yes, therapy helps!
The 16 types of feelings and their psychological function

The 16 types of feelings and their psychological function

July 18, 2024

Human beings experience a multitude of feelings almost without realizing it: I feel happy, bored or confident are some examples. The term feeling can be confused with emotion, and although these are related, they are not exactly the same.

In this article we will talk about what feelings are and how we can recognize them .

  • Related article: "103 phrases of feelings and emotions (of love and passion)"

Difference between emotions and feelings

Some of you may have wondered what makes an emotion different from a feeling. Well, to understand this difference we can extract a fragment of the book "The error of Descartes" by Antonio Damasio. The author is a researcher who has given great importance to emotions and feelings in social behavior and even in reasoning.


For Damasio: "When you experience an emotion, for example the emotion of fear, there is a stimulus that has the ability to trigger an automatic reaction. And this reaction, of course, starts in the brain, but then it happens to be reflected in the body, either in the real body or in our internal simulation of the body. And then we have the possibility of projecting that concrete reaction with various ideas that relate to those reactions and to the object that the reaction has caused. When we perceive all that is when we have a feeling. "

So, the feelings are the way in which we relate to that emotional side of our mind, the narratives we establish about it and the way in which we respond to these experiential situations.


In a theoretical way, then, feelings and emotions are differentiated from each other by the different relationships they both have with consciousness and higher psychological processes: the feelings start from the abstract ideas and consciously directed thinking, while emotions do not.

  • Related article: "Differences between emotions and feelings"

An example about emotions and feelings

In short, emotion would be the first reaction we experience against a stimulus and that has to do with the limbic system. And the feeling would be the result of an emotion, and it has its origin in the neocortex, specifically in the frontal lobe. The response to a feeling can be physical and / or mental, and is mediated by neurotransmitters such as dopamine, noradrenaline and serotonin. Likewise, feelings last longer than emotion, because their duration proportional to the time we think of them .


In our daily life, feelings are manifested all the time, for example: We are at work, our boss comes and tells us to accompany him to the office. There, he tells us that from the management they do not like our work and they dismiss us. Almost constantly fear seizes us, what emotion would be.

Right after, we analyzed the situation and we asked ourselves a series of questions: "Why me? What have I done wrong? "And we began to experience sadness and pity for having to leave the workplace, anger, inferiority, uncertainty about the future, etc. This second reaction, modified by our conscious thoughts, would be a feeling.

  • Related article: "10 amazing psychological facts about feelings and emotions"

The components of emotion

It should be said, but that the debate between feeling and emotion comes from far and has been a controversial issue, because they are terms that are often confused and used interchangeably. One of the first authors who spoke about emotions and feelings was Richard S. Lazarus, who said that these two concepts are interrelated. The feeling would be part of the emotion, because it is its subjective component, that is, cognitive .

Emotions, which originate in the limbic system of the brain, are complex states in which different components intervene:

  • Physiological : Involuntary processes, the first reaction: increase muscle tone, breathing, hormonal changes ...
  • Cognitive : Information is processed, both consciously and unconsciously, which influences our subjective experience.
  • Behavioral: Body movements, tone of voice, face ...

For Carlson and Hatfield. The feeling is the subjective experience of the emotion. That is to say, the feeling would be the combination of the instinctive and brief emotion, together with the thought that we obtain in a rational way of that emotion.

16 feelings that we experience

There are many feelings that human beings experience. Here is a list of 16 very common feelings:

Positive feelings

These feelings lead to more positive behavior:

1. Euphoria : This feeling makes us feel rush and our perception of life is magnificent.

2. Admiration : when we contemplate something or someone in a positive way.

3. Affected : It is a pleasant sensation when connecting with someone.

4. Optimism : We perceive life in a positive way and without fear of facing it.

5. Gratitude : We feel grateful for someone.

6. Satisfaction : A feeling of well-being for something that has happened.

7. Love : A complex feeling that expresses the best of ourselves.

8. Liking : Something makes us taste.

Negative feelings

These are feelings that we experience in an unpleasant way:

