yes, therapy helps!
Why people with fewer resources are more altruistic

Why people with fewer resources are more altruistic

June 17, 2024

Decades ago, it was believed that human beings base their management of resources basically from an economic calculation based on costs and benefits . According to this idea, everything we do in relation to others responds to a previous reflection on what we lose or what we gain by choosing each option.

However ... where is the altruism in this formula? If the conception of the human mind based on economic calculations has lost strength, it is partly because many of the things we do when interacting with each other have more to do with empathy, feelings of identification and the way of conceiving coexistence than with the will to gain power and not lose what we have. Y the fact that the people who have least are the most altruistic It is an example of this.


  • Related article: "Altruism: development of the prosocial self in children"

Altruism in people with less money

If we act in a completely rational way and follow the economic calculations (that is, guided by the logic of numbers) we should expect that the richest people are those who are more willing to be altruistic and give up part of their belongings, and that poor people were the most reluctant to share, given that they are struggling to secure their means of subsistence. However, several studies indicate that, beyond the theory, in the real world the same thing happens: people with less money are those who give more to others , and they do it voluntarily.


For example, in an investigation whose results were published in the year 200 in the journal Health Psychology It was found that people with a lower purchasing power (determined from variables such as income level, education and the type of trade or profession) were more willing to give money to charitable causes, in addition to tend to adopt a more open and receptive to unknown people who need help.

On the other hand, the tendency to be more altruistic of people from more humble socioeconomic backgrounds has been recorded even in preschool children. How is this explained? Of course, not attending to rationality, understood as a series of strategies to preserve what you have and earn more. Let's see what it is due to.

Less resources, more social assets

In practice, who has few material resources, is not limited to living the lives of the middle classes or wealthy but with much less means: if way of living is qualitatively different, and the way in which social relations are established is one of This differences.


Poverty is the default situation in which the majority of the population has lived through the centuries. Wealth, or the ability to live without great economic concerns, is the exception, not the norm. So that, large communities of people have been seen at the same time in poverty , and through the generations they have done something about it: to associate, create neighborhood networks and protection, which can reach out to people from other communities.

As there are no habits that do not modify ideas in the long run, communities of people with few resources have internalized the idea that individualism is something harmful that brings problems in the face of the threat of extreme poverty, so it is necessary to adopt a mentality collectivist. Hence, the habit of helping others becomes something perfectly expected in any context in which someone needs help. It is a cultural tendency and identification among equals, a necessary logic for groups of people without resources to be stable and stable .

On the other hand, people of middle or upper class living in cities have little reason to create complex social ties of solidarity, so that aid is seen as a personal decision, something unrelated to the functioning of the community.

  • Maybe you're interested: "Aporophobia (rejection of the poor): causes of this phenomenon"

It is advisable not to mythologize

This type of psychological phenomena can lead us to think that people from humbler origins live a more authentic, honest or even happy life: after all, it would be more frequent to behave in the way we identify as ethically correct. However, it is worth remembering that poverty has very negative impacts on all areas of life : health, education and ability to raise children.


Dematerialization: Humanity’s Biggest Surprise | Andrew McAfee | TEDxCambridge (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi les gens avec moins de ressources sont plus altruistes

Pourquoi les gens avec moins de ressources sont plus altruistes

Janvier 26, 2020

Il y a des décennies, on croyait que les êtres humains basaient leur gestion des ressources sur à partir d'un calcul économique basé sur les coûts et les avantages . Selon cette idée, tout ce que nous faisons par rapport aux autres répond à une réflexion antérieure sur ce que nous perdons ou gagnons en choisissant chaque option.

Cependant ... où est l'altruisme dans cette formule? Si la conception de l'esprit humain basée sur des calculs économiques a perdu de sa vigueur, c'est en partie parce que beaucoup de choses que nous faisons lorsque nous interagissons ont davantage à voir avec l'empathie, le sentiment d'identification et la manière de concevoir la coexistence qu'avec la la volonté de gagner du pouvoir et de ne pas perdre ce que nous avons. Y le fait que les gens qui ont le moins sont les plus altruistes C'est un exemple de cela.


