yes, therapy helps!
They discover unusual features in the brain of people with ADHD

They discover unusual features in the brain of people with ADHD

March 1, 2021

Attention deficit hyperactivity disorder or ADHD It is one of the neurodevelopmental disorders most known to most of the population. Often overdiagnosed, this disorder can involve different types of difficulties that limit the normative functioning of the child in areas such as academic or even social interaction.

Although it has sometimes been considered that the symptoms present in this disorder correspond to a delay in the maturational development of certain brain areas, recent investigations have detected the presence of proper traits in the brain of people with ADHD , which can help understand the causes of this phenomenon.


  • Related article: "Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), also in adults"

ADHD: a neurodevelopmental disorder

Let's start with the fundamental: what is ADHD? It is a neurodevelopmental disorder characterized by the presence of symptoms linked to attention deficit and possible hyperactivity and impulsivity . These symptoms are persistent, and last for a period of time exceeding six months. In addition, they do not correspond to the level of development of the subject or to the experience of traumatic situations that may cause said symptomatology.

At the level of diagnosis, the presence of at least six symptoms of inattention such as carelessness of details, difficulty in paying attention, difficulty in completing tasks or following instructions or forgetfulness, repeated loss of objects, forgetfulness or the facility to be distracted even when a task is being done.


For hyperactivity to be considered, they must also appear a minimum of symptoms such as motor restlessness, inability to remain still , I do not respect the turns of word or action, the interruption of the activities of others or the logorrhoea. Impulsiveness and the presence of difficulties in controlling one's own emotions are also highly frequent. It is important to bear in mind that this disorder can occur with both hyperactivity and without it (in this case we would be in attention deficit disorder or ADD).

ADHD or ADD is a problem that requires treatment and that although it is usually diagnosed in children, they are present in both children and adults (Approximately two-thirds of patients will continue to have symptoms in adulthood). Some of the symptoms may disappear as the subject grows and their brain finishes developing or they will learn mechanisms to avoid or overcome their difficulties.


  • Maybe you're interested: "The 31 best Psychology books you can not miss"

Explanatory hypotheses

ADHD is a complex disorder that has received different considerations regarding the causes that cause it. Some of them link it to the existence of brain alterations, and in fact a slower pattern of brain development has been observed in certain areas of the brain in people diagnosed.

Specifically, the evidence that has been considered in recent years points to a maturational rhythm of the frontal lobe comparatively less than expected given the child's age. This corresponds to the presence of alterations in executive functions and difficulties in inhibition of behavior, attention or focus of attention. Also, this explains why some of the symptoms may decrease with age.

Also also it has been observed that there is a problem in the arousal or level of cortical activation in subjects with ADHD, which generates difficulties when it comes to regulating the level of activity and the management of environmental demands. In this sense it has been seen that the brains of patients with ADHD tend to have a lower amount of brain dopamine and serotonin than subjects without this problem.

Character traits of the brain of people with ADHD

The exploration and search for elements that explain the disorder continue to be aspects of great importance that can help a better understanding of both the problem and the way in which it can act to help those who suffer it.

A meta-analysis of multiple investigations carried out by neuroimaging has concluded that there are structural and functional alterations in the brain of patients with ADHD that cause or influence the presence of the symptomatology. Specifically, it has been observed, in addition to the presence of a delay in the development and maturation of the frontal lobe, the existence of subcortical alterations (that is, below the rough cortex that covers the brain).

One of the common alterations in these patients is the presence of a smaller size of the basal ganglia, linked to learning, the development of patterns of motor behavior , motivation, emotional management and executive functions.

Also alterations have been observed in the limbic system, the "emotional brain". These anomalies are found especially in the amygdala and the hippocampus, elements have great importance in the processing and management of emotion, memory and motivation. These alterations they are especially visible in the amygdala, which has a smaller size and development than in subjects without this problem.

Although these discoveries they should not make us neglect the presence of psychosocial factors and its influence on the appearance of this disorder, the results of these investigations help to provide a better view of the biological aspects related to the condition of ADHD and may end up contributing to develop more efficient ways of dealing with this problem.

  • Maybe you're interested: "We raffled 5 copies of the book" Psychologically Speaking "!"

Bibliographic references:

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. Fifth edition. DSM-V. Masson, Barcelona.
  • Barkley, R. (2006) .Attention-Deficit Hyperactivity Disorder, Third Edition: A Handbook for Diagnosis and Treatment, Guildford Publications. New York
  • Hoogman, M. et al. (2017). Subcortical brain volume differences in participants with attention deficit hyperactivity disorder in children and adults: a cross-sectional mega-analysis. The Lancet. 4 (4), 310-319. Elsevier

How Einstein's Brain Is Different Than Yours (March 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Ils découvrent des caractéristiques inhabituelles dans le cerveau des personnes atteintes du TDAH

Ils découvrent des caractéristiques inhabituelles dans le cerveau des personnes atteintes du TDAH

Novembre 18, 2022

Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention ou TDAH C'est l'un des troubles du développement neurologique les plus connus de la majorité de la population. Souvent surdiagnostiqué, ce trouble peut impliquer différents types de difficultés qui limitent le fonctionnement normatif de l'enfant dans des domaines tels que l'interaction scolaire ou même sociale.

Bien que l'on ait parfois considéré que les symptômes présents dans ce trouble correspondaient à un retard dans le développement de la maturation de certaines zones du cerveau, des études récentes ont mis en évidence la présence de traits appropriés dans le cerveau des personnes atteintes du TDAH , ce qui peut aider à comprendre les causes de ce phénomène.


