yes, therapy helps!
Rizaldos:

Rizaldos: "Empathy is crucial to be a good clinical psychologist"

November 27, 2021

Miguel Ángel Rizaldos He is one of those clinical psychologists whose curriculum can not be synthesized in a few lines. Born in Aranjuez (Madrid) in 1967, he studied at the Psychology faculty of the Complutense University of the Spanish capital. In addition to devoting body and soul to clinical psychology, both in his face and online consultation, Rizaldos finds time to teach in different Masters and courses, as well as being a regular in the media and passionate about running.

As if this were not enough, he is also one of the most active and prominent psychologists in social networks, where he contributes "his grain of sand" (as he puts it) to the dissemination of a myriad of topics related to clinical psychology. Today we had the privilege to share a talk with him.


What made you become a psychologist and, specifically, a clinical psychologist?

Uf ... Well, 30 years ago I decided to study psychology. Recently I celebrated, together with my classmates, the 25th anniversary of my degree in the Faculty of Psychology of the Complutense University of Madrid. Seems like yesterday.

There were two reasons that led me to pursue this career: on the one hand I had older friends who started doing the race before I did, and on the other hand it had always attracted me to know how the behavior of people worked.

You are also working to offer training courses on topics related to psychology and have taught Master classes. Did you see yourself devoting part of your time to teaching when you started your career as a psychologist?


Absolutely not. But there comes a time when you have the need to transmit all your experience. I think it is my obligation as a professional and as passionate about psychology. There is no better legacy. I am an enthusiast of the skills of the therapist, I consider that the post of psychologist after 25 years must be transmitted and that unfortunately is not learned in the university.

Clinical psychologists have to have and work with scientifically based tools and techniques, but it is also necessary that we have the "art" to do it individually and adapted to each person. That is something that is not explained in the books.

The environment in which clinical psychologists must work has changed a lot in a short time due, above all, to the appearance of the Internet. Do you think that mental health professionals are taking full advantage of the potential offered by the network of networks? What is your personal experience in this medium?


I think that not everyone is taking advantage of the internet, although there are more and more professionals who join.

For me, for more than 4 years, social networks and the internet have helped me to spread general guidelines that can be very useful for many people. I firmly believe that it is a duty as a health professional in general and psychology in particular.

With the internet I can have a more continuous and contingent presence in therapy. People greatly appreciate and feel supported even if the relationship is not (or has never been) in person. It is also important because in this way it facilitates the person to "empower", that is, to be autonomous in their own treatment and it is they who work on its improvement; something that is fundamental in psychology.

First of all we must clarify that online therapy is not a therapy in itself, but a way to reach people who need therapy. It's about taking advantage of communication and information technologies (TICs) as tools that can make us more accessible professionals.

As in other aspects of life, not everyone will feel comfortable, or will see it possible. It's normal, there are some cultural barriers that still struggle to overcome. It will also depend on the case to see if it is the most appropriate or not to be able to opt for online therapy. In psychology, as in health in general, we can not be on the sidelines of technological advances and we must try to integrate them into our day-to-day life.

On the other hand, it can be done from therapeutic treatment until the resolution of small clarifying doubts, simple consultations or psychological advice, that otherwise could not take place, since normally people do not consider going to a psychologist's consultation so that I will solve a little doubt. It is, in short, to be more versatile professionals.

What do you think is what clinical psychologists contribute to society, beyond the services offered to each of their clients individually?

I am passionate about the dissemination of psychology and I firmly believe in the potential of the Internet as a tool to reach more people and make psychology more accessible. Therefore, I consider a professional obligation to disclose content on social networks. I also work as a clinical psychologist in different media, I believe in the advantages and effectiveness of psychology to generate well-being.

Lately there is much talk about Positive Psychology, a branch of psychology that emphasizes the importance of concepts such as personal development and life goals linked to a meaning. What do you think about the approach you propose?

Positive psychology, together with third-generation behavioral therapies, represent the most innovative that has occurred in recent years in the field of psychology. They have been and are a point of inflection towards a greater development and effectiveness of psychology.

It would be trivializing to consider that even though I am having difficulties, I feel good, that only being positive will the problems be solved. You have to act. And this implies will, struggle, overcoming, sacrifice ... All this, initially, can be a great obstacle and causes us rejection because it costs us effort. We tend to save energy. We want solutions without work. In life, the distance between love and power is shortened with training, with effort, with perseverance. That is, not only thinking, but also doing; as our ancients would say: "joining the gesture to the word".

Do you think that people are more skilled at managing their emotions than a few years ago? How do you assess the influence of the crisis on our psychological health?

At the present time, and thanks to the rise of emotional intelligence, I think we have the strategies to regulate our emotions in a more optimal way. This does not mean that it reaches all people as it should. It is one aspect, that of emotional intelligence, which is increasingly taken into account in the education of our children, although I believe that we are at the beginning of transmitting to the new generations a management of the emotions that generate well-being and Health. Psychologists are obliged to disclose strategies that have already been scientifically proven to be effective in generating emotional well-being, an issue that is intimately linked to health.