  • Article connexe: "Altruisme: développement du soi prosocial chez les enfants"

L'altruisme chez les gens avec moins d'argent

Si nous agissons de manière totalement rationnelle et suivons les calculs économiques (c’est-à-dire guidés par la logique des nombres), nous devrions nous attendre à ce que les personnes les plus riches soient celles qui sont plus disposées à être altruistes et à renoncer à une partie de leurs biens. les pauvres étaient les plus réticents à partager, sachant qu’ils avaient du mal à assurer leurs moyens de subsistance. Cependant, plusieurs études indiquent que, au-delà de la théorie, dans le monde réel, la même chose se produit: les gens avec moins d'argent sont ceux qui donnent plus aux autres , et ils le font volontairement.


Par exemple, dans une enquête dont les résultats ont été publiés en 200 dans la revue Psychologie de la santé Il a été constaté que les personnes à faible pouvoir d'achat (déterminées à partir de variables telles que le niveau de revenu, l'éducation et le type de métier ou de profession) étaient plus disposées à donner de l'argent à des œuvres caritatives ouvert et réceptif aux inconnus qui ont besoin d’aide.

D'autre part, la tendance à être plus altruiste à l'égard de personnes issues de milieux socio-économiques plus modestes a été enregistrée même chez les enfants d'âge préscolaire. Comment est-ce expliqué? Bien sûr, ne pas s’occuper de la rationalité, comprise comme une série de stratégies pour préserver ce que vous avez et gagner plus. Voyons à quoi cela est dû.

Moins de ressources, plus d'actifs sociaux

Dans la pratique, qui dispose de peu de ressources matérielles, ne se limite pas à la vie des classes moyennes ou riches, mais avec beaucoup moins de moyens: si le mode de vie est qualitativement différent et si les relations sociales sont établies ces différences.


La pauvreté est la situation par défaut dans laquelle la majorité de la population a traversé les siècles. La richesse, ou la capacité de vivre sans grandes préoccupations économiques, est l'exception et non la norme. Donc, de grandes communautés de personnes ont été vues au même moment dans la pauvreté et à travers les générations, ils ont fait quelque chose à ce sujet: associer, créer des réseaux de voisinage et une protection qui puisse atteindre les personnes des autres communautés.

Comme il n’ya pas d’habitude qui ne modifie pas les idées à long terme, les communautés de personnes disposant de peu de ressources ont intériorisé l’idée que l’individualisme est une chose nuisible qui pose des problèmes face à la menace de l’extrême pauvreté, il est donc nécessaire d’adopter une mentalité collectiviste. Par conséquent, l'habitude d'aider les autres devient une chose parfaitement attendue dans tout contexte dans lequel une personne a besoin d'aide. C’est une tendance culturelle et une identification entre égaux, une logique nécessaire pour que des groupes de personnes sans ressources soient stables et stables .

En revanche, les citadins des classes moyennes ou supérieures habitant peu les villes ont peu de raisons de créer des liens sociaux de solidarité complexes, de sorte que l’aide est perçue comme une décision personnelle, sans rapport avec le fonctionnement de la communauté.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par "L'apophobie (rejet des pauvres): causes de ce phénomène"

Il est conseillé de ne pas mythifier

Ce type de phénomènes psychologiques peut nous amener à penser que les personnes d'origines plus modestes mènent une vie plus authentique, honnête ou même heureuse: après tout, il serait plus fréquent de se comporter de la manière que nous identifions comme éthiquement correcte. Cependant, il convient de rappeler que la pauvreté a des impacts très négatifs sur tous les domaines de la vie : santé, éducation et capacité à élever des enfants.


Adapter le développement personnel et professionnel selon sa personnalité de J. Moore et H. Glasgow (Janvier 2020).


Articles Connexes