9. Anger : It is a feeling of dislike or unwillingness towards someone or something

10. Hate : A strong feeling of rejection towards a person

11. Sadness: A negative state that causes discomfort with a tendency to cry

12. Indignation : Upset about something that is considered unfair

13. Impatience : Feeling of needing something now.

14. Envy : Feeling that occurs when you want something that you do not have and that another person has.

15. Revenge : You want to make revenge, but you do not necessarily have to carry it out.

16. Jealousy: feeling that arises when you think that you will lose someone you love.

The importance of managing feelings for emotional health

Emotional intelligence is one of the most important topics in psychology today. . Although emotions are usually talked about, feelings are actually referenced. The correct management of feelings, ie, for example, self-knowledge or regulation provide many benefits for people both in their mental well-being and in their performance, be it work, education or sports.

  • If you want to know the benefits of this practice, you can consult our post: "The 10 benefits of emotional intelligence"

Feeling All the Feels: Crash Course Psychology #25 (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 16 types de sentiments et leur fonction psychologique

Les 16 types de sentiments et leur fonction psychologique

Juin 13, 2021

Les êtres humains éprouvent une multitude de sentiments presque sans s'en rendre compte: je me sens heureux, ennuyé ou confiant en sont quelques exemples. Le terme sentiment peut être confondu avec émotion, et bien que celles-ci soient liées, elles ne sont pas exactement les mêmes.

Dans cet article nous parlerons de ce que sont les sentiments et comment nous pouvons les reconnaître .

  • Article connexe: "103 phrases de sentiments et d'émotions (d'amour et de passion)"

Différence entre les émotions et les sentiments

Certains d'entre vous se sont peut-être demandé ce qui différenciait une émotion d'un sentiment. Eh bien, pour comprendre cette différence, nous pouvons extraire un fragment du livre "L’erreur de Descartes" d’Antonio Damasio. L'auteur est un chercheur qui a accordé une grande importance aux émotions et aux sentiments dans le comportement social et même dans le raisonnement.


Pour Damasio: "Lorsque vous éprouvez une émotion, par exemple l’émotion de la peur, il existe un stimulus capable de déclencher une réaction automatique. Et bien sûr, cette réaction commence dans le cerveau, mais elle se reflète ensuite dans le corps, dans le corps réel ou dans notre simulation interne du corps. Et ensuite, nous avons la possibilité de projeter cette réaction concrète avec diverses idées relatives à ces réactions et à l'objet qu'elle a provoqué. Quand on perçoit tout ça, c'est quand on a un sentiment. "

Alors, les sentiments sont la façon dont nous nous rapportons à ce côté émotionnel de notre esprit, les récits que nous établissons à ce sujet et la façon dont nous répondons à ces situations expérientielles.


De manière théorique, les sentiments et les émotions se différencient les uns des autres par leurs relations différentes avec la conscience et par des processus psychologiques supérieurs: les sentiments partent des idées abstraites et consciemment dirigé la pensée, tandis que les émotions ne le font pas.

  • Article connexe: "Différences entre émotions et sentiments"

Un exemple sur les émotions et les sentiments

En bref, l'émotion serait la première réaction que nous éprouvons contre un stimulus et qui concerne le système limbique. Et le sentiment serait le résultat d'une émotion, et il a son origine dans le néocortex, en particulier dans le lobe frontal. La réponse à une sensation peut être physique et / ou mentale. Elle est médiée par des neurotransmetteurs tels que la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. De même les sentiments durent plus longtemps que les émotions, car leur durée est proportionnelle au temps qu'on leur pense .


Dans notre vie quotidienne, les sentiments se manifestent tout le temps, par exemple: nous sommes au travail, notre patron vient et nous dit de l'accompagner au bureau. Là, il nous dit que, de la part de la direction, ils n’aiment pas notre travail et ils nous renvoient. Presque constamment, la peur nous saisit, quelle émotion serait.

