yes, therapy helps!
Why do many people with schizophrenia stop taking medication?

Why do many people with schizophrenia stop taking medication?

July 14, 2024

Schizophrenia is a complex disorder that generates serious difficulties and a high level of dysfunction and suffering for those who suffer from it and / or their environment. This alteration is considered chronic and requires continuous and permanent treatment, being the essential medication to keep the patient's symptoms controlled and keep the subject stable and without psychotic outbreaks.

But nevertheless, there are many people with schizophrenia who fail pharmacological treatment prescribed over time. Why do many people with schizophrenia stop taking medication? Throughout this article we will see some of the most frequent reasons for this.


  • Related article: "Types of antipsychotics (or neuroleptics)"

Schizophrenia: a disorder considered chronic

Schizophrenia is a mental disorder of psychotic type whose diagnosis requires the presence for at least six months of symptoms such as hallucinations, delusions, speech disturbances (at least one of these three being present) together with other disorders such as motor restlessness, catatonia, alogia or impoverishment of thought, affective flattening or apathy.

The suffering of this disorder is a great alteration in the day to day of the person, affecting all or almost all vital areas such as personal interaction, partner, work, studies or leisure. It is possible that some of these subjects are not aware of the presence of alterations or that they do not consider them as such, but as part of their reality, but it usually supposes suffering for many of those who suffer and their families .


It is a disorder that can present very different courses depending on the person and the type of symptoms that present. However, this is a chronic disorder for which there is currently no cure, focusing the treatment on the control of symptoms. Said treatment, in order to maintain the stability of the patient, requires to be continued throughout the life of the subject. To a large degree, part of the well-being that can be enjoyed depends on the use of these drugs .

Reasons that lead people with schizophrenia to stop medication

Although, as a general rule, great attention is paid to making clear the need for continued treatment, a large percentage of people with schizophrenia decide to stop taking the medication or do not follow the guidelines indicated by the doctors. In fact, different studies indicate that less than half follow such medical guidelines as indicated (some by default, others by excess). It is estimated that among people who leave 25% do so during the first ten days, half a year and 75% at two years. Why? Below we indicate a series of reasons why the abandonment of pharmacological therapy is frequent.


1. No disease awareness

One of the reasons that can lead a person with schizophrenia not to take medication, especially in the initial stages after diagnosis, is the absence of awareness regarding their disorder. Not knowing what they have or do not have capacities to recognize the existence of alterations (for example, patients with cognitive impairment) does not consider the possibility or need to consume drugs.

These patients can take the medication at a given moment by inertia or by initial medical prescription, but end up abandoning it when considering that its use does not make sense.

2. Panic or flight reaction to diagnosis

Being diagnosed with a mental disorder, especially one considered chronic, such as schizophrenia, is very hard and difficult to assume. It is not uncommon for the initial moments to show a denial of the diagnosis and a profound rejection of the idea of ​​medication or treatment, as if doing so meant accepting that one has that disease. This can cause people diagnosed with this disorder to refuse to start taking medication or, even if they have started to do so, they suddenly decide to leave it. As in the previous case, this it is especially frequent in the first moments after diagnosis .

3. Alterations caused by the disorder itself

In some patients, the disorder itself can lead to withdrawal of medication. For example, a paranoid subject may begin to see medicating as proof that he is trying to be poisoned or externally controlled and to react aversively to it. Although the effects of the medication would in principle alleviate the psychotic symptoms, the acquisition of tolerance or the lack of effectiveness of a medication in a specific case can cause hallucinatory symptoms to appear that generated such rejection.

  • Related article: "The 15 types of hallucinations (and their possible causes)"

4. Reactance

Another possible reason why someone may stop taking medication is their reactivity to the idea of ​​being forced to take it. This can occur in patients who are initially forced to take the medication or in people who feel rejected to the idea of ​​having to take something for life, reacting with aversion to this idea and causing them to end up abandoning the medication. As well can be reactance or even fear of the idea of ​​depending on the taking of pills the rest of his life.

  • Related article: "Psychological reactance: what is it and what are its effects?"

5. Side effects

The main and most frequent reason that leads a person with schizophrenia to stop taking medication is the existence of side effects caused by the medication. And is that many of the antipsychotics and drugs used can cause serious discomfort in those who use them, especially when we talk about the classic neuroleptics. Some of the most common are drowsiness and sedation, along with weight gain .

