yes, therapy helps!
How to end a distance relationship doing as little damage as possible

How to end a distance relationship doing as little damage as possible

January 25, 2022

Relationships can be wonderful, but they are not easy . And they demand a high level of mutual interest, commitment, flexibility, privacy, communication and negotiating ability among many other factors, without counting the particularities of each of its components, the context and the relationship itself. Among the latter we can find relationships in which their members must remain separated for a long time, either because they live at a great distance or for various reasons require that one of the components have to go to another place.

Maintaining a healthy and healthy relationship in these circumstances is a great challenge and requires great effort on both sides, and sometimes it may not go well and cause suffering to one or both members of the couple, something that can cause it to be necessary end with a relationship. And it's something to talk about, but ...how to end a distance relationship generating as little damage as possible to both parties? Throughout this article we will try to reflect on this question.


  • Related article: "The stages of heartbreak and its psychological consequences"

How to end a distance relationship: Different aspects to consider

When it comes to breaking up with someone, whether or not a distance relationship, there are many different elements to consider. How, when, where, how will you react ...

In this case we are going to have different steps or aspects to value when terminating a distance relationship . Of course, we must bear in mind that we are talking about a generic break, being able to vary many of these elements depending on each case.

1. Make sure it's what you want

The first step in ending a relationship remotely is, first and foremost, to be sure what we really want. A distance relationship is very complicated to carry out, but it is also possible that despite the difficulties it is worth it.


It is also possible that we are facing a crisis or that we think things moved by pain or anger. It would not be just in case talk to our partner about how we feel and try to verify that what happens to us is not simply a problem of lack of communication. It is necessary to evaluate pros and cons of the relationship and the existence or inexistence of certain feelings in a cold manner and with the maximum possible objectivity.

2. Talk to someone

The doubts about what to do and how to do it are very frequent at the time of ending a relationship. While we should not let our decision be influenced by what others think is advisable talk to someone about the subject to vent and get other points of view , especially if it is someone who does not try to impose his opinion and value our points of view.


3. Take the decision

Once assessed pros and cons, it is time to make the decision. The fact of making the previous assessment is indicative and can be useful, but the truth is that in many cases we already have the decision made in advance. This does not mean that the previous step is useless , since it can allow us to try to objectify the situation.

4. Do not make me do it for you

In novels, books, movies or even in real life we ​​have seen how many times people who want to leave their relationship begin to maintain behaviors that little by little deteriorate and destroy the relationship with the purpose of making the other person decide to leave .

Often this is seen as a way of not being left as "the bad" or even as a way to make the other person suffer less when you finish. However, in the end the only thing that makes this type of manipulation is to generate a suffering that can go on for a long time, and even though the other person does not stop the step of ceasing the relationship.

If we are the ones who want to leave the relationship, it is more valuable to speak directly with the person and assume our own choices and responsibilities. Although it may not seem so, will cause less emotional pain and it is possible that the cessation of the relationship can be lived in a more positive way.

  • Maybe you're interested: "12 tips to better manage couple's discussions"

5. Plan the situation

We can not foresee everything that can happen, but breaking up with someone is a delicate situation that can not be left to mere improvisation. It is advisable to take into account the time and place, how to carry out the break and the specific issues that will be used. I do not mean memorizing a speech, but rather take into account in advance what you want to talk about .

6. Introduce the subject delicately

Ending a relationship is a crucial and painful time for the two members of a couple.It is not advisable to release it point blank, but it may be useful to introduce the subject little by little. For example, we can mention to the other that we should talk about an important issue. It's about preparing the ground.

It is likely that the other person can imagine what it is, but although initially it may seem painful, it is better than releasing it at once. After that we can introduce that the relationship has been important for us but that keeping it at a distance has become untenable .

  • Maybe you're interested: "Relationships at a distance: 10 difficult problems"

7. Speak it in person

While this is the end of a relationship at a distance, the fact of breaking merits if it is possible for the conversation to be face to face. Certainly, it is easier to leave it by a chat or in writing, but the other person can feel the moment as cold and not valued very much. In addition, face-to-face contact facilitates a better expression and understanding of the situation and allows communication to be more fluid and clear. As much as possible it would be advisable to do it in person .

In case it was totally impossible, a video call could be the next most recommended option. After that, the telephone conversation would be live. It should be avoided to leave text messages or leave a message on the answering machine, since they do not give an option for reply.