Juste après, nous avons analysé la situation et nous nous sommes posé une série de questions: "Pourquoi moi? Qu'est-ce que j'ai mal fait? "Et nous avons commencé à éprouver de la tristesse et de la pitié à l'idée de devoir quitter le lieu de travail, de la colère, de l'infériorité, de l'incertitude quant à l'avenir, etc. Cette seconde réaction, modifiée par nos pensées conscientes, serait un sentiment.

  • Article connexe: "10 faits psychologiques étonnants sur les sentiments et les émotions"

Les composants de l'émotion

Il faut le dire, mais le débat entre le sentiment et l’émotion vient de loin et a été une question controversée, car ce sont des termes qui sont souvent confondus et utilisés de manière interchangeable. Richard S. Lazarus, l'un des premiers auteurs à avoir parlé d'émotions et de sentiments, a déclaré que ces deux concepts sont interdépendants. Le sentiment ferait partie de l’émotion, car c’est sa composante subjective, c’est-à-dire cognitive .

Les émotions, qui proviennent du système limbique du cerveau, sont des états complexes dans lesquels interviennent différentes composantes:

  • Physiologique : Processus involontaires, première réaction: augmentation du tonus musculaire, respiration, changements hormonaux ...
  • Cognitif : Les informations sont traitées, à la fois consciemment et inconsciemment, ce qui influence notre expérience subjective.
  • Comportementaux: mouvements du corps, ton de la voix, visage ...

Pour Carlson et Hatfield. Le sentiment est l'expérience subjective de l'émotion. C'est-à-dire que le sentiment serait la combinaison de l'émotion instinctive et brève, avec la pensée que nous obtenons de manière rationnelle de cette émotion.

16 sentiments que nous éprouvons

Les êtres humains éprouvent de nombreux sentiments. Voici une liste de 16 sentiments très communs:

Sentiments positifs

Ces sentiments conduisent à un comportement plus positif:

1. Euphorie : Ce sentiment nous rend pressés et notre perception de la vie est magnifique.

2. Admiration : quand nous contemplons quelque chose ou quelqu'un de manière positive.

3. L'affection : C'est une sensation agréable de se connecter avec quelqu'un.

4. Optimisme : Nous percevons la vie de manière positive et sans crainte de l’affronter.

5. Gratitude : Nous sommes reconnaissants pour quelqu'un.

6. La satisfaction : Un sentiment de bien-être pour quelque chose qui s'est passé.

7. Amour : Un sentiment complexe qui exprime le meilleur de nous-mêmes.

8. Bienvenue : Quelque chose nous fait goûter.

Sentiments négatifs

Ce sont des sentiments que nous éprouvons de manière désagréable:

9. Ennuyé : C'est un sentiment d'aversion ou de manque de volonté envers quelqu'un ou quelque chose

10. Je déteste : Un fort sentiment de rejet envers une personne

11. Tristesse: Un état négatif qui provoque une gêne avec une tendance à pleurer

12. Outrage : Bouleversé à propos de quelque chose qui est considéré comme injuste

13. Impatience : Sentiment d'avoir besoin de quelque chose maintenant.

14. Envie : Le sentiment qui se produit lorsque vous voulez quelque chose que vous n’avez pas et qu’une autre personne a

15. Vengeance : Vous voulez vous venger, mais vous ne devez pas nécessairement l'exécuter.

16. Jalousie: sentiment qui survient lorsque vous pensez perdre quelqu'un que vous aimez.

L'importance de gérer les sentiments pour la santé émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est l'un des sujets les plus importants en psychologie aujourd'hui. . Bien que l'on parle généralement des émotions, les sentiments sont en réalité référencés. La gestion correcte des émotions, par exemple la connaissance de soi ou la régulation, offre de nombreux avantages aux personnes, à la fois pour leur bien-être mental et pour leurs performances, que ce soit le travail, l’éducation ou le sport.

  • Si vous souhaitez connaître les avantages de cette pratique, vous pouvez consulter notre message: "Les 10 avantages de l'intelligence émotionnelle"

Comment Les Émotions Affectent ta Santé (Juin 2021).


Articles Connexes