yes, therapy helps!
How to be an emotionally intelligent leader: 7 key ideas

How to be an emotionally intelligent leader: 7 key ideas

June 24, 2024

Leading is more than creating the right conditions for team members to work hard. The logic of controlling workers to meet the minimum has been totally obsolete for a simple reason; focuses on individual work, rather than on the main thing in these cases: the relational processes of a group of people.

That is why emotional leadership is something relevant . Instead of being based only on the fulfillment of tasks according to objective criteria, emotionally intelligent leaders work so that the teams function as a unit in which everyone understands the meaning of what one does and others do. In the end, putting us to work in an organization does not stop us from being human, and that matters.


In this article we will see a series of key ideas that enhance the emotional leadership applied to companies, sports or any other field in which teamwork is required

  • Related article: "What is Emotional Intelligence?"

Keys to being an emotionally intelligent leader

It is increasingly clear that in the world of organizations, those who lead the best they always take into account the emotional aspect of themselves and of others . Fortunately the days in which to make a leader seemed to be synonymous with sending and enforcing the rules have been left behind.

For good and for bad, guiding teams towards goals is no longer reaching written goals, but taking into account the objectives and real needs of individuals and groups (or organizational departments).


On the other hand, it is also evident that emotional leadership is not applied following the theoretical instructions of a book or manual, but that getting it right requires practice and shooting. However, the fundamentals of this type of leadership can be summarized in simple ideas so that from them we have some notions about what to do. These basic foundations are, in broad strokes, the following.

1. Prioritize assertiveness

There are people who pretend to lead by letting, in general, the people in their charge detect and solve their own problems in terms of productivity and work dynamics. Although this does not sound crazy, if you only work with certain highly specialized and highly trained professional profiles, it is usually an error. Not everyone has such a proactive attitude by default , and less at the time of giving bad news.


For that reason it is necessary to have clear that in the majority of the occasions they are the leaders who must bring up any problem that they detect, although that can generate some uncomfortable moments until a solution is found. Avoiding these moments when talking to a team or a worker about things to improve will only cause problems to accumulate.

2. Avoid inconsistencies in communication

In organizations, the communication establishes how all the people and the teams that comprise them should be coordinated. Therefore, it is crucial that there is no inconsistency or contradiction in what is said, which requires putting yourself in the place of others and interpreting what is communicated by putting ourselves in their place.

An error in this aspect can cause dozens of people to work in what they should not or in a way that they should not, which generates a tremendous damage to the whole. We must also take into account the mouth-to-ear communication and that, before two versions of the same fact, people tend to stay with the one that entails more positive consequences for them .

  • Maybe you're interested: "Types of Leadership: The 5 most common leader classes"

3. Knowing how to limit the informal communication

Emotionally intelligent leaders distinguish themselves by connecting with their dependents, taking into account their needs, beliefs and motivations, but that does not mean that they should pretend to be the friends of the whole world. In fact pretending that only generates discomfort: overreaching can be seen as an abuse of power.

4. Know how to eliminate unnecessary protocols

An organization can not be an accumulation of initiatives that look good on paper but do not make sense to anyone or provide any practical advantage. For that reason, it is good to attend to those weekly joint routines that according to the point of view of the members of the team do not make sense for, knowing this, decide whether to better explain its usefulness, readjust its format or directly eliminate them .

5. Transmit the values ​​of the organization

Any organization is governed by a set of values, even if there is no manual document of Public Relations created expressly to establish what they are. Therefore, we must try that these values ​​are transmitted through all communication channels , both through joint actions and through the image and the aesthetic component that define the team or organization.

  • Maybe you're interested: "The 10 types of values: principles that govern our lives"

6. Do not obsess about mistakes

Errors can not be a taboo for the leader or the people he supervises and energizes. Otherwise, a culture of idealization and the hiding of imperfections will be promoted that will damage the progress of the teams as time goes by.

Also, promote the communication of problems and errors makes it possible to create useful diagnostics that they avoid that the chain of events that have led to that mistake does not continue to negatively affect the group.

7. Get used to learning constantly

Through emotional leadership we work with people, but also with theoretical and practical contents of all kinds that must be learned as the organization or team burns stages of its development. That's why emotionally intelligent leaders they must maintain an extremely flexible attitude when it comes to learning . Of course, always taking into account the feasibility of learning certain things and the opportunity costs involved in training in any competition.

How to train in this field?

As we have seen, emotional leadership is much more than following a series of perfectly specified steps to day by day and expecting them to pay off without further ado. It is oneself who must promote positive changes in a team, guided by the appropriate knowledge.

