yes, therapy helps!
Obsession for money: this is how it appears in our lives

Obsession for money: this is how it appears in our lives

May 5, 2024

Theoretically, money is useful because it is a language that everyone understands . Thanks to him, we can understand with all kinds of people, even those with whom we do not share habits or interests, and carry out profitable exchanges for both parties.

However, as history advances and societies find new ways to produce all kinds of goods and services, undesired consequences appear related to this element of cooperation. The obsession with money is an example of this .

  • Related article: Science affirms that money is a drug and does not give happiness "

Why does the obsession with money appear?

If we attend to all that number of famous quotes, reflections and slogans that talk about happiness as something that is beyond the economic power that one has It may seem strange that there is an obsession with money. In life there are many things that can make us feel good: why focus so much on something that in theory is only a means to exchange things? As we will see, there are several causes that explain it.


The association with pleasure

Psychologists have long discovered something very revealing about human behavior (and, in fact, animal behavior in general). When we associate a pleasurable stimulus with an action , in a certain context, we have to repeat it, even though we are not aware of it. Rationality is undoubtedly a very important element in our day to day, but its power is very limited, and can not change these trends.

For example, in the same way in which the phobia to the birds can be produced when having a bad experience having one of these animals close, if we learn to relate the pleasure to an element, although that element in itself did not have why to provide it in another situation, we will want to get in touch with him again.


Keeping this in mind, think for a moment about the omnipresence of money . It is an element that is present practically by obligation in the life of any person, but that acquires special importance at the time of conducting business transactions. Less in the case of scams, these are experiences that can end up producing a lot of pleasure, especially in the case of expensive purchases to obtain products that you did not have before.

We all remember the illusion we have felt at some point in our lives when obtaining products such as photography cameras, nights in luxury hotels, a car, etc. These are moments in which you can get to experience the excitement and nerves that awake the anticipation . It may even be that at some point in life we ​​organize a whole day around the fact of making a special purchase.


This is one of the reasons why it makes sense that there is an obsession with money: it is very common to be present in situations in which we feel good. But he's not the only one.

  • You may be interested: "Operant conditioning: concepts and main techniques"

Instability and changes

In theory, the obtaining and spending of money obeys, or was obeyed until recently, to two different facets of life: the personal and the professional. One earns income in his labor facet, and he spends it in the personnel, in the majority of the cases.

However, with the development of the capitalist mode of production, there is an increasingly diffuse boundary between these two areas. For example, it is common to take work home or even work during the holidays. Similarly, schedules, in many jobs, have little meaning, and the ability to communicate constantly thanks to the use of laptops and smartphones makes many tasks can be done almost anywhere.

Further, there is more instability in working life . The model of work based on obtaining a job that lasts several decades has expired, and today it is common to fear for holding a position, or to assume that a job will only last a few years, or even months.

Against this background, the obsession with money is nothing more than a symptom of what happens: the only thread that structures our day to day, in the absence of a fixed schedule, is the flow of winning and losing economic power. As it is frequent to even spend to be able to work, the economic is seen as something fluid and unpredictable, a part of life that we must always pay attention to. The risk is always there, and that is why there are reasons to think every week about the state of the bank account, even if a good economic status is available, given that certainties do not exist.

In conclusion

The obsession with money is a sign of how, little by little, the economic and the professional has totally entered into our mentality when it comes to perceiving things in our private life. In these times we think constantly as entrepreneurs, precisely because reality is teaching us that everything is for sale and that everything can put at risk what we took for granted.


How Money Affects your Thinking - 4 Things Wealth does to your Brain (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Obsession pour de l'argent: c'est ainsi qu'il apparaît dans nos vies

Obsession pour de l'argent: c'est ainsi qu'il apparaît dans nos vies

Mai 25, 2022

Théoriquement l'argent est utile car c'est une langue que tout le monde comprend . Grâce à lui, nous pouvons comprendre toutes sortes de personnes, même celles avec lesquelles nous ne partageons ni habitudes ni intérêts, et réalisons des échanges fructueux pour les deux parties.

Cependant, à mesure que l'histoire avance et que les sociétés trouvent de nouveaux moyens de produire toutes sortes de biens et de services, des conséquences non souhaitées apparaissent liées à cet élément de coopération. L'obsession de l'argent en est un exemple. .

  • Article connexe: La science affirme que l’argent est une drogue et ne donne pas le bonheur "

Pourquoi l'obsession de l'argent apparaît?

