yes, therapy helps!
Infoxication: how to combat information overload

Infoxication: how to combat information overload

September 21, 2022

The infoxication is a phenomenon that arises from the inclusion of new technologies in our day to day , in which the amount of information we receive saturates us and exceeds us. We receive a lot of information, but this is not always of quality nor do we get to deepen it.

In this article, the Psychological and Psychological Assistance Institute Mensalus talks about an interesting topic: the management of information excess.

Information overdose

Can excess information be psychologically depleted?

Excess information of any kind can generate stress and have consequences at the functional level. Especially, with the arrival of new technologies, making a "click" offers the possibility of being in permanent connection with information.


The immediacy with which we access any type of source opens the doors to an infinite dimension. Each movement leads to a different virtual space, there is always a possibility to explore. The world changes constantly. In a second something starts and something ends. The big question is: how far do we want to be informed?

And, how far do we inform ourselves? Being hyperconnected, yes, can exhaust us psychologically. In addition, the feeling of accumulating more and more messages to answer, more links to consult, more conversations to participate, can generate a sensation of authentic mental saturation.

¿ What else has the "click" changed?


"The click revolution" as some people call it, without realizing it, has changed the way we relate and see the world. We live in a different reality, we have much more instant information (the latest in fugacity: the Smartwatch) and, therefore, it is important to learn how to manage it.

This is neither good nor bad, it is different. When we talk about good management we highlight the difference between being informed and informing ourselves of what we need. In the West there is an archirected and extrapolated belief in different areas: the "the more, the better". In the case of information (as in many others) we could discuss it at length.

Why do we live hooked to new technologies?

So, really, do we need so much information?

The need is created and disappears, our society does it constantly. What at one moment may seem important, then ceases to be important. Meeting the needs of the moment and establishing an order of priorities is already a way to screen and manage the messages that reach us.


By nature, we always want to obtain more information even if we can not always retain it and digest it. Perhaps, there is the limit: when the amount of information generates a high level of stress that prevents me from even concentrating on aspects of my daily life, relaxing my mind, being present and enjoying the here and now ....

Am I absorbing too much information? Answer this question:

  • Do I need to deal with such a large number of messages?
  • Can I say no?
  • I want to do it?

Actually we have the power to decide what information we want and what we do not.

What exactly is infoxication?

The infoxication is a term that refers to the excess of information and that is related to the fact of being in permanent activation. This reality can generate inability to stop and deepen (as the saying goes: "who covers a lot, little squeezes").

There is an interesting concept to define the functioning of the infoxicated person: the "working interruptus", that is, the individual who opens many topics but most remain half. In the end, the "touch so many keys" is what generates a high level of stress before the impossibility of responding to all of them.

Symptoms and problems

In summary, when could we say that a person is infoxicated?

When he feels he can not handle all the information he thinks he should and this generates anxiety and other psychological and physical consequences such as lack of concentration, discouragement, apathy, muscle tension and fatigue.

A habitual attitude in the person is infoxicada inability to read a text slowly (the famous diagonal readings) and / or read without understanding. In these cases, comments such as "I do not remember what I have read" are representative of the lack of attention during reading. In fact, many times the person has made a totally distracted reading without intending to delve into its content, solely for the purpose of "cross out" the information as "attended".This happens especially with the management of e-mails (infoxicados individuals are usual to have the inbox full of pending "envelopes").

How can we make good information management?

For example, looking at quality instead of quantity. As we said, being all day connected to a multitude of sources can confuse and generate distress.

Likewise, getting in touch with the needs of each moment helps us to decide what priority we give to the information. What is useful in a vital moment (for example, "I enjoy being in different social networks and participating in different groups and forums") may change ("I have been particularly busy at work for a few weeks and it is an effort to participate with the same frequency ").

People function by habits, but this does not mean that we can not question their meaning and consider a change. The automatisms, sometimes, make it difficult for us to "let go" and put limits on what we no longer wish to cover. On the other hand, our state of mind also tells us when we need a change. Being attentive to how we feel and the meaning behind the emotion is a way to curb the urge to absorb more information.

