yes, therapy helps!
The typical psychological profile of the terrorist

The typical psychological profile of the terrorist

May 7, 2021

Every time there is a terrorist attack everyone asks the same thing: "How have you been able to do something like this?" Is it necessary to have some kind of psychopathology to perform this type of acts? What profile do these people have? How is someone capable of losing his life for an ideal?

The factor of apparent irrationality of terrorists is what most confuses the victims, who fail to find logical explanations in the actions taken.

Terrorism and mental illness: myth or reality?

To begin with, it is important to know that there is no proper mental disorder for these people from the point of view of clinical psychology. They are not psychopaths. Therefore, in the legal sense they are totally attributable persons from the legal point of view. They are aware of their actions, both in responsibility and in the ability to govern their will. However, some psychologists talk about social or political pathology. They usually lack feelings of guilt because of their beliefs. They are considered martyrs. In them, the dichotomous thinking , that is, "either you are with me or you are against me".


His ability to kill or lose his own life may be due to historical or ideological background, promises of ascension to paradise, social ratification or simply welfare for him and / or his family. The intention of the terrorist goes far beyond simple multiple murder. Your goal includes causing the psychological effect of chaos, producing helplessness, hopelessness, terror , fear, insecurity. The terrorist believes that he has a purpose, he can even consider himself as a savior of society.

The typical profile of the terrorist

The profile is usually a young boy, between 20 and 35 years old . The difficulties of social adaptation of these generations, can favor these challenging acts that reach the point of giving life for some values, without this supposes a psychiatric disorder in itself. They are usually children of immigrants who now live in the West, but who have not managed to adapt (or have not left us) in the Western system.


They are not different from us. In fact, human beings in extreme situations are able to perform this type of activity with absolute normality. An example? The World Wars or the Spanish Civil War. Not to mention social and political situations like the Nazi Holocaust. In them you could get to kill the neighbor for the simple fact of being on the other side. This is where the concept of social categorization, where categorizing makes us "us" and "them".

As for the group, there are group pressures and group perceptual distortions. An overgeneralization occurs, in which everything revolves around your beliefs and thoughts . Their ideology can come to dominate what they do and what they think. They consider their superior group and the need to deserve control and power. They feel their group status, they have moral, religious or nationalist ties.


Ideology, dogmatism and derealization

They undergo a process of disconnection of reality slowly, as well as a loss of empathy with their victims . They have strong feelings of belonging and group cohesion. They are individuals who do not act in isolation and individually. Within the group, the personal needs that society has not provided are met. They provide values, motivations, and even hope. As well as the possibility of playing a role in group actions. All this can even lead to the recognition and prestige that they have never had, becoming an existential motivation and a search for group acceptance.

The group covers their communication needs, to be heard. So that they end up creating ideas shared in the group and therefore reinforcing the cohesion of the members. That supposes greater group identification, greater obedience, due to the need to continue belonging to the group and even the possibility of carrying out some type of behavior that produces visible results within society to show its commitment to "theirs".

Fanaticism and the psychological factors that trigger it

It can come to appear in moments of maximum pressure what in psychology is called "tunnel vision", that is, in a situation of danger or high activity, together with physical and mental pressure, the vision is simply focused on some object common or danger that arises (in this case it would be Western society). Hierarchies, discipline or respect for authority are some of the group norms that are established.The same group pressure demands the absence of doubts and criticism.

The subject, sometimes, he considers himself a victim of the system, showing severe identity problems . Many are born in the West, where they do not feel integrated. They do not feel neither one side nor the other. This, together with social networks, favors the recruitment of young people who need to obtain an identity, a future, a meaning to their life.

Are they fanatics? Can be. Westerners are also. We also bomb their cities without any problem, for the simple fact of being "them" and not "us". Do not confuse all this with a brainwashing. The simple feeling of belonging can provoke a radicalization of the subjects, a great basic example are the radicals of the soccer teams.

Definitely, the suicide bomber is made, not born .


Criminal Profile of a Terrorist (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le profil psychologique typique du terroriste

Le profil psychologique typique du terroriste

Février 18, 2019

Chaque fois qu'il y a un attentat terroriste, tout le monde demande la même chose: "Comment avez-vous pu faire quelque chose comme ça?" Est-il nécessaire d'avoir une sorte de psychopathologie pour accomplir ce type d'actes? Quel est le profil de ces personnes? Comment une personne est-elle capable de perdre la vie pour un idéal?

Le facteur d'apparence d'irrationalité des terroristes est ce qui confond le plus les victimes, qui ne trouvent pas d'explication logique dans les actions entreprises.

Terrorisme et maladie mentale: mythe ou réalité?

