yes, therapy helps!
The 18 most frequent communication problems and errors

The 18 most frequent communication problems and errors

June 20, 2024

The vast majority of conflicts between people (or companies) are in communication . Even though we all communicate with other people or groups, we do not always do it the right way.

Whether with the couple, friends or with the employees of our company, communication errors can arise at any time, so it is important to detect them.

Consequences of poor communication

Communication problems occur in all interpersonal relationships, and if not resolved properly, can trigger endless battles and bad relationships, for example, with a partner or co-workers. The communication includes at least two people, and although this seems basic, we do not always take it into account.


The importance of communication is such that even psychologists teach their patients social and relational skills, since the source of conflicts lies many times in these skills. Likewise, a company can see its results reduced by the bad relationship between co-workers or by not being able to reach the workers with their needs.

The most frequent communication errors

Now, what are the main mistakes that humans can make about communication? What communication problems are the most common? In the following lines I explain it to you in detail.

Some basic communication problems

Some problems that can occur in different areas of daily life (in the relationship of couple, between friends, at work, etc.) are the following.


1. Hear or listen?

It often happens that we think we are listening to a person and what we are really doing is hearing . Hearing and listening are not the same. To be able to listen you have to make use of active listening, which not only pays attention to the words a person says, but also to their body language and non-verbal and emotional communication in general.

Active listening improves interpersonal relationships because it improves communication.

  • If you want to know more about this concept, you can read our article: "Active listening: the key to communicating with others"

2. Say what you think without taking others into account

In these situations in which active listening is not used, it is common for people to say what they have in mind instead of paying full attention to what the other interlocutor says. That's why active listening is important, because it puts us in the other person's skin, allows us to understand their true emotions and capture the message appropriately. This also helps the other person understand that we are interested in what he says .


On the other hand, there are many situations in which individuals already know what they are going to say even before the other interlocutor has finished speaking, either because of the prejudices they have or because they both have a conflict, they are on the defensive and They want to be right at all costs. In this way, it is impossible for good communication to flow and for constructive debate to appear.

3. Talk or say?

Whether in written or spoken language, speaking is not the same as saying: the important thing is not to talk or write much but to do it with brevity and precision . It is not about making use of many words but about using the right intensity and depth, to communicate something interesting.

4. Lack of confidence

Lack of trust can mean that we do not properly express what we want to say and, in many cases, can lead to a lack of assertiveness , not being able to express the opinions of oneself correctly, of not placing limits on relationships and, therefore, on the good progress of communication.

5. Lack of credibility

Like the lack of confidence, the lack of credibility is also important when communicating with other people, either with our partner, in a company or when making a speech in public.

The credibility favors that the other interlocutor feels comfortable and, consequently, the trust between both increases.

6. Lack of empathy

Empathy is a basic social skill that is necessary to be able to coexist with others. It is intimately related to the fact of not only expressing what one thinks, because it allows one to understand the other interlocutor and his point of view. It is key to being able to send a clear and precise message.

7. Bad emotional validation

Emotional validation is a concept that is increasingly used, and is possessed by those with a high emotional intelligence. It consists of accepting and giving feedback to others not only with words, but also with non-verbal language.

It favors good communication, because the other individual understands that it is being understood, recognized and understood, and, consequently, increases the verbalization of it.

8. Poor nonverbal language

We often pay close attention to words and forget non-verbal language. According to the results of an investigation carried out by Albert Mehrabian, the verbal component is 35% and more than 65% is non-verbal communication . This includes body posture, eye contact or gestures.

This should happen naturally, but in some cases, for example when we are not relaxed, our nonverbal language does not allow us to convey what we are trying to say.

9. Poor verbal language

The tone of voice, that is, not talking too loud or soft, dragging words, or using too many filling terms like "ah", "eh" or "um" can cause the message with the speaker to lose strength. a good capacity for improvisation and, in short, saying correctly what we want the other person to hear improves communication.

10. Problems when reading and writing

A good ability to read and write is extremely important in some contexts , for example, in the digital world: when writing a blog and getting the message of a company to a potential client or when sending an email to a recruiter to seduce and make you see that we are the best candidates .

Not reading well or writing well clearly affects the understanding and expression of the message in these contexts.