  • Article connexe: "Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), également chez l'adulte"

TDAH: un trouble neurodéveloppemental

Commençons par le fondamental: qu'est-ce que le TDAH? Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental caractérisé par la présence de symptômes. lié au déficit de l'attention et à l'hyperactivité et à l'impulsivité possibles . Ces symptômes sont persistants et durent plus de six mois. De plus, ils ne correspondent pas au niveau de développement du sujet ni à l'expérience de situations traumatiques pouvant causer ladite symptomatologie.

Au niveau du diagnostic, la présence d'au moins six symptômes d'inattention, tels que l'insouciance des détails, la difficulté à faire attention, la difficulté à accomplir des tâches ou l'exécution des instructions ou l'oubli, la perte répétée d'objets, l'oubli ou la facilité à être distrait, même quand une tâche est en cours.


Pour que l'hyperactivité soit prise en compte, ils doivent également apparaître un minimum de symptômes tels qu'agitation motrice, incapacité à rester immobile , Je ne respecte pas les tournures de parole ou d’action, l’interruption des activités des autres ou la logorrhée. L'impulsivité et la présence de difficultés à contrôler ses propres émotions sont également très fréquentes. Il est important de garder à l'esprit que ce trouble peut survenir avec et sans hyperactivité (dans ce cas, nous serions en trouble de déficit de l'attention ou ADD).

TDAH ou ADD est un problème qui nécessite un traitement et que bien qu'il soit généralement diagnostiqué chez les enfants, ils sont présents chez les enfants et les adultes (Environ les deux tiers des patients continueront à présenter des symptômes à l'âge adulte). Certains des symptômes peuvent disparaître à mesure que le sujet grandit et que son cerveau termine son développement ou ils vont apprendre les mécanismes pour éviter ou surmonter leurs difficultés.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 31 meilleurs livres de psychologie à ne pas manquer"

Hypothèses explicatives

Le TDAH est un trouble complexe qui a reçu différentes considérations en ce qui concerne les causes qui le provoquent. Certains d'entre eux la relient à l'existence d'altérations cérébrales et, en fait, un schéma de développement cérébral plus lent a été observé dans certaines zones du cerveau chez les personnes diagnostiquées.

Plus précisément, les éléments de preuve qui ont été examinés ces dernières années indiquent que un rythme de maturation du lobe frontal comparativement moindre que prévu compte tenu de l'âge de l'enfant. Ceci correspond à la présence d'altérations des fonctions exécutives et de difficultés d'inhibition du comportement, d'attention ou de focalisation. Cela explique également pourquoi certains des symptômes peuvent diminuer avec l’âge.

Aussi aussi il a été observé qu'il existe un problème d'excitation ou de niveau d'activation corticale chez les sujets atteints de TDAH, ce qui engendre des difficultés lorsqu'il s'agit de réguler le niveau d'activité et de gérer les exigences environnementales. Dans ce sens, il a été constaté que les cerveaux des patients atteints de TDAH ont tendance à contenir moins de dopamine et de sérotonine dans le cerveau que les sujets ne présentant pas ce problème.

Traits de caractère du cerveau des personnes atteintes du TDAH

L'exploration et la recherche d'éléments expliquant le trouble continuent d'être des aspects d'une grande importance qui peuvent aider à une meilleure compréhension du problème et de la manière dont il peut agir pour aider ceux qui le souffrent.

Une méta-analyse de multiples investigations effectuées par neuroimagerie a conclu que il y a des altérations structurelles et fonctionnelles dans le cerveau des patients atteints de TDAH qui causent ou influencent la présence de la symptomatologie. Plus précisément, il a été observé, en plus de la présence d'un retard dans le développement et la maturation du lobe frontal, l'existence d'altérations sous-corticales (c'est-à-dire sous le cortex rugueux qui recouvre le cerveau).

L’une des altérations les plus courantes chez ces patients est la présence d’une taille plus petite des ganglions de la base, liés à l'apprentissage, au développement de modèles de comportement moteur , motivation, gestion émotionnelle et fonctions exécutives.

Des altérations ont également été observées dans le système limbique, le "cerveau émotionnel". Ces anomalies se retrouvent surtout dans l'amygdale et l'hippocampe, des éléments qui ont une grande importance dans le traitement et la gestion de l'émotion, de la mémoire et de la motivation. Ces altérations ils sont particulièrement visibles dans l'amygdale, qui a une taille et un développement plus petits que chez les sujets sans ce problème.

Bien que ces découvertes ils ne doivent pas nous faire négliger la présence de facteurs psychosociaux et son influence sur l’apparition de ce trouble, les résultats de ces enquêtes permettent de mieux comprendre les aspects biologiques liés à l’état du TDAH et pourraient éventuellement contribuer à mettre au point des moyens plus efficaces de traiter ce problème.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Nous avons tiré au sort 5 exemplaires du livre" Psychological Speaking "!"

Références bibliographiques:

  • Association américaine de psychiatrie. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cinquième édition. DSM-V. Masson, Barcelone.
  • Barkley, R. (2006). Trouble de l'hyperactivité de l'attention / déficit, troisième édition: manuel de diagnostic et de traitement, Guildford Publications. New York
  • Hoogman, M. et al. (2017). Différences de volume cérébral sous-cortical chez les participants présentant un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention chez l'enfant et l'adulte: une méga-analyse transversale. Le lancet. 4 (4), 310-319. Elsevier

The Boy With The Incredible Brain (Superhuman Documentary) - Real Stories (Novembre 2022).


Articles Connexes