Recovering the "here and now"

It's funny how, many times, we are not aware of the amount of information we manage daily, the impact it has on us (how it makes us feel) and, most importantly, whether we want to take it or not. What tools can we train to be more aware of our needs and our emotional world?

There are many techniques and exercises aimed at being physically and mentally present in the "here and now" through the detection of thoughts and emotions.

To connect with our needs, in the first place, we have to learn to stop and feel the present moment. A good exercise is to enjoy deep breathing while you look at what happens around us without being forced to respond.

It is revealing when we are especially accelerated and we experience the sensation that the state of contemplation, at times, generates in us. Understanding that we can stop makes us more free and permissive people with ourselves and others ...


What is INFORMATION OVERLOAD? What does INFORMATION OVERLOAD mean? (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Infoxication: comment lutter contre la surcharge d'informations

Infoxication: comment lutter contre la surcharge d'informations

Juin 5, 2020

L’infoxication est un phénomène qui découle de l’inclusion de nouvelles technologies au quotidien. , dans lequel la quantité d'informations que nous recevons nous sature et nous dépasse. Nous recevons beaucoup d'informations, mais ce n'est pas toujours de qualité et nous ne pouvons pas l'approfondir.

Dans cet article, l'Institut d'assistance psychologique et psychologique Mensalus aborde un sujet intéressant: la gestion de l'excès d'information.

Surdose d'information

Les informations excédentaires peuvent-elles être psychologiquement épuisées?

Toute information excédentaire peut générer du stress et des conséquences sur le plan fonctionnel, notamment avec l’arrivée de nouvelles technologies, un "clic" offre la possibilité d’être en liaison permanente avec l’information.


L’immédiateté avec laquelle nous accédons à tout type de source ouvre les portes à une dimension infinie. Chaque mouvement mène à un espace virtuel différent, il y a toujours une possibilité à explorer. Le monde change constamment. Dans une seconde, quelque chose commence et se termine. La grande question est la suivante: jusqu'où voulons-nous être informés?

Et jusqu'à quelle distance nous informons-nous? Être hyperconnectés, oui, peuvent nous épuiser psychologiquement. De plus, le sentiment d'accumuler de plus en plus de messages pour répondre, plus de liens à consulter, plus de conversations à participer, peut générer une sensation de saturation mentale authentique.

¿ Quoi d'autre le "clic" a-t-il changé?


"La révolution du clic" comme certains l'appellent, sans s'en rendre compte, a changé notre façon de parler et de voir le monde. Nous vivons dans une réalité différente, nous avons beaucoup plus d'informations instantanées (la dernière en matière de fugacité: la Smartwatch) et il est donc important d'apprendre à les gérer.

Ce n'est ni bon ni mauvais, c'est différent. Lorsque nous parlons de bonne gestion, nous soulignons la différence entre être informés et s'informer de ce dont nous avons besoin. En Occident, il existe une croyance archirectée et extrapolée dans différents domaines: "plus il y a, mieux c'est". Dans le cas de l'information (comme dans beaucoup d'autres), nous pourrions en discuter longuement.

Pourquoi vivons-nous accrochés aux nouvelles technologies?

Alors, avons-nous vraiment besoin de tant d’informations?

Le besoin est créé et disparaît, notre société le fait constamment. Ce qui à un moment peut sembler important cesse alors d’être important. Répondre aux besoins du moment et établir un ordre de priorités est déjà un moyen de filtrer et de gérer les messages qui nous parviennent.


Par nature, nous voulons toujours obtenir plus d'informations même si nous ne pouvons pas toujours les conserver et les digérer. Peut-être existe-t-il une limite: lorsque la quantité d'informations génère un niveau de stress élevé qui m'empêche même de me concentrer sur des aspects de ma vie quotidienne, de me détendre, de rester présent et de profiter de l'ici et maintenant ...

