yes, therapy helps!
Accumbens nucleus: anatomy and functions

Accumbens nucleus: anatomy and functions

January 12, 2023

By all it is already known that the different regions of the brain, although its operation requires its coordinated action with the rest of the brain, tend to specialize in some functions.

This article aims to show the importance of the functioning of the nucleus accumbens , a part of the brain not well known by the majority of the population, but of great relevance for the human being due to its participation in the brain reward system and the integration of motivation and action.

Where is the nucleus accumbens?

The nucleus accumbens is a subcortical brain structure, located at the point where the caudate nucleus and putamen meet the septum. This nucleus is part of the ventral area of ​​the striated body , being one of the nuclei that make up the basal ganglia.


The nucleus accumbens is also part of the brain reward circuit, having a great influence when it comes to integrating cognitive, motivational and motor aspects, and being one of the main nuclei that allows the will to be translated into action, allowing the performance of behaviors of pleasure search.

Parts of this structure

The nucleus accumbens has traditionally been divided into two sections, the central zone and the cortex, due to its different connections with other brain areas and its greater connection to the emotional or the motor.

1. Crust (Shell)

This part of the nucleus accumbens is characterized by its high number of connections with the limbic system and the hippocampus, receiving both dopamine and serotonin and glutamate from various brain areas.


It is therefore the part most linked to the emotions of this structure. It also has many connections coming from the front, sending the nucleus accumbens the information collected to the thalamus and receiving back to the central zone of the nucleus accumbens.

2. Central zone (Core)

The central zone of the nucleus accumbens has functions mainly linked to the motor, being connected to the basal ganglia, the substantia nigra and the motor cortex. ANDThis area is activated to a great extent at the moment of performing actions with emotional meaning directed to a specific goal.

Principal functions

The location of this structure and the connections it maintains with different brain areas makes the nucleus accumbens a very important structure. However, to be able to see the importance of this structure and its implications, it is necessary to visualize in a more direct way in which processes it participates.


While many of them are shared by the rest of the basal ganglia, Some of these processes in which the nucleus accumbens has special participation are the following .

1. Emotion-motivation-action integration

One of the main functions of the nucleus accumbens is to transmit the information about the subject's motivation and translate it into a motor action in order to comply with the organism's objectives. This integration comes from its connections with both the prefrontal and the basal ganglia. Thus, it allows us to do instrumental behaviors, directed to a specific purpose.

In a certain sense, this function of the cerebral amygdala has to do with a very important type of memory: emotional memory. This capacity is on the border between mental processes linked to emotion and higher psychological processes, since on the one hand it works with emotions and on the other it influences decision making and the creation of concepts.

2. Influences behavior planning

The connections of the nucleus accumbens with the one with the frontal lobe have allowed to see how this structure has a stake in the ideation and planning of behavior , being as we have said an important point of integration between the motivational aspects of the behavior and its implementation.

3. Evaluation of the situation

The participation of this structure is also given an evaluative level, integrate emotional information with adaptive assessment that makes the front. In this way it is possible to associate a stimulus to a subjective evaluation through a process that also has to do with emotional memory.

4. Role in addiction

The nucleus accumbens plays an important role in the addictive process , since it is linked to reward experimentation. This brain nucleus is part of the mesolimbic pathway, forming part of the brain reward center. Specifically, it is in this area where stimulant drugs act, producing an increase in brain dopamine levels.

5. Obtaining pleasure

Although it is not the only brain structure linked to the experimentation of pleasure, the nucleus accumbens maintains a close link with its achievement.And is that different experiments have shown that although its inhibition does not eliminate the desire to obtain a reinforcer, it does produce a decrease or suppression of the necessary behaviors to obtain the object of desire. The observed data show that The participation of the nucleus accumbens occurs in addictive processes, as well as in food and sex .

6. Learning and memory

The above mentioned points show that the nucleus accumbens It has a great relevance when it comes to establishing automation and learning of behaviors aimed at obtaining a reward. It also participates in the habituation process.

