yes, therapy helps!
Why verbal abuse during childhood marks us

Why verbal abuse during childhood marks us

May 18, 2024

There are certain myths about childhood according to which what happens to us during the first years of life determines who we will be in our adulthood. For example, many people believe that the personality of parents "sticks" to their sons and daughters because of coexistence, but the data show that this does not happen.

However, it is true that in childhood there are experiences that leave a deep impression on people. Verbal abuse in childhood is one of those phenomena that, if it is repeated systematically for several weeks or months, they can leave a deep impression on our identity.

But ... in what way does this process occur by which some words change us? Next we will see what is the logic behind all this.


  • Related article: "Verbal aggression: keys to understanding this violent attitude"

Verbal abuse during childhood: why it leaves its mark

There are many types of violence beyond physical violence. In part, aggressions have a psychological component that should not be overlooked. However, sometimes we forget that in the same way in which any act of direct violence is an attack against the dignity of the victim, the same happens with insults and expressions of contempt.

If verbal aggression is used, it is precisely because it has an effect that goes beyond transmitting ideas . It has an emotional impact. And the emotional impact that verbal abuse has on children is articulated through two differentiated processes. Let's see them


  • Maybe you're interested: "The 9 types of abuse and their characteristics"

The prioritization of the negative

As victims, we are especially sensitive to stimuli that can be interpreted as an attack. In general, we give more importance to the negative aspects of life than to the positive ones. For example, it has been seen that after having made a verbal attack, the use of compliments made later does not serve to reverse the negative effects of the attack.

The above makes sense from an evolutionary perspective. As our survival comes first, in our nervous system we prioritizes information regarding danger signals , or the signs of a possible situation in which we are at a disadvantage. Therefore, it has been proven that insults have a psychological impact far superior to praise or compliments.


In the same way, our memory also stores information about unpleasant or negative experiences more diligently. This allows us to take these facts into account so as not to repeat them and to look for signs of danger in the present from these data.

The verbal abuse is so simple and so easy to perform that once you have started using it is very easy to relapse into it. This makes children victimized by him, as first-hand information stored in your memory , many memories related to insults and similar elements.

The formation of identity

Childhood is a turbulent time, although it may not seem so. The brain undergoes a lot of modifications in a short time, but there are also psychological changes, not only in the neurobiological stratum .

In the first years of life, self-image is formed, the concept of oneself that will influence the way in which we create expectations about our abilities, personality and possible life achievements.

When verbal abuse occurs, as we have seen, much of the information about oneself that one has at hand is emotionally linked to unpleasant, stressful or even fearful moments. It is not only that when we think about ourselves we think about the content of these insults, but also that the discomfort we experience at those moments is evoked by memory, we experience it a second time (although usually in a somewhat less intense way).

To put it in some way, childhood is that stage of life in which our ideas are more sensitive to the influence of the environment, and that is why something as disruptive and violent as verbal abuse penetrates deeply into our thoughts and, once it has affected self-concept, it is very easy for this influence to be maintained and to have repercussions on self-esteem.

So, any sign that one can be undesirable is magnified and can obsess the little one or the little one, and something similar can happen when they reach adulthood.

  • Maybe you're interested: "Brain plasticity (or neuroplasticity): what is it?"

Concluding

We should give more importance to the experiences that, despite not involving physical violence, compromise the self-esteem and self-concept of young people. The brain is very sensitive to changes during the first stage of life , and that is why verbal abuse compromises its functioning when it comes to thinking about oneself.


How Childhood Emotional Abuse Affects You In Adulthood (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pourquoi la violence verbale pendant notre enfance nous marque

Pourquoi la violence verbale pendant notre enfance nous marque

Juin 20, 2019

Il existe certains mythes sur l'enfance selon lesquels ce qui nous arrive pendant les premières années de la vie détermine qui nous serons à l'âge adulte. Par exemple, beaucoup de gens croient que la personnalité des parents «colle» à leurs fils et leurs filles à cause de la coexistence, mais les données montrent que cela ne se produit pas.

Cependant, il est vrai que dans l’enfance, certaines expériences laissent une profonde impression sur les gens. La violence verbale dans l'enfance est l'un de ces phénomènes que, s'il se répète systématiquement pendant plusieurs semaines ou mois, ils peuvent laisser une profonde impression sur notre identité.