That is why it is important to gain quality theoretical and practical experience to deepen the art of being an emotionally intelligent leader. The Specialization Course in Emotional Leadership of the Institut de Formació Contínua-IL3 (Universitat de Barcelona) is a good way to get the fundamental tools to learn how to boost and energize teams and organizations in the best possible way.

The course, which consists of 3 ECTS credits and begins in Barcelona on October 19, 2018 (ending on November 10 of the same year), has the participation of leadership experts who are dedicated to this in the professional field and is designed to be a practical experience in which tools of individual leadership, teams and organizations are internalized and perfected. To know more about this training program, you can click on this link.

On the other hand, any process of improving one's own leadership requires practice exercised frequently. Therefore, it is important to surround yourself with the right people and not waste our skills to get the best out of the work teams. Only by learning from the mistakes made and from getting in touch with everything that makes an organization a complex system, we get to grasp the dynamics to be applied in each case.


6 Steps to Improve Your Emotional Intelligence | Ramona Hacker | TEDxTUM (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment être un leader émotionnellement intelligent: 7 idées clés

Comment être un leader émotionnellement intelligent: 7 idées clés

Avril 15, 2021

Diriger, c'est plus que créer les bonnes conditions pour que les membres de l'équipe travaillent fort. La logique du contrôle des travailleurs pour respecter le minimum est totalement obsolète pour une raison simple; se concentre sur le travail individuel, plutôt que sur l'essentiel dans ces cas: les processus relationnels d'un groupe de personnes.

C'est pourquoi le leadership émotionnel est quelque chose de pertinent . Au lieu de se baser uniquement sur l'accomplissement de tâches en fonction de critères objectifs, les leaders émotionnellement intelligents travaillent de manière à ce que les équipes fonctionnent comme une unité dans laquelle chacun comprend le sens de ce que l'on fait et que font les autres. En fin de compte, nous mettre au travail dans une organisation ne nous empêche pas d'être humains, et cela compte.


Dans cet article, nous verrons une série d’idées clés qui renforcent le leadership émotionnel appliqué aux entreprises, aux sports ou à tout autre domaine dans lequel un travail d’équipe est requis.

  • Article connexe: "Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle?"

Les clés pour être un leader émotionnellement intelligent

Il est de plus en plus évident que dans le monde des organisations, ceux qui dirigent les meilleurs ils tiennent toujours compte de l'aspect émotionnel d'eux-mêmes et des autres . Heureusement, le temps pour faire un leader semblait être synonyme d'envoi et de respect des règles.

Pour le meilleur et pour le pire, orienter les équipes vers des objectifs ne consiste plus à atteindre des objectifs écrits, mais à prendre en compte les objectifs et les besoins réels d'individus et de groupes (ou de services organisationnels).


D'autre part, il est également évident que le leadership émotionnel n'est pas appliqué conformément aux instructions théoriques d'un livre ou d'un manuel, mais que pour bien le faire, il faut de la pratique et du tir. Cependant, les principes de base de ce type de leadership peuvent être résumés en idées simples, ce qui nous permet d’avoir des idées sur ce qu’il faut faire. Ces bases fondamentales sont, en gros, les suivantes.

1. Prioriser l'affirmation de soi

Il y a des gens qui prétendent diriger en laissant, en général, les personnes qui en ont la charge détecter et résoudre leurs propres problèmes en termes de productivité et de dynamique de travail. Bien que cela ne semble pas fou, si vous travaillez uniquement avec certains profils professionnels hautement spécialisés et hautement qualifiés, il s’agit généralement d’une erreur. Tout le monde n'a pas une telle attitude proactive par défaut et moins au moment de donner de mauvaises nouvelles.


Pour cette raison, il est nécessaire de préciser que, dans la plupart des cas, ce sont les dirigeants qui doivent évoquer tout problème détecté, bien que cela puisse générer des moments désagréables jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Éviter ces moments lorsqu’on parle à une équipe ou à un travailleur de choses à améliorer ne fera que créer des problèmes.

2. Évitez les incohérences dans la communication

Dans les organisations, la communication établit la manière dont toutes les personnes et les équipes qui les composent doivent être coordonnées. Par conséquent, il est crucial qu'il n'y ait pas d'incohérence ou de contradiction dans ce qui est dit, ce qui nécessite de se mettre à la place des autres et d'interpréter ce qui est communiqué en se mettant à leur place.