Among them we can find the emergence of motor problems such as the appearance of akathisia or motor restlessness, dyskinesias, uncontrollable movement or even parkinsonian tremors. Sometimes antiparkinsonians are added to the medication to be taken precisely for this reason. They can also generate symptoms of a sexual nature, such as gynecomastia, galactorrhea (milk expelled by the breasts regardless of gender), amenorrhea or erectile dysfunction. Dizziness, gastrointestinal disturbances, tachycardia and other alterations such as an elevation of the blood glucose level (facilitating the onset of diabetes) may also occur. In some cases even more dangerous problems may arise, such as neuroleptic malignant syndrome or agranulocytosis (which can be fatal).

6. Drowsiness and diminished capabilities

Although it is part of the aforementioned side effects, this element has been separated due to its high prevalence among patients who decide to stop taking medication. And is that one of the reasons why more people stop medicating is the sedation that many of these drugs produce, which in turn generates repercussions in a large number of vital domains.

Although the drug may have the symptoms of schizophrenia under control, many patients report having problems concentrating or giving in mentally, as well as Get fatigued and sleepy for much of the day . It has also been mentioned a decrease in creativity, energy and the desire to do things. This can generate alterations in family life, leisure or work.

6. Lack of effectiveness

Not all drugs work the same in all cases, there is even the possibility that some drugs are not effective in the treatment of some cases or that the subject is resistant to them. Although the procedure to be followed would be to modify the dose or the drug, some patients may feel hopeless and abandon the treatment.

7. Stable improvement

One reason that some people stop medication, both in schizophrenia and in other disorders (for example, it is common in depression or bipolar disorder), is the more or less stable absence of overt symptoms over a relatively long period of time. The subject may think that he has already overcome the problem and that it has ceased to be necessary to take said medication, having already been cured with the previous medication. Unfortunately, the symptoms usually end up reappearing over time or with the presence of stressors.

The importance of adherence to treatment

The reasons described above are multiple and, in many cases, understandable. However, schizophrenia is a disorder that generates a great dysfunction in the life of those who suffer it if it is not treated, both in the life of the person and in their environment. It is necessary to use a continuous treatment over time. It is essential for professionals who treat patients with this disorder perform psychoeducation for the patient and their environment , explaining its operation, the need to take medication and have a high adherence to treatment, the risks of not doing so and giving space to the expression of fears, doubts, thoughts, feelings and questions.

If a drug was not effective or had very serious side effects it is possible to look for different alternatives and substances that can replace it . Depot intramuscular presentations are also available, which means that many subjects do not have to take medication on a frequent basis (which would solve an aversion to frequent drug consumption or to the actual forgetting of the doses and need to take the medication), and even some preparations such as paliperidone palmitate that can be injected monthly (or in some cases even quarterly).

This is not an obstacle so that new drugs and alternatives that allow us to deal with this disorder in a less aversive way are not investigated. In fact, it was this concern that generated the exploration and research that led to the emergence of atypical or second generation antipsychotics, as well as numerous advances that are now applied.


Mental Health Tips : How to Talk to a Schizophrenic (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi beaucoup de personnes atteintes de schizophrénie cessent-elles de prendre des médicaments?

Pourquoi beaucoup de personnes atteintes de schizophrénie cessent-elles de prendre des médicaments?

Décembre 2, 2022

La schizophrénie est un trouble complexe qui génère de graves difficultés et un niveau élevé de dysfonctionnement et de souffrance pour ceux qui en souffrent et / ou leur environnement. Cette altération est considérée comme chronique et nécessite un traitement continu et permanent, être le médicament essentiel pour contrôler les symptômes du patient et garder le sujet stable et sans éclats psychotiques.

Cependant, il y a beaucoup de personnes atteintes de schizophrénie qui échouent au traitement pharmacologique prescrit au fil du temps. Pourquoi beaucoup de personnes atteintes de schizophrénie cessent-elles de prendre des médicaments? Tout au long de cet article, nous verrons certaines des raisons les plus fréquentes.


  • Article connexe: "Types d'antipsychotiques (ou neuroleptiques)"

Schizophrénie: un trouble considéré comme chronique

La schizophrénie est un trouble mental de type psychotique dont le diagnostic nécessite la présence d'au moins six mois de symptômes tels que des hallucinations, des illusions, des troubles de la parole (au moins un de ces trois symptômes est présent) ainsi que d'autres troubles tels que l'instabilité motrice, la catatonie, alogia ou appauvrissement de la pensée, aplatissement affectif ou apathie.