11. Disrespect

People open up more to others when they respect us , so that respect is a basic communicative skill that we must take into account when communicating effectively. It is just as important to show credibility. In a couple relationship, for example, a sign of affection or a nice gesture shows that we respect our beloved and, as a result, improves closeness, trust and communication with that person.

12. Bad persuasion and negotiation skills

Persuasion allows to transform ideas, beliefs, behaviors and attitudes, thus satisfying the needs of both interlocutors, it is key in the business environment, but also in everyday life.

Persuasion is key in negotiation that, in turn, is key in interpersonal relationships. Negotiating and reaching agreements so that the needs of both are, at least in part, covered improves interpersonal relationships and fluid communication among the actors.

Communication skills when speaking in public

To speak in public it is also necessary to master a series of communication skills that allow to captivate the audience and keep it entertained and attentive.

The most common errors that can occur when speaking in public are:

1. Lack of initial rapport

Rapport is a phenomenon in which two people feel in tune both mentally and emotionally. It is key to bring the person closer and connect with the message, especially when the two people do not know each other, as is often the case in a talk or public presentation. When this connection does not exist, there will not be good communication either.

2. Lack of sense of humor

In a context such as public speaking, One of the best ways to connect with the audience is to make use of the sense of humor . Thanks to the sense of humor, the attention and retention capacity of the listener's information increases.

When the talk or exhibition is too serious, it usually bores and does not help the communication flow.

  • We explain this and other benefits in our article: "The 9 benefits of having a sense of humor"

3. Rigidity in the use of body language

When the person feels nervous, which is something that can happen when someone confronts an audience, usually expresses that nervousness through body language. The lack or excess of gesticulation, poor posture, and poor eye contact are some examples .

4. Excessive information and too intellectual content

This can happen especially in oral presentations, when the person making the presentation is not precise and concise and does not connect emotionally with the audience since the information is too intellectual.

Excess information gets boring , and it is a very frequent error when the needs and interest of the audience are not taken into account.

5. Scenic fear

Scenic fear negatively affects communication in different ways , both in nonverbal and verbal language. When someone does not have enough self-confidence, the audience will notice it and, therefore, there will not be a good emotional connection with it.

6. Inappropriate use of silence

Silence can be a great tool when speaking in public, it is an element of communication in itself, whose value can be equated to that of the word; but nevertheless, when the person misuses it, it can become boring and ruin the flow of a talk, lecture or oral presentation .


The communication error we all make, and how it intensifies conflict | Esther Perel (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 18 problèmes de communication les plus fréquents et les erreurs

Les 18 problèmes de communication les plus fréquents et les erreurs

Janvier 17, 2022

La grande majorité des conflits entre personnes (ou entreprises) sont en communication . Même si nous communiquons tous avec d'autres personnes ou groupes, nous ne le faisons pas toujours correctement.

Que ce soit avec le couple, les amis ou avec les employés de notre entreprise, des erreurs de communication peuvent survenir à tout moment, il est donc important de les détecter.

Conséquences d'une mauvaise communication

Les problèmes de communication se produisent dans toutes les relations interpersonnelles et peuvent, si elles ne sont pas résolues correctement, déclencher des batailles sans fin et de mauvaises relations, par exemple avec un partenaire ou des collègues. La communication comprend au moins deux personnes, et bien que cela semble fondamental, nous ne le prenons pas toujours en compte.


L'importance de la communication est telle que même les psychologues enseignent à leurs patients les compétences sociales et relationnelles, car la source des conflits réside souvent dans ces compétences. De même, une entreprise peut voir ses résultats réduits par la mauvaise relation entre collègues ou par l'impossibilité de répondre aux besoins des travailleurs.

Les erreurs de communication les plus fréquentes

Quelles sont les principales erreurs que l'homme peut commettre à propos de la communication? Quels sont les problèmes de communication les plus courants? Dans les lignes suivantes, je vous l'explique en détail.

Quelques problèmes de communication de base

Certains problèmes pouvant survenir dans différents domaines de la vie quotidienne (dans les relations de couple, entre amis, au travail, etc.) sont les suivants.