8. The break, in private

It is important that the conversation be in a place where both of you can be comfortable, without anyone interrupting and in such a way that the person left is not ridiculed or ashamed. Nor is it necessary to do it at home: we can take the person to a place where breaking is not going to be an act of shame for him or her.

It is not appropriate to do it in public or in the middle of a social gathering. The only exception would be if a violent reaction is expected.

9. Stay calm and be clear with what you want

The conversation can be quite tense and painful for both parties. It would not be strange for the other person to react with sadness, doubt, worry or even some helplessness or even anger and indignation. We must remain calm and adopt an empathic attitude, but be clear and firm with our purposes If what we really want is to leave the relationship.

10. Do not blame

A surprisingly frequent error in any break, and especially in one in which distance exists in between, is to blame the other for the situation that caused the break. The fact that little by little there is more distance, that you speak less or that you syntax alone is something that is not the fault of anyone in particular, or rather of which both parties are partly to blame for not knowing how to communicate correctly.

Attributing it to the other is a way to self-justify and not face the decision itself . The exception can be found in situations in which the other person has committed some betrayal towards the relationship that you would have maintained, such as infidelity.

11. Let her express her point of view

Relationships are a matter of two. While you may have made the decision that the relationship should end, it would not be fair to simply disappear. The other has been part of your life, a part that we must value and recognize as what it is and to which we must give due importance. The other person you should have the opportunity to express what you feel about it and give your opinion about it, although it may not agree with ours. This facilitates that, even if the relationship ends, it does not do so with a deep rancor or feeling of being undervalued.

12. Distánciate

Perhaps the most difficult step of all. Once we have broken, It is normal that doubts initially arise about how the other person will be or that we begin to miss positive aspects of the relationship. For example, the conversations by WhatsApp or the message of good morning and good night that probably sent you.

It is also likely that you want that although the relationship is over, that person is still part of your life and even maintain a friendly relationship with her. It is even possible that in some cases the possibility of maintaining an open door to return in the future may arise.

However, it is not healthy to continue having the same level of contact as before until the duel stage has been overcome . This will generate pain in the person who has been left behind and possible confusion regarding your intentions (do you want to return ?, hurt me ?, should I wait ?, etc.).

In fact it is advisable to distance yourself, in such a way that both your ex-partner and you can adapt to the fact of not being a couple, rebuild your lives and see the other as a person with whom you can (or can not) maintain a cordial contact It is not about never talking again (unless you want to), but about giving time to close the process of overcoming the rupture.


SAVE YOUR RELATIONSHIP IN 30 SECONDS (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment mettre fin à une relation de distance en faisant le moins de dégâts possible

Comment mettre fin à une relation de distance en faisant le moins de dégâts possible

Juillet 9, 2020

Les relations peuvent être merveilleuses, mais elles ne sont pas faciles . Et ils exigent un niveau élevé d'intérêt mutuel, d'engagement, de flexibilité, de confidentialité, de communication et de capacité de négociation parmi de nombreux autres facteurs, sans compter les particularités de chacune de ses composantes, le contexte et la relation elle-même. Parmi ces derniers, on peut trouver des relations dans lesquelles leurs membres doivent rester séparés longtemps, soit parce qu'ils vivent à une grande distance, soit pour des raisons diverses, obligeant l'un des éléments à se rendre ailleurs.

Maintenir une relation saine et saine dans ces circonstances est un défi de taille et requiert des efforts considérables de la part des deux côtés. Parfois, les choses peuvent mal tourner et causer des souffrances à l'un des membres du couple, voire aux deux, ce qui peut le rendre nécessaire. se terminer par une relation. Et c'est quelque chose dont il faut parler, mais ...comment mettre fin à une relation de distance générant le moins de dommages possible aux deux parties? Tout au long de cet article, nous allons essayer de réfléchir à cette question.


  • Article connexe: "Les étapes du chagrin et ses conséquences psychologiques"

Comment mettre fin à une relation à distance: différents aspects à prendre en compte

Quand il s'agit de rompre avec quelqu'un, qu'il s'agisse ou non d'une relation de distance, il y a beaucoup d'éléments différents à prendre en compte. Comment, quand, où, comment allez-vous réagir ...

