yes, therapy helps!
How to convince someone: 4 keys to persuasion

How to convince someone: 4 keys to persuasion

January 25, 2022

Knowing how to convince someone is not easy because, in the first place, in order to achieve this we have to reject an idea that we usually take for granted in a natural way: that persuading consists simply of providing coherent and logical arguments. To influence other people, whether men or women, customers, friends or family, you have to go beyond the rational.

It is true that to change the opinions of others it is necessary to give them a new perspective on reality that is functional and does not make them feel ignorant, but there are many more elements at play. Many of these elements, moreover, are anything but logical.

In this article we will see what are the keys to take into account to make our attempts to convince someone are the most efficient and effective within our possibilities. Of course, the possibility of modify the beliefs of another person It does not depend solely on us, but we can play our cards skillfully to maximize our chances of success.


  • Related article: "Persuasion: definition and elements of the art of convincing"

How to convince others effectively

If you are interested in having clear guidelines to know how to convince someone, follow the following basic principles.

1. Always be clear who you want to convince

There are people who face the debates and the exchanges of opinions as if in them the objective was simply to make the truth prevail over the falsehoods. That is, with a goal set in the abstract, in which true information, because it is so, always ends up convincing everyone who is listening. However, this is a mistake if what we want is not simply to feel morally superior to someone but to really convince.


Try to change the opinion of the person with whom we are talking it is not the same as trying to influence the beliefs of the public that observes a discussion in which we participate . In the second case, those who want to win over the public use the speech of their opponent in their favor, without expecting it to change to get closer to their own, but taking advantage of their position to convey a message. Thus, in these cases what is transmitted is not simply what one says, but the whole formed by what one says and the way in which the adversary reacts to this.

For example, exposing the inconsistencies of what the other says and drawing attention to the fact that it does not admit rectifications can be explained as a symptom that does not understand what is being talked about. This strategy, however, would be wrong if we wanted to convince that person, since the effect of this is to adopt a more defensive attitude, making it more difficult for him to change his mind because of cognitive dissonance. Of this we will speak next.


2. Beware of cognitive dissonance

Although it seems paradoxical, the fact of being aware of clear signs that we are wrong to hold ideas that we identify with us, often makes us cling even more to those erroneous beliefs , in a more irrational and uncritical way than in the beginning. That is, knowing more (knowing the limitations of what we thought we knew), makes us know worse.

The reason for this is that if the clash between an own idea and a new or another one is raised in a very clear and direct way, we prefer to "cheat" so as not to have to deal with uncertainty of not knowing which opinion is really the one that we should defend. Thus, we can act as if we really do not doubt what we believe and live in that comfortable fiction.

So, to convince someone you have to try not to pose the dialogue as a battle of egos. What appears to be a clear defeat and humiliation does not translate into convincing someone, but the opposite occurs; If we "win" in this way, it is most likely that we simply become void for another future conversation, since that person will have hung us the defamatory or demagogue label.

Much more useful than that is not to arrive asserting haughty truths, but to confront the debate with a collaborative way. Without hiding that from the beginning you think different , but trying to make the conversation something constructive that serves both parties. Based on this principle, treating with respect those who disagree with us, it is appropriate to introduce doubts about what they think they know, while offering explanations or alternative positions that help reduce the uncertainty that has just been exposed.

  • Maybe it interests you: "Are we rational or emotional beings?"

3. Show your limitations

To be skillful in convincing someone, something that is very powerful is to talk about one's own ignorance.If we say directly that we do not know certain things, as long as they are not central themes of the debate, we reveal a special kind of authority : that of the person willing to honestly transmit their knowledge gaps, so that knowing the rest can decide whether to join that position or not.

4. Appeals to real life

Unless it is a discussion of deeply philosophical issues, avoid arguing based on abstractions : talk always based on real facts or imaginary, even to give examples. That way, the practical meaning of your position is shown, and it becomes evident that you do not speak from detachment for your own ideas.


6 Phrases That Instantly Persuade People (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment convaincre quelqu'un: 4 clés pour persuader

Comment convaincre quelqu'un: 4 clés pour persuader

Septembre 23, 2019

Savoir convaincre quelqu'un n'est pas facile parce que, pour ce faire, nous devons tout d’abord rejeter une idée que nous tenons pour acquis de manière naturelle: la persuasion consiste simplement à fournir des arguments cohérents et logiques. Pour influencer d'autres personnes, hommes ou femmes, clients, amis ou famille, vous devez aller au-delà de la raison.

Il est vrai que pour changer les opinions des autres, il est nécessaire de leur donner une nouvelle perspective fonctionnelle qui ne leur fait pas se sentir ignorante, mais il y a beaucoup plus d'éléments en jeu. De plus, beaucoup de ces éléments sont tout sauf logiques.

