yes, therapy helps!
Panic attacks: causes, symptoms and treatment

Panic attacks: causes, symptoms and treatment

June 19, 2022

It was a Thursday afternoon and Luis left the university on his way home , as usual. He walked determinedly and everything seemed normal, but suddenly he began to notice strange sensations that he had never felt before. Anguish, tremors throughout the body, tachycardia, extreme anxiety and a totally irrational thought "I'm going to die!".

What are anxiety crises?

Luis tried to calm down but the anxiety, the thought and the irrational fear seized him , he found it impossible to calm down, thought that what was going through his mind was about to happen, and in an almost instinctive act he began to run around trying to find some kind of help.


The people who were in that place watched astonished Luis , trying to decipher what could be happening to the young man, why he was running aimlessly. Those who came closer to Luis could hear a desperate cry: "I do not want to die!"

When more than ten minutes had passed since the accident, Luis felt anxiety descending, felt how his heartbeat was regulating and how his ideas and thoughts were becoming clearer. Exhausted after that bad drink he remained seated and confused in a park, in the sight of many people who commented between mockeries "is a poor crazy person". Fearful and confused, Luis returned home without any logical response to what might have happened to him.


That night marked for Luis a before and after in his life . Luis did not understand what could have happened to him, but he saw how those events went on repeating habitually to the point of preventing him from performing his daily tasks, including his studies or having a family life as he had before that night. He felt afraid to be alone and to express what happened to him before those anguished states were present, Luis feared that his friends and family would take him for a madman, and for that reason he had kept silence his suffering.

He decided to entrust a very close friend with the situation he was living , and he recommended that he go to a specialist doctor to assess the case. The next day, Luis was decided to the doctor's office, but the doctor found nothing abnormal about him. He was referred to a mental health professional, who after several sessions, diagnosed that Luis was suffering from panic attacks.


This little story that we have just told is more common than we can imagine. Many people suffer from this anxiety disorder and live alone, without the help of relatives, friends and without professional help. There has been an increase in cases of panic attack in young people between 15 and 25 years of age, with women being the most affected.

What is a panic attack

A panic attack is that crisis where the person experiences high levels of anguish and anxiety with intense frightening thoughts that something serious can happen.

As indicated by Shirley Trickett (2009) in her book "How to overcome panic attacks" panic attacks are defined as "an aggravated response to an irrational fear"

At present The origin of this anxiety disorder is not known with certainty , although there are some studies where it is suggested that certain genetic characteristics play an important role in the development of these attacks. Such investigations do not enjoy unanimity among the scientific community, since there are voices that warn of other factors as precursors of crises.

symptom

According to Trickett (2009), these are some of the symptoms that a person presents when they suffer a panic attack :

  • Fear
  • Bewilderment
  • Dizziness
  • Pain in chest
  • Tingling in the body
  • Confusion
  • Tachycardia
  • Tremors
  • Choking sensations

Panic attacks can not be predicted because there is no time, no date, no place where they can manifest, resulting in a change in the social, work and family life of the person who suffers because of its spontaneous nature.

Many people with just the memory of an attack they have experienced in the past may become engulfed to the point of developing another anxious attack. Others live day to day with an excessive worry about suffering an attack at any moment, bringing this to their life a permanent psychological and emotional suffering. And there are also people who, fortunately, do not give excessive importance to these episodes and lead a fully normal life.

Diagnosis

The diagnosis must be made by professionals, both in medical and psychological specialty, ruling out any somatic anomaly that may result in an anxiety disorder (total medical review),or that there is some type of medication or psychotropic substance that the person consumes and that triggers a panic attack.

Once the medical process has been completed and all previous causes have been ruled out, it will be the responsibility of the mental health professional to evaluate the person and warn if it meets the indicators to diagnose the case as a panic attack .

