yes, therapy helps!
Thinking about doors makes us forget ... literally

Thinking about doors makes us forget ... literally

March 25, 2023

Many times it happens that, when going from one place to another, we forget what we were going to do .

It is frequent that this happens when we draw routes to which we are already accustomed: going to work, to school, etc. We realize, then, that we have subconsciously taken the route to our office when we really want to go visit a friend, just because both routes share the initial stretch and we are more accustomed to going to work than to visit the apartment. partner.

Think about doors

This is explained because, having gone through the same site so many times, our brain codes this route as the default path, it gives the "autopilot" button and, while our feet take us safely down the wrong path, we can devote ourselves to thinking about other, more interesting things. However, at other times we totally forgot what we were going to do when we are in our own house , a site that we frequent so much that there is no "default route".


In these cases, the only thing that remains in our consciousness is a sense of having had a very clear objective seconds ago, a purpose that no longer exists except as an inexplicable disorientation. In addition, as a result of this daze it is hard for us to mentally recapitulate the actions we have taken just before finding ourselves where we are and, perhaps because of that, we do not realize that the last thing we have done before our destiny disappeared from our mind is ... through a door.

Sequences cut

Surprisingly, the key to these little everyday mysteries could be right there, at the doors . There are indications that passing through one influences our memories unconsciously and that, in reality, the simple act of imagining that we pass through a door can cause these memory blots (Radvansky et al, 2011) (Lawrence & Peterson, 2014) . That is thinking about doors can make it easier for us to forget the common thread of what we were doing . The explanation is problematic, but it could be the following: the doors act as divisors of our memories.


Perhaps because of performance, our brain starts our flow of experiences in smaller portions. In that sense, the mental representation of a door would act as a trigger for one of these divisions exerted on our mind, unconsciously cutting the "narration" of the facts that we are living We can think of these fragments as the cinematographic shots that divide any film. In a fortuitous way, important aspects when developing a plan of action can be lost in this process of "cutting" and not pass to the next fragment: that is why we often get up from the sofa and end up paralyzed by uncertainty a few meters away.

Does it only happen when thinking about doors?

However, by this same logic there are other elements that can have the same effect on us. For example, it has been observed how phrases that introduce a temporary discontinuity produce the same effect . Thus, when we read something similar to "a week later ...", our capacity to associate memories is lower for those memories that are on either side of that temporal division if we compare them with memories that are in a single fragment (Ezzyat et al, 2010).


It is also for this division mechanism so it is so easy to have the need to reread the last lines after realizing that the narration we are reading has taken a leap in time or space (and, therefore, is different from the last one we remember ). The fault is not the book, nor does it have to be because what we read lacks interest. The one responsible for these things happening is the memory assembly system that operates in our brain.

The latter is interesting because it highlights the symbolic nature of this process. It is not that we are biologically predisposed to forget when thinking about doors, it is that this is a side effect of the symbolic charge of these artifacts . This means that practically any other perceptual phenomenon can produce in us the same effect if subconsciously we assign it a meaning similar to that which the doors usually have. Do you hear that? They are the psychoanalysts, who are already sharpening their pencils.


Eminem Proves There Are Plenty Of Words That Rhyme With 'Orange' (March 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Penser aux portes nous fait oublier ... littéralement

Penser aux portes nous fait oublier ... littéralement

Janvier 27, 2023

Il arrive souvent que lorsque nous passions d'un endroit à un autre, nous oublions ce que nous allions faire. .

Il est fréquent que cela se produise lorsque nous dessinons des itinéraires auxquels nous sommes déjà habitués: aller au travail, à l'école, etc. Nous réalisons alors que, inconsciemment, nous avons pris le chemin de notre bureau lorsque nous voulons vraiment rendre visite à un ami, simplement parce que les deux itinéraires partagent le même trajet initial et que nous sommes plus habitués à aller au travail qu'à visiter l'appartement. partenaire

Pensez aux portes

Cela s’explique par le fait qu’ayant parcouru le même site tant de fois, notre cerveau code cette route comme chemin par défaut, elle donne le bouton "Pilote automatique" et, pendant que nos pieds nous emmènent en toute sécurité sur le mauvais chemin, nous pouvons nous consacrer à penser à d'autres choses plus intéressantes. Cependant, à d'autres moments, nous avons totalement oublié ce que nous allions faire. quand nous sommes dans notre propre maison , un site que nous fréquentons tellement qu’il n’existe pas de "route par défaut".


