yes, therapy helps!
Types of Anxiety Disorders and their characteristics

Types of Anxiety Disorders and their characteristics

June 19, 2024

Feeling anxiety is a normal emotional response. Whether just before an exam, due to a conflict at work or just before making an important decision, anxious symptoms can manifest. In fact, in the face of uncertain or stressful situations, it is normal to experience this phenomenon .

However, when anxiety affects a person in a way that causes him to function abnormally in one of the areas of his life (relationships with others, school, work, etc.), then we are talking about an anxiety disorder .

Characteristics of anxiety disorder

Individuals may experience anxiety differently, and while some suffer acute attacks of panic from their catastrophic thoughts, others experience anxious symptoms in social situations. Also, there are people who have excessive, irrational and persistent worry and anxiety. Anxiety disorders cause a lot of suffering to the person who suffers, and is one of the most frequent reasons for consultation.


Anxiety is a condition that causes both physical and psychological symptoms, and affects millions of people around the world.

The symptomatology of this pathology is classified into three groups:

  • Behavioral : Producing changes in our way of acting.
  • Cognitive : the way of thinking or how we perceive the environment are also affected by anxiety.
  • Physiological : Causes a series of physiological responses, such as palpitation, dry mouth, etc.

Types of anxiety and their characteristics

Since people experience anxiety disorders in different ways, psychologists and psychiatrists have created categories for each of the different types of anxiety. They are the following.


  • Obsessive Compulsive Disorder (OCD)
  • Post Traumatic Stress Disorder (PTSD)
  • Panic disorder
  • Generalized Anxiety Disorder (ADD)
  • Social phobia
  • Agoraphobia
  • Specific phobia

In the following lines we will delve into each of these disorders and explain their characteristics:

1. Obsessive Compulsive Disorder (OCD)

Obsessive-compulsive disorder or OCD is a common anxiety disorder . It is characterized because the person who suffers it shows behaviors that may seem strange.

In some cases, anxious thoughts may be beneficial for us, as they keep us alert. For example, there is nothing wrong with checking that the door of our house is closed before going to bed, so we make sure no one steals from us. The problem arises when after having checked the doors and windows we repeat the same behavior again and again, because we think that if we do not do something bad it will happen to us.


This disorder is characterized by obsessive and compulsive behaviors. Obsessions refer to intrusive thoughts, ideas or images, which cause worry and anxiety and appear again and again in the mind. Compulsions are the actions that are carried out to reduce the anxiety caused by obsessions.

For example, an obsession may be the following thought: "if we do not turn on and turn off the room switch ten times in a row we will die". Compulsion, on the other hand, is the act of turning the lights on and off. Failure to perform compulsions causes great discomfort and a strong feeling of anxiety.

2. Posttraumatic Stress Disorder (PTSD)

PTSD occurs when an individual suffers a traumatic situation that has caused a strong emotional and stressful impact . People with PTSD continually relive the fact that triggered the disorder, for example, being a victim of rape or having participated in a war.

If the emotional impact is very large, the discomfort of people can last for years, and some people need psychological support because they are unable to overcome it on their own.

Symptoms include:

  • Relive the trauma : they can relive the trauma constantly, for example, with nightmares.
  • Respond to stressors : the person can relive the event in the presence of stressors similar to the situation or the scene of the event. For example, when listening to loud noises or when recognizing a similar smell.
  • Recurrent anxiety : the individual experiences anxiety on a regular basis.
  • Emotional problems : the person also experiences emotional problems, for example, disinterest in relationships with others.

3. Panic disorder

Panic disorder is characterized because the person suffering from it has feelings that he is going to die and that he lacks air . They are sensations that the person perceives as very real, which causes him an intense fear and, consequently, great discomfort. In severe cases, the patient must be hospitalized.

The symptoms are highly debilitating and include:

  • Unexpected and repeated panic attacks.
  • Once the first panic attack has occurred, the person thinks that another one will happen, at least for a month.
  • Concern for the symptoms of the panic attack. For example, thinking that it is an undiagnosed medical illness or that they will suffer a heart attack.
  • Changes in your habitual behavior, such as avoiding sports because of the symptoms that the person experiences.
  • The attacks usually last half an hour, and the peak occurs at around 10 minutes.
  • Its frequency can vary, from several times a day to once every few years.

4. Generalized Anxiety Disorder

Although many people experience anxiety at some specific moments: when they are going to play an important basketball game, before an exam or when they are going to meet a girl they love for the first time, Individuals with generalized anxiety disorder (ADD) feel worry or anxiety most of the time , not only in situations that can cause stress.

In the TAD, the worries are persistent (they occur half of the days at least during six months), intense, irrational and interfere in the normal functioning of some area of ​​the affected person's life. For example, work, friends or family.