Mais ... de quelle manière se produit ce processus par lequel certains mots nous changent? Nous verrons ensuite quelle est la logique derrière tout cela.


  • Article connexe: "Agression verbale: les clés pour comprendre cette attitude violente"

Violence verbale durant l'enfance: pourquoi elle laisse sa marque

Il existe de nombreux types de violence autres que la violence physique. En partie, les agressions ont une composante psychologique à ne pas négliger. Cependant, nous oublions parfois que, de la même manière que tout acte de violence directe est une atteinte à la dignité de la victime, il en va de même pour les insultes et les expressions de mépris.

Si l’agression verbale est utilisée, c’est précisément parce qu’elle a un effet qui dépasse la simple transmission d’idées. . Cela a un impact émotionnel. Et l'impact émotionnel de la violence verbale sur les enfants s'articule autour de deux processus différenciés. Voyons les


  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les 9 types de violence et leurs caractéristiques"

La priorisation du négatif

En tant que victimes, nous sommes particulièrement sensibles aux stimuli qui peuvent être interprétés comme une attaque. En général, nous accordons plus d'importance aux aspects négatifs de la vie qu'aux aspects positifs. Par exemple, il a été constaté qu’après avoir utilisé une attaque verbale, l’utilisation des compliments faits ultérieurement ne servait pas à inverser les effets négatifs de l’attaque.

Ce qui précède est logique du point de vue de l'évolution. Comme notre survie vient en premier, dans notre système nerveux nous donne la priorité aux informations concernant les signaux de danger , ou les signes d’une éventuelle situation dans laquelle nous sommes désavantagés. Par conséquent, il a été prouvé que les insultes ont un impact psychologique bien supérieur aux éloges ou aux compliments.


De la même manière, notre mémoire stocke également les informations sur les expériences déplaisantes ou négatives avec plus de diligence. Cela nous permet de prendre en compte ces faits afin de ne pas les répéter et de rechercher des signes de danger dans le présent à partir de ces données.

La violence verbale est si simple et si facile à exécuter qu’une fois que vous avez commencé à l’utiliser, il est très facile de la reprendre. Cela rend les enfants victimisés par lui, comme informations de première main stockées dans votre mémoire , de nombreux souvenirs liés à des insultes et des éléments similaires.

La formation de l'identité

L'enfance est une période agitée, même si cela ne semble pas être le cas. Le cerveau subit beaucoup de modifications en peu de temps, mais il y a aussi des changements psychologiques, pas seulement dans la couche neurobiologique .

Au cours des premières années de la vie, l’image de soi est formée, le concept de soi même qui influencera la manière dont nous créons les attentes relatives à nos capacités, à notre personnalité et à nos réalisations possibles dans la vie.

Comme nous l'avons vu, en cas de violence verbale, la plupart des informations que nous avons sur nous-même sont liées émotionnellement à des moments désagréables, stressants, voire effrayants. Ce n’est pas seulement que lorsque nous pensons à nous-mêmes, nous pensons au contenu de ces insultes, mais aussi que le malaise ressenti à ces moments-là est évoqué par la mémoire, nous le ressentons une seconde fois (bien que généralement de manière moins intense).

Pour le dire en quelque sorte, l'enfance est cette étape de la vie où nos idées sont plus sensibles l’influence de l’environnement, c’est pourquoi quelque chose d'aussi perturbant et violent que la violence verbale pénètre profondément dans nos pensées et, une fois que cela a affecté la conception de soi, il est très facile de maintenir cette influence et d'avoir des répercussions sur l'estime de soi.

Ainsi, tout signe que l'on peut être indésirable est amplifié et peut obséder le petit ou le petit, et quelque chose de similaire peut se produire lorsqu'ils atteignent l'âge adulte.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Plasticité cérébrale (ou neuroplasticité): qu'est-ce que c'est?"

En conclusion

Nous devrions accorder plus d'importance aux expériences qui, même si elles ne comportent pas de violence physique, compromettent l'estime de soi et la conception de soi des jeunes. Le cerveau est très sensible aux changements au cours de la première étape de la vie et c’est la raison pour laquelle la violence verbale compromet son fonctionnement quand il s’agit de penser à soi-même.


Frapper son enfant, c'est le marquer pour longtemps copie (Juin 2019).


Articles Connexes