yes, therapy helps!
Jamais Vu: what is it, and differences with Déjà Vu

Jamais Vu: what is it, and differences with Déjà Vu

May 29, 2024

The brain is, by far, the most complex and mysterious organ of all that houses the human body. This is in charge of carrying out all the essential tasks for the development, perception and understanding of everything that surrounds the person.

However, sometimes this body seems to work on its own, oblivious to the rest of the body, and creating a series of sensations and phenomena capable of misleading anyone. One of these phenomena is the little known jamais vu .

  • Perhaps you are interested: "Déjà Vu: the strange sensation of living something already lived before"

What is a Jamais Vu?

The term jamais vu comes from the French language and literally means "never seen". In psychology, the phenomenon of jamais vu refers to when a person experiences a feeling that is not able to recognize a place, a person, a situation or even a word , despite others telling you otherwise or that rationally it is familiar.


Usually, this phenomenon is described as contrary to dejà vu. However, in the jamais vu the person has the impression of observing or hearing something for the first time.

However, the most common way you can experience a phenomenon of jamais vu is when someone is not able to recognize another person although he is aware that his face is familiar.

Likewise, it is also possible not to recognize a word used in a habitual way. One way that the reader would have to check is by writing or mentioning any word aloud repeatedly; After a few moments the reader will have the feeling that it has lost its meaning, even though knowing that it is a real word.


This phenomenon, although it is difficult to study due to its infrequency and spontaneity, has been linked numerous times with certain types of aphasia , of amnesia and of epilepsy.

Some other experiences in relation to the jamais vu, are the dejà vu, the presque vu or the feeling of having a word on the tip of the tongue, phenomena that are explained later in this article.

  • You may be interested: "Types of memory: how does memory store the human brain?"

The Doctor Moulin experiment

In 2006, a psychologist of British origin named Chris Moulin He presented an experimental process in a congress on memory. In this experiment, Dr. Moulin asked 92 people to write the word "door" more than 30 times in a minute of time.

Then, when he asked the participants about his experience, at least two thirds of them, that is around 60 people, said that the word "door" did not belong to the reality of a door, or even that it was an invented word .


Moulin's justification for these demonstrations was that when a person looks at or perceives something in a sustained way, and for a sufficiently long time, the mind experiences a kind of fatigue which makes the stimulus lose all its meaning.

Your link to derealization

The feeling of derealization is an adulteration of the perception of what surrounds us, so that the person perceives it as something unknown or unreal. The derealization is a dissociative symptom of several psychiatric diseases , as it can be a product of stress, the consumption of psychoactive substances and lack of sleep.

People who have experienced this strange perception of the environment describe it as a kind of cloud or sensory fog that distances them from the situation they are perceiving.

The feeling of jamais vu enters into these experiences of derealization, in which both people, as the moments and spaces are seen as different or changed but you can not specify in what way or why.

These alterations in perception can also occur in any of the other senses such as hearing, taste or smell.

  • Related article: "Depersonalization and derealization: when everything seems like a dream"

Possible causes

From the field of neurology, we try to explain this phenomenon as an alteration in the coordination of the different brain areas responsible for memory and the management of information that comes from abroad. This alteration would cause a kind of gap between the neural networks, which would temporarily deform the understanding of the external environment.

Although the feeling of jamais vu can occur in isolation and without any associated pathology , it is very common to record this phenomenon in people with neurological conditions such as epilepsy, chronic headaches or head injuries.

Like many other similar alterations, jamais vu may find its origin in vestibular conditions, such as labyrinthitis or vestibular neuronitis, which interfere with the way in which the brain processes information.

Certain cannabinoid, hallucinogenic or even nicotine drugs present in tobacco can cause effects of jamais vu. As well as lack of sleep, borderline personality disorders, anxious disorders or any mental condition that includes depersonalization.

Jamais Vu versus Déjà Vu

Another phenomenon much more known, and which is in tune with the jamais vu, is the sensation of dejà vu. The effect of dejà vu also comes from the French language and represents the "already seen". In this case, and unlike in the jamais vu, the person refers to having already experienced what he is living, or refers to know a person who, in fact, has seen for the first time.

Sometimes, the feeling of dejà vu is so intense that the person firmly believes that he is able to predict what will happen next.