5. Social phobia

It is common to think that shyness and social phobia are the same, but in reality it is not like that . Social phobia is a serious disorder, and people who suffer from it feel so bad in social situations, that they are unable to control their fear and anxiety, so they often avoid this type of situation.

Feeling shy about speaking in public is normal, but when that fear and anxiety interrupt the normal functioning of the individual's life, it becomes a severe problem. People with social phobia can avoid all kinds of social situations, for example, going to eat at a restaurant, because they live with a great fear of being judged or observed.

6. Agoraphobia

Agoraphobia is the irrational fear of being in public spaces and open places , as parks or streets. But public spaces are not the root of the problem, but the possibility of suffering a panic attack and being unprotected in these places. That is why these people do not want to leave their homes and avoid traveling to any place other than their home and office. On many occasions, people suffering from agoraphobia also suffer from panic attacks or PTSD.

7. Specific phobias

Phobias are irrational fears of a specific stimulus, for example, a situation, an object, a place or an insect. Therefore, when a person suffers from this disorder he does everything possible to avoid that situation or object that causes anxiety and discomfort.

There are different types of phobias, for example, arachnophobia (phobia of spiders) or coulrophobia (fear of clowns). Some of them really curious. You can discover them in our article: "The 15 rarest phobias that exist."


Explain generalized anxiety disorder, panic disorder, and social anxiety. disorder? (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Types de troubles anxieux et leurs caractéristiques

Types de troubles anxieux et leurs caractéristiques

Juin 26, 2022

Sentir l’anxiété est une réaction émotionnelle normale. Que ce soit juste avant un examen, en raison d’un conflit au travail ou juste avant de prendre une décision importante, des symptômes anxieux peuvent se manifester. En fait, face à des situations incertaines ou stressantes, il est normal de vivre ce phénomène .

Cependant, lorsque l’anxiété affecte une personne d’une manière qui la fait fonctionner de manière anormale dans l’un des domaines de sa vie (relations avec les autres, relations avec l’école, travail, etc.), on parle alors de trouble anxieux .

Caractéristiques du trouble d'anxiété

Les individus peuvent ressentir l'inquiétude différemment et, alors que certains souffrent de crises de panique aiguës dues à leurs pensées catastrophiques, d'autres éprouvent des symptômes anxieux dans des situations sociales. En outre, il existe des personnes qui ont une inquiétude et une anxiété excessives, irrationnelles et persistantes. Les troubles anxieux causent beaucoup de souffrances à la personne qui en souffre et constituent l’un des motifs de consultation les plus fréquents.


L'anxiété est une maladie qui provoque des symptômes physiques et psychologiques et qui affecte des millions de personnes dans le monde.

La symptomatologie de cette pathologie est classée en trois groupes:

  • Comportementale : Produire des changements dans notre façon d’agir.
  • Cognitif : la manière de penser ou notre perception de l'environnement sont également affectées par l'anxiété.
  • Physiologique : Provoque une série de réactions physiologiques, telles que des palpitations, une bouche sèche, etc.

Types d'anxiété et leurs caractéristiques

Les personnes souffrant de troubles anxieux de différentes manières, psychologues et psychiatres ont créé des catégories pour chacun des différents types d'anxiété. Ils sont les suivants.


  • Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
  • État de stress post-traumatique (SSPT)
  • Trouble panique
  • Trouble Anxieux Généralisé (TDA)
  • Phobie sociale
  • Agoraphobie
  • Phobie spécifique

Dans les lignes suivantes, nous approfondirons chacun de ces troubles et expliquerons leurs caractéristiques:

1. Trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Le trouble obsessionnel-compulsif ou TOC est un trouble anxieux fréquent . Il se caractérise par le fait que la personne qui en souffre manifeste des comportements qui peuvent paraître étranges.

Dans certains cas, des pensées anxieuses peuvent être bénéfiques pour nous, car elles nous gardent en alerte. Par exemple, il n’ya rien de mal à vérifier que la porte de notre maison est fermée avant de nous coucher, nous nous assurons donc que personne ne nous vole. Le problème se pose lorsque, après avoir vérifié les portes et les fenêtres, nous répétons le même comportement encore et encore, parce que nous pensons que si nous ne faisons pas quelque chose de mal, cela nous arrivera.


Ce trouble est caractérisé par des comportements obsessionnels et compulsifs. Les obsessions font référence à des pensées, idées ou images intrusives, qui suscitent l'inquiétude et l'anxiété et apparaissent encore et encore dans l'esprit. Les compulsions sont les actions menées pour réduire l'anxiété engendrée par les obsessions.

Par exemple, une obsession peut être la pensée suivante: "si nous n'allumons pas et n'éteignons pas l'interrupteur de la pièce dix fois de suite, nous mourrons". La compulsion, par contre, est l'acte d'allumer et d'éteindre les lumières. L'incapacité à effectuer des compulsions provoque un grand malaise et un fort sentiment d'anxiété.