Dans ce cas, nous allons avoir différentes étapes ou aspects à évaluer lors de la fin d'une relation à distance . Bien sûr, nous devons garder à l’esprit que nous parlons d’une rupture générique, en pouvant varier nombre de ces éléments en fonction de chaque cas.

1. Assurez-vous que c'est ce que vous voulez

Pour mettre fin à une relation à distance, la première étape consiste avant tout à savoir ce que nous voulons vraiment. Une relation à distance est très compliquée à réaliser, mais il est également possible que, malgré les difficultés, cela en vaille la peine.


Il est également possible que nous soyons confrontés à une crise ou que nous pensions que les choses bougent sous l'effet de la douleur ou de la colère. Ça ne ferait pas de mal parler à notre partenaire de ce que nous ressentons et essayez de vérifier que ce qui nous arrive n’est pas simplement un problème de manque de communication. Il est nécessaire d'évaluer les avantages et les inconvénients de la relation et de l'existence ou de l'inexistence de certains sentiments de manière froide et avec le maximum d'objectivité possible.

2. parler à quelqu'un

Les doutes sur ce qu'il faut faire et comment le faire sont très fréquents au moment de mettre fin à une relation. Bien que nous ne devrions pas laisser notre décision être influencée par ce que les autres pensent est souhaitable parler à quelqu'un du sujet pour s'exprimer et obtenir d'autres points de vue , surtout si c’est quelqu'un qui ne cherche pas à imposer son opinion et à valoriser nos points de vue.


3. prendre la décision

Une fois les avantages et les inconvénients évalués, il est temps de prendre la décision. Le fait de procéder à l'évaluation précédente est indicatif et peut être utile, mais la vérité est que, dans de nombreux cas, la décision est déjà prise à l'avance. Cela ne signifie pas que l'étape précédente est inutile , car cela peut nous permettre d’essayer d’objectiver la situation.

4. Ne me faites pas le faire pour vous

Dans les romans, les livres, les films ou même dans la vie réelle, nous avons vu combien de fois les personnes qui veulent quitter leur relation commencent à conserver des comportements qui peu à peu détériorer et détruire la relation dans le but de faire décider l'autre personne de quitter .

Cela est souvent perçu comme un moyen de ne pas rester comme "le mauvais" ou même comme un moyen de faire moins souffrir l’autre personne lorsque vous avez terminé. Cependant, à la fin, la seule chose qui fait ce type de manipulation est de générer une souffrance qui peut durer longtemps, et même si l'autre personne n'arrête pas l'étape de mettre fin à la relation.

Si nous sommes ceux qui veulent quitter la relation, il est plus utile de parler directement à la personne et d'assumer ses propres choix et responsabilités. Bien que cela ne semble pas être le cas, causera moins de douleur émotionnelle et il est possible que la cessation de la relation puisse être vécue de manière plus positive.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "12 conseils pour mieux gérer les discussions de couple"

5. Planifiez la situation

Nous ne pouvons pas prévoir tout ce qui peut arriver, mais rompre avec quelqu'un est une situation délicate qui ne peut être laissée à la simple improvisation. Il est conseillé de prendre en compte le lieu et l'heure, la manière de procéder et les problèmes spécifiques à résoudre. Je ne veux pas dire mémoriser un discours, mais plutôt prendre en compte à l'avance ce dont vous voulez parler .

6. Introduire le sujet délicatement

Mettre fin à une relation est une période cruciale et douloureuse pour les deux membres du couple.Il est déconseillé de le publier à blanc, mais il peut être utile de présenter le sujet petit à petit. Par exemple, nous pouvons mentionner à l’autre qu’il faut parler d’un problème important. Il s'agit de préparer le terrain.

Il est probable que l’autre personne puisse imaginer de quoi il s’agit, mais bien que cela puisse sembler douloureux au départ, il vaut mieux que de le relâcher immédiatement. Après cela, nous pouvons dire que la relation a été importante pour nous, mais que le maintenir à distance est devenu intenable .

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Les relations à distance: 10 problèmes difficiles"

7. Parlez en personne

Bien que ce soit la fin d’une relation à distance, le fait de rompre le mérite s’il est possible que la conversation soit face à face. Certes, il est plus facile de le quitter par un chat ou par écrit, mais l’autre personne peut ressentir le moment comme étant froid et peu valorisé. En outre, le contact face à face facilite une meilleure expression et compréhension de la situation et permet une communication plus fluide et claire. Autant que possible, il serait souhaitable de le faire en personne .