1. Entendre ou écouter?

Il arrive souvent que nous pensons que nous écoutons une personne et que nous entendons réellement . Entendre et écouter ne sont pas la même chose. Pour pouvoir écouter, vous devez utiliser une écoute active, qui tient compte non seulement des mots prononcés par une personne, mais également de son langage corporel et de sa communication non verbale et émotionnelle en général.

L'écoute active améliore les relations interpersonnelles, car elle améliore la communication.

  • Si vous voulez en savoir plus sur ce concept, vous pouvez lire notre article: "L'écoute active: la clé pour communiquer avec les autres"

2. Dites ce que vous pensez sans prendre en compte les autres

Dans ces situations où l'écoute active n'est pas utilisée, il est courant que les gens disent ce qu'ils ont en tête au lieu de porter toute l'attention à ce que dit l'autre interlocuteur. C'est pourquoi l'écoute active est importante, car elle nous met dans la peau de l'autre personne, nous permet de comprendre leurs véritables émotions et de capturer le message de manière appropriée. Cela aide également l’autre personne à comprendre que nous sommes intéressés par ce qu’il dit. .


Par ailleurs, il existe de nombreuses situations dans lesquelles les individus savent déjà ce qu’ils vont dire avant même que l’autre interlocuteur n’ait fini de parler, soit à cause des préjugés qu’ils ont, soit parce qu’ils ont tous les deux un conflit, ils sont sur la défensive et Ils veulent avoir raison à tout prix. De cette manière, il est impossible qu'une bonne communication se déroule et qu'un débat constructif apparaisse.

3. Parler ou dire?

Que ce soit en langue écrite ou parlée, parler ne veut pas dire: l'important est de ne pas parler ou écrire beaucoup, mais de le faire avec brièveté et précision . Il ne s'agit pas d'utiliser beaucoup de mots, mais d'utiliser la bonne intensité et la bonne profondeur pour communiquer quelque chose d'intéressant.

4. Manque de confiance

Le manque de confiance peut signifier que nous n'exprimons pas correctement ce que nous voulons dire et, dans de nombreux cas, peut conduire à un manque d'affirmation de soi , ne pas être capable d’exprimer correctement ses opinions, de ne pas imposer de limites aux relations et donc au bon déroulement de la communication.

5. Manque de crédibilité

Tout comme le manque de confiance en soi, le manque de crédibilité est également important pour la communication avec d’autres personnes, que ce soit avec notre partenaire, dans une entreprise ou lors d’un discours prononcé en public.

La crédibilité favorise que l'autre interlocuteur se sente à l'aise et, par conséquent, la confiance entre les deux augmente.

6. Manque d'empathie

L'empathie est une compétence sociale de base nécessaire pour pouvoir coexister avec les autres. Il est intimement lié au fait d'exprimer non seulement ce que l'on pense, car il permet de comprendre l'autre interlocuteur et son point de vue. Il est essentiel de pouvoir envoyer un message clair et précis.

7. Mauvaise validation émotionnelle

La validation émotionnelle est un concept de plus en plus utilisé et possédé par ceux qui ont une grande intelligence émotionnelle. Cela consiste à accepter les autres et à les commenter non seulement avec des mots, mais aussi avec un langage non verbal.

Cela favorise une bonne communication, car l’autre personne comprend qu’elle est comprise, reconnue et comprise et, par conséquent, en augmente la verbalisation.

8. langage non verbal médiocre

Nous accordons souvent une attention particulière aux mots et oublions le langage non verbal. Selon les résultats d'une enquête menée par Albert Mehrabian, la composante verbale est de 35% et plus de 65% est une communication non verbale . Cela inclut la posture du corps, le contact visuel ou les gestes.

Cela devrait se faire naturellement, mais dans certains cas, par exemple, lorsque nous ne sommes pas détendus, notre langage non verbal ne nous permet pas de transmettre ce que nous essayons de dire.

9. Mauvaise langue verbale

Le ton de la voix, c’est-à-dire ne pas parler trop fort ou doucement, faire glisser des mots ou utiliser trop de termes de remplissage tels que "ah", "eh" ou "um" peut faire perdre de la force au message avec l’orateur. une bonne capacité d'improvisation et, en bref, dire correctement ce que l'on veut que la personne entende entende améliore la communication.