La souffrance de ce trouble est une grande modification dans le quotidien de la personne, touchant tous ou presque tous les domaines vitaux tels que l'interaction personnelle, le partenaire, le travail, les études ou les loisirs. Il est possible que certains de ces sujets ne soient pas conscients de la présence d'altérations ou ne les considèrent pas comme tels, mais comme faisant partie de leur réalité, mais cela suppose généralement souffrance pour beaucoup de ceux qui souffrent et leurs familles .


C'est un trouble qui peut présenter des trajectoires très différentes selon les personnes et le type de symptômes présents. Cependant, il s’agit d’un trouble chronique pour lequel il n’existe actuellement aucun traitement curatif, le traitement étant centré sur le contrôle des symptômes. Ce traitement, afin de maintenir la stabilité du patient, doit être poursuivi tout au long de la vie du sujet. Dans une large mesure, une partie du bien-être qui peut être apprécié dépend de l'utilisation de ces médicaments .

Les raisons qui poussent les personnes atteintes de schizophrénie à cesser de prendre des médicaments

Bien qu'en règle générale, une grande attention soit accordée à la nécessité de poursuivre le traitement, un pourcentage élevé de personnes atteintes de schizophrénie décident de cesser de prendre le médicament ou ne suivent pas les directives indiquées par les médecins. En fait, différentes études indiquent que moins de la moitié suit les directives médicales indiquées (certains par défaut, d'autres par excès). On estime que parmi les personnes qui partent, 25% le font au cours des dix premiers jours, six mois par an et 75% à deux ans. Parce que? Nous indiquons ci-dessous une série de raisons pour lesquelles l’abandon du traitement pharmacologique est fréquent.


1. Pas de prise de conscience de la maladie

Une des raisons qui peut amener une personne atteinte de schizophrénie à ne pas prendre de médicaments, en particulier au début du diagnostic, est l’absence de prise de conscience de son trouble. Ne pas savoir ce qu'ils ont ou ne sont pas capables de reconnaître l'existence d'altérations (par exemple, des patients présentant une déficience cognitive) ne considère pas la possibilité ou le besoin de consommer des médicaments.

Ces patients peuvent prendre le médicament à un moment donné par inertie ou sur ordonnance médicale initiale, mais finissent par l'abandonner quand on considère que son utilisation n'a aucun sens.

2. Réaction de panique ou de fuite au diagnostic

Le diagnostic d'un trouble mental, en particulier celui considéré comme chronique, tel que la schizophrénie, est très difficile et difficile à assumer. Il n’est pas rare que les premiers instants montrent un démenti du diagnostic et un rejet profond de l’idée d’un médicament ou d’un traitement, comme si cela signifiait accepter d’être atteint de cette maladie. Cela peut amener les personnes diagnostiquées avec ce trouble à refuser de commencer à prendre des médicaments ou, même si elles ont déjà commencé à le faire, elles décident soudainement de le quitter. Comme dans le cas précédent, cette il est particulièrement fréquent dans les premiers instants après le diagnostic .

3. Altérations causées par le trouble lui-même

Chez certains patients, le trouble lui-même peut entraîner le retrait du médicament. Par exemple, un sujet paranoïaque peut commencer à voir la médication comme une preuve qu’il essaie d’être empoisonné ou soumis à un contrôle externe et d’agir avec aversion. Bien que les effets du médicament soulagent en principe les symptômes psychotiques, l’acquisition de la tolérance ou le manque d’efficacité d’un médicament dans un cas donné peuvent provoquer l'apparition de symptômes hallucinatoires qui a généré un tel rejet.

  • Article connexe: "Les 15 types d'hallucinations (et leurs causes possibles)"

4. réactance

Une autre raison possible pour laquelle une personne peut arrêter de prendre un médicament est sa réactivité à l’idée de l’obliger à le prendre. Cela peut se produire chez des patients qui sont initialement obligés de prendre le médicament ou chez des personnes qui se sentent rejetées à l'idée de devoir prendre quelque chose pour la vie, réagissant avec aversion à cette idée et finissant par abandonner le médicament. Aussi peut être réactance ou même peur de l'idée de dépendre de la prise de pilules le reste de sa vie.

  • Article connexe: "La réactance psychologique: qu'est-ce que c'est et quels sont ses effets?"

5. effets secondaires

La raison principale et la plus fréquente qui incite une personne atteinte de schizophrénie à cesser de prendre des médicaments est l’existence d’effets secondaires causés par ce médicament. Et c’est que beaucoup d’antipsychotiques et de médicaments utilisés peuvent causer de sérieux désagréments à ceux qui les utilisent, en particulier lorsque nous parlons des neuroleptiques classiques. Les plus courants sont la somnolence et la sédation, ainsi que la prise de poids .