7. Aggressiveness and risky behavior

An overactivity in the nucleus accumbens can lead to aggressive behavior . Faced with a very high presence of dopamine and other alterations that hinder behavioral inhibition, it can lead to personal satisfaction without assessing the risks.

In fact, the studies conducted in people who have psychopathy seem to indicate that these people have, among other alterations, a severe imbalance in the nucleus accumbens, suffering from a hyperreactivity to dopamine that could induce them to seek their own reward with indifference to the consequences for the others.

Bibliographic references:

  • Fernández-Espejo, E. (2000). How does nucleus accumbens work? Rev. Neurol. 30: 845-9.
  • Kandel, E. R. (2001). Principles of Neuroscience. 1st edition. McGraw-Hill.
  • Salamone, J.D .; Correa, M .; Mingote, S. & Weber, S.M. (2003). Nucleus Accumbens Dopamine and the Regulation of Effort in Food-Seeking Behavior: Implications for Studies of Natural Motivation, Psychiatry and Drug Abuse. Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics, 305 (1). 1-8.

2-Minute Neuroscience: Nucleus Accumbens (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Noyau d'Accumbens: anatomie et fonctions

Noyau d'Accumbens: anatomie et fonctions

Novembre 11, 2022

Tout le monde sait déjà que les différentes régions du cerveau, bien que son fonctionnement nécessite une action coordonnée avec le reste du cerveau, ont tendance à se spécialiser dans certaines fonctions.

Cet article a pour but de montrer l’importance du fonctionnement du noyau accumbens , partie du cerveau peu connue de la majorité de la population, mais d’une grande pertinence pour l’être humain en raison de sa participation au système de récompense du cerveau et de l’intégration de la motivation et de l’action.

Où est le noyau accumbens?

Le noyau accumbens est une structure cérébrale sous-corticale, située à l'endroit où le noyau caudé et le putamen se rencontrent au septum. Ce noyau fait partie de la zone ventrale du corps strié , étant l’un des noyaux qui composent les noyaux gris centraux.


Le noyau accumbens fait également partie du circuit de récompense cérébrale, ayant une grande influence sur l’intégration des aspects cognitifs, motivationnels et moteurs, et constituant l’un des principaux noyaux permettant à la volonté de se traduire en action, permettant la réalisation de comportements. de recherche de plaisir.

Parties de cette structure

Le noyau accumbens a traditionnellement été divisé en deux sections, la zone centrale et le cortex, en raison de ses connexions différentes avec d'autres zones du cerveau et de son lien plus important avec l'émotionnel ou le moteur.

1. Croûte (Shell)

Cette partie du noyau accumbens se caractérise par son grand nombre de connexions avec le système limbique et l'hippocampe, recevant à la fois de la dopamine, de la sérotonine et du glutamate provenant de diverses régions du cerveau.


C'est donc la partie la plus liée aux émotions de cette structure. Il a également de nombreuses connexions venant de l'avant, l'envoi du noyau accumbens les informations recueillies au thalamus et recevoir en arrière à la zone centrale du noyau accumbens.

2. Zone centrale (Core)

La zone centrale du noyau accumbens a des fonctions principalement liées au moteur, étant reliées aux ganglions de la base, à la substance noire et au cortex moteur. ECette zone est activée dans une large mesure au moment de réaliser des actions avec une signification émotionnelle dirigé vers un objectif spécifique.

Fonctions principales

L'emplacement de cette structure et les connexions qu'elle entretient avec différentes zones du cerveau font du noyau accumbens une structure très importante. Cependant, pour pouvoir voir l’importance de cette structure et de ses implications, il est nécessaire de visualiser de manière plus directe les processus auxquels elle participe.


Alors que beaucoup d’entre eux sont partagés par le reste des noyaux gris centraux, Certains de ces processus dans lesquels le noyau accumbens a une participation particulière sont les suivants: .