10. Problèmes de lecture et d'écriture

Une bonne capacité de lecture et d'écriture est extrêmement importante dans certains contextes Par exemple, dans le monde numérique: écrire un blog et transmettre le message d’une entreprise à un client potentiel ou envoyer un courrier électronique à un recruteur pour séduire et vous faire voir que nous sommes les meilleurs candidats. .

Ne pas bien lire ou bien écrire affecte clairement la compréhension et l’expression du message dans ces contextes.

11. manque de respect

Les gens s'ouvrent davantage aux autres quand ils nous respectent , de sorte que le respect est une compétence de base en communication que nous devons prendre en compte lorsque nous communiquons efficacement. Il est tout aussi important de faire preuve de crédibilité. Dans une relation de couple, par exemple, un signe d'affection ou un geste gentil montre que nous respectons notre bien-aimé et, par conséquent, améliore la proximité, la confiance et la communication avec cette personne.

12. Mauvaises techniques de persuasion et de négociation

La persuasion permet de transformer les idées, les croyances, les comportements et les attitudes, répondant ainsi aux besoins des deux interlocuteurs. Elle est essentielle dans l'environnement des entreprises, mais aussi dans la vie quotidienne.

La persuasion est la clé de la négociation, elle aussi essentielle dans les relations interpersonnelles. Négocier et parvenir à des accords de manière à couvrir au moins partiellement les besoins des deux améliore les relations interpersonnelles et la communication fluide entre les acteurs.

Aptitudes à la communication en public

Pour parler en public, il est également nécessaire de maîtriser une série de compétences en communication qui permettent de captiver le public et de le garder diverti et attentif.

Les erreurs les plus courantes pouvant survenir lorsque vous vous exprimez en public sont les suivantes:

1. Absence de rapport initial

Le rapport est un phénomène dans lequel deux personnes se sentent d'accord mentalement et émotionnellement. Il est essentiel de rapprocher la personne et de communiquer avec le message, en particulier lorsque les deux personnes ne se connaissent pas, comme c'est souvent le cas dans une présentation ou une présentation publique. Lorsque cette connexion n'existe pas, la communication ne sera pas bonne non plus.

2. Manque de sens de l'humour

Dans un contexte tel que parler en public, L’un des meilleurs moyens de nouer des liens avec le public est d’utiliser le sens de l’humour . Grâce au sens de l'humour, l'attention de l'auditeur et sa capacité de rétention d'informations augmentent.

Lorsque l’exposé ou l’exposition est trop sérieux, il est généralement ennuyeux et n’aide pas le flux de communication.

  • Nous expliquons ceci et d'autres avantages dans notre article: "Les 9 avantages d'avoir un sens de l'humour"

3. Rigidité dans l'utilisation du langage corporel

Lorsque la personne se sent nerveuse, ce qui peut arriver lorsque quelqu'un confronte un public, exprime généralement cette nervosité par le langage corporel. L'absence ou l'excès de gesticulation, une mauvaise posture et un mauvais contact visuel en sont quelques exemples. .

4. Information excessive et contenu trop intellectuel

Cela peut se produire en particulier dans les présentations orales, lorsque la personne qui fait la présentation n'est pas précise et concise et ne se connecte pas émotionnellement avec le public, car les informations sont trop intellectuelles.

L'excès d'informations devient ennuyeux , et c’est une erreur très fréquente lorsque les besoins et l’intérêt du public ne sont pas pris en compte.

5. Peur scénique

La peur scénique affecte négativement la communication de différentes manières , à la fois en langage non verbal et verbal. Quand quelqu'un n'a pas assez de confiance en soi, le public le remarquera et, par conséquent, il n'y aura pas de bon lien émotionnel avec cela.

6. Usage inapproprié du silence

Le silence peut être un excellent outil quand on parle en public, c'est un élément de communication en soi, dont la valeur peut être assimilée à celle du mot; cependant, lorsque la personne en abuse, cela peut devenir ennuyeux et gâcher le flux d'un discours, d'une conférence ou d'une présentation orale .


Traduction de tous les messages d’erreurs courants sur la version japonaise (Janvier 2022).


Articles Connexes