yes, therapy helps!
The 7 myths of romantic love

The 7 myths of romantic love

June 11, 2024

In modern times and especially in Western culture, a model of affectivity called romantic love has been forged , which is rooted in the idea of ​​monogamous links and stable relationships resistant to all difficulties. This has given rise to innumerable myths that invade the mentality of society, making love and relationships somewhat deceptive.

Although it is relatively easy to fall in love, learning to love is not so easy. And in love, both communication and the ability to solve problems are aspects that must be worked on within the relationship, and that are not solved by letting Cupid make his own.

  • Related article: "Why it is necessary for your partner to know your authentic" I ""

What is a myth?

A myth is a belief, a component within a whole structure of creeds shared by a culture or society, which accepts them as true. In general, myths tend to be a simplification about some aspect of reality and have the ability to influence, to a greater or lesser degree, our behavior.


These beliefs give the impression of being based on the objectivity that surrounds us, but although sometimes it is difficult to distinguish them, they are not; which it's leads the person to commit a series of avoidable mistakes .

Myths, both those related to romantic love and any other area, often act unconsciously on people; and although reading the following beliefs many of them may seem obviously wrong, exert a strong influence on the idea that people have of love.

Each person has their own mythology of love, based on their personal, family or cultural experiences. However, it is thanks to the media, cinema, literature, etc. that these beliefs have invaded the mental framework of society intensely, introducing in it ideas such as true love lasts forever, that there is only one person in the perfect world for us, or that jealousy is a guarantee of love.


Types of myths about romantic love

Due to the long duration that the impact of the idea of ​​romantic love has had on the current culture, there are many myths that roam the imaginary of people.

In order to disarm these beliefs, or at least to make the reader a little more aware of them, this article includes a small compilation of the most popular, and possibly damaging, myths of the romantic panorama .

1. Love can do everything

Despite the temptation to believe it to see it written, the idea that if there is love in relation this is sufficient guarantee to overcome any problem, it is absurd. This myth it also works in the opposite direction, leading to think that if there are problems there is no love .

This belief leads us to think that in relationships considered perfect, people do not have any kind of conflict between them, and that respect, trust and communication come together with love.


The possible consequences of this myth are in the first place, early or unnecessary breaks by not looking for solutions to specific problems , and an even more damaging consequence for the person and is that this support any type of harmful situation or abuse for the sake of love, because this everything heals and everything can.

2. Love at first sight

This superstition ranges from the belief in the crush to the idea that chance interferes in some way to encourage an encounter between two people destined to be together.

In any case, although the existence of a powerful affinity or attraction facilitates the beginning of any relationship, the belief in this powerful attraction leads the person to not be able to perceive the reality clearly , or even see what does not really exist.

Finally, this myth leads people to ignore relationships with a very high enriching potential because they have not started with a passionate coincidence, or on the other hand, interpreting this ardent "passion" as a test of love.

3. The average orange

The longed for and persecuted half orange. The paradigm that encompasses this myth is that there is only one person in the world that is ideal for everyone.

The main conflict with this belief is the frustration that it can generate when it is internalized as a rigid pattern. Taking the person to hold on to a bond only by thinking that he will never ever find another being so perfect for her and, also, to think that after a break the possibilities were finished.

Likewise, if one considers that the concept of perfection is a pure ideal, it is practically impossible that nobody fits in those schemes that imagine the person . The search can be, if possible, even more daunting.

  • Related article: "The myth of the average orange: no couple is ideal"

Four.The right person fills in all aspects of life

In this myth fit phrases like "we must share all our tastes and hobbies", "we are responsible for the happiness of the other", "we are one person", etc.

Surely, the reader will recognize all these phrases heard in the mouths of others or even of oneself; but when read out of context, these expressions fall by their own weight.

The effects of these affirmation are innumerable, and in the great majority of the negative cases; being the most important the one of originate an obsession to find another person to start living, to realize dreams or even to start being happy.

  • Maybe you're interested: "Why having imperfect couples makes us happy in love"

5. Full sexual interpenetration is irrefutable proof of love

This myth walks a little hand in hand with love at first sight. In him the person firmly believes that if his love is true intercourse will always be amazingly good .