Treatment

There are two types of treatment for anxiety crises, both of which can be combined:

a) Pharmacological : treatment with anxiolytics and antidepressants, obviously under medical prescription. Only a psychiatrist is authorized to prescribe what type of medication and during what period the dose of the drug will be administered.

b) Psychotherapy : in regard to psychological therapy, some schools such as cognitive-behavioral therapy have reported great effectiveness in this type of cases. The psychologist will be able to provide an intervention plan with the patient where he / she is suggested different ways to face a panic crisis and face any feared situation on the part of the patient with tools and resources to minimize anxiety.

For best results a combination of the two treatments is ideal and most advisable. Some professionals recommend other types of techniques that can complement the treatment, although they escape from the scientific field can be considered if the patient finds pleasure in practicing them such as yoga, meditation, etc.

The emotional support that can be provided to a person who is going through this type of case will always be important. As Sigmund Freud said: "Modern science has not produced a reassuring medicine as effective as kind words are."

Bibliographic references:

  • Trickett, S. (2009). How to overcome panic attacks. Hispanic - European Editorial. Barcelona, ​​Spain.

Heart Attack vs. Panic Attack (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Attaques de panique: causes, symptômes et traitement

Attaques de panique: causes, symptômes et traitement

Décembre 7, 2022

C'était un jeudi après-midi et Luis a quitté l'université en rentrant chez lui , comme d'habitude. Il marchait avec détermination et tout semblait normal, mais soudain il commença à remarquer des sensations étranges qu'il n'avait jamais ressenties auparavant. Angoisse, tremblements dans tout le corps, tachycardie, anxiété extrême et pensée totalement irrationnelle "Je vais mourir!".

Que sont les crises d'anxiété?

Luis essaya de se calmer mais l'inquiétude, la pensée et la peur irrationnelle le saisirent. , il trouva qu'il était impossible de se calmer, pensa que ce qui lui passait par la tête était sur le point de se produire et, dans un acte presque instinctif, il commença à courir en essayant de trouver de l'aide.


Les gens qui étaient à cet endroit regardèrent étonné Luis , essayant de déchiffrer ce qui pourrait arriver au jeune homme, pourquoi il courait sans but. Ceux qui s'approchèrent de Luis entendirent un cri désespéré: "Je ne veux pas mourir!"

Après plus de dix minutes écoulées depuis l'accident, Luis a ressenti une anxiété qui a régressé, sentant comment son rythme cardiaque régularisait et comment ses idées et ses pensées devenaient plus claires. Épuisé après ce mauvais verre, il resta assis et confus dans un parc, à la vue de nombreuses personnes qui ont commenté entre les moqueries "est un pauvre fou." Craintif et confus, Luis rentra chez lui sans aucune réponse logique à ce qui aurait pu lui arriver.


Cette nuit a marqué pour Luis un avant et un après dans sa vie . Luis ne comprit pas ce qui aurait pu lui arriver, mais il vit comment ces événements se répètent habituellement jusqu'à l'empêcher d'accomplir ses tâches quotidiennes, y compris ses études ou sa vie de famille comme avant cette nuit-là. Il avait peur de rester seul et d'exprimer ce qui lui était arrivé avant la présence de ces États angoissés. Luis craignait que ses amis et sa famille le prennent pour un fou et c'est pour cette raison qu'il avait gardé le silence sur ses souffrances.

Il a décidé de confier à un ami très proche la situation qu'il vivait , et il lui a recommandé de consulter un spécialiste pour évaluer le cas. Le lendemain, Luis a été décidé à se rendre chez le médecin, mais celui-ci n'a rien trouvé d'anormal. Il a été dirigé vers un professionnel de la santé mentale qui, après plusieurs séances, a diagnostiqué que Luis souffrait de crises de panique.


Cette petite histoire que nous venons de raconter est plus commune que nous ne pouvons l’imaginer. Beaucoup de gens souffrent de ce trouble anxieux et vivent seuls, sans l'aide de parents, d'amis et sans l'aide d'un professionnel. Les cas de crise de panique ont augmenté chez les jeunes de 15 à 25 ans, les femmes étant les plus touchées.

