yes, therapy helps!
Mandalas: the Buddhist wheels used in meditation

Mandalas: the Buddhist wheels used in meditation

May 6, 2021

Mandalas are one of the artistic and cultural elements associated with meditation .

They are used in some Buddhist rituals, but it is also common to resort to them as a form of therapy. This can be confusing at first glance, so let's see how the mandala is used and what it really is.

Related article: "35 Buddhist phrases to find inner peace"

What are mandalas?

Summing up a lot, The mandalas are circular and concentric drawings related to symbolic elements of Hinduism or Buddhism .

Thus, all mandalas have a similar structure, which is usually a circle full of symmetric and concentric shapes. Beyond this, all the mandalas can be created as the person who draws them wants, including certain details and not others, choosing the details, etc.


What is the meaning of the word "mandala"?

The meaning of the term mandala has its origins in the Sanskrit language, and can be translated as "sacred wheel". This simple fact already indicates the relationship between the mandala and religion, and that is It is considered a symbol of healing and meditation, as well as representing a facet of the cosmos .

This symbolism is reflected in the forms presented in the mandala, all drawn inside a circle. Some forms, such as spirals or stars, are associated with certain meanings, and the same occurs with the shades used when painting mandalas.


In fact, the color palette used in the elaboration of a mandala symbolizes the nature of each of the chakras that according to the cultures related to Hinduism occupy different parts of the body. Thus, blue represents the fifth chakra and the sensation of calm, red symbolizes the first chakra and is related to passion, etc.

Beyond the classical representation of the mandalas, which is usually circular, also There are other types of mandalas with alternative forms , as for example with a contour in the form of a square. However, in all these drawings the direction of the contour towards the center is always emphasized and vice versa.

Mandalas and meditation

Knowing the symbolic nature of the elements that make up a mandala, you can come to think that these are simple pieces of folklore. However, it is not necessary to embrace mystical beliefs to use the mandalas. Because yes, these wheel-shaped drawings have a use beyond religion.


Like what happens with relaxation techniques, practically all meditation exercises focus on a basic task: managing attention and achieving an effect on bodily processes that are normally automatic, such as breathing.

The use of mandalas is not an exception in this regard, and its use during meditation sessions implies that we concentrate totally on them. In this way, drawing mandalas resembles some trance ways used in all kinds of religions .

The usefulness of the mandala

Thus, the use of mandalas is relatively simple, since it serves, basically, to be drawn and painted. That is, what is useful is not so much the mandala itself as the process of creating these figures and their coloring.

Of course, the way in which the act of drawing and painting mandalas is useful, however, it is a personal and totally subjective issue , since its use can not be equated to the use of scientifically validated therapeutic proposals. Something is that the mandalas are the result of religion and popular culture, and not the years of research made from the use of the scientific method.


Sand Mandalas Explained, with Losang Samten (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Mandalas: les roues bouddhistes utilisées dans la méditation

Mandalas: les roues bouddhistes utilisées dans la méditation

Octobre 25, 2021

Les mandalas sont l’un des éléments artistiques et culturels associés à la méditation. .

Ils sont utilisés dans certains rituels bouddhistes, mais il est également courant de les utiliser comme thérapie. Cela peut être déroutant au premier abord, voyons donc comment le mandala est utilisé et en quoi il consiste réellement.

Article connexe: "35 phrases bouddhistes pour trouver la paix intérieure"

Que sont les mandalas?

En résumé beaucoup, Les mandalas sont des dessins circulaires et concentriques liés à des éléments symboliques de l'hindouisme ou du bouddhisme. .

Ainsi, tous les mandalas ont une structure similaire, qui est généralement un cercle plein de formes symétriques et concentriques. Au-delà, tous les mandalas peuvent être créés à la demande de la personne qui les dessine, y compris certains détails et pas d'autres, en choisissant les détails, etc.


Quelle est la signification du mot "mandala"?

Le sens du terme mandala a ses origines dans la langue sanscrite et peut être traduit par "roue sacrée". Ce simple fait indique déjà la relation entre le mandala et la religion. Il est considéré comme un symbole de guérison et de méditation, tout en représentant une facette du cosmos. .

Ce symbolisme se reflète dans les formes présentées dans le mandala, toutes tracées dans un cercle. Certaines formes, telles que les spirales ou les étoiles, sont associées à certaines significations, et il en va de même pour les ombres utilisées lors de la peinture de mandalas.


En fait, la palette de couleurs utilisée dans l'élaboration d'un mandala symbolise la nature de chacun des chakras qui, selon les cultures liées à l'hindouisme, occupent différentes parties du corps. Ainsi, le bleu représente le cinquième chakra et la sensation de calme, le rouge symbolise le premier chakra et est lié à la passion, etc.

Au-delà de la représentation classique des mandalas, généralement circulaire, Il existe d'autres types de mandalas avec des formes alternatives , comme par exemple avec un contour en forme de carré. Cependant, dans tous ces dessins, la direction du contour vers le centre est toujours soulignée et inversement.

Mandalas et méditation

Connaissant la nature symbolique des éléments qui constituent un mandala, vous pouvez en venir à penser que ce sont de simples morceaux de folklore. Cependant, il n'est pas nécessaire d'adopter des croyances mystiques pour utiliser les mandalas. Parce que oui, ces dessins en forme de roue ont une utilisation qui dépasse la religion.


Comme ce qui se passe avec les techniques de relaxation, pratiquement tous les exercices de méditation se concentrent sur une tâche fondamentale: gérer l'attention et obtenir un effet sur les processus corporels qui sont normalement automatiques, tels que la respiration.

L'utilisation de mandalas n'est pas une exception à cet égard, et son utilisation pendant les séances de méditation implique que nous nous concentrions totalement sur eux. De cette façon, dessiner des mandalas ressemble à certaines manières de transe utilisées dans toutes sortes de religions .

L'utilité du mandala

Ainsi, l’utilisation des mandalas est relativement simple, car elle sert essentiellement à être dessinée et peinte. Autrement dit, ce qui est utile, ce n'est pas tant le mandala lui-même que le processus de création de ces figures et de leur coloration.

Bien sûr, la manière dont le fait de dessiner et de peindre des mandalas est utile, cependant, c'est une question personnelle et totalement subjective , son utilisation ne pouvant être assimilée à l’utilisation de propositions thérapeutiques validées scientifiquement. Quelque chose est que les mandalas sont le résultat de la religion et de la culture populaire, et non les années de recherche faites à partir de l'utilisation de la méthode scientifique.


Pendentif Mandala "Om et Lotus" en Argent Antique (Octobre 2021).


Articles Connexes