Pourquoi les êtres humains peuvent-ils avoir beaucoup d’argent en excès et ne pas le distribuer?

Il semble donc que nous ne sommes pas satisfaits d'avoir l'argent nécessaire pour pouvoir subsister , mais avec l'argent, comme avec le médicament, nous devons continuer à augmenter la dose. En fait, différentes enquêtes ont montré que la simple pensée de gagner de l'argent activait les mêmes régions du cerveau que ces substances.


D'autre part, une enquête de l'Université du Minnesota a montré que l'argent change notre façon de penser . Selon les résultats de son étude, rien qu'en regardant une photo sur laquelle apparaît de l'argent, notre cerveau agit comme si nous devions gagner un prix. C'est-à-dire que nos zones cérébrales liées à la mémoire mathématique et à l'attention sont activées de manière considérable.

L'argent peut vous rendre pire personne

La grande majorité des gens pensent sûrement que si nous jouons un jour à la loterie, nous mettrons un terme aux problèmes et que nous serons les plus heureux du monde, encore plus lorsque l’économie sera telle qu’elle est. Mais dans un rapport de Manfred Kents de Vries, professeur de leadership à l'ISEAD Business School, il déclare que Avoir un portefeuille complet ne vous rend pas beaucoup plus heureux .

En outre, d’autres études contraires à celles qui prétendent que l’argent accroît la confiance en soi semblent confirmer qu’elle rend les gens moins charitables, plus désagréables et nuit aux relations sociales.

Maintenant, si vous avez de l'argent ou si un jour vous devenez riche, vous feriez mieux de dépenser votre argent pour les autres. Une étude réalisée par Michael Norton, professeur à la Harvard Business School, a montré que Lorsque vous dépensez de l'argent sur d'autres personnes, vous êtes plus heureux que lorsque vous le dépensez pour vous-même. .


L'addiction vue par un court métrage glaçant (Août 2020).


Articles Connexes