Une erreur à cet égard peut amener des dizaines de personnes à travailler dans ce qu’elles ne devraient pas ou d’une manière qu’elles ne devraient pas, ce qui génère un dommage considérable pour l’ensemble. Nous devons également prendre en compte la communication bouche à oreille et que, avant deux versions du même fait, les gens ont tendance à rester avec celui qui entraîne des conséquences plus positives pour eux .

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de leadership: les 5 classes de dirigeants les plus courantes"

3. Savoir limiter la communication informelle

Les leaders émotionnellement intelligents se distinguent en se connectant à leurs dépendants, en tenant compte de leurs besoins, de leurs croyances et de leurs motivations, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent prétendre être les amis du monde entier. En fait, prétendre que cela ne génère que de l'inconfort: une portée excessive peut être considérée comme un abus de pouvoir.

4. Savoir comment éliminer les protocoles inutiles

Une organisation ne peut pas être une accumulation d'initiatives qui ont l'air bien sur le papier, mais qui n'ont aucun sens pour qui que ce soit ou qui offrent un avantage pratique. Pour cette raison, il est bon d’assister à ces routines communes hebdomadaires qui, du point de vue des membres de l’équipe, n’ont aucun sens pour, sachant cela, décider de mieux expliquer son utilité, de réajuster son format ou de l'éliminer directement .

5. Transmettre les valeurs de l'organisation

Toute organisation est régie par un ensemble de valeurs, même s’il n’existe aucun document manuel de relations publiques créé expressément pour établir ce qu’elles sont. Par conséquent, nous devons essayer que ces valeurs sont transmises par tous les canaux de communication , à la fois par des actions communes et par le biais de l’image et de la composante esthétique qui définissent l’équipe ou l’organisation.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 10 types de valeurs: principes qui régissent nos vies"

6. Ne pas être obsédé par les erreurs

Les erreurs ne peuvent pas être un tabou pour le leader ou les personnes qu'il supervise et dynamise. Sinon, une culture d'idéalisation et de dissimulation des imperfections sera favorisée, ce qui nuira à la progression des équipes au fil du temps.

Promouvoir également la communication des problèmes et des erreurs permet de créer des diagnostics utiles qu'ils évitent que la chaîne d'événements qui ont conduit à cette erreur ne continue pas à nuire au groupe.

7. Habituez-vous à apprendre constamment

Grâce à un leadership émotionnel, nous travaillons avec des personnes, mais également avec des contenus théoriques et pratiques de toutes sortes qui doivent être appris à mesure que l’organisation ou l’équipe brûle les étapes de son développement. Voilà pourquoi les leaders émotionnellement intelligents ils doivent conserver une attitude extrêmement flexible en matière d'apprentissage . Bien sûr, il faut toujours tenir compte de la faisabilité d'apprendre certaines choses et des coûts d'opportunité inhérents à la formation dans n'importe quelle compétition.

Comment se former dans ce domaine?

Comme nous l’avons vu, le leadership émotionnel est bien plus que simplement suivre une série d’étapes parfaitement spécifiées et s’attendre à ce qu’elles soient rentables sans plus tarder. C'est soi-même qui doit promouvoir des changements positifs au sein d'une équipe, guidés par les connaissances appropriées.

C'est pourquoi il est important d'acquérir une expérience théorique et pratique de qualité afin d'approfondir l'art d'être un leader émotionnellement intelligent. Le cours de spécialisation en leadership émotionnel de l'Institut de formation linguistique-IL3 (Universitat de Barcelona) est un bon moyen d’obtenir les outils fondamentaux pour apprendre à renforcer et dynamiser les équipes et les organisations de la meilleure façon possible.

Le cours, qui consiste en 3 crédits ECTS et commence à Barcelone le 19 octobre 2018 (se terminant le 10 novembre de la même année), a la participation d'experts en leadership qui s'y consacrent dans le domaine professionnel et conçu pour être une expérience pratique dans laquelle des outils de leadership individuel, des équipes et des organisations sont intériorisés et perfectionnés. Pour en savoir plus sur ce programme de formation, vous pouvez cliquer sur ce lien.

D'autre part, tout processus d'amélioration de son propre leadership nécessite une pratique fréquemment exercée. Par conséquent, il est important de vous entourer des bonnes personnes et de ne pas gaspiller nos compétences pour tirer le meilleur parti des équipes de travail. Ce n'est qu'en apprenant des erreurs commises et en prenant contact avec tout ce qui fait de l'organisation un système complexe, que nous parvenons à saisir la dynamique à appliquer dans chaque cas.


Comment Améliorer Son Leadership Et Devenir Un Leader Au Fort Pouvoir d’Influence (Avril 2021).


Articles Connexes