Suis-je en train d'absorber trop d'informations? Répondez à cette question:

  • Dois-je gérer un si grand nombre de messages?
  • Puis-je dire non?
  • Je veux le faire?

En fait, nous avons le pouvoir de décider quelles informations nous voulons et ce que nous ne voulons pas.

Qu'est-ce que l'infoxication?

L'infoxication est un terme qui fait référence à l'excès d'information et qui est lié au fait d'être en activation permanente. Cette réalité peut générer une incapacité à s’arrêter et à s’approfondir (comme dit le proverbe: "qui couvre beaucoup, petites pressions").

Il existe un concept intéressant pour définir le fonctionnement de la personne infoxiquée: le "travail interrompu", c’est-à-dire la personne qui ouvre de nombreux sujets mais dont la plupart restent à moitié. En fin de compte, le "toucher autant de touches" est ce qui génère un niveau de stress élevé avant l'impossibilité de répondre à toutes.

Symptômes et problèmes

En résumé, quand pourrions-nous dire qu'une personne est infoxiquée?

Lorsqu'il sent qu'il ne peut pas gérer toutes les informations qu'il pense devoir, cela génère de l'anxiété et d'autres conséquences psychologiques et physiques telles que manque de concentration, découragement, apathie, tensions musculaires et fatigue.

Une attitude habituelle chez la personne est infoxicada l'incapacité de lire un texte lentement (les fameuses lectures diagonales) et / ou de lire sans comprendre. Dans ces cas, les commentaires tels que "Je ne me souviens pas de ce que j'ai lu" sont représentatifs du manque d'attention pendant la lecture. En fait, il arrive souvent que la personne fasse une lecture totalement distraite sans vouloir approfondir son contenu, uniquement dans le but de rayer "l'information" comme étant "assistée".Cela se produit surtout avec la gestion des courriels (les personnes infoxicados ont généralement la boîte de réception pleine d’enveloppes en attente).

Comment pouvons-nous faire une bonne gestion de l'information?

Par exemple, regarder la qualité au lieu de la quantité. Comme nous l'avons dit, être connecté toute la journée à une multitude de sources peut être source de confusion et générer une détresse.

De même, être au fait des besoins de chaque moment nous aide à décider quelle priorité nous accordons à l’information. Ce qui est utile dans un moment crucial (par exemple, "J'aime jouer sur différents réseaux sociaux et participer à différents groupes et forums") peut changer ("J'ai été particulièrement occupé au travail pendant quelques semaines et c'est un effort de participer avec la même fréquence ").

Les gens fonctionnent par habitudes, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous interroger sur leur signification et envisager un changement. Les automatismes nous empêchent parfois de nous "lâcher" et de fixer des limites à ce que nous ne souhaitons plus couvrir. D'autre part, notre état d'esprit nous indique également quand nous avons besoin d'un changement. Être attentif à ce que nous ressentons et à la signification de l'émotion est un moyen de réduire l'envie d'absorber plus d'informations.

Récupérer le "ici et maintenant"

C’est drôle de voir combien de fois nous ne sommes pas conscients de la quantité d’informations que nous gérons quotidiennement, de son impact sur nous (ce que nous ressentons) et, surtout, de notre désir de les prendre ou non. Quels outils pouvons-nous former pour être plus conscients de nos besoins et de notre monde émotionnel?

Il existe de nombreuses techniques et exercices visant à être physiquement et mentalement présents dans le «ici et maintenant» grâce à la détection des pensées et des émotions.

Pour répondre à nos besoins, nous devons avant tout apprendre à nous arrêter et à ressentir le moment présent. Un bon exercice consiste à apprécier la respiration profonde tout en regardant ce qui se passe autour de nous sans être obligé de réagir.

C'est révélateur quand nous sommes particulièrement accélérés et que nous éprouvons la sensation que l'état de contemplation génère parfois en nous. Comprendre que nous pouvons nous arrêter nous rend plus libres et plus permissifs avec nous-mêmes et les autres ...


7 signes qui vous alertent sur une intoxication du foie (Juin 2020).


Articles Connexes