It is true that a healthy and full sex life is important in the development of a relationship, but neither love is a guarantee of this, nor good sex is a guarantee of love. It is absolutely necessary to know, both your own body and that of the other person, and to work on sexuality just as you work on any other aspect of the relationship.

6. When you are in love you can not feel attraction for another person

However, at this point the reality is very different. Starting from the idea that love does not paralyze the willingness to feel attracted to others and that fidelity is a social construct, in which It is the couple themselves who decide what kind of commitment they want to acquire ; It is very common to experience some kind of affinity with other people without this meaning that you no longer love the couple, being in the hands of the person to establish the limits of this attraction.

7. Jealousy is a test of love

The myth of love by antonomasia; being justified and fought almost equally.

Actually the experimentation of jealousy only is an indicator of the threshold of anguish before the idea of ​​another person take what is considered as their own by right. What the person thinks he should receive exclusively.

Jealousy is simply a demonstration of the fear of losing what is perceived as a possession, that is, the other person.


7 Myths About Love (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 7 mythes de l'amour romantique

Les 7 mythes de l'amour romantique

Décembre 7, 2021

Dans les temps modernes et en particulier dans la culture occidentale, un modèle d'affectivité appelé amour romantique s'est forgé , qui est enracinée dans l’idée de liens monogames et de relations stables et résistantes à toutes les difficultés. Cela a donné lieu à d'innombrables mythes qui envahissent la mentalité de la société, rendant l'amour et les relations trompeuses.

Bien qu'il soit relativement facile de tomber amoureux, apprendre à aimer n'est pas si facile. Et dans l’amour, à la fois la communication et la capacité de résoudre des problèmes sont des aspects sur lesquels il faut travailler au sein de la relation et ne sont pas résolus en laissant Cupid se débrouiller seul.

  • Article connexe: "Pourquoi il est nécessaire que votre partenaire connaisse votre" moi "authentique

Qu'est-ce qu'un mythe?

Un mythe est une croyance, une composante de toute une structure de croyances partagées par une culture ou une société, qui les accepte comme étant vraies. En général, les mythes ont tendance à être une simplification sur un aspect de la réalité et ont la capacité d’influencer, à un degré plus ou moins grand, notre comportement.


Ces croyances donnent l’impression d’être fondées sur l’objectivité qui nous entoure, mais bien qu’il soit parfois difficile de les distinguer, elles ne le sont pas; Lequel amène la personne à commettre une série d'erreurs évitables .

Les mythes, liés à l'amour romantique et à tout autre domaine, agissent souvent inconsciemment sur les gens; et bien que la lecture des croyances suivantes puisse sembler manifestement erronée, beaucoup d’entre elles ont une grande influence sur l’idée que les gens ont de l’amour.

Chaque personne a sa propre mythologie de l'amour, basée sur ses expériences personnelles, familiales ou culturelles. Cependant, c'est grâce aux médias, au cinéma, à la littérature, etc. que ces croyances ont envahi intensément le cadre mental de la société, y introduisant des idées telles que le véritable amour dure à jamais, qu'il n'y a qu'une seule personne dans le monde parfait pour nous ou que la jalousie est une garantie de l'amour.


Types de mythes sur l'amour romantique

En raison de la longue durée de l'impact de l'idée d'amour romantique sur la culture actuelle, de nombreux mythes hantent l'imaginaire des gens.

Afin de désarmer ces croyances, ou au moins d’en rendre le lecteur un peu plus conscient, cet article inclut une petite compilation des mythes les plus populaires et potentiellement préjudiciables du panorama romantique .

1. L'amour peut tout faire

Malgré la tentation de le croire pour le voir écrit, l'idée que s'il y a de l'amour en relation, c'est une garantie suffisante pour surmonter tout problème, c'est absurde. Ce mythe cela fonctionne aussi dans la direction opposée, ce qui conduit à penser que s'il y a des problèmes, il n'y a pas d'amour .

Cette croyance nous amène à penser que dans les relations considérées comme parfaites, les gens ne sont pas en conflit, et que respect, confiance et communication se conjuguent avec amour.