Dans ces cas, la seule chose qui reste dans notre conscience est le sentiment d'avoir eu un objectif très clair il y a quelques secondes, un objectif qui n'existe plus que sous la forme d'une désorientation inexplicable. En outre, à la suite de cet étourdissement, il est difficile pour nous de récapituler mentalement les actions que nous avons entreprises juste avant de nous retrouver où nous sommes et, peut-être pour cette raison, nous ne réalisons pas que la dernière chose que nous avons faite avant que notre destin ne disparaisse de notre esprit est ... à travers une porte.

Séquences coupées

Étonnamment, la clé de ces petits mystères de tous les jours pourrait être juste là, aux portes . Certains indices donnent à penser que le fait de passer à travers une personne influence inconsciemment nos souvenirs et qu'en réalité, le simple fait d'imaginer que nous passons par une porte peut être à l'origine de ces taches de mémoire (Radvansky et al, 2011) (Lawrence & Peterson, 2014). . C'est que penser aux portes peut nous aider à oublier le fil conducteur de ce que nous faisions . L'explication est problématique, mais pourrait être la suivante: les portes agissent comme des diviseurs de nos mémoires.


Peut-être à cause des performances, notre cerveau commence notre flux d'expériences par petites portions. En ce sens, la représentation mentale d’une porte agirait comme un déclencheur de l’une de ces divisions exercées sur notre esprit, couper inconsciemment la "narration" des faits que nous vivons Nous pouvons considérer ces fragments comme des images cinématographiques qui divisent n’importe quel film. De manière fortuite, des aspects importants lors de l'élaboration d'un plan d'action peuvent être perdus dans ce processus de "coupe" et ne pas passer au fragment suivant: c'est pourquoi nous nous levons souvent du canapé et nous retrouvons paralysés par l'incertitude à quelques mètres de distance.

Cela ne se produit-il que lorsque l'on pense aux portes?

Cependant, selon cette même logique, d’autres éléments peuvent avoir le même effet sur nous. Par exemple, on a observé comment les phrases qui introduisent une discontinuité temporaire produisent le même effet . Ainsi, lorsque nous lisons quelque chose de similaire à "une semaine plus tard ...", notre capacité à associer des souvenirs est moindre pour les souvenirs qui se trouvent de part et d'autre de cette division temporelle si nous les comparons à des souvenirs qui se trouvent dans un seul fragment (Ezzyat et al, 2010).


C'est aussi pour cela mécanisme de division il est donc si facile d’avoir besoin de relire les dernières lignes après avoir réalisé que la narration que nous lisons a fait un bond dans le temps ou dans l’espace (et est donc différente de la dernière dont nous nous souvenons ). La faute n’est pas le livre, pas plus que ce n’est parce que ce que nous lisons manque d’intérêt. Le responsable de ces événements est le système d'assemblage de la mémoire qui fonctionne dans notre cerveau.

Ce dernier est intéressant car il met en évidence la nature symbolique de ce processus. Ce n’est pas que nous soyons biologiquement prédisposés à oublier lorsque nous pensons aux portes, c’est que est un effet secondaire de la charge symbolique de ces artefacts . Cela signifie que pratiquement tout autre phénomène de perception peut produire en nous le même effet si nous lui attribuons inconsciemment un sens similaire à celui que les portes ont habituellement. Entendez-vous cela? Ce sont les psychanalystes qui affinent déjà leurs crayons.


Faux souvenirs - 37 - e-penser (Janvier 2023).


Articles Connexes