Si nous assistons à toutes ces citations célèbres, réflexions et slogans qui parlent du bonheur comme d’une chose au-delà du pouvoir économique que l'on a Il peut sembler étrange qu'il y ait une obsession de l'argent. Dans la vie, il y a beaucoup de choses qui peuvent nous rassurer: pourquoi se focaliser tellement sur quelque chose qui, en théorie, n'est qu'un moyen d'échanger des choses? Comme nous le verrons, plusieurs causes l'expliquent.


L'association avec plaisir

Les psychologues ont longtemps découvert quelque chose de très révélateur sur le comportement humain (et, en fait, le comportement animal en général). Quand on associe un stimulus agréable à une action , dans un certain contexte, nous devons le répéter, même si nous ne le savons pas. La rationalité est sans aucun doute un élément très important dans notre quotidien, mais son pouvoir est très limité et ne peut pas changer ces tendances.

Par exemple, de la même manière que la phobie chez les oiseaux peut être produite lorsqu’on a une mauvaise expérience d’avoir un de ces animaux proche, si on apprend à relier le plaisir à un élément, bien que cet élément en lui-même n’ait pas pourquoi le fournir à un autre. nous voudrons le contacter à nouveau.


Gardant cela à l'esprit, réfléchissons un instant à l'omniprésence de l'argent . C’est un élément présent pratiquement par obligation dans la vie de toute personne, mais qui revêt une importance particulière au moment de la conduite des transactions commerciales. Moins dans le cas des escroqueries, ce sont des expériences qui peuvent finir par faire beaucoup de plaisir, surtout dans le cas d’achats coûteux pour obtenir des produits que vous n’aviez pas auparavant.

Nous nous souvenons tous de l'illusion que nous avons ressenti à un moment de notre vie lorsque nous avons acheté des produits tels que des appareils photographiques, des nuits dans des hôtels de luxe, une voiture, etc. Ce sont des moments dans lesquels vous pouvez faire l'expérience de l'excitation et des nerfs qui réveillent l'anticipation . Il se peut même que nous organisions une journée entière autour du fait de faire un achat spécial.


C’est l’une des raisons pour lesquelles il est logique qu’il existe une obsession pour l’argent: il est très courant d’être présent dans des situations où nous nous sentons bien. Mais il n'est pas le seul.

  • Vous pouvez être intéressé: "Conditionnement opérant: concepts et techniques principales"

Instabilité et changements

En théorie, obtenir et dépenser de l'argent obéit, ou était jusqu'à récemment obéi, à deux facettes différentes de la vie: le personnel et le professionnel. On gagne un revenu dans sa facette travail et il le dépense dans le personnel, dans la majorité des cas.

Cependant, avec le développement du mode de production capitaliste, il existe une frontière de plus en plus diffuse entre ces deux régions. Par exemple, il est courant de ramener le travail à la maison ou même travailler pendant les vacances. De même, les horaires, dans de nombreux travaux, ont peu de signification et la capacité de communiquer en permanence grâce à l'utilisation d'ordinateurs portables et de smartphones permet de réaliser de nombreuses tâches presque partout.

En outre, il y a plus d'instabilité dans la vie professionnelle . Le modèle de travail basé sur l'obtention d'un emploi qui dure plusieurs décennies a expiré et il est aujourd'hui courant de craindre d'occuper un poste ou de supposer qu'un travail ne durera que quelques années, voire quelques mois.

Dans ce contexte, l’obsession de l’argent n’est que le symptôme de ce qui se passe: le seul fil qui structure notre quotidien, en l’absence d’un calendrier précis, est le flux de gains et de pertes de pouvoir économique. Comme il est fréquent de dépenser même pour pouvoir travailler, l’économie est perçue comme quelque chose de fluide et d’imprévisible, une partie de la vie à laquelle nous devons toujours faire attention. Le risque est toujours présent, et c’est pourquoi il ya des raisons de penser chaque semaine à l’état du compte bancaire, même si un bon statut économique est disponible, étant donné que les certitudes n’existent pas.

En conclusion

L’obsession de l’argent montre comment, petit à petit, l'économique et le professionnel sont totalement entrés dans notre mentalité quand il s'agit de percevoir les choses dans notre vie privée. En ces temps, nous pensons constamment en tant qu'entrepreneurs, précisément parce que la réalité nous enseigne que tout est à vendre et que tout peut mettre en péril ce que nous avons pris pour acquis.


WHAT THE CUT #36 - JESUS, HIVER ET PACIFIQUE (Mai 2022).


Articles Connexes