Dans cet article, nous verrons quelles sont les clés à prendre en compte pour que nos tentatives de convaincre une personne soient les plus efficaces et les plus efficaces possibles. Bien sûr, la possibilité de modifier les croyances d'une autre personne Cela ne dépend pas uniquement de nous, mais nous pouvons jouer nos cartes avec compétence pour maximiser nos chances de réussite.


  • Article connexe: "Persuasion: définition et éléments de l'art de convaincre"

Comment convaincre les autres efficacement

Si vous souhaitez avoir des directives claires pour savoir comment convaincre quelqu'un, suivez les principes de base suivants.

1. Sachez toujours qui vous voulez convaincre

Il y a des gens qui font face aux débats et aux échanges d'opinions comme si l'objectif était simplement de faire prévaloir la vérité sur les mensonges. En d’autres termes, avec un objectif défini dans l’abstrait, dans lequel la véritable information finit toujours par convaincre tous ceux qui écoutent. Cependant, c'est une erreur si ce que nous voulons n'est pas simplement de nous sentir moralement supérieur à quelqu'un, mais bien de le convaincre.


Essayez de changer l'opinion de la personne avec qui nous parlons ce n'est pas la même chose que d'essayer d'influencer les convictions du public qui observe une discussion à laquelle nous participons . Dans le second cas, ceux qui veulent gagner le public utilisent le discours de leur adversaire en leur faveur, sans s'attendre à ce qu'il change pour se rapprocher du leur, mais profitent de leur position pour faire passer un message. Ainsi, dans ces cas, ce qui est transmis n'est pas simplement ce que l'on dit, mais le tout formé par ce que l'on dit et par la manière dont l'adversaire réagit à cela.

Par exemple, exposer les incohérences de ce que dit l'autre et attirer l'attention sur le fait qu'il n'admet pas de rectification peut être expliqué comme un symptôme qui ne comprend pas de quoi on parle. Cependant, cette stratégie serait fausse si nous voulions convaincre cette personne, car elle a pour effet d’adopter une attitude plus défensive, ce qui la rend plus difficile à changer d’avis en raison de la dissonance cognitive. De cela nous parlerons ensuite.


2. Attention aux dissonances cognitives

Bien que cela semble paradoxal, le fait d’être conscient de signes clairs que nous avons tort de retenir des idées que nous identifions à nous, nous rend souvent encore plus accrochés à ces croyances erronées , de manière plus irrationnelle et non critique qu'au début. Autrement dit, en savoir plus (en connaissant les limites de ce que nous pensions savoir), nous rend le savoir pire.

La raison en est que si le conflit entre une idée propre et une idée nouvelle ou une autre est soulevé de manière très claire et directe, nous préférons "tricher" pour ne pas avoir à faire face à l'incertitude de ne pas savoir quelle opinion est vraiment celle que nous devrions défendre. Ainsi, nous pouvons agir comme si nous ne doutions vraiment pas de ce que nous croyons et vivions dans cette fiction confortable.

Donc, pour convaincre quelqu'un, vous devez essayer de ne pas présenter le dialogue comme une bataille d'ego. Ce qui semble être une défaite et une humiliation évidentes ne se traduit pas par une conviction, mais l’inverse se produit; Si nous "gagnons" de cette manière, il est fort probable que nous deviendrions simplement nuls pour une autre conversation future, puisque cette personne nous aura suspendu du label diffamatoire ou démagogue.

Bien plus utile que cela ne consiste pas à affirmer des vérités hautaines, mais à confronter le débat de manière collaborative. Sans cacher que depuis le début, vous pensez différemment , mais en essayant de faire de la conversation quelque chose de constructif qui serve les deux parties. Sur la base de ce principe, en traitant avec respect ceux qui ne sont pas d’accord avec nous, il convient de formuler des doutes sur ce qu’ils pensent savoir, tout en offrant des explications ou des positions alternatives qui aident à réduire l’incertitude qui vient d’être exposée.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Sommes-nous des êtres rationnels ou émotionnels?"

3. Montre tes limites

Pour être habile à convaincre quelqu'un, il est très puissant de parler de sa propre ignorance.Si nous disons directement que nous ne savons pas certaines choses, tant qu'elles ne sont pas des thèmes centraux du débat, nous révélons un type spécial d'autorité : celui de la personne disposée à transmettre honnêtement ses lacunes en matière de connaissances, de sorte que le fait de connaître le reste puisse décider s'il souhaite ou non rejoindre ce poste.

4. Appels à la vie réelle

À moins que ce soit une discussion de questions profondément philosophiques, éviter de discuter en se basant sur des abstractions : parler toujours basé sur des faits réels ou imaginaires, même pour donner des exemples. De cette façon, la signification pratique de votre position est montrée et il devient évident que vous ne parlez pas de détachement pour vos propres idées.


Comment MANIPULER et Convaincre en Moins de 2 Minutes ? - Techniques de Persuasion (2/2) (Septembre 2019).


Articles Connexes