2. Trouble de stress post-traumatique (SSPT)

L'ESPT survient lorsqu'un individu souffre d'une situation traumatique qui a provoqué un fort impact émotionnel et stressant . Les personnes atteintes de SSPT revivent continuellement le fait qui a déclenché le désordre, par exemple, être victime d'un viol ou avoir participé à une guerre.

Si l'impact émotionnel est très important, l'inconfort des personnes peut durer des années et certaines personnes ont besoin d'un soutien psychologique car elles sont incapables de les surmonter seules.

Les symptômes incluent:

  • Revivre le traumatisme : ils peuvent revivre le traumatisme constamment, par exemple, avec des cauchemars.
  • Répondre aux facteurs de stress : la personne peut revivre l'événement en présence de facteurs de stress similaires à la situation ou à la scène de l'événement. Par exemple, lors de l'écoute de bruits forts ou lors de la reconnaissance d'une odeur similaire.
  • Anxiété récurrente : l'individu ressent régulièrement de l'anxiété.
  • Problèmes émotionnels : la personne éprouve également des problèmes émotionnels, par exemple un désintérêt pour les relations avec les autres.

3. trouble panique

Le trouble panique se caractérise par le fait que la personne qui en souffre a l’impression de mourir et de manquer d’air . Ce sont des sensations que la personne perçoit comme très réelles, ce qui lui cause une peur intense et, par conséquent, un grand inconfort. Dans les cas graves, le patient doit être hospitalisé.

Les symptômes sont très débilitants et comprennent:

  • Attaques de panique inattendues et répétées.
  • Une fois que la première attaque de panique a eu lieu, la personne pense qu’une autre se produira, au moins pendant un mois.
  • Préoccupation pour les symptômes de l'attaque de panique. Par exemple, penser qu'il s'agit d'une maladie non diagnostiquée ou qu'ils vont avoir une crise cardiaque.
  • Changements dans votre comportement habituel, par exemple éviter le sport en raison des symptômes ressentis par la personne.
  • Les attaques durent généralement une demi-heure et le pic atteint environ 10 minutes.
  • Sa fréquence peut varier de plusieurs fois par jour à une fois tous les deux ans.

4. Trouble d'anxiété généralisé

Bien que de nombreuses personnes éprouvent de l'anxiété à certains moments spécifiques: lorsqu'elles vont jouer à un match de basket important, avant un examen ou lorsqu'elles vont rencontrer une fille qu'elles aiment pour la première fois, Les personnes atteintes de trouble d'anxiété généralisée (TDA) éprouvent la plupart du temps des inquiétudes , pas seulement dans des situations qui peuvent causer du stress.

Dans le TAD, les inquiétudes sont persistantes (elles surviennent la moitié des jours au moins pendant six mois), intenses, irrationnelles et entravent le fonctionnement normal de certaines zones de la vie de la personne touchée. Par exemple, travail, amis ou famille.

5. Phobie sociale

Il est courant de penser que la timidité et la phobie sociale sont les mêmes, mais en réalité, ce n'est pas comme ça . La phobie sociale est un trouble grave, et les personnes qui en souffrent se sentent tellement mal en société qu’elles sont incapables de contrôler leur peur et leur anxiété et qu’elles évitent donc souvent ce type de situation.

Se sentir timide de parler en public est normal, mais lorsque cette peur et cette anxiété interrompent le fonctionnement normal de la vie de l'individu, cela devient un problème grave. Les personnes atteintes de phobie sociale peuvent éviter toutes sortes de situations sociales, par exemple aller manger au restaurant, car elles craignent beaucoup d'être jugées ou observées.

6. Agoraphobie

L'agoraphobie est la peur irrationnelle d'être dans des espaces publics et des lieux ouverts , comme des parcs ou des rues. Mais les espaces publics ne sont pas la racine du problème, mais la possibilité de subir une attaque de panique et de ne pas être protégés dans ces endroits. C’est la raison pour laquelle ces personnes ne veulent pas quitter leur domicile et évitent de se déplacer ailleurs que chez eux. À de nombreuses reprises, les personnes souffrant d'agoraphobie souffrent également d'attaques de panique ou de stress post-traumatique.

7. Phobies spécifiques

Les phobies sont des peurs irrationnelles d'un stimulus spécifique, par exemple une situation, un objet, un lieu ou un insecte. Par conséquent, lorsqu'une personne souffre de ce trouble, elle fait tout son possible pour éviter cette situation ou cet objet qui provoque de l'anxiété et de l'inconfort.

Il existe différents types de phobies, par exemple, l'arachnophobie (phobie des araignées) ou la coulrophobie (peur des clowns). Certains d'entre eux sont vraiment curieux. Vous pouvez les découvrir dans notre article: "Les 15 phobies les plus rares qui existent."


Les diverses formes, types et causes de l’état de stress post-traumatique (ESPT) ! (Juin 2022).


Articles Connexes