Au cas où cela serait totalement impossible, un appel vidéo pourrait être l'option suivante la plus recommandée. Après cela, la conversation téléphonique serait en direct. Évitez de laisser des messages texte ou de laisser un message sur le répondeur, car ils ne permettent pas de répondre.

8. La pause, en privé

Il est important que la conversation se déroule dans un endroit où tous les deux peuvent être à l'aise, sans que personne n'interrompe et de telle sorte que la personne qui reste ne soit ni ridiculisée ni honteuse. Il n'est pas non plus nécessaire de le faire à la maison: nous pouvons emmener la personne dans un endroit où briser ne sera pas un acte de honte pour elle.

Il n'est pas approprié de le faire en public ou au milieu d'un rassemblement social. La seule exception serait si une réaction violente était attendue.

9. Restez calme et soyez clair avec ce que vous voulez

La conversation peut être assez tendue et douloureuse pour les deux parties. Il ne serait pas étrange que l’autre personne réagisse avec tristesse, doute, inquiétude ou même avec un sentiment d’impuissance ou même avec colère et indignation. Nous devons rester calmes et adopter une attitude empathique, mais être clair et ferme avec nos objectifs Si ce que nous voulons vraiment, c'est quitter la relation.

10. Ne blâmez pas

Une erreur étonnamment fréquente dans toute pause, et en particulier dans celle dans laquelle une distance existe entre les deux, est de blâmer l'autre pour la situation qui a provoqué la pause. Le fait que peu à peu il y ait plus de distance, que vous parlez moins ou que vous ne fassiez que de la syntaxe, ne soit la faute de personne en particulier, ou plutôt que les deux parties sont en partie responsables de ne pas savoir communiquer correctement.

L’attribuer à l’autre est un moyen de se justifier et de ne pas faire face à la décision elle-même . L'exception peut être trouvée dans des situations dans lesquelles l'autre personne a commis une certaine trahison envers la relation que vous auriez entretenue, telle que l'infidélité.

11. Laissez-la exprimer son point de vue

Les relations sont une question de deux. Vous avez peut-être pris la décision de mettre fin à la relation, mais il ne serait pas juste de simplement disparaître. L’autre fait partie de votre vie, une partie que nous devons valoriser et reconnaître comme telle et à laquelle nous devons accorder toute l’importance voulue. L'autre personne vous devriez avoir l'occasion d'exprimer ce que vous ressentez à ce sujet et donnez votre avis à ce sujet, même s’il n’est peut-être pas d’accord avec le nôtre. Cela facilite le fait que même si la relation se termine, il ne le fait pas avec une profonde rancoeur ou un sentiment de sous-évaluation.

12. Distánciate

Peut-être l'étape la plus difficile de toutes. Une fois que nous avons cassé, Il est normal que des doutes surgissent initialement sur la façon dont l’autre personne va être ou que nous commençons à manquer des aspects positifs de la relation. Par exemple, les conversations de WhatsApp ou le message de bonjour et de bonne nuit qui vous a probablement envoyé.

Il est également probable que vous souhaitiez que, bien que la relation soit terminée, cette personne fasse toujours partie de votre vie et maintienne même une relation amicale avec elle. Il est même possible que, dans certains cas, la possibilité de maintenir une porte ouverte pour le retour puisse se présenter.

Cependant, il n'est pas sain de continuer à avoir le même niveau de contact qu'avant jusqu'à ce que l'étape du duel soit surmontée . Cela générera une douleur chez la personne laissée pour compte et une confusion possible concernant vos intentions (voulez-vous revenir?, Me faire mal?, Dois-je attendre?, Etc.).

En fait, il est conseillé de prendre de la distance, de manière à ce que votre ex-partenaire et vous-même puissiez vous adapter au fait de ne pas être un couple, reconstruire votre vie et voir l’autre comme une personne avec qui vous pouvez (ou ne pouvez pas) maintenir contact cordial Il ne s'agit pas de ne plus jamais parler (à moins que vous ne le souhaitiez), mais de donner le temps de clore le processus pour surmonter la rupture.


Silence radio trop long, couper le contact : est-ce une bonne idée ? (Juillet 2020).


Articles Connexes