Pour commencer, il est important de savoir que il n'y a pas de trouble mental approprié pour ces personnes du point de vue de la psychologie clinique. Ce ne sont pas des psychopathes. Par conséquent, au sens juridique, ce sont des personnes totalement imputables du point de vue juridique. Ils sont conscients de leurs actions, à la fois dans la responsabilité et dans la capacité de gouverner leur volonté. Cependant, certains psychologues parlent de pathologie sociale ou politique. Ils manquent généralement de sentiments de culpabilité en raison de leurs croyances. Ils sont considérés comme des martyrs. En eux, le pensée dichotomique c'est-à-dire "ou vous êtes avec moi ou vous êtes contre moi".


Sa capacité à tuer ou à perdre sa propre vie peut être due à des antécédents historiques ou idéologiques, à des promesses d’ascension au paradis, à une ratification sociale ou simplement au bien-être de lui et / ou de sa famille. L'intention du terroriste va bien au-delà du simple meurtre multiple. Votre but comprend l’effet psychologique du chaos, la production d’impuissance, le désespoir, la terreur , peur, insécurité. Le terroriste croit avoir une raison d'être, il peut même se considérer comme un sauveur de la société.

Le profil typique du terroriste

Le profil est généralement un jeune garçon entre 20 et 35 ans . Les difficultés d'adaptation sociale de ces générations peuvent favoriser ces actes difficiles qui vont jusqu'à donner vie à certaines valeurs, sans que cela suppose un trouble psychiatrique en soi. Ce sont généralement des enfants d'immigrés qui vivent maintenant dans l'Ouest, mais qui n'ont pas réussi à s'adapter (ou ne nous ont pas quitté) dans le système occidental.


Ils ne sont pas différents de nous. En fait, les êtres humains dans des situations extrêmes sont capables d’exercer ce type d’activité avec une normalité absolue. Un exemple? Les guerres mondiales ou la guerre civile espagnole. Sans parler des situations sociales et politiques comme l'holocauste nazi. En eux, vous pourriez tuer le voisin pour le simple fait d’être de l’autre côté. C’est là que le concept de catégorisation sociale, où la catégorisation nous fait "nous" et "eux".

En ce qui concerne le groupe, il existe des pressions de groupe et des distorsions de la perception du groupe. Une sur-généralisation se produit, dans laquelle tout tourne autour de vos croyances et de vos pensées. . Leur idéologie peut en venir à dominer ce qu’ils font et ce qu’ils pensent. Ils considèrent leur groupe supérieur et le besoin de mériter le contrôle et le pouvoir. Ils sentent leur statut de groupe, ils ont des liens moraux, religieux ou nationalistes.


Idéologie, dogmatisme et déréalisation

Ils subissent un processus de déconnexion de la réalité lentement, ainsi qu'un perte d'empathie avec leurs victimes . Ils ont un fort sentiment d'appartenance et de cohésion de groupe. Ce sont des individus qui n'agissent pas isolément ni individuellement. Au sein du groupe, les besoins personnels non satisfaits par la société sont satisfaits. Ils fournissent des valeurs, des motivations et même de l'espoir. Ainsi que la possibilité de jouer un rôle dans les actions de groupe. Tout cela peut même conduire à la reconnaissance et au prestige qu’ils n’ont jamais eu, devenant une motivation existentielle et une recherche d’acceptation par le groupe.

Le groupe couvre leurs besoins en communication, pour se faire entendre. Ils finissent donc par créer des idées partagées au sein du groupe et renforçant ainsi la cohésion des membres. Ça suppose une plus grande identification du groupe, une plus grande obéissance, en raison de la nécessité de continuer à appartenir au groupe et même la possibilité d'adopter un type de comportement qui produit des résultats visibles au sein de la société pour montrer son engagement envers "les leurs".

Le fanatisme et les facteurs psychologiques qui le déclenchent

Il peut arriver que la psychologie apparaisse à des moments de pression maximum en psychologie, c'est-à-dire qu'en situation de danger ou de forte activité, associée à une pression physique et mentale, la vision est simplement centrée sur un objet. commune ou danger qui se pose (dans ce cas, ce serait la société occidentale). Les hiérarchies, la discipline ou le respect de l'autorité font partie des normes de groupe établies.La même pression de groupe exige l’absence de doutes et de critiques.

Le sujet, parfois, il se considère victime du système et fait preuve de graves problèmes d'identité . Beaucoup sont nés en Occident, où ils ne se sentent pas intégrés. Ils ne se sentent ni l'un ni l'autre. Ceci, associé aux réseaux sociaux, favorise le recrutement de jeunes qui ont besoin d'obtenir une identité, un avenir, un sens à leur vie.

Sont-ils fanatiques? Peut être. Les Occidentaux sont aussi. Nous bombardons également leurs villes sans problème, pour le simple fait d’être "eux" et non "nous". Ne confondez pas tout cela avec un lavage de cerveau. Le simple sentiment d'appartenance peut provoquer une radicalisation des sujets, un excellent exemple de base étant les radicaux des équipes de football.

Finalement, le kamikaze est fait, pas né .


Metal Gear Solid 4 - The Movie [HD] Full Story (Février 2019).


Articles Connexes