1. Intégration émotion-motivation-action

L'une des fonctions principales du noyau accumbens est de transmettre les informations relatives à la motivation du sujet et de les traduire en une action motrice répondant aux objectifs de l'organisme. Cette intégration provient de ses connexions avec les noyaux gris centraux et préfrontaux. Ainsi, cela nous permet de faire des comportements instrumentaux, dirigés vers un but spécifique.

Dans un certain sens, cette fonction de l'amygdale cérébrale est liée à un type de mémoire très important: la mémoire émotionnelle. Cette capacité se situe à la frontière entre les processus mentaux liés à l'émotion et les processus psychologiques supérieurs, puisqu'elle fonctionne d'une part avec les émotions et d'autre part, elle influence la prise de décision et la création de concepts.

2. influence la planification du comportement

Les connexions du noyau accumbens avec celui avec le lobe frontal ont permis de voir comment cette structure a un intérêt dans l'idéation et la planification du comportement , étant comme nous l'avons dit un point d'intégration important entre les aspects motivationnels du comportement et sa mise en œuvre.

3. Évaluation de la situation

La participation de cette structure se voit également attribuer un niveau évaluatif, intégrer l'information émotionnelle avec l'évaluation adaptative ça fait le devant. De cette manière, il est possible d'associer un stimulus à une évaluation subjective via un processus qui concerne également la mémoire émotionnelle.

4. Rôle dans la dépendance

Le noyau accumbens joue un rôle important dans le processus de dépendance , car il est lié à la récompense de l'expérimentation. Ce noyau cérébral fait partie de la voie mésolimbique et fait partie du centre de récompense du cerveau. Plus précisément, c’est dans ce domaine que les drogues stimulantes agissent, ce qui entraîne une augmentation du taux de dopamine dans le cerveau.

5. Obtenir du plaisir

Bien qu'il ne s'agisse pas de la seule structure cérébrale liée à l'expérimentation du plaisir, le noyau accumbens reste étroitement lié à sa réalisation.Et c’est que différentes expériences ont montré que, bien que son inhibition n’élimine pas le désir d’obtenir un agent de renforcement, elle provoque une diminution ou une suppression des comportements nécessaires pour obtenir l’objet du désir. Les données observées montrent que La participation du noyau accumbens se produit dans les processus de dépendance, ainsi que dans l'alimentation et le sexe .

6. Apprentissage et mémoire

Les points mentionnés ci-dessus montrent que le noyau accumbens Il a une grande pertinence lorsqu'il s'agit d'établir l'automatisation et l'apprentissage des comportements visant à obtenir une récompense. Il participe également au processus d’habituation.

7. Agressivité et comportement à risque

Une suractivité dans le noyau accumbens peut conduire à un comportement agressif . Face à une très forte présence de dopamine et à d'autres altérations gênant l'inhibition du comportement, cela peut conduire à la satisfaction personnelle sans évaluer les risques.

En fait, les études menées chez les personnes atteintes de psychopathie semblent indiquer que ces personnes présentent, entre autres altérations, un grave déséquilibre dans le noyau accumbens, souffrant d'une hyperréactivité à la dopamine qui pourrait les inciter à rechercher leur propre récompense, indifféremment aux conséquences les autres.

Références bibliographiques:

  • Fernández-Espejo, E. (2000). Comment fonctionne le noyau accumbens? Rev. Neurol. 30: 845-9.
  • Kandel, E. R. (2001). Principes de neuroscience. 1ère édition. McGraw-Hill.
  • Salamone, J.D .; Correa, M .; Mingote, S. & Weber, S.M. (2003). Nucleus Accumbens Dopamine et la régulation de l’effort dans le comportement alimentaire-chercheur: implications pour les études sur la motivation naturelle, la psychiatrie et la toxicomanie. Journal de pharmacologie et de thérapeutique expérimentale, 305 (1). 1-8.

Le cerveau en 2 minutes : le circuit de la recompense (Novembre 2022).


Articles Connexes