Qu'est-ce qu'une attaque de panique?

Une attaque de panique est cette crise où la personne éprouve des niveaux élevés d'angoisse et d'anxiété avec des pensées effrayantes intenses que quelque chose de grave peut arriver.

Comme indiqué par Shirley Trickett (2009) dans son livre "Comment surmonter les attaques de panique", les attaques de panique sont définies comme "une réaction aggravée à une peur irrationnelle"

Actuellement L'origine de ce trouble anxieux n'est pas connue avec certitude , bien que certaines études suggèrent que certaines caractéristiques génétiques jouent un rôle important dans le développement de ces attaques. De telles enquêtes ne font pas l'unanimité parmi la communauté scientifique, car certaines voix mettent en garde contre d'autres facteurs, précurseurs de crises.

Les symptômes

Selon Trickett (2009), ce sont quelques-uns des symptômes qu'une personne présente lorsqu'elle subit une attaque de panique :

  • La peur
  • Déconcertant
  • Vertige
  • Douleur dans la poitrine
  • Picotements dans le corps
  • Confusion
  • Tachycardie
  • Tremblements
  • Sensation d'étouffement

Les attaques de panique ne peuvent être prédites car il n’ya pas de temps, de date ni d’endroit où elles peuvent se manifester, ce qui entraîne un changement dans la vie sociale, professionnelle et familiale de la personne qui souffre en raison de sa nature spontanée.

Beaucoup de gens qui n'ont que le souvenir d'une attaque qu'ils ont subie dans le passé peuvent être engloutis au point de développer une autre attaque anxieuse. D'autres vivent au jour le jour avec une inquiétude excessive de subir une attaque à tout moment, leur apportant ainsi une souffrance psychologique et émotionnelle permanente. Et il y a aussi des gens qui, heureusement, n'accordent pas une importance excessive à ces épisodes et mènent une vie pleinement normale.

Diagnostic

Le diagnostic doit être posé par des professionnels, spécialisés dans les domaines médical et psychologique, en excluant toute anomalie somatique pouvant entraîner un trouble anxieux (bilan médical complet),ou qu'il y a un type de médicament ou de substance psychotrope que la personne consomme et qui déclenche une attaque de panique.

Une fois que le processus médical est terminé et que toutes les causes antérieures ont été éliminées, le professionnel de la santé mentale sera responsable d'évaluer la personne et de avertir s'il répond aux indicateurs pour diagnostiquer le cas comme une attaque de panique .

Traitement

Il existe deux types de traitement pour les crises d’anxiété, qui peuvent être combinés:

a) pharmacologique : traitement avec anxiolytiques et antidépresseurs, bien évidemment sous prescription médicale. Seul un psychiatre est autorisé à prescrire quel type de médicament et pendant quelle période la dose du médicament sera administrée.

b) psychothérapie : en ce qui concerne la thérapie psychologique, certaines écoles telles que la thérapie cognitivo-comportementale ont fait état d'une grande efficacité dans ce type de cas. Le psychologue sera en mesure de fournir au patient un plan d’intervention qui lui proposera différentes manières de faire face à une crise de panique et à toute situation redoutée de la part du patient, avec des outils et des ressources permettant de réduire l’anxiété.

Pour de meilleurs résultats, une combinaison des deux traitements est idéale et recommandée. Certains professionnels recommandent d'autres types de techniques pouvant compléter le traitement, bien qu'elles puissent échapper au domaine scientifique si le patient éprouve du plaisir à les pratiquer, telles que le yoga, la méditation, etc.

Le soutien émotionnel qui peut être fourni à une personne confrontée à ce type de cas sera toujours important. Comme le disait Sigmund Freud: "La science moderne n'a pas produit de médicament rassurant aussi efficace que de gentils mots."

Références bibliographiques:

  • Trickett, S. (2009). Comment surmonter les attaques de panique. Hispanique - Éditorial Européen. Barcelone Espagne.
Articles Connexes