Synthesizing a bit the two primordial differences between jamais vu and dejà vu are:

  • Dejà vu refers to "already seen" and jamais vu to "never seen".

  • Dejà vu is a brain disorder that provokes the sensation of having already experienced an event that is happening at that precise moment, and jamais vu is an alteration in which the person claims not to have lived or not to know situations or people that he / she should recognize.

Other related phenomena

There are other phenomena associated with alterations in the perception of the environment or with memory failures.

Presque vu

Although its literal translation is "almost seen", this phenomenon refers to the feeling of "having something on the tip of the tongue".

In this alteration the person feels that he wants to remember something, that he is about to do it but the memory never appears. The most common way it's a kind of anomie in which the person knows the word, can remember that he has used it before, but is not able to name it.

Dejà felt

This phenomenon refers to the "already sense". That is, the person experiences a sensation that It is familiar but can not connect with any specific memory .


Deja Vu Meme Compilation (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Jamais Vu: qu'est-ce que c'est et différences avec Déjà Vu

Jamais Vu: qu'est-ce que c'est et différences avec Déjà Vu

Septembre 28, 2022

Le cerveau est de loin l'organe le plus complexe et le plus mystérieux de tout ce qui abrite le corps humain. Celui-ci est chargé d'accomplir toutes les tâches essentielles au développement, à la perception et à la compréhension de tout ce qui entoure la personne.

Cependant, parfois, ce corps semble fonctionner seul, inconscient du reste du corps et créer une série de sensations et de phénomènes capables d'induire en erreur quiconque. L'un de ces phénomènes est le peu connu jamais vu .

  • Peut-être vous êtes intéressé: "Déjà Vu: l'étrange sensation de vivre quelque chose déjà vécu auparavant"

Qu'est-ce qu'un Jamais Vu?

Le terme jamais vu vient de la langue française et signifie littéralement "jamais vu". En psychologie, le phénomène de jamais vu fait référence à une personne qui ressent un sentiment que n'est pas capable de reconnaître un lieu, une personne, une situation ou même un mot , bien que d’autres vous disent le contraire ou que, de façon rationnelle, cela vous soit familier.


Habituellement, ce phénomène est décrit comme contraire à dejà vu. Cependant, dans le jamais vu, la personne a l'impression d'observer ou d'entendre quelque chose pour la première fois.

Cependant, la manière la plus courante de vivre un phénomène de jamais vu est de ne pas pouvoir reconnaître une autre personne alors qu’il est conscient que son visage est familier.

De même, il est également possible de ne pas reconnaître un mot utilisé de manière habituelle. Une façon pour le lecteur de vérifier est d’écrire ou de mentionner un mot à haute voix à plusieurs reprises; Après quelques instants, le lecteur aura le sentiment qu'il a perdu sa signification, même s'il sait que c'est un vrai mot.


Ce phénomène, bien qu’il soit difficile à étudier en raison de sa rareté et de sa spontanéité, a été lié à de nombreuses reprises à certains types d'aphasie , d'amnésie et d'épilepsie.

Quelques autres expériences en rapport avec le jamais vu, sont le dejà vu, le presque vu ou le sentiment d'avoir un mot sur le bout de la langue, des phénomènes qui sont expliqués plus tard dans cet article.

  • Cela pourrait vous intéresser: "Types de mémoire: comment la mémoire stocke-t-elle le cerveau humain?"

L'expérience du docteur Moulin

En 2006, un psychologue d'origine britannique nommé Chris Moulin Il a présenté un processus expérimental dans un congrès sur la mémoire. Dans cette expérience, le Dr Moulin a demandé à 92 personnes d’écrire le mot "porte" plus de 30 fois par minute.

Puis, quand il a demandé aux participants son expérience, au moins les deux tiers d’entre eux, soit environ 60 personnes, ont déclaré que le mot "porte" n’appartenait pas à la réalité d’une porte, ni même qu’il s’agissait d’un mot inventé. .


La justification de Moulin pour ces démonstrations était que lorsqu'une personne regarde ou perçoit quelque chose de manière soutenue et pendant une période suffisamment longue, l'esprit éprouve une sorte de fatigue ce qui fait que le stimulus perd tout son sens.

Votre lien à la déréalisation

Le sentiment de déréalisation est un adultère de la perception de ce qui nous entoure, de sorte que la personne le perçoit comme quelque chose d'inconnu ou d'irréel. La déréalisation est un symptôme dissociatif de plusieurs maladies psychiatriques , car cela peut être un produit du stress, de la consommation de substances psychoactives et du manque de sommeil.

Les personnes qui ont expérimenté cette étrange perception de l'environnement le décrivent comme une sorte de nuage ou de brouillard sensoriel qui les éloigne de la situation qu'elles perçoivent.

Le sentiment de jamais vu entre dans ces expériences de déréalisation, dans lesquelles les deux personnes, en tant que les moments et les espaces sont vus comme différents ou modifiés mais vous ne pouvez pas spécifier de quelle manière ni pourquoi.

Ces altérations de la perception peuvent également se produire dans tous les autres sens tels que l'ouïe, le goût ou l'odorat.

  • Article connexe: "Dépersonnalisation et déréalisation: quand tout semble être un rêve"

Causes possibles

Dans le domaine de la neurologie, nous essayons d’expliquer ce phénomène par une altération de la coordination des différentes zones du cerveau responsables de la mémoire et la gestion de l'information provenant de l'étranger. Cette modification provoquerait une sorte de décalage entre les réseaux de neurones, ce qui déformerait temporairement la compréhension de l'environnement externe.

Bien que le sentiment de jamais vu puisse se produire de manière isolée et sans pathologie associée , il est très courant d’enregistrer ce phénomène chez les personnes atteintes de troubles neurologiques tels que l’épilepsie, les maux de tête chroniques ou les traumatismes crâniens.

Comme beaucoup d'autres altérations similaires, jamais vu peut trouver son origine dans des affections vestibulaires, telles que la labyrinthite ou neurinite vestibulaire, qui interfèrent avec la manière dont le cerveau traite l'information.

Certains médicaments cannabinoïdes, hallucinogènes ou même nicotiniques présent dans le tabac peut provoquer des effets de jamais vu. En plus du manque de sommeil, des troubles de la personnalité limite, des troubles anxieux ou tout état mental incluant la dépersonnalisation.

Jamais Vu contre Déjà Vu

Un autre phénomène beaucoup plus connu, et qui s'accorde avec le jamais vu, est la sensation de dejà vu. L'effet de dejà vu provient également de la langue française et représente le "déjà vu". Dans ce cas, et contrairement à jamais vu, la personne se réfère à avoir déjà expérimenté ce qu’elle vit, ou se réfère à une personne qui, en fait, a vu pour la première fois.

Parfois, le sentiment de dejà vu est si intense que la personne croit fermement qu’elle est capable de prédire ce qui se passera ensuite.

Synthétiser un peu les deux différences primordiales entre jamais vu et dejà vu ils sont:

  • Dejà vu se réfère à "déjà vu" et jamais vu à "jamais vu".

  • Dejà vu est un trouble cérébral qui provoque la sensation d'avoir déjà vécu un événement qui se produit à ce moment précis et jamais vu est une altération dans laquelle la personne prétend ne pas avoir vécu ou ne pas connaître des situations ou des personnes qu'elle devrait reconnaître.

Autres phénomènes liés

Il existe d'autres phénomènes associés à des altérations de la perception de l'environnement ou à des défaillances de la mémoire.

Presque vu

Bien que sa traduction littérale soit "presque visible", ce phénomène fait référence au sentiment "d'avoir quelque chose sur le bout de la langue".

Dans cette modification, la personne sent qu'elle veut se souvenir de quelque chose, qu'elle est sur le point de le faire mais que le souvenir n'apparaît jamais. Le moyen le plus courant c'est une sorte d'anomie dans lequel la personne connaît le mot, peut se souvenir qu'il l'a déjà utilisé, mais ne peut pas le nommer.

Dejà senti

Ce phénomène fait référence au "déjà senti". C'est-à-dire que la personne éprouve une sensation Il est familier mais ne peut pas se connecter avec une mémoire spécifique .


Avez vous déjà vu..? Une girafe avec un collier? (Septembre 2022).


Articles Connexes