The crisis has put the weakness of the welfare state on the table. Not long ago I was with my primary care doctor and when asking about the percentage of his patients who had anxiety or depression problems due to the crisis, he told me about 80%. The problem is that it is not being treated properly.

According to the protocols of the WHO, pharmacological treatment is not combined with psychological care. In Spain they are "stuffing" psychological problems. The absence of clinical psychologists in primary care in our country, as there are in other European countries, is regrettable. And the few psychologists in the mental health services are saturated and this leads to very limited attention.

From the point of view of a psychologist with a lot of experience behind his back, what is the message you would try to convey to those young people who want to devote themselves to psychology?

The only thing that would remind them is that they are going to work with people, and this implies that you are going to have to be involved as human beings too.

I understand my work as a psychologist from the coherence and passion in this profession. I also consider it crucial to foster empathy with the person I work with, my patient, to build a therapeutic and human environment that will help him achieve his goals. If you are not willing to do it, better dedicate yourself to something else. I believe that in this work you can not be aseptic, and lack of empathy from there is not effective. People are much more than a diagnosis and need your involvement.


EMPATÍA VS. SIMPATÍA (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Rizaldos:

Rizaldos: "L'empathie est cruciale pour être un bon psychologue clinicien"

Juillet 23, 2019

Miguel Ángel Rizaldos Il est l’un de ces psychologues cliniciens dont le programme ne peut pas être synthétisé en quelques lignes. Né à Aranjuez (Madrid) en 1967, il a étudié à la faculté de psychologie de l'Université Complutense de la capitale espagnole. En plus de se consacrer corps et âme à la psychologie clinique, tant dans son visage que dans les consultations en ligne, Rizaldos trouve le temps d'enseigner dans différents Masters et cours, tout en étant un habitué des médias et passionné de course à pied.

Comme si cela ne suffisait pas, il est également l’un des psychologues les plus actifs et les plus en vue dans les réseaux sociaux, où il contribue «son grain de sable» (comme il le dit) à la diffusion d’une multitude de sujets liés à la psychologie clinique. Aujourd'hui, nous avons eu le privilège de discuter avec lui.


Qu'est-ce qui vous a amené à devenir psychologue et plus particulièrement psychologue clinicien?

Uf ... Eh bien, il y a 30 ans, j'ai décidé d'étudier la psychologie. Récemment, j'ai célébré, avec mes camarades de classe, le 25e anniversaire de mon diplôme à la faculté de psychologie de l'Université Complutense de Madrid. On dirait que c'était hier.

C’est deux raisons qui m’ont amené à poursuivre cette carrière: d’un côté, des amis plus âgés qui avaient commencé la course avant moi, et de l’autre côté, cela m’avait toujours attiré de savoir comment le comportement des gens fonctionnait.

Vous travaillez également à proposer des cours de formation sur des sujets liés à la psychologie et avez enseigné des master classes. Vous êtes-vous déjà vu consacrer une partie de votre temps à l'enseignement lorsque vous avez commencé votre carrière de psychologue?


Absolument pas. Mais il arrive un moment où vous avez besoin de transmettre toute votre expérience. Je pense que c'est une obligation pour moi en tant que professionnel et passionné de psychologie. Il n'y a pas de meilleur héritage. Je suis un passionné des compétences du thérapeute, je considère que le poste de psychologue après 25 ans doit être transmis et que, malheureusement, il n’est pas appris à l’université.

Les psychologues cliniciens doivent avoir et utiliser des outils et techniques à base scientifique, mais il est également nécessaire que nous ayons "l'art" de le faire individuellement et adapté à chaque personne. C'est quelque chose qui n'est pas expliqué dans les livres.

L'environnement dans lequel les psychologues cliniciens doivent travailler a beaucoup évolué en peu de temps, surtout à cause de l'apparition d'Internet. Pensez-vous que les professionnels de la santé mentale tirent pleinement parti du potentiel offert par le réseau de réseaux? Quelle est votre expérience personnelle dans ce média?


Je pense que tout le monde ne profite pas d'Internet, même si de plus en plus de professionnels y adhèrent.

Pour moi, depuis plus de 4 ans, les réseaux sociaux et Internet m'ont aidé à diffuser des directives générales qui peuvent être très utiles pour beaucoup de gens. Je crois fermement que c'est un devoir en tant que professionnel de la santé en général et en psychologie en particulier.

Avec Internet, je peux avoir une présence plus continue et contingente en thérapie. Les gens apprécient beaucoup et se sentent soutenus même si la relation n’est pas (ou n’a jamais été) en personne. Cela est également important, car cela facilite ainsi l’autonomisation des personnes, c’est-à-dire qu’elles sont autonomes dans leur propre traitement et que ce sont elles qui travaillent à son amélioration; Quelque chose de fondamental en psychologie.

Tout d'abord, nous devons préciser que la thérapie en ligne n'est pas une thérapie en soi, mais un moyen d'atteindre les personnes qui en ont besoin. Il s’agit de tirer parti des technologies de la communication et de l’information (TIC) comme des outils qui peuvent nous rendre plus accessibles aux professionnels.