Les conséquences possibles de ce mythe sont en premier lieu, pauses précoces ou inutiles en ne cherchant pas de solutions à des problèmes spécifiques , et une conséquence encore plus dommageable pour la personne et est que cela soutient tout type de situation néfaste ou d'abus au nom de l'amour, parce que tout guérit et tout peut.

2. Le coup de foudre

Cette superstition va de la croyance en la cohue à l’idée que le hasard intervient en quelque sorte pour favoriser la rencontre de deux personnes destinées à être ensemble.

En tout état de cause, bien que l’existence d’une affinité ou d’une attraction puissante facilite le début de toute relation, la croyance en cette attraction puissante amène la personne à ne pas être capable de percevoir clairement la réalité , ou même voir ce qui n'existe pas vraiment.

Enfin, ce mythe amène les gens à ignorer les relations à fort potentiel enrichissant parce qu’ils n’ont pas commencé par une coïncidence passionnée ni par l’interprétation de cette "passion" ardente comme un test de l’amour.

3. L'orange moyenne

La moitié orange attendue et persécutée. Le paradigme qui entoure ce mythe est qu'il n'y a qu'une seule personne au monde idéale pour tout le monde.

Le principal conflit avec cette conviction est la frustration qu’elle peut générer lorsqu’elle est intériorisée en tant que modèle rigide. Emmener la personne à conserver un lien en pensant qu'il ne trouvera jamais un autre être aussi parfait pour elle et, en outre, en pensant qu'après une pause, les possibilités étaient finies.

De même, si on considère que le concept de perfection est un idéal pur, il est pratiquement impossible que personne ne rentre dans ces régimes qui imaginent la personne . La recherche peut être, si possible, encore plus décourageante.

  • Article connexe: "Le mythe de l'orange moyenne: aucun couple n'est idéal"

4La bonne personne remplit tous les aspects de la vie

Dans ce mythe, des phrases telles que "nous devons partager tous nos goûts et nos passe-temps", "nous sommes responsables du bonheur de l'autre", "nous sommes une personne", etc.

Le lecteur reconnaîtra sûrement toutes ces phrases entendues dans la bouche des autres ou même de soi-même; mais, lues hors contexte, ces expressions tombent sous leur propre poids.

Les effets de cette affirmation sont innombrables et dans la grande majorité des cas négatifs; étant le plus important celui de susciter une obsession de trouver une autre personne commencer à vivre, à réaliser des rêves ou même à être heureux.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Pourquoi avoir des couples imparfaits nous rend heureux en amour"

5. Une interpénétration sexuelle complète est une preuve irréfutable d'amour

Ce mythe marche un peu la main dans le coup de foudre. En lui la personne croit fermement que si son amour est vrai les rapports sexuels seront toujours incroyablement bons .

Il est vrai qu’une vie sexuelle saine et bien remplie est importante dans le développement d’une relation, mais ni l’amour n’en est une garantie, ni le bon sexe n’est une garantie de l’amour. Il est absolument nécessaire de connaître votre corps et celui de l'autre personne et de travailler sur la sexualité de la même manière que vous travaillez sur tout autre aspect de la relation.

6. Lorsque vous êtes amoureux, vous ne pouvez pas ressentir d'attirance pour une autre personne

Cependant, à ce stade, la réalité est très différente. Partant de l'idée que l'amour ne paralyse pas la volonté de se sentir attiré par les autres et que la fidélité est une construction sociale, dans laquelle C’est le couple lui-même qui décide du type d’engagement qu’il souhaite acquérir. ; Il est très courant de faire l'expérience d'une sorte d'affinité avec d'autres personnes sans que cela signifie que vous n'aimez plus le couple, mais que vous êtes entre les mains de cette personne pour en définir les limites.

7. La jalousie est un test d'amour

Le mythe de l'amour par antonomasia; être justifié et combattu presque également.

En fait, l'expérimentation de la jalousie seulement est un indicateur du seuil d'angoisse avant l'idée d'une autre personne, prenez ce qui est considéré comme leur droit. Ce que la personne pense qu'il devrait recevoir exclusivement.

La jalousie est simplement une démonstration de la peur de perdre ce qui est perçu comme une possession, c'est-à-dire l'autre personne.


L'amour à la française, mythe ou réalité ? (Décembre 2021).


Articles Connexes