Parmi eux, on peut trouver l'apparition de problèmes moteurs tels que l'apparition d'akathisie ou d'agitation motrice, de dyskinésies, de mouvements incontrôlables ou même de tremblements parkinsoniens. Parfois, des antiparkinsoniens sont ajoutés au médicament à prendre précisément pour cette raison. Ils peuvent également générer des symptômes de nature sexuelle, tels que gynécomastie, galactorrhée (lait expulsé par les seins, sans distinction de sexe), aménorrhée ou dysfonction érectile. Des vertiges, des troubles gastro-intestinaux, une tachycardie et d'autres modifications, telles qu'une élévation du taux de glucose dans le sang (facilitant l'apparition du diabète), peuvent également survenir. Dans certains cas, des problèmes encore plus dangereux peuvent survenir, tels que le syndrome malin des neuroleptiques ou l'agranulocytose (qui peut être fatal).

6. Somnolence et diminution des capacités

Bien que cela fasse partie des effets secondaires mentionnés ci-dessus, cet élément a été séparé en raison de sa prévalence élevée chez les patients qui décident de cesser de prendre des médicaments. Et est-ce l'une des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes arrêtent de prendre des médicaments, c'est la sédation produite par nombre de ces médicaments, qui à son tour génère des répercussions dans un grand nombre de domaines vitaux.

Bien que le médicament puisse maîtriser les symptômes de la schizophrénie, de nombreux patients ont des problèmes de concentration ou de désintégration mentale, ainsi que Être fatigué et somnolent pendant une grande partie de la journée . On a également mentionné une diminution de la créativité, de l'énergie et du désir de faire des choses. Cela peut entraîner des modifications de la vie familiale, des loisirs ou du travail.

6. Manque d'efficacité

Tous les médicaments ne fonctionnent pas de la même manière dans tous les cas. Il est même possible que certains médicaments ne soient pas efficaces dans le traitement de certains cas ou que le sujet y résiste. Bien que la procédure à suivre consisterait à modifier la dose ou le médicament, certains patients peuvent se sentir désespérés et abandonner le traitement.

7. Amélioration stable

L'une des raisons pour lesquelles certaines personnes arrêtent de prendre des médicaments, tant dans la schizophrénie que dans d'autres troubles (par exemple, il est courant dans la dépression ou le trouble bipolaire), est l'absence plus ou moins stable de symptômes apparents sur une période relativement longue. Le sujet peut penser qu'il a déjà surmonté le problème et qu'il n'était plus nécessaire de prendre ledit médicament, après avoir été guéri avec le médicament précédent. Malheureusement, les symptômes finissent généralement par réapparaître avec le temps ou en présence de facteurs de stress.

L'importance de l'observance du traitement

Les raisons décrites ci-dessus sont multiples et, dans de nombreux cas, compréhensibles. Cependant, la schizophrénie est un trouble générant un grave dysfonctionnement dans la vie de ceux qui en souffrent, si elle n’est pas traitée, à la fois dans la vie de la personne et dans son environnement. Il est nécessaire d'utiliser un traitement continu dans le temps. Il est essentiel pour les professionnels qui traitent les patients atteints de cette maladie effectuer de la psychoéducation pour le patient et son environnement , expliquant son fonctionnement, la nécessité de prendre des médicaments et d’avoir une forte adhésion au traitement, les risques de ne pas le faire et en laissant de la place à l’expression de peurs, de doutes, de pensées, de sentiments et de questions.

Si un médicament n’était pas efficace ou avait des effets secondaires très graves il est possible de rechercher différentes alternatives et substances pouvant le remplacer . Les présentations intramusculaires en dépôt sont également disponibles, ce qui signifie que de nombreux sujets ne doivent pas prendre de médicaments fréquemment (ce qui résoudrait leur aversion pour la consommation de drogue ou pour l’oubli des doses et la nécessité de le prendre), des préparations telles que le palmitate de palipéridone, qui peuvent être injectées tous les mois (voire dans certains cas tous les trimestres).

Ce n’est pas un obstacle pour que de nouveaux médicaments et alternatives qui nous permettent de traiter ce trouble de manière moins aversive ne fassent l’objet d’une enquête. En fait, c’est cette préoccupation qui a généré l’exploration et la recherche qui ont conduit à l’émergence d’antipsychotiques atypiques ou de deuxième génération, ainsi que de nombreuses avancées qui sont maintenant appliquées.


Depression, the secret we share | Andrew Solomon (Décembre 2022).


Articles Connexes