Comme dans d'autres aspects de la vie, tout le monde ne se sentira pas à l'aise ou ne le verra pas possible. C'est normal, il y a des barrières culturelles qui ont encore du mal à être surmontées. Cela dépendra également du cas pour savoir s'il est le plus approprié ou non de pouvoir opter pour un traitement en ligne. En psychologie, comme dans le domaine de la santé en général, nous ne pouvons rester en marge des avancées technologiques et nous devons essayer de les intégrer dans notre vie quotidienne.

D'autre part, cela peut être fait d'un traitement thérapeutique jusqu'à la résolution de petits doutes, de simples consultations ou de conseils psychologiques, qui autrement ne pourraient pas avoir lieu, car normalement, les gens n'envisagent pas de consulter un psychologue pour Je vais résoudre un petit doute. En bref, il s’agit d’être des professionnels plus polyvalents.

Selon vous, quelle est la contribution des psychologues cliniciens à la société, au-delà des services offerts à chacun de leurs clients individuellement?

La diffusion de la psychologie me passionne et je crois fermement au potentiel d'Internet en tant qu'outil permettant de toucher davantage de personnes et de rendre la psychologie plus accessible. Je considère donc comme une obligation professionnelle de divulguer du contenu sur les réseaux sociaux. Je travaille également comme psychologue clinicien dans différents médias. Je crois aux avantages et à l'efficacité de la psychologie pour générer du bien-être.

Dernièrement, on parle beaucoup de Psychologie positive, une branche de la psychologie qui insiste sur l’importance de concepts tels que le développement personnel et les objectifs de vie liés à un sens. Que pensez-vous de l'approche que vous proposez?

La psychologie positive, avec les thérapies comportementales de troisième génération, représente le plus novateur des dernières années dans le domaine de la psychologie. Ils ont été et sont un point d'inflexion vers un développement et une efficacité accrus de la psychologie.

Il serait trivial de considérer que même si j'ai des difficultés, je me sens bien, que ce n’est que de manière positive que les problèmes seront résolus. Tu dois agir. Et cela implique volonté, lutte, vaincre, sacrifier… Tout cela, au départ, peut être un grand obstacle et nous fait rejeter car cela nous coûte des efforts. Nous avons tendance à économiser de l'énergie. Nous voulons des solutions sans travail. Dans la vie, la distance entre l'amour et le pouvoir se réduit avec l'entraînement, l'effort, la persévérance. C'est-à-dire non seulement penser, mais aussi faire; comme diraient nos anciens: "joindre le geste au mot".

Pensez-vous que les gens sont plus habiles à gérer leurs émotions qu'il y a quelques années? Comment évaluez-vous l'influence de la crise sur notre santé psychologique?

À l'heure actuelle, et grâce à la montée de l'intelligence émotionnelle, je pense que nous avons les stratégies pour réguler nos émotions de manière plus optimale. Cela ne signifie pas que cela touche tout le monde comme il se doit. C’est un aspect, celui de l’intelligence émotionnelle, qui est de plus en plus pris en compte dans l’éducation de nos enfants, même si je crois que nous sommes en train de transmettre aux nouvelles générations une gestion des émotions génératrices de bien-être la santé Les psychologues sont obligés de divulguer des stratégies qui ont déjà été scientifiquement prouvées pour générer un bien-être émotionnel, une question intimement liée à la santé.

La crise a mis la faiblesse de l'État providence sur la table. Il n'y a pas si longtemps, j'étais avec mon médecin de famille et lorsqu'il m'a demandé quel était le pourcentage de ses patients souffrant de problèmes d'anxiété ou de dépression en raison de la crise, il m'a parlé d'environ 80%. Le problème est qu'il n'est pas traité correctement.

Selon les protocoles de la OMS, le traitement pharmacologique n'est pas associé aux soins psychologiques. En Espagne, ils "bourrent" des problèmes psychologiques. L'absence de psychologues cliniciens en soins primaires dans notre pays, comme dans d'autres pays européens, est regrettable. Et les rares psychologues des services de santé mentale sont saturés, ce qui entraîne une attention très limitée.

Du point de vue d’un psychologue expérimenté, quel message voudriez-vous transmettre aux jeunes qui souhaitent se consacrer à la psychologie?

La seule chose qui leur rappelle, c'est qu'ils vont travailler avec les gens, ce qui implique que vous devrez également être impliqué en tant qu'être humain.

Je comprends mon travail de psychologue par la cohérence et la passion de ce métier. Je considère également qu'il est crucial de favoriser l'empathie avec la personne avec laquelle je travaille, mon patient, afin de créer un environnement thérapeutique et humain qui l'aide à atteindre ses objectifs. Si vous n'êtes pas disposé à le faire, mieux vaut vous consacrer à autre chose. Je crois que dans ce travail, vous ne pouvez pas être aseptique, et le manque d'empathie de là-bas n'est pas efficace. Les gens sont beaucoup plus qu'un diagnostic et ont besoin de votre implication.


La #Ansiedad: ¿que es? y como regularla (Juillet 2019).


Articles Connexes