yes, therapy helps!
Marital crisis: 5 keys to understanding them

Marital crisis: 5 keys to understanding them

January 25, 2022

Personal relationships and affective bonds evolve over time. Many times this means reaching a greater degree of rapport and intimacy, but in others the passage of time does nothing but accentuate the intensity of the entrenched conflicts.

The marital crisis is the consequence of many of these processes: a point at which the relationship stays stagnant and one or both members of the couple feel that the marriage has lost its reason for being.

Understanding marriage crises

Although everything that refers to marital crises seems to be related to emotions (and, in a certain way, it is), in that emotional cyclone there is a logic. These 5 keys serve to better understand what is behind these stages of stagnation.


1. When the idealization fades

Our brain likes to make our thoughts fit well with our emotions. That is why, in the initial stages of a relationship, the emotional and sentimental frenzy are matched by beliefs about the beloved in which it appears idealized. All those aspects of our partner that we do not know are filled by our imagination with an unusually optimistic version of his personality and capabilities.

In short, during the first moments our vision of that person is very skewed and affected by the neurochemical and hormonal imbalances produced by the drug of falling in love. However, over time the realist's story of the other person is imposed, as each time they are knowing more facets of him. This process is very fast during the first months of the relationship, but it can also go on for years and enter the marriage stage.


The marital crisis can be understood as the moment in which the veil of idealization falls.

2. Personal evolution

Marital relationships tend to last a long time, and in the time they occupy people change. That means that a marital crisis does not have to show that the marriage was never founded at any time. It can also mean, simply, that one or both members have changed to become totally different people, either by their biological maturation or by the way in which their experiences have changed them .

In addition, this process of change does not have to make the personalities of both people always fit; in fact, they may become antagonistic.

3. Marital crisis does not equate to arguments

The downside of marriage crises is not essentially summarized in the appearance of constant arguments and disputes. What defines these stages is apathy and emotional stagnation, which may be accompanied by arguments or not.


4. Inertia

A marriage is not maintained only by the mutual feeling of love felt by a couple. There are also many other more objective elements that maintain the union: the habitual coexistence with the children, the circle of friends in common, the fact of living in the same house ...

In short, there are times when the marital crisis is just a symptom that a relationship in which love has ended is "alive" while, in reality, it is dead, sustained only by the objective elements that surround it and that in theory are accessories.

5. The difficulty in finding a way out

In marital crises it is very difficult to start looking for a satisfactory exit, due to several factors.

On the one hand, doing so would imply facing a series of problems that would disturb the day to day : move to another home, attend couples therapy, etc.

On the other hand, asking for help through couples therapy would imply facing their own responsibilities in past disputes, something that not all people are willing to do, since that would imply showing vulnerability to the other person.

  • It may interest you: "How to know when to go to couple therapy?"

7 Tips For Saving Your Marriage (Don't Ignore This Crucial Advice!) (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Crise conjugale: 5 clés pour les comprendre

Crise conjugale: 5 clés pour les comprendre

Juillet 30, 2021

Les relations personnelles et les liens affectifs évoluent avec le temps. Bien souvent, cela signifie atteindre un plus grand degré de relation et d'intimité, mais chez d'autres, le temps qui passe ne fait qu'accentuer l'intensité des conflits enracinés.

La crise conjugale est la conséquence d’un grand nombre de ces processus: un moment où la relation reste stagnante et l'un ou les deux membres du couple estiment que le mariage a perdu sa raison d'être.

Comprendre les crises du mariage

Bien que tout ce qui a trait aux crises matrimoniales semble être lié aux émotions (et d’une certaine manière, c’est le cas), il existe une logique dans ce cyclone émotionnel. Ces 5 clés permettent de mieux comprendre ce qui se cache derrière ces stades de stagnation.


1. Quand l'idéalisation s'estompe

Notre cerveau aime adapter nos pensées à nos émotions. C'est pourquoi, dans les premières étapes d'une relation, la frénésie émotionnelle et sentimentale est assortie à des croyances sur la personne aimée dans lesquelles elle apparaît idéalisée. Tous les aspects de notre partenaire que nous ne connaissons pas sont remplis de notre imagination avec une version inhabituellement optimiste de sa personnalité et de ses capacités.

En bref, pendant les premiers instants, notre vision de cette personne est très biaisée et affectée par les déséquilibres neurochimiques et hormonaux produits par la drogue de la chute amoureuse. Cependant, au fil du temps, l’histoire réaliste de l’autre personne s’impose, chaque fois qu’elle en connaît de plus en plus de facettes. Ce processus est très rapide au cours des premiers mois de la relation, mais il peut également durer des années et entrer dans la phase du mariage.


La crise conjugale peut être comprise comme le moment où tombe le voile de l'idéalisation.

2. Evolution personnelle

Les relations conjugales ont tendance à durer longtemps et le temps où elles occupent les gens change. Cela signifie qu'une crise conjugale ne doit pas prouver que le mariage n'a jamais été fondé. Cela peut aussi signifier simplement que l’un ou les deux membres ont changé pour devenir des personnes totalement différentes, soit par leur maturation biologique, soit par la manière dont leurs expériences les ont transformés .

En outre, ce processus de changement ne doit pas forcément adapter les personnalités des deux personnes; en fait, ils peuvent devenir antagonistes.

3. Crise conjugale n'équivaut pas à des arguments

L’inconvénient des crises matrimoniales ne se résume pas essentiellement à l’apparition d’arguments et de disputes incessantes. Ce qui définit ces étapes est l'apathie et la stagnation émotionnelle, qui peuvent être accompagnées d'arguments ou non.


4. Inertie

Un mariage n'est pas maintenu uniquement par le sentiment d'amour réciproque ressenti par un couple. Il existe également de nombreux autres éléments objectifs qui maintiennent l'union: la coexistence habituelle avec les enfants, le cercle d'amis en commun, le fait de vivre dans la même maison ...

En bref, il y a des moments où la crise conjugale n'est que le symptôme qu'une relation dans laquelle l'amour est terminé est "vivante" alors qu'en réalité, elle est morte, soutenu que par les éléments objectifs qui l'entourent et cela en théorie sont des accessoires.

5. La difficulté à trouver une issue

Dans les crises conjugales, il est très difficile de commencer à chercher une sortie satisfaisante en raison de plusieurs facteurs.

D'une part, cela impliquerait de faire face à une série de des problèmes qui perturberaient le quotidien : déménager dans une autre maison, assister à une thérapie de couple, etc.

D'autre part, demander de l'aide par le biais d'une thérapie de couple impliquerait d'assumer ses propres responsabilités dans les conflits antérieurs, ce que toutes les personnes ne sont pas disposées à faire, car cela impliquerait de montrer sa vulnérabilité à l'autre personne.

  • Cela peut vous intéresser: "Comment savoir quand aller en thérapie de couple?"

Comment sortir d'une jalousie maladive : TOUTES les clés pour réussir à changer ! ! (